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Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

  • soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

  • ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

 

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

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Le 09/03/2023 à 13:00, sebxx a dit :

Un site dédié c'est pas ça, c'est encore autre chose des couloirs où les dits véhicules sont les seuls a parcourir (on a des navettes comme ça déjà en France)

Oui tu as raisons, dédié = site propre comme pour les bus. Je cherchais un terme autre. J'aurais du dire défini ou circonscrit. 

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Le 09/03/2023 à 11:27, pistache a dit :

Qu'est-ce qui n'est pas autonome dans ces exemples ?

On peut jouer sur les mots, mais ça ne marche que dans des cas préprogrammés qui ne pourront jamais être étendus à l'ensemble des routes.

 

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Le 09/03/2023 à 09:13, sebxx a dit :

c'est hors sujet ici (mais vu que tu sembles de mauvaise foi, je t'en met un, et deux, les autres tu trouveras peut etre par toi meme)

Merci. J'en ai trouvé une trois eme de Waimo à Phenix. J'irai en regarder d'autres. Cela fait le job. Merci. Certes le terrain de jeu est favorable, mais bon ça le fait.

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Le 09/03/2023 à 14:01, Bart a dit :

que dans des cas préprogrammés

Préprogrammés n'est certainement pas le bon terme. Qu'ils aient cartographié oui, mais on est loin de rouler à l'aveugle sur des routes rigides enregistrées une fois pour toute, non ?

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S’ils ont besoin de carto spécifiques pour que ça marche, que se passe t-il lorsque l’environnement change (travaux, déviations…) ?

Il faut recartographier ?

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Le 09/03/2023 à 15:30, Bart a dit :

S’ils ont besoin de carto spécifiques pour que ça marche, que se passe t-il lorsque l’environnement change (travaux, déviations…) ?

Il faut recartographier ?

C'est un problème pour tous les systèmes de navigation (et pour les humains aussi). Les gros travaux sont intégrés dans la cartographie, et pour les flottes de taxi, l'opérateur a une salle de contrôle avec des gens qui peuvent intervenir à distance sur la navigation.

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Le 09/03/2023 à 15:30, Bart a dit :

S’ils ont besoin de carto spécifiques pour que ça marche, que se passe t-il lorsque l’environnement change (travaux, déviations…) ?

Il faut recartographier ?

C'est simple: leur solution ne marchera jamais à grande échelle.

C'est impossible.

1) l'environnement change en permanence

2) Impossible de cartographier le monde entier en temps réel avec la précision voulue

 

Bref, poubelle.

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Le 09/03/2023 à 17:09, MikeFr a dit :

Bref, poubelle.

Je peux pas m'assoir sur le siège arrière de ma Tesla, poubelle donc ?

 

Pour l'instant leurs solutions fonctionnent dans des conditions limitées. Tesla non.

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Le 09/03/2023 à 15:30, Bart a dit :

S’ils ont besoin de carto spécifiques pour que ça marche, que se passe t-il lorsque l’environnement change (travaux, déviations…) ?

Il faut recartographier ?

Certains font peut-être évoluer la carto grâce à leur flotte de voitures (cloud, etc)

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Le 09/03/2023 à 17:09, MikeFr a dit :

C'est simple: leur solution ne marchera jamais à grande échelle.

C'est impossible.

1) l'environnement change en permanence

2) Impossible de cartographier le monde entier en temps réel avec la précision voulue

 

Bref, poubelle.

Il faudrait préciser le sens de "grande échelle". Pour info, Wuhan c'est 12 millions d'habitants. Un service de taxis dans qq grandes villes ça fait vite un paquet de gens potentiellement concernés, davantage que de possesseurs de voitures à 50k+ la pièce.

Modifié par MrFurieux

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De toute façon je crois qu’aussi performant que puisse être le prochain TV il ne remplacera jamais de simples USS dans des situations simples: se sortir par exemple d’une place de parking ou quelqu’un est venu quasiment à touche/touche au niveau du pare-choc avant !

Dans cette situation simple mais malheureusement assez courante il faudra avoir une personne dehors pour nous guider…Vive le retour 20 ans  en arrière !!!

Modifié par pyrene

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Le 09/03/2023 à 14:30, tben a dit :

Merci. J'en ai trouvé une trois eme de Waimo à Phenix. J'irai en regarder d'autres. Cela fait le job. Merci. Certes le terrain de jeu est favorable, mais bon ça le fait.

Salut

 

La chaîne CallasEv a fait plusieurs vidéos sur le sujet

 

https://youtu.be/9sR5N-XYwjQ

https://youtu.be/1BsWFzgUBQY

https://youtu.be/LNjhcfFmJwo

 

 

 

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Je ne connaissais pas la chaine CallasEV. Sur la vidéo avec les chargeurs US et EU, elle présente vraiment clairement la technique. Ah si seulement j'avais pu voir cette vidéo en 2016-17 :D

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Le 10/03/2023 à 07:08, pyrene a dit :

De toute façon je crois qu’aussi performant que puisse être le prochain TV il ne remplacera jamais de simples USS dans des situations simples: se sortir par exemple d’une place de parking ou quelqu’un est venu quasiment à touche/touche au niveau du pare-choc avant !

Dans cette situation simple mais malheureusement assez courante il faudra avoir une personne dehors pour nous guider…Vive le retour 20 ans  en arrière !!!

Sous les 30 cm les USS n'affichent plus la distance, dans la situation que tu décris ça aide mais pas tant que ça. Si on pouvait vraiment retourner 20 ans en arrière, on aurait des pare-chocs qui ne se rayent pas au moindre effleurement, ce serait une autre façon de régler le problème.

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Waymo et les solutions chinoises actuelles n'auront jamais une solution généralisable pour l'autopilot.

C'est le problème.

 

Tesla cherche une solution qui va fonctionner partout tout le temps.

Et ils sont en train d'y arriver.

 

Voici le FSD beta qui roule sur... une piste de course !

 

 

Modifié par MikeFr

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Le 10/03/2023 à 08:54, MikeFr a dit :

Tesla cherche une solution qui va fonctionner partout tout le temps.

Et ils sont en train d'y arriver.

Je suis d'accord avec la première phrase mais la seconde me fait bien rire !

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Le 10/03/2023 à 08:54, MikeFr a dit :

Waymo et les solutions chinoises actuelles n'auront jamais une solution généralisable pour l'autopilot.

Justement, une solution à quel problème ? Quel est vraiment le problème ?

Est-ce que le problème actuel est qu'on a du mal à se déplacer ? Que conduire est trop difficile ?

Ou au contraire qu'il y a trop de voitures en circulation, pas assez d'alternative à la voiture individuelle, et que les infrastructures routières et les voiries en ville sont saturées ?

Pour le 2eme cas, la démonstration à faire n'est pas de pouvoir rouler partout, c'est de démontrer que la conduite autonome réduirait le trafic tout facilitant les déplacement pour tout le monde. Si on parle de lignes de bus/navettes, ça va dans ce sens (et pas besoin de rouler partout). Si on parle de services de robotaxi, c'est un peu pareil. Si on parle d'option dans des Mercedes EQS ou même des Tesla, il s'agit à première vue juste de rendre la vie déjà confortable des propriétaires encore un peu plus confortable, pas de résoudre un "problème".

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C'est un peu hors sujet ici, mais effectivement le problème est bien de définir le problème s'il y en a un. Et personnellement je ne crois pas que le premier truc à remplacer soit le chauffeur de Taxi. Dans la majorité du monde ca reste un boulot avec peu de formation, mal payé. En Europe et au US c'est souvent un poste occupé par des immigrés. Les remplacer par des machines hors de prix est pas forcement la priorité, même si des boites comme Uber ont cherché la rupture par ce chemin.

La sécurité peut être un vrai problème à circonscrire et l'IA peut aider (si on en croit les chiffres d'Elon), mais la encore il semble plus logique de viser sur une large diffusion (donc bas couts) et multi modale (les camions, les fourgons, les cars...). La encore la solution Tesla semble plus intéressante (dans le sens ou elle va partout), mais j'ai pas lu qu'ils le mettrait sur le Semi et pour l'instant Tesla n'a que des voitures. Il faudrait à minima que son système soit vendu à d'autre. Et là c'est Mobileyes et Waymo qui sont plus dans le vrai car leur solution semble multi marque, multi véhicule. 

bref pas simple de savoir qui à raison. Les progrès des 2 cotés sont immenses, mais les reste à faire plus grand encore

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Le 10/03/2023 à 08:04, cornam a dit :

Je ne connaissais pas la chaine CallasEV. Sur la vidéo avec les chargeurs US et EU, elle présente vraiment clairement la technique. Ah si seulement j'avais pu voir cette vidéo en 2016-17 :D

 

Très bonne petite chaîne, aux présentations claires et souvent intéressantes.

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Le problème à résoudre selon Elon c'est la place de l'automobile dans nos sociétés, place au sens physique comme financier, et il dit avec le robotaxi vouloir réduire à la fois le nombre de véhicules en circulation et le coût de revient unitaire d'un trajet, voire faire du robotaxi une source de revenu pour son propriétaire.

C'est une belle histoire.

Sinon pour l'ensemble des acteurs du secteur, on peut plus prosaïquement penser que cette inflation technique permet d'entretenir l'envie d'acheter le prochain véhicule, de ne jamais se contenter de ce qu'on a, mais de toujours vouloir la prochaine itération technologique.

La base de notre société de consommation et d'endettement...

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Le 10/03/2023 à 10:08, afreeman1901 a dit :

C'est un peu hors sujet ici, mais effectivement le problème est bien de définir le problème s'il y en a un. Et personnellement je ne crois pas que le premier truc à remplacer soit le chauffeur de Taxi. Dans la majorité du monde ca reste un boulot avec peu de formation, mal payé. En Europe et au US c'est souvent un poste occupé par des immigrés. Les remplacer par des machines hors de prix est pas forcement la priorité, même si des boites comme Uber ont cherché la rupture par ce chemin.

Oui, et pour s'écarter encore plus du sujet, là tu poses la question de l'aspect social et économique. Autant les aspects écologiques et techniques se discutent et contiennent pas mal d'incertitudes, autant l'impact social de la conduite autonome parait assez clair: il s'agit d'un transfert massif d'argent et de pouvoir d'un grand nombre de petits acteurs vers un petit nombre de gros, probablement américains ou chinois. Rien que le transport routier, c'est plus de 30 000 entreprises en France. Ferme les yeux et imagine ce tissu économique remplacé par un duopole Uber - Tesla. Même chose pour le transport de personnes en multipliant par 10. Est-ce que c'est un avenir qui fait envie ...? Les législateurs en Europe ont forcément ça en tête.

 

Le 10/03/2023 à 10:31, Bouboune a dit :

Le problème à résoudre selon Elon c'est la place de l'automobile dans nos sociétés, place au sens physique comme financier, et il dit avec le robotaxi vouloir réduire à la fois le nombre de véhicules en circulation et le coût de revient unitaire d'un trajet, voire faire du robotaxi une source de revenu pour son propriétaire.

C'est une belle histoire.

Tant qu'ils ne sortent pas un modèle qui s'écarte de la voiture individuelle traditionnelle, ça reste une histoire. Le fantasme de prostitution où on imagine sa voiture personnelle gagner de l'argent en sortant toute seule la nuit, ça restera un fantasme, et pas seulement pour des raisons techniques, pour des raisons économiques et sociétales aussi.

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Le 10/03/2023 à 12:35, MrFurieux a dit :

Tant qu'ils ne sortent pas un modèle qui s'écarte de la voiture individuelle traditionnelle, ça reste une histoire. Le fantasme de prostitution où on imagine sa voiture personnelle gagner de l'argent en sortant toute seule la nuit, ça restera un fantasme, et pas seulement pour des raisons techniques, pour des raisons économiques et sociétales aussi.

Prostitution, pas mal comme image, effectivement. Rien que l'hygiene, qui a vraiment envie de retrouver sa Tesla au petit matin pleine de vomi et de déchet, car elle a fait les sorties des boites. 

Je l'avais évoqué, mais pour moi le seul avantage d'un système de ce genre, c'est de pouvoir passer de 2 voitures à une dans un foyer et en permettant de véhiculer les ados. Genre la voiture fait la navette entre la maison et les transports en commun des parents, et véhicules les enfants à leurs activités respectives. Peut être 2-3 autres idées comme les loueurs de voitures qui pourraient envoyer leurs voitures directement chez le clients. 

Mais ca reste très cher pour peu de gain réel. Donc perso je reste sur l'idée que l'idéal est un bon N2 ou N3 pour améliorer le confort et la sécurité routière. 

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Le 10/03/2023 à 12:35, MrFurieux a dit :

Tant qu'ils ne sortent pas un modèle qui s'écarte de la voiture individuelle traditionnelle, ça reste une histoire. Le fantasme de prostitution où on imagine sa voiture personnelle gagner de l'argent en sortant toute seule la nuit, ça restera un fantasme, et pas seulement pour des raisons techniques, pour des raisons économiques et sociétales aussi.

"Prostitution", tu y vas fort. 

Je pense aussi que le vrai robotaxi n'aura rien à voir avec nos véhicules actuels et Musk le sait bien, mais son discours a probablement fait croire à nombre de clients potentiels que le prochain véhicule Tesla qu'il vont acheter pourrait se métamorphoser en source de revenus.

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Le 10/03/2023 à 12:59, afreeman1901 a dit :

Je l'avais évoqué, mais pour moi le seul avantage d'un système de ce genre, c'est de pouvoir passer de 2 voitures à une dans un foyer et en permettant de véhiculer les ados. Genre la voiture fait la navette entre la maison et les transports en commun des parents, et véhicules les enfants à leurs activités respectives. Peut être 2-3 autres idées comme les loueurs de voitures qui pourraient envoyer leurs voitures directement chez le clients. 

C'est sur ce genre de scenario que les études sur l'impact de la voiture autonome sur le trafic se basent. En plus des déplacements actuels, il faut ajouter des déplacements avec zéro passager, ce qui contribuerait à l'augmentation du trafic.

J'ai regardé vite fait s'il y avait des sujets plus appropriés que TV pour discuter robotaxi et autonomie en général, j'ai trouvé celui-ci.

Modifié par MrFurieux

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Le 10/03/2023 à 12:59, afreeman1901 a dit :

pour moi le seul avantage d'un système de ce genre, c'est de pouvoir passer de 2 voitures à une dans un foyer

Et encore, à condition que les différents membres du foyer n'en aient pas besoin tous à la même heure (sortie du boulot et des lycées par exemple) et à 30 km les uns des autres.

 

Le 10/03/2023 à 13:27, MrFurieux a dit :

En plus des déplacements actuels, ils faut ajouter des déplacements avec zéro passager, ce qui contribuerait à l'augmentation du trafic.

Tout à fait, moins de voitures construites, mais plus de voitures sur les routes (sans compter l'augmentation de l'usure de la voiture et de la consommation d'énergie... ) 

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