Aller au contenu
Naboo

Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

  • soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

  • ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

 

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

Messages recommandés

Le 30/07/2023 à 23:20, MrFurieux a dit :

Déjà, où est le désembuage auto ?

Tiens c'est cadeau... J'imagine que cela se déclenche simplement quand le pare brise est embuée et que la caméra voit pas au travers.

Cela m'est arrivé qu'une seule fois en montant dans le véhicule et j'ai eu la bonne idée de prendre en photo. 

thumbnail_IMG_1484.jpg.17f76caf1a062170515269ab6f9dfb3e.jpg

Modifié par DidierR13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2023 à 19:52, sebxx a dit :

Et pourtant en effet comme toi, je confirme que désormais même en TACC (non AP), elle m'a réduit la vitesse à des endroits inappropriés (passage à 80 au lieu de 110 sur l'A6, ou 80 au lieu de 90 sur départementale). Avant à part les voies d'accélération d'autoroute j'ai pas souvenir d'avoir eu ça.

J'ai eu le cas en vacances ou, en TACC simple, impossible de couper les essuies-glace, il me dit qu'on ne peut pas les couper en AP, alors que j'étais pas en AP (pas assez fou pour attaquer un enchainement de virages successifs avec 🤣)

 

Et hier, j'étais en AP sur départementale à 90, je passe un panneau 70 et hop, elle ralentit à 70.

Chemin retour, j'étais en AP à 90 sur une autre partie de la départementale, passage devant un panneau 70 et... rien !

Mystère

Modifié par Max01

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2023 à 10:47, DidierR13 a dit :

J'imagine que cela se déclenche simplement quand le pare brise est embuée et que la caméra voit pas au travers.

Non, comme les autres trucs automatiques ça s'enclenche quand le système croit que les conditions sont réunies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2023 à 10:47, DidierR13 a dit :

Tiens c'est cadeau... J'imagine que cela se déclenche simplement quand le pare brise est embuée et que la caméra voit pas au travers.

Cela m'est arrivé qu'une seule fois en montant dans le véhicule et j'ai eu la bonne idée de prendre en photo. 

Je pense que ça va arriver uniquement au démarrage depuis un arrêt prolongé.

Il y a deux types de buée, intérieure et extérieure.

La buée extérieure (la rosée du matin souvent) peut obstruer les caméras, et c'est probablement le message que tu as vu.

La buée intérieure vient des passagers, et les caméras ne sont pas concernées car isolées de l'habitacle.

La demande réglementaire c'est de maintenir une bonne visibilité pour le conducteur, manque de chance les caméras ne voient pas la buée intérieure, donc l'automatisme est inopérant. Dans le cas des Tesla c'est pire, il y a un pb de timing du désembuage: par temps froid si tu lances un désembuage clim éteinte tu as des chances de te retrouver avec un pare-brise opaque plusieurs secondes car on te souffle un courant d'air froid qui opacifie instantanément la vitre, j'imagine la même chose en automatique...

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2023 à 11:49, pistache a dit :

Non, comme les autres trucs automatiques ça s'enclenche quand le système croit que les conditions sont réunies.

 

En tout cas, je trouve que le désembuage automatique se déclenche au moment opportun et fonctionne bien !

C'est moins le cas des pleins phares auto qui étaient top il y a peu et moins dernièrement je trouve (Depuis 2023.20.8 ?).

Modifié par rifilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2023 à 11:57, MrFurieux a dit :

manque de chance les caméras ne voient pas la buée intérieure

la cam intérieure peut sans doute voir la buée sur les lunettes du conducteur?  :D

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2023 à 13:24, CAC72 a dit :

la cam intérieure peut sans doute voir la buée sur les lunettes du conducteur?  :D

 

Blague à part, avec une cam intérieure pointée sur le pare-brise à la place du radar détecteur de mouches ça pourrait marcher (buée et pluie). Là les cams détectent pour elles-mêmes et pas pour le conducteur 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2023 à 20:34, sbastien76205 a dit :

Je suis dans la même situation que toi (mise à jour faite par Tesla lors d'un passage en atelier)

Je suis toujours volontairement en 2022.20.6 (environ 1.5 an donc).

Je viens de refaire 1000 km en AP et toujours aussi bien, pas de freinage fantôme, maintien parfait, pas d'obligation d'essuie-glace auto etc...

 

C'est une très bonne version mais j'aimerais bien bénéficier un jour des nouveautés :(

Vos témoignages ne donnent pas super envie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 01:15, MikeFr a dit :

Je suis toujours volontairement en 2022.20.6 (environ 1.5 an donc).

Je viens de refaire 1000 km en AP et toujours aussi bien, pas de freinage fantôme, maintien parfait, pas d'obligation d'essuie-glace auto etc...

 

C'est une très bonne version mais j'aimerais bien bénéficier un jour des nouveautés :(

Vos témoignages ne donnent pas super envie...

Je suis complêtement d'accord, car j'étais en 20.8 durant 1 an.

J'avais des problèmes de vitres électriques et de fermeture de coffre Arrière et le support m'a imposé les MAJ.

Depuis plus aucun problèmes de vitres donc force est de constater que le soft à corrigé quelque chose, mais mon pb de coffre reste

 

Côté TV le comportement de la voiture s'est clairement dégradé je te le confirme dans bon nombre de situation.

Reste dans ta version le plus longtemps possible...

 

Nouveau truc constaté, sur autoroute en régulateur ou AP elle ralentie une fois sur N (N étant assez élevé mais restant à définir) à la visu d'un camion. Jamais constaté avec le radar actif

 

Modifié par DidierR13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



sur autoroute en régulateur ou AP elle ralentie une fois sur N (N étant assez élevé mais restant à définir) à la visu d'un camion. Jamais constaté avec le radar actif
 


À l'approche d'une voie de sortie aussi, alors meme qu'on est en voie 2 par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en 2019 aucune Tesla 3 ne savait lire les panneaux. Le régulateur de vitesse se basait uniquement sur une donnée cartographique d'un fournisseur (comme pour tous les constructeurs automobile). Puis cela a été implémenté chez Tesla en utilisant, bien sûr, les caméras déjà présentes dans tous les véhicules.

Depuis il y a plein d'aléas car le logiciel n'a pas de règle clairement définie pour choisir entre : faire confiance à la vitesse donnée par la carto ou celle lue (et reconnaissance graphique) par les caméras. Et ce dernier indépendamment des aléas de lecture ou d'interprétation.

De là découle plein d'autres situations comme : 

Le 28/07/2023 à 18:08, sebxx a dit :

Y a en fait 3 cas pour les panneaux de vitesse il me semble:
- pas vus.
- vus (et affichés en 3d), MAIS pas reportés en petit comme vitesse limite.
- vus(affichés en 3d), et pris en compte en vitesse limite (Et appliqué le cas échéant à l'autopilot).

Entre autres... Avec aussi la TM3 qui va lire la caméra de la voie de sortie (ou d'entrée), ou bien même de la petite départementale qui longe l'autoroute (arrivé une seule fois en 4 ans je ne sais plus où mais j'étais hilare car heureusement la voiture n'a pas freiné !). Bref ces derniers pb sont les mêmes chez tous les constructeurs. 

 

Mais le premier problème est uniquement lié au développement interne à Tesla et/ou à leur choix de ne pas racheter de cartographie meilleure (à un autre fournisseur?). Le passage des départementales de 90 à 80 puis certaine revenues à 90 n'a pas aidé nos Tesla.

 

N'étant pas développeur en Californie (euh au Texas maintenant !?), je n'ai pas envie de rentrer dans la détails et de me perdre en élucubrations ; mais force est de constater que VW s'en sort mieux (meilleure carto fournie? choix de faire confiance à la lecture caméra ?). Il est aussi logique que la priorité de Tesla soit l'Amérique du Nord et la priorité pour les constructeurs Allemands que ça soit l'Europe ;) 

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 11:42, DidierR13 a dit :

...

Côté TV le comportement de la voiture s'est clairement dégradé je te le confirme dans bon nombre de situation.

Reste dans ta version le plus longtemps possible...

...

Oui mais certaines améliorations sont intéressantes.

Également une meilleure sécurité (Tesla modifie les algorithmes des airbags par exemple).

 

Je vais essayer de tenir jusqu'au stack FSD activé en Europe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 17:08, sebxx a dit :


Tu penses auxquelles? À part la caméra d'angle mort, j'ai du mal à en citer.

 

Le nouvel écran énergie pour mon côté geek ;)

(la caméra d'angle mort, je l'ai sur ma version).

 

Tesla ne publie pas toutes ses modifs, mais leur vidéo sur les crash tests explique bien qu'ils utilisent les données réelles des crashs de leur flotte pour optimiser la façon dont se déclenchent les airbags.

Ils poussent alors l'update sur toute la flotte, et tout le monde a une meilleure sécurité (merci aux sacrifiés ;) ).

 

Autant je peux me passer un certain temps des update "cosmétiques", autant je trouve dommage de ne pas bénéficier d'une meilleure sécurité.

Modifié par MikeFr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 17:17, MikeFr a dit :

Autant je peux me passer un certain temps des update "cosmétiques", autant je trouve dommage de ne pas bénéficier d'une meilleure sécurité.

sauf qu'il faut avoir un accident pour être sur qu'il n"y pas de bug :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 17:45, sebxx a dit :

Le fameux biais des survivants, tant qu'on est là pour en parler c'est que la voiture est sécurisante emoji851.png
 

Le biais du survivant c'est plutôt que si on est là pour en parler, c'est qu'on n'a pas encore rencontré les problèmes mortels 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le biais du survivant c'est plutôt que si on est là pour en parler, c'est qu'on n'a pas encore rencontré les problèmes mortels 
T'es pas un "survivant" si t'as pas fait face aux dangers mortels

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hihi le coup du meilleur algo pour les airbags je l'avais pas vu venir!

On espère bien que depuis l'invention de l'airbag les fournisseurs peaufinent le bidule en continu...

nous en informer comme si c'était un progrès "signé Tesla" c'est vraiment de la com !

Je préfèrerais avoir l'algo de l'année dernière mais deux rétros asphériques pour ma sécurité  ;-) .

Ils ont vraiment l'art de détourner l'attention c'est dingo...

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 18:27, CAC72 a dit :

hihi le coup du meilleur algo pour les airbags je l'avais pas vu venir!

On espère bien que depuis l'invention de l'airbag les fournisseurs peaufinent le bidule en continu...

nous en informer comme si c'était un progrès "signé Tesla" c'est vraiment de la com !

...

Screenshot_20230802-183605_YouTube.thumb.jpg.a0f9cca93a81337f8fcf1aeb3655b3de.jpg

 

La vingtaine de points noirs ce sont les normes des tests des crash tests (20 points d'impacts possibles).

 

Tous les milliers de points de couleurs, sont les données réelles des angles et forces d'impact des crash collectés par Tesla, qui sert à améliorer leur système.

 

Tu me trouves un autre constructeur qui fait ça ? qui a les données pour ?

Aucun...

 

La vidéo dure 4 mn si tu veux apprendre des trucs au lieu de persifler 😠

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




Screenshot_20230802-183605_YouTube.thumb.jpg.a0f9cca93a81337f8fcf1aeb3655b3de.jpg
 
La vingtaine de points noirs ce sont les normes des tests des crash tests (20 points d'impacts possibles).
 
Tous les milliers de points de couleurs, sont les données réelles des angles et forces d'impact des crash collectés par Tesla, qui sert à améliorer leur système.
 
Tu me trouves un autre constructeur qui fait ça ? qui a les données pour ?
Aucun...


Ce qu'il faut pas lire

Tesla est simplement celui qui en parle le plus (de ce qu'ils font), et on sait ce que dit l'adage...

Tu crois que les constructeurs genre Volvo se tournent les pouces? Et les équipementiers?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 19:18, sebxx a dit :



 

 


Ce qu'il faut pas lire emoji57.png

Tesla est simplement celui qui en parle le plus (de ce qu'ils font), et on sait ce que dit l'adage...

Tu crois que les constructeurs genre Volvo se tournent les pouces? Et les équipementiers?

Au moins y'a plein de data, comme vu dans un autre sujet, avec plus de 50% des crash aux USA impliquant les aides à la conduite 🤣 :

IMG_20230709_161714.jpg

 

https://www.nhtsa.gov/laws-regulations/standing-general-order-crash-reporting

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 18:44, MikeFr a dit :

Tous les milliers de points de couleurs, sont les données réelles des angles et forces d'impact des crash collectés par Tesla, qui sert à améliorer leur système.

 

Tu me trouves un autre constructeur qui fait ça ? qui a les données pour ?

Aucun...

 

La vidéo dure 4 mn si tu veux apprendre des trucs au lieu de persifler 😠

 

 

ahah je te trouve un brin naïf... (mais quelqu'un qui utilise le joli mot "persifler" ne peut pas être totalement mauvais  :D )

donc sous prétexte que ce sont les champions de la collecte de données tous azimuts ils deviennent instantanément, par principe, le meilleur fabricant de tout ce qu'ils décident de fabriquer eux-mêmes? Mieux que des équipementiers qui ont 30 ou 40 ans de recul ?

On se demande bien pourquoi ils ont besoin d'organiser un crash-test dans un hangar s'ils ont des millions de datas... 

On ne sait absolument pas d'où ils partent...

Mettons que le meilleur équipementier mondial est à un niveau 10. Que Tesla a commencé d'emblée au niveau 6 sans avoir jamais fabriqué un seul airbag. Qui te dit qu'ils ne viennent pas de passer au niveau 7 ?

Est-ce que si je fais une analogie avec le capteur de pluie ou la gestion de l'accélération dans les embouteillages ça peut aider à comprendre qu'une communication qui dit "on a amélioré un truc grâce à nos datas" ne garantit absolument pas une supériorité de leur solution par rapport aux autres systèmes?

Quand on prétend être en pointe dans la sécurité, on met d'abord 2 rétros asphériques, avant de se gargariser d'être un super collecteur de datas... (qui, seules, ne servent à rien, à part pondre un graphique avec des points, qui ne dit rien d'autre qu'il y a une infinité de chocs possibles! whaaaa quelle découverte!! merci les datas !!!!! on est bien avancé  :D.)

 

Mais l'effet de com est réussi puisque tu te réjouis de savoir qu'ils ont amélioré quelque chose qui n'a jamais posé problème à personne jusque là, et que tu en déduis implicitement que ta tête sera plus délicatement amortie en cas de choc que dans n'importe quelle autre voiture!  :D

 

 

 

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 19:25, Mokkette a dit :

Au moins y'a plein de data, comme vu dans un autre sujet, avec plus de 50% des crash aux USA impliquant les aides à la conduite 🤣 :

IMG_20230709_161714.jpg

 

https://www.nhtsa.gov/laws-regulations/standing-general-order-crash-reporting

Moui.. belle manipulation!

 

Des graphes comme ça ne veulent rien dire si on ne donne pas les chiffres bruts

 

2004361547_Capturedecran2023-08-02a10_11_04PM.thumb.png.e5704fc93c9c324e0ea1d7aee1589afa.png

 

 

Et puis 2) Tesla étant la marque avec l'un des système ADAS le plus avancé (notamment avec le FSD Beta) il est ULTRA logique qu'il soit premier dans ce classement.

 

Si Ford par exemple ne propose aucun FSD ce qui est le cas, mais juste un maintien dans la voie basique, logique que le nombre de crash soit ultra bas. Quand tu ne proposes rien ou presque , tu ne prends aucun risque 😀

Que Hyundai fasse un FSD du me^me calibre que celui de Tesla aux US et on verra.. 


Plus de 400 000 voitures ont apparement le FSD BETA aux US , on peut donc raisonnablement penser que 273 crash sur 400 000, ce n'est rien. 

 Et puis il faut aussi définir "crash", si 50% de ces crashs c'est avoir rayé la jante sur un passage piéton ou une poubelle..

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par stagu825

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Donald2001
      Bonjour,
      Cette question a peut-être fait l'objet d'un sujet mais je ne l'ai pas trouvé.
       
      Je m'interroge sur la disponibilité, j'espère prochaine, du Park Assist pour les Tesla importée en France et sans USS ainsi que la Sortie Auto Intelligente. Ces capacités sont annoncées depuis quelques temps dans le cadre l'Autopilot Amélioré. D'autres marques proposent déjà ces options depuis quelques temps.
      Avez vous des informations ?
    • Par TofTeuf
      Bonjour à tous
       
      - Préambule
      Uniquement sous Tesla vision, donc sans capteur ultrason Il ne s'agit pas de la Sortie auto intelligente Paragraphe concerné dans le manuel d'utilisation du Model Y Le Model Y fait 4,75 m de long, 2,13 m de large avec les rétros, 1,98 m rétros rabattus.  
      - Le contexte
      J'ai un box de 5,19 m de longueur et 2,53 m de largeur avec comme restriction une petite pente à l'entrée de 10 cm et 4 cm de hauteur, une largeur restreinte par le système d'ouverture de la porte de 2,20 m entre 20 et 40 cm du sol, et 2,25 m vers 1,15 m du sol à hauteur de rétro.
      Je compte acheté un model Y d'ici la fin de l'année, et donc j'aurais 6 cm de marge de chaque coté entre 20 et 40 cm du sol, et 14 cm au niveau des rétros rabattus.
       
      - La question
      Pensez vous que je pourrais rentrer la voiture en marche arrière dans mon box en utilisant la fonction Sortie auto commandée par l'application sur smartphone ?

       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.