Aller au contenu
Naboo

Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

• soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

• ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

Messages recommandés

Euuuuh j’ai un gros doute sur la lecture des panneaux en vrai. A chaque fois, je passe sur une section à 110 km/h double voies + BAU avant de revenir à 90. Une sorte de zone de dépassement des camions en transhumance sur notre belle nationale.
Et bien, à chaque fois que je passe devant ce joli panneau 110 tout propre, soleil devant/derrière/sur le côté, rien y fait, ce panneau ne s’affiche pas une seconde sur l’écran et le système reste bloqué à 90.
Alors, la vraie question : sait-elle vraiment lire les panneaux ? Ne nous faisons pas avoir par un affichage léché d’un point gps (comme on peut le voir sur OpenStreetMap) sur l’écran ?
Cela expliquerait aussi ce désastre de la gestion de la vitesse.

Sur autoroute et voie rapide, en France et en Suisse, la lecture des panneaux est désactivée.
La lecture des panneaux a été divisée en deux étapes , sur autoroute et hors autoroute. Sur autoroute elle a été activée en premier aux USA et plus tard en Europe. Quelques mois plus tard, c'est la lecture hors autoroute qui a été activée aux USA. Très longtemps plus tard, la lecture hors autoroute a été activée dans quelques pays d'Europe ... je crois l'Espagne, l'Italie, il me semble Allemagne ... et nous on est oublié depuis plus d'une année.

Globalement en Suisse (et en Europe), la lecture des panneaux hors autoroute fonctionne assez bien. J'aimais elle n'a mal lu ou confondu un panneau. Par contre elle ne lit pas ce qu'il y a dessous. Elle ignore si ca ne concerne que les camions, elle ignore si c'est à certaines heures, ou si c'est dans 200 mètres. Elle le lit aussi si le panneau est sur le côté et ne concerne qu'une route perpendiculaire.

J'ai discuté avec un possesseur d'une BMW i3, c'est le même soucis de lecture des panneaux, spécial camions, ou sur les panneaux concernant les routes de côtes. Par contre la i3 lit tout les panneaux, donc aussi ceux sur autoroute!!

Le 26/07/2023 à 06:33, sebxx a dit :

Il n'est pas même modélisé en 3D? (Dans la visualisation autopilot)

Justement non. Alors que d’autres endroits, j’ai bien les panneaux 110 qui s’affichent, comme sur la A6 quand on sort de paris.

C’est pour ça que je doute. Je pense que cette affichage 3D n’est qu’un petit truc pour faire passer le système comme intelligent.

@pao j’avais suivi les évolutions. Mais cette lecture, ou plutôt absence de lecture systématique me pose problème. Comme dit plus haut, j’ai déjà vu des panneaux 110 sur d’autres routes. C’est aussi pour ça qu’on a des décalages entre l’existant et ce qu’il y a en base de données. Des tronçons à 80 qui passant à 90 ou 70 ne sont pas traités en AP correctement.

L’absence d’affichage m’indique qu’au choix. Soit, le logiciel ne lit rien du tout et s’appuie uniquement sur une base de données gps des panneaux existants. Soit, qu’il plante systématiquement au même endroit, aller et retour, uniquement sur ce tronçon. Je mise sur une bonne supercherie pour le coup. Tesla a sûrement de l’avance pour maintenir une voiture au milieu d’une voie. Mais la lecture de panneau, comme le disait son ingénieur en chef, c’est très compliqué. De là à dire qu’ils ont tout simplement trouver cette astuce pour afficher quelque chose au lieu d’avoir le logiciel qui fonctionne…

Le 25/07/2023 à 22:42, sebxx a dit :

Vu ma confiance toute relative dans sa lecture, je préférai que l'accord du conducteur soit proposé pour valider dans le cas où la vitesse lue est différente de celle de la cartographie.

Je ne vois pas pour le coup pourquoi tu n’aurais pas confiance.

je regarde très très souvent la vitesse détecte sur l’écran elle est bonne systématiquement !

Le 26/07/2023 à 04:05, Mir a dit :

Euuuuh j’ai un gros doute sur la lecture des panneaux en vrai. A chaque fois, je passe sur une section à 110 km/h double voies + BAU avant de revenir à 90. Une sorte de zone de dépassement des camions en transhumance sur notre belle nationale.

Et bien, à chaque fois que je passe devant ce joli panneau 110 tout propre, soleil devant/derrière/sur le côté, rien y fait, ce panneau ne s’affiche pas une seconde sur l’écran et le système reste bloqué à 90.

Alors, la vraie question : sait-elle vraiment lire les panneaux ? Ne nous faisons pas avoir par un affichage léché d’un point gps (comme on peut le voir sur OpenStreetMap) sur l’écran ?

Cela expliquerait aussi ce désastre de la gestion de la vitesse.

Peut être mais je n’y crois pas c’est trop précis ! C’est à 50 cm près…

les positions gps c’est pas super précis… 

il faudrait tout simplement regarder dans un tunnel 😋

Modifié par stagu825

On voit au cm près sur l’affichage 3D ? 😁

Oui, tout comme sur OpenStreetMap, la position des panneaux est plutôt précise. Nos GPS le sont aussi. Avec GNSS, sur pocket pc (les livreurs avaient ça dans leur camionnette sous Windows CE), on arrivait à descendre à 1m de précision.

L’affichage 3D, gris sur noir, sans fioritures, permet de lisser la position, rendant alors bien service à la position du panneau ; d’où cette impression de justesse.

Bref, tout ça pour dire que c’est, à mon sens, et je ne demande qu’à voir l’algo de reconnaissance derrière, qu’un affichage basé sur les données de cartographie. Et rien d’autres.

Aux USA, ils ont peut-être bossé la reconnaissance. Mais à l’heure actuelle, rien chez nous ne le permet dans le logiciel (toujours selon la dernière vidéo de l’ingénieur qui est derrière l’algo de reconnaissance chez Tesla).

Ah et pour les tunnels, facile, tu as la taille des roues et la vitesse. Tu calcules alors une distance parcourue. De là, tu peux afficher le panneau avec un peu de trigonométrie 😁

Un cas intéressant aussi les zones de travaux. Je dois avouer ne pas en avoir croisées hors voies rapides.

Une remontée via Waze qui est chez Google et dont Tesla récupère les données ?

J'essaie de comprendre le cas de la voie non rapide (signalée à 90 km/h et où d'autres panneaux s'affichent sur cette même voie avant et après cette zone de dépassement) à côté de chez moi qui m'interpelle par son absence de lecture de panneaux.

Je n'utilise pas waze mais je doute que des limitations temporaires (ex : fauchage) aient le temps d'être remontées, intégrées et renvoyées chez tesla. Surtout que je l'ai déjà constaté sur des routes un peu perdues avec peu de trafic.

Et le timing colle vraiment avec le panneau, exactement comme dans ma MX qui a la lecture des panneaux.

Modifié par thom75

En ce moment c'est un peu compliqué de se projeter car on ne sais même pas trop ce qui équipe nos voitures. Tesla a commencé à unifier son code FSD et il est maintenant sur toutes les voitures. Mais qu'est ce que cela veux dire en terme d'algo? Est ce que toutes les voitures vont bénéficier des algo FSD pour le positionnement sur la route et la gestion de l'environnement? Ou au contraire les 2 modes vont continuer à vivre séparément? 

J'ai l'impression (mais bon peu d'élément pour en arriver là) que Tesla est en train de mettre les voitures FSD Européennes sur la branche FSD US. Si je m'en fie à teslafi, les FSD sont en 20.9 quand les non FSD sont en 26.3. 

Une remontée via Waze qui est chez Google et dont Tesla récupère les données ?

Tu parles d'openstreetmap, de waze et google... Mais aucune de ces sources n'est utilisée dans la voiture pour le calcul d'itinéraire etc.

C'est mapbox aux dernières nouvelles.

@Mir relis ce passage de mon témoignage :

2°) je suis sur une toute petite route par chez moi et un panneau de limitation à 70km/h à pris cher (surement un camion) et le panneau n'est plus perpendiculaire à la route mais quasi parallèle. Je sais pas si vous arrivez à imaginer la position... Et bien la voiture m'affiche un beau panneau 10km/h (d'ailleurs pas sûr qu'il existe en France) et on comprend pourquoi car comme le panneau est fortement incliné il est facile de se tromper et de lire 10km/h. 

Quand je parle de panneau qui s'affiche je parle bien du panneau affiché graphiquement sur la partie animée. Là où j'ai mis un cercle surligné

image.png.28b01167aacb693ba3b0ba1c1180c241.png

Sur AUTOROUTE il n'y a aucune lecture de panneau ça c'est sûr et vérifier à 200%. Par contre des fois c'est aux fraises portion limitée à 110km/h depuis un bon bout de temps et la voiture s'est mis à jour en milieu d'année dernière

1. Routes à sens unique
  2. Routes à double sens
  3. Routes à chaussées séparées
  4. Autoroute
  5. Route à accès réglementé ou voie rapide
  6. Route nationale
  7. Route départementale
  8. Route communale
  9. Voies privées
  10. Routes européennes
Modifié par DidierR13

Le 25/07/2023 à 21:52, DidierR13 a dit :

NEANMOINS la voiture donne des fois la priorité au données GPS, des fois la priorité au panneau lu en fonction du type de route

Par exemple, sur autoroute, les panneaux ne sont même pas affichés à l'écran juste les limitations de vitesse du GPS sont indiqués

deux bels exemples ! bravo

Je ne cesse de répéter que la gestion des limitations de vitesse était meilleure AVANT que la reconnaissance graphique n'arrive chez Tesla (surtout sur les départementales passées de 90 à 80 puis certaines à nouveau à 90 kmh...).

Depuis (3/4 ans ?) je dis toujours que le problème est un conflit entre les données GPS (nécessaire au calculateur de temps de trajet et estimation de consommation) et la reconnaissance par caméra.

Celà dit, ça s'est bien amélioré depuis et c'est moins la 💩 qu'au début ! Surtout sur les zones de chantier où il suit plus facilement le nouveau panneau. Mais ça reste une gestion à la Tesla (comme les essuie-glaces ou les phares Auto) : imprédictible...🙄

PS: je ne ferai pas la distinction entre hors autoroute et sur autoroute car jamais eu le courage de noter tous les essais pour faire le distinguo 😇. En effet dès que ce sont des routes à 110 kmh ou plus on peut régler le TACC un peu comme on veut +10 +20 +30 sans que le réglage dans la voiture rentre en jeu et ne vienne limiter si jamais la voiture affiche 80 sur une route à 110 kmh. Dans ma province j'ai une départementale (qui fut il y a >10 ans une nationale) avec un terre plein centrale énorme (bref une autoroute 2x2 voies à l'américaine) qui est limité à 110kmh ; et lors d'un essai, j'ai vu que j'avais pu librement régler jusqu'à 140kmh (limite TV) même si au moment du passage à 80kmh des départementales il y avait une section qui affichait erronément 80 kmh ! (et si on roule à 80 on est en danger avec tous les fous !). 

#Bref la distinction est difficile avec la signalétique évoluant et je suis sûr que c'est pareil dans tous les pays.

=> ça sera le pb n°1 pour un vrai Level 3 ; donc j'ai arrêté d'y croire avant ma retraite 🤣

Modifié par cornam

Le 24/07/2023 à 09:39, DidierR13 a dit :

Il me semble bien avoir vu la distance affichée dans certaines vidéos de "debug" du FSD. 

J'ai eu une période de 9 mois où je ne suis pas passé à Tesla Vision afin de garder mon Radar actif puis j'ai été contraint d'y passer.

Mon témoignage est donc particulier car il y a eu de nombreuses versions logicielles sorties depuis qu'on est passé à Tesla Vision. 

J'ai donc fait un saut "quantique' en Tesla Vision tout récemment.

Et ce que je constate, en toute subjectivité, c'est que c'est impressionnant comment la conduite de la voiture s'est dégradée (et elle était pourtant perfectible).

Je suis dans la même situation que toi (mise à jour faite par Tesla lors d'un passage en atelier)

Le 26/07/2023 à 20:34, sbastien76205 a dit :

Je suis dans la même situation que toi (mise à jour faite par Tesla lors d'un passage en atelier)

Oui ils ont des consignes de mise à jour systématiquement lors d’un passage au SuC

Le 26/07/2023 à 14:59, DidierR13 a dit :

(...)

Sur AUTOROUTE il n'y a aucune lecture de panneau ça c'est sûr et vérifier à 200%.(...)

Attention à l'abus de langage.

Sur autoroute, il n'y a aucune prise en compte des panneaux de vitesse --> ça c'est sûr.

Il y a une différence entre aucune lecture de panneau, et aucun affichage/prise en compte.

Le 27/07/2023 à 22:31, LeLutin a dit :

Attention à l'abus de langage.

Sur autoroute, il n'y a aucune prise en compte des panneaux de vitesse --> ça c'est sûr.

Il y a une différence entre aucune lecture de panneau, et aucun affichage/prise en compte.

Je comprends pas trop où tu veux en venir si tu peux expliquer.

Peut être que les panneaux sont lus mais pas affichés ni appliqué ? C'est cela ?

1°) Parce que c'est simple tous les jours je prends l'autoroute et c'est limité à 130km/h et à un moment une portion d'autoroute est limitée quand à elle à 110km/h sur quelques kilomètres et cette situation est là depuis le début de possession de ma voiture. Je suis sur la file de gauche, donc la voiture peut voir parfaitement les panneaux situées entre les rails de sécurité qui sont bien visibles, et la voiture restait à 130km/h (phénomène constaté pendant 1an-1an et demi). Puis est arrivée une mise à jour où elle à enfin pris en compte cette portion à 110km/h. Bien sauf.... que le passage à 110km/h s'effectue bien plus loin que le panneau... Bon c'est déjà ça...

2°) un nouveau péage avec sa sortie sur un gros rond point à été construit par chez moi, mais tout cela n'apparaissait pas sur la carto de la voiture.  Quand on emprunte la sortie il y a un beau panneau 70km/h présent bien visible. Bha pas lu et consigne reste à 130km/h ! Pour négocier le rond point c'est sport... Blague à part même quand le rond point est apparu sur la carto un peu plus tard cela restait ainsi. Jusqu'à récemment, mais j'ai remarqué que les consignes de vitesses ne sont pas encore conforme à ce jour

Et puis il y a aussi chez Tesla autoroute et autoroute... car même en régulateur simple il m'arrive que la voiture abaisse automatiquement ma vitesse, ma vitesse de CONSIGNE ainsi que la vitesse MAX sur autoroute (c'est d'ailleurs visuellement affichée sur la partie graphique)... allez comprendre... Il semblerait que cela peut arriver sur certaines biffurcations d'autroute. En tout cas la première fois cela m'a surpris, et c'est systématique.par exemple ici (pour ceux qui sont du coin)

https://www.google.com/maps/@43.40043,5.2976503,3a,75y,64.22h,98.84t/data=!3m7!1e1!3m5!1sTe3eOINOjvlS9-ZknE0NkA!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fpanoid%3DTe3eOINOjvlS9-ZknE0NkA%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D125.09018%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i16384!8i8192?entry=ttu         

Modifié par DidierR13

Le 28/07/2023 à 11:12, DidierR13 a dit :

Peut être que les panneaux sont lus mais pas affichés ni appliqué ? C'est cela ?

(...)  

C'est bien ce que j'ai écrit.

... 
même en régulateur simple il m'arrive que la voiture abaisse automatiquement ma vitesse, ma vitesse de CONSIGNE ainsi que la vitesse MAX sur autoroute (c'est d'ailleurs visuellement affichée sur la partie graphique)... allez comprendre... Il semblerait que cela peut arriver sur certaines biffurcations d'autroute. En tout cas la première fois cela m'a surpris, et c'est systématique.par exemple ici (pour ceux qui sont du coin)

Y a en fait 3 cas pour les panneaux de vitesse il me semble:
- pas vus.
- vus (et affichés en 3d), MAIS pas reportés en petit comme vitesse limite.
- vus(affichés en 3d), et pris en compte en vitesse limite (Et appliqué le cas échéant à l'autopilot).

Y a pas de régulateur simple, elle en fait quand même qu'à sa tête. (Moins vite si elle a peur, plus vite si elle croit être déjà sur une autoroute)

Le 28/07/2023 à 18:08, sebxx a dit :

Y a en fait 3 cas pour les panneaux de vitesse il me semble:
- pas vus
- vus (et affichés en 3d), MAIS pas reportés en petit comme vitesse limite.
- vus(affichés en 3d), et pris en compte en vitesse limite (Et appliqué le cas échéant à l'autopilot).

Y a pas de régulateur simple, elle en fait quand même qu'à sa tête. (Moins vite si elle a peur, plus vite si elle croit être déjà sur une autoroute)

Oui pour les 3 cas et OUI effectivement c'est un abus de langage de ma part je voulais dire pas en AP donc en régulateur dynamique

Ce que je voulais dire c'est qu'en non AP elle n'est pas censée réduire sa vitesse de croisière toute seule (exception faite des approches de courbes) alors que sur une départementale en AP elle va ajuster sa vitesse en fonction des données GPS et (au mieux) des panneaux.

Modifié par DidierR13

en non AP elle n'est pas censée réduire sa vitesse de croisière toute seule (exception faite des approches de courbes) alors que sur une départementale en AP elle va ajuster sa vitesse en fonction des données GPS et (au mieux) des panneaux.
Et pourtant en effet comme toi, je confirme que désormais même en TACC (non AP), elle m'a réduit la vitesse à des endroits inappropriés (passage à 80 au lieu de 110 sur l'A6, ou 80 au lieu de 90 sur départementale). Avant à part les voies d'accélération d'autoroute j'ai pas souvenir d'avoir eu ça.

Limite j'en arrive à espèrer qu'il opensource le code et qu'on puisse trifouiller nous même.

Le 18/11/2022 à 13:46, LeLutin a dit :

Je l'avais déjà cité sur le forum, et je refais la même erreur, ce n'est pas une obligation européenne, mais une obligation mondiale, par Règlement de l'ONU n°157, c'est le point 5.1.3

https://op.europa.eu/fr/publication-detail/-/publication/36fd3041-807a-11eb-9ac9-01aa75ed71a1

Tu es sûr qu'il y a vraiment une relation ? Ca dit:

Citation

Lorsqu’il est activé, le système doit exercer un contrôle sur les systèmes nécessaires pour aider le conducteur à reprendre le contrôle manuel à tout moment (par exemple, désembuage, essuie-glaces et feux).

Déjà, où est le désembuage auto ?

Ensuite, la simultanéité entre la sortie de TV et l'obligation des feux auto / essuie-glaces auto ne te parait pas suspecte ?

Et pourquoi les automatismes s'appliquent aussi au régulateur simple (non concerné par ce texte) et pas seulement à l'AP ?

• Contenu similaire

• Par Donald2001
      Bonjour,
      Cette question a peut-être fait l'objet d'un sujet mais je ne l'ai pas trouvé.

Je m'interroge sur la disponibilité, j'espère prochaine, du Park Assist pour les Tesla importée en France et sans USS ainsi que la Sortie Auto Intelligente. Ces capacités sont annoncées depuis quelques temps dans le cadre l'Autopilot Amélioré. D'autres marques proposent déjà ces options depuis quelques temps.
      Avez vous des informations ?
    • Par TofTeuf
      Bonjour à tous

- Préambule
      Uniquement sous Tesla vision, donc sans capteur ultrason Il ne s'agit pas de la Sortie auto intelligente Paragraphe concerné dans le manuel d'utilisation du Model Y Le Model Y fait 4,75 m de long, 2,13 m de large avec les rétros, 1,98 m rétros rabattus.  
      - Le contexte
      J'ai un box de 5,19 m de longueur et 2,53 m de largeur avec comme restriction une petite pente à l'entrée de 10 cm et 4 cm de hauteur, une largeur restreinte par le système d'ouverture de la porte de 2,20 m entre 20 et 40 cm du sol, et 2,25 m vers 1,15 m du sol à hauteur de rétro.
      Je compte acheté un model Y d'ici la fin de l'année, et donc j'aurais 6 cm de marge de chaque coté entre 20 et 40 cm du sol, et 14 cm au niveau des rétros rabattus.

- La question
      Pensez vous que je pourrais rentrer la voiture en marche arrière dans mon box en utilisant la fonction Sortie auto commandée par l'application sur smartphone ?

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.