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Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

  • soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

  • ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

 

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

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C'est une réponse aux clients qui se plaignent de ne pas pouvoir revendre leur Tesla d'occasion achetée avec le FSD sans y perdre quasiment le prix du FSD (ou au moins l'écart entre EAP et FSD).

 

Du coup, il peuvent la revendre sans FSD (au prix normal ) et garder leur "droit au FSD" pour le transférer sur une nouvelle voiture (en plus je crois que le tarif du FSD a fortement augmenté, donc Tesla leur fait cadeau de la différence).

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Le 20/06/2023 à 06:39, tben a dit :

je n'ai pas dis le contraire. Mais tous les controleurs interessés vont lire ton message et vont agir en conséquence ou être perturbés. sexy va envoyer un message qui a changé de sens suite à une mise à jour Tesla. Le danger est là.

 

Et non, ta boite mail va bien agir suite à la reception du mail. Et si tu avais mis une macro qui faisait ouvrir tes volets à reception d'un mail contenant le mot volet, ils s'ouvriraient même si tu n'avais pas anticipé qu'un spam viendrait avec ce mot.

 

Tu penses vraiment cela, et tu conduis encore ta Tesla? tu aimes braver le danger ;-)

aucun risque avec scanmytesla, le developpeur s'est pour l'instant interdit d'écrire sur le bus un message. Mais s'il change de point de vue, je ferai les mêmes remarques.

Je ne connais pas. Mais même remarque s'ils écrivent sur le bus.

Oui, tant que la modération ne jouera pas son rôle. Car tu te mets en danger, mais ça c'est ton problème. Mais tu nous mets en danger si nous te croisons et tu mets en danger les autres qui te lisent.

Je ne fais que équibrer tes posts.

En tant que forumeur , je souscrit aux mises en garde de @tben 

  Toute modification du comportement d'un ordinateur induit des effets de bords. 

Je dis bien ordinateur, et non voiture. cat je considère ma tesla comme un ordinateur à 4 roues et deux moteurs.

Le dev d'une IA est assez complexe pour que des apprentis sorciers ne viennent pas foutre la grouille en interprétant un snapshot comme un état de fait inamovible !

Et c'est ce que fait un sexy bouton, développé sur la base d'une version obsolète du soft Tesla ! (oui, obsolète, le temps du retro engineering et de l'interprétation des résultats, les softeux tesla ont fait évolué le soft) 

Jouer à l'apprenti sorcier avec un engin de cette puissance , c'est risqué !!!

 

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Jouer à l'apprenti sorcier avec un engin de cette puissance , c'est risqué !!!
 


On parle d'une voiture dont les fonctions de base sont en BETA quand même
Exemple les joies des accélérations à l'insu du conducteur (car la voiture décide que t'approche d'une autoroute).

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Le 23/07/2023 à 01:31, sebxx a dit :



 

 


On parle d'une voiture dont les fonctions de base sont en BETA quand même emoji16.png
Exemple les joies des accélérations à l'insu du conducteur (car la voiture décide que t'approche d'une autoroute).

 

voila !

déjà le soft n'est pas fini, mais si en plus tu tentes de bypasser certains contrôles ou envoyer des messages sur le bus avec un format obsolète ...  

Modifié par Thierry.P

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depuis 2-3 mises à jour je trouve l'auto pilote de mieux en mieux (sur voies autorisées)

je n'ai quasiment jamais de freinage fantôme ou brusque. En fait je crois que je n'en ai pas eu depuis 2-3 mises à jour ! 

C'est vraiment fluide.

 

par contre ELON... peux-tu réparer l'accélération et le freinage dans les embouteillages? c'est vraiment insupportable... je me souviens d'une mise à jour l'an dernier qui avait bcp amélioré l'auto pilote dans les embouteillages... mais c'est re-devenu n'importe quoi depuis quelques mois.

 

C'est si compliqué de faire un régulateur qui freine tout doux et s'adapte à la vitesse de la voiture qui est devant ? 😤

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par contre ELON... peux-tu réparer l'accélération et le freinage dans les embouteillages? c'est vraiment insupportable... je me souviens d'une mise à jour l'an dernier qui avait bcp amélioré l'auto pilote dans les embouteillages... mais c'est re-devenu n'importe quoi depuis quelques mois.
 
C'est si compliqué de faire un régulateur qui freine tout doux et s'adapte à la vitesse de la voiture qui est devant ? 


Si tu as Elon en skype, demande lui aussi pour l'observation des distances de sécurité réglementaires

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Le 23/07/2023 à 21:56, sebxx a dit :


 

 


Si tu as Elon en skype, demande lui aussi pour l'observation des distances de sécurité réglementaires emoji16.png

 

Ça c’est infaisable avec tesla vision. 
la voiture est paumee dans son évaluation précise des distances. C’est du doigt mouillé le réglage 2-3-4-5-6


Avec un radar c’est possible mais avec tesla vision on a bien vu qu’elle était perdue dans l’évaluation des distances..

 

Modifié par stagu825

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Le 23/07/2023 à 21:56, sebxx a dit :


 

 


Si tu as Elon en skype, demande lui aussi pour l'observation des distances de sécurité réglementaires emoji16.png

 

 

Les 2 secondes? Il faudrait que je ré-essaye mais pour moi l'AP garde largement plus de 2 secondes du véhicule précédent.

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Le 23/07/2023 à 22:13, stagu825 a dit :

Ça c’est infaisable avec tesla vision. 
la voiture est paumee dans son évaluation précise des distances. C’est du doigt mouillé le réglage 2-3-4-5-6


Avec un radar c’est possible mais avec tesla vision on a bien vu qu’elle était perdue dans l’évaluation des distances..

 

Pas d'accord: Deux caméras et tu as la distance. 

Surtout si tu connais ta vitesse  !

Mais bon, ils ont peut être raté quelque chose dans les bétas !

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Le 23/07/2023 à 22:47, Thierry.P a dit :

Pas d'accord: Deux caméras et tu as la distance. 

Surtout si tu connais ta vitesse  !

Mais bon, ils ont peut être raté quelque chose dans les bétas !

Ah bon ?? Je ne vois pas comment étant donné qu’une caméra n’a aucune notion de profondeur. 
a la limite si il y avait une vision binoculaire comme un humain ça aiderait.

mais avec tes deux yeux tu arrives à estimer à combien de m précisément se trouve tel ou tel obstacle devant toi ?

cest ca la question. Il faut une distance précise sinon tout réglage 2-3-4-5-6-7 se base sur du vent.

alors qu’avec un radar tu peux dire 

réglage 1= 30 cm, réglage 2 = 60 et ainsi de suite car le radar te renvoie une distance précise calculée en temps réel 

 

avec caméras seulement (et en plus non « stéréoscopique » ) on peut éventuellement faire de l’IA et du calibrage mais on a la preuve formelle qu’avec le Park assist vision certains obstacles donnent une distance précise tandis que d’autres obstacles donnent une distance complètement aux fraises. En partant de ce triste constat Tesla ne peut garantir des distances précises avec son réglage 2-3-4-5-6-7.

essayez sur une route avec des voitures devant, quand on change de 2 à 3 il y a aucune différence ou presque 

Modifié par stagu825

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Les 2 secondes? Il faudrait que je ré-essaye mais pour moi l'AP garde largement plus de 2 secondes du véhicule précédent.
En France, c'est "au moins 2 secondes" dans l'article R412-12.
Sur autoroute on a régulièrement des rappels que c'est 2 traits de la BAU... hors régulièrement je désactive le TACC (pourtant sur 7) parce qu'ils ne les a pas justement.
Indirectement ça aiderait aussi à eviter les impacts de gravillons sur l'avant de la voiture.

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Le code de la route c'est 2 secondes.
Les 2 traits de BAU il me semble que c'est juste une indication visuelle pour avoir un point de repère approximatif.
Donc TACC à 7 tu es à moins de 2 secondes du véhicule précédent?

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Le code de la route c'est 2 secondes.
Les 2 traits de BAU il me semble que c'est juste une indication visuelle pour avoir un point de repère approximatif.
Donc TACC à 7 tu es à moins de 2 secondes du véhicule précédent?


Quelle partie de "au moins" tu n'as pas vu?

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Le 23/07/2023 à 22:47, Thierry.P a dit :

Pas d'accord: Deux caméras et tu as la distance. 

Surtout si tu connais ta vitesse  !

Mais bon, ils ont peut être raté quelque chose dans les bétas !

Il me semble bien avoir vu la distance affichée dans certaines vidéos de "debug" du FSD. 

 

J'ai eu une période de 9 mois où je ne suis pas passé à Tesla Vision afin de garder mon Radar actif puis j'ai été contraint d'y passer.

Mon témoignage est donc particulier car il y a eu de nombreuses versions logicielles sorties depuis qu'on est passé à Tesla Vision. 

J'ai donc fait un saut "quantique' en Tesla Vision tout récemment.


Et ce que je constate, en toute subjectivité, c'est que c'est impressionnant comment la conduite de la voiture s'est dégradée (et elle était pourtant perfectible).

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Le 23/07/2023 à 23:15, stagu825 a dit :

Ah bon ?? Je ne vois pas comment étant donné qu’une caméra n’a aucune notion de profondeur. 
a la limite si il y avait une vision binoculaire comme un humain ça aiderait.

mais avec tes deux yeux tu arrives à estimer à combien de m précisément se trouve tel ou tel obstacle devant toi ?

On peut apprécier les distances avec une vision monoculaire, c'est ce que tu fais quand tu regardes une image ou une vidéo.

Tu le fais entre autres avec:

- les perspectives

- les tailles relatives

- les textures

- la connaissance de la taille des objets

- les positions des ombres et reflets

- la parallaxe si mouvement

 

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J'ai aussi fait un "saut quantique" mais bien plus petit que @DidierR13 : genre saut de puce ^^ entre Juillet 2022 (arrivée de TV forcée pour les anciens véhicules ayant le radar) et octobre 2022 (MàJ forcée par SC). Et comment dire,... je n'ai pas trop aimé les conditions hivernales sans radar... D'autant plus en apprenant la retour d'un radar HD alors même que je constatais la "castration" subie, et que je clamais haut et fort que la dégradation était due à la désactivation du radar.

Cela dit, il y a eu des améliorations depuis pour TV

1) p-e moins fréquemment de vrais freinages fantômes violents par rapport au printemps 2022 il n'y a plus que des hésitations = micro-freinages que les plus récents propriétaires de Tesla appellent freinage fantômes. Mais je ferai la différente car ces derniers sont loin de la brutalité des freinages de 2019 2020 (qui vraiment foutait la trouille pour la journée et je ne suis pas peureux en voiture vu mon métier !)

2) améliorations ténues mais fluidifiant en général sans que je puisse pointer une situation précise.

3) plus fréquemment des petites hésitations, j'ai l'impression que c'est le calcul de al distance par des purs caméras (TV) sans radar. Car en effet pas de perspective et pas de vision binoculaire (les 2 images ne sont PAS recomposées par le calcul comme dans un cerveau).

D'ailleurs, en aparté, ceux qui disent qu'avec les 2 images des caméras frontales on peut recomposer je dirai que chaque caméra à une focale différente c'est comme si on demandait à un ordinateur (déjà moins capable qu'un cerveau pour ça) de faire une vision binoculaire avec une jumelle monoculaire sur un oeil et rien sur l'autre : bonne chance pour votre cerveau et préparer un paracetamol :D 

4) en moins : pas de répétabilité des réactions de la voiture sur un même endroit sur la route (avec memes conditions météo). Ce qui est agaçant... La route de tous les jours n'est jamais gérée de la même manière pfffF....😢

 

J'ai donc pris l'habitude de pouvoir relaxer ma cheville droite lorsque l'AP est engagé car ça pile moins souvent et rarement aussi fort qu'il y a 3/4 ans. Au besoin je désactive l'AP avec le commode en même temps que je remets mon pied sur l'accélérateur. Cela dit ce n'est pas parfait non plus car j'ai eu ce mois ci un vrai gros freinage fantôme comme d'antan. Heureusement j'ai l'habitude de constamment surveiller derrière-moi avec le rétro central ("dé"formation de l'ancien motard), donc je ne soulage ma cheville que sur les grands trajets autoroutiers quand je sais qu'il n'y a personne de proche.

 

#my2cents 😎

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Le 24/07/2023 à 11:48, MrFurieux a dit :

On peut apprécier les distances avec une vision monoculaire, c'est ce que tu fais quand tu regardes une image ou une vidéo.

Tu le fais entre autres avec:

- les perspectives

- les tailles relatives

- les textures

- la connaissance de la taille des objets

- les positions des ombres et reflets

- la parallaxe si mouvement

 

Oui en effet on peut « apprécier «  les distances 

mais pour faire certaines manœuvres en tant qu’IA d’une voiture il faut connaître la distance au cm près.

par exemple dans les embouteillages pour que l’accélération et le freinage soit bien géré.

hors si la Tesla a des doutes sur son appréciation des distances elle est obligée de prendre des marges et donc de freiner comme une bourrine dans certains cas.

encore plus depuis qu’elle n’a plus le radar avant à cause du fameux angle mort du aux caméras 

Modifié par stagu825

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Le 24/07/2023 à 16:52, stagu825 a dit :

Oui en effet on peut « apprécier «  les distances 

mais pour faire certaines manœuvres en tant qu’IA d’une voiture il faut connaître la distance au cm près.

par exemple dans les embouteillages pour que l’accélération et le freinage soit bien géré.

hors si la Tesla a des doutes sur son appréciation des distances elle est obligée de prendre des marges et donc de freiner comme une bourrine dans certains cas.

encore plus depuis qu’elle n’a plus le radar avant à cause du fameux angle mort du aux caméras 

Pour que les embouteillages soient biens gérés le pb c'est pas tellement de connaitre les distances au cm près, c'est de bien évaluer la vitesse à laquelle le véhicule devant se rapproche ou s'éloigne, ce qui peut se faire en suivant les variations de sa taille - et si le véhicule devant est dans l'angle mort, c'est un modèle réduit 🙂

NB les plaintes sur le freinage dans les bouchons datent d'avant la suppression du radar

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Je ne cherche pas plus que cela le pourquoi du comment ça me gave...

 

Néanmoins personnellement je note une nette dégradation du comportement de ma voiture sur aurotoute depuis mon saut en TV.

 

Donc

  • soit les autres voitures n'ont pas cela (et c'est tant mieux pour vous) ça reste possible avec Tesla,
  • soit vous y êtes moins sensibles,
  • soit vous vous y êtes habitués au fur et à mesure des versions de TV,
  • soit votre environnement ou trajet quotidien vous y expose moins

 

Pour moi c'est un FAIT c'est tout, et je voulais le partager ici

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      Bonjour,
      Cette question a peut-être fait l'objet d'un sujet mais je ne l'ai pas trouvé.
       
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      Bonjour à tous
       
      - Préambule
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      - Le contexte
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      - La question
      Pensez vous que je pourrais rentrer la voiture en marche arrière dans mon box en utilisant la fonction Sortie auto commandée par l'application sur smartphone ?

       


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