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Naboo

Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

  • soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

  • ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

 

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

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Je n'ai jamais été tendre avec Tesla et ses décisions à l'emporte pièces, et je conçois que c'est une régression, au moins au début de ne plus avoir ces capteurs.

Ceci dit, il ne faut pas croire que tout est rose à coté.

Je connais des gens qui ont commandé des Mercedes EQA à des sommes assez faramineuses et qui seront livrées sans de nombreux équipements qu'ils avaient sélectionné dont :

- régulateur de vitesse adaptatif distronic

- sièges électriques 

- démarrage sans clé ...

Et je ne parle même pas des délais qui reculent d'un mois tous les 15J.

Pourtant, il me semble qu'on parle d'un constructeur sérieux qui n'est pas dirigé par un ado attardé plein de lubies...

Donc on peut être mécontent, mais on peut aussi un peu relativiser. Le contexte actuel est un cauchemar pour les constructeurs, il n'y a pas une semaine sans qu'un nouveau composant, aussi basique soit il, ne soit plus disponible.

 

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Perso, j'ai eu 2 model 3, et le problème des caméras latérales obstruées c'étaient très fréquents (elles dormaient dehors).

Et surtout sur ma première, elle m'a été livrée avec la camérale gauche latérale HS et 6 mois plus tard c'est la droite qui a lâché.

D'où mon manque de confiance de cette solution "vision" exclusivement à l'aide de caméra.

En conclusion: pas de capteur, pas de commande.

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Le 13/10/2022 à 14:34, aurone a dit :

a part le fameux camera obstrué de nuit qui est plus un bug logiciel qu’autre chose

J'ai posé la question au TA qui m'a installé le chargeur sans fil manquant à la livraison et il m'a répondu que réglementairement, ils sont censés mettre un message quand la camera perd xx % de visibilité à cause du noir ou autre. Je ne connais pas la valeur du xx % et je ne sais pas si c'est plutôt américain comme réglementation car je n'ai jamais vu de message comme ça sur d'autres voitures voitures avec des cameras dans les mêmes conditions de visibilité.

Modifié par rifilou

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Le 13/10/2022 à 15:16, Fantaben a dit :

Si Tesla trouve la solution sans capteurs et que tout est fonctionnel et precis, je pense que tout les constructeurs feront pareil a therme...

tous les constructeurs ne multiplient pas les cameras et ces dernières sont in fine plus chère que des capteurs de ce type, donc à part des cas où le constructeur utilise bcp de cameras sur sa voiture, pas de raison que ça se généralise

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Le 13/10/2022 à 15:39, CR. a dit :

Un petit traitement hydrophobe et on règle le problème de condensation/gouttelettes sur les caméras + le problème des essuie-glaces :D

pas le pb de l'avertissement la nuit sur route non éclairée pour les caméras piliers

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Le 13/10/2022 à 15:42, Fender a dit :

tous les constructeurs ne multiplient pas les cameras et ces dernières sont in fine plus chère que des capteurs de ce type, donc à part des cas où le constructeur utilise bcp de cameras sur sa voiture, pas de raison que ça se généralise

Est-ce qu'on connais les specs des caméras d'ailleurs ? J'ai toujours pensé, peut être à tord, qu'elles étaient plus fines et précises que ce que l'écran et sentinel nous affichent.

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Le 13/10/2022 à 15:16, Fantaben a dit :

Si Tesla trouve la solution sans capteurs et que tout est fonctionnel et precis, je pense que tout les constructeurs feront pareil a therme...

Aucun constructeur ne dispose à la fois d'autant de cameras et d'expertise en IA pour les exploiter pour recréer un environnement.

Tesla peut espérer le faire parce qu'ils réutilisent des "briques" développées pour autre chose, mais c'est un cas particulier.

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Le 13/10/2022 à 15:41, macphistoo a dit :

Au moins on est définitivement fixé sur l'absence de changement au niveau des caméras sur les nouvelles productions...

Ouep, s'ils avaient mis une caméra sur la calandre, cela serait apparu sur la v26.

 

Ici, on parle bien des caméras existantes pour faire du ParkAssist à moins que Tesla sorte une autre homologation pour placer une cam avant plus tard.

 

Franchement, je ne vois vraiment pas comment ils vont résoudre le problème des angles morts 😕

 

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Le 13/10/2022 à 16:08, Pahtath a dit :

Ouep, s'ils avaient mis une caméra sur la calandre, cela serait apparu sur la v26.

 

Ici, on parle bien des caméras existantes pour faire du ParkAssist à moins que Tesla sorte une autre homologation pour placer une cam avant plus tard.

 

Franchement, je ne vois vraiment pas comment ils vont résoudre le problème des angles morts 😕

 

Moi si...

Aujourd'hui les capteurs USS arrêtent d'indiquer la distance à l'écran en dessous d'une distance d'environ 30cm.

Là ça va être 70cm voir 1m (qui sait même plus, je connais pas la distance angle mort devant le véhicule) ?

🥳

Modifié par DidierR13

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Le 13/10/2022 à 16:33, DidierR13 a dit :

Moi si...

Aujourd'hui les capteurs USS arrêtent d'indiquer la distance à l'écran en dessous d'une distance d'environ 30cm.

Là ça va être 70cm voir 1m (qui sait même plus, je connais pas la distance angle mort devant le véhicule) ?

🥳

Pour les objets visibles (et fixes, ex poteaux) qui rentrent dans l'angle mort (à l'avant) le tracking peut se faire par extrapolation

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Le 13/10/2022 à 16:08, Pahtath a dit :

Ouep, s'ils avaient mis une caméra sur la calandre, cela serait apparu sur la v26.

 

Par contre, on sait si un changement des caméras existantes doit être mentionné ? C'est Munro qui rappelle dans sa vidéo qu'une rumeur évoquait un passage à de nouvelles caméras de 5 mégapixels. À mon avis, ce sera lié au HW4, mais peut-être pas.

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Le 13/10/2022 à 16:33, DidierR13 a dit :

Moi si...

Aujourd'hui les capteurs USS arrêtent d'indiquer la distance à l'écran en dessous d'une distance d'environ 30cm.

Là ça va être 70cm voir 1m (qui sait même plus, je connais pas la distance angle mort devant le véhicule) ?

🥳

Angle mort de 3 pieds à l'avant soit 90 cm 

Il faudrait que la caméra dispose d'un détecteurs de mouvement pour les endroits en statique si jamais le véhicule en créneau devant vous bouge pour réenregistrer des mesures sinon ça va être difficile...

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Le 13/10/2022 à 15:07, Bart a dit :

Donc on peut être mécontent, mais on peut aussi un peu relativiser. Le contexte actuel est un cauchemar pour les constructeurs, il n'y a pas une semaine sans qu'un nouveau composant, aussi basique soit il, ne soit plus disponible.

Tout à fait. Bon contrepoint : c’est en effet difficile pour tous les constructeurs je pense qu’on en a presque tous conscience. Nissan a fait un vrai « paper launch » avec son Ariya, Toyota avec son bZ4x c’est arrêt complet à cause des roues qui se faisaient la malle et pas de nouvelle commande possible avant août 2023.

 

@MrFurieux : cette extrapolation nécessite une « mémoire » et une bonne spasialisation  en 3D. Ce qui n’est pas le fort de l’IA. On voit bien le calcul de trajectoire sur les rond point. Indéniablement l’IA est bien plus réactif que l’être humain et à une vigilance a 360 degrés. Et nous autres, simples êtres humains nous étions chasseurs donc nous avons des œillères :)

 

mais mémoriser les objets, bien les situés dans l’espace et bien suivre leur déplacement lorsqu’ils évolueront dans un angle mort… ça me parait simple a le définir avec des mots mais très complexes à coder associer à une identification des objets pour savoir s’ils seraient mobiles ou fixes ? Mhhhh dur dur !!


 

@Pahtath le CoC c’est le certificat de conformité ? Et la meme chose que le CPI ?

Modifié par cornam

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Le 13/10/2022 à 16:57, cornam a dit :

@MrFurieux : cette extrapolation nécessite une « mémoire » et une bonne spasialisation  en 3D. Ce qui n’est pas le fort de l’IA.

ça fait partie des choses que le FSD actuel sait faire - occlusion de piéton derrière un arbre par ex, le bazar se "souvient" que le piéton est là et "sait" qu'il va ressortir de l'autre côté

Modifié par MrFurieux

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Le 13/10/2022 à 16:50, nicolinux a dit :

Par contre, on sait si un changement des caméras existantes doit être mentionné ? C'est Munro qui rappelle dans sa vidéo qu'une rumeur évoquait un passage à de nouvelles caméras de 5 mégapixels. À mon avis, ce sera lié au HW4, mais peut-être pas.

 

 

Oui, par exemple avec la v15, ils annonçaient un changement de fabricant pour une ampoule antibrouillard à Shanghai.

 

grafik

Ou encore avec la v20, ils annoncaient (lors du big upgrade 2022) une autre caméra intérieure :

 

grafik

 

 

Généralement, Tesla est très précis dès qu'il change une pièce ou un fabricant, on peut le voir sur une nouvelle version (contrairement à EPC qui laggue terriblement.

D'ailleurs, désolé @sebxx je te réponds ici à ta question :

 

 

C'est pas parce que EPC ne liste pas un nouveau moteur que ce moteur n'existe pas ;)

 

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Le 13/10/2022 à 16:57, cornam a dit :

@Pahtath le CoC c’est le certificat de conformité ? Et la meme chose que le CPI ?

 

Oui, c'est le certificat de conformité, mais cela donne d'autres informations que celles données par le champ type/variant/version (D.2) du CPI (et de la carte grise). 

En particulier, la date de fabrication apparait, ainsi que pas mal d'autres données homologuées, comme les masses, les dimensions, les performances environnementales, et accessoirement les montes possibles.

 

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Le 13/10/2022 à 17:05, MrFurieux a dit :

ça fait partie des choses que le FSD actuel sait faire - occlusion de piéton derrière un arbre par ex, le bazar se "souvient" que le piéton est là et "sait" qu'il va ressortir de l'autre côté

 

Certes, mais quid d'un animal (comme mon chien) qui vient se placer sous la voiture et se déplace d'une façon erratique ?

Je comprends la capacité de Vision de pré-déterminer des trajectoires d'objets détectés, mais si ces objects ont un comportement non prédictif, c'est un risque pris.

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La vision humain c'est une analogie, ça veut pas dire que tout doit fonctionner exactement pareil hein 
 
c'est très rare le lavage des caméras sur les voitures, non ? je sais même pas si ça se fait...
ça va pas du tout dans le sens d'une simplification 

Ma Skoda avait le lave-camera de recul, donc oui ça se fait et pas que chez les premium.

L'analogie avec l'humain est pourtant bien souvent reprise par Elon, et certains sur les forums.

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Le 13/10/2022 à 17:19, Pahtath a dit :

Généralement, Tesla est très précis dès qu'il change une pièce ou un fabricant, on peut le voir sur une nouvelle version 

C'est aussi ce que j'avais en tête, merci pour la confirmation ! 👍 

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