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Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

  • soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

  • ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

 

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

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Le 09/10/2022 à 00:09, pod a dit :

- le régulateur de vitesse est totalement inutilisable dans les bouchons, tellement il est caricatural, même un conducteur débutant sur une auto à boîte manuelle aurait une conduite plus confortable.

- le réglage de la distance avec la voiture précédente semble inopérant. En tout cas, je n’ai jamais réussi à percevoir un effet. Et le réglage le plus court est trop loin dans certains cas (notamment en ville) alors que le réglage le plus long est trop court dans d’autres cas (notamment sur autoroute, on n’arrive pas aux deux bandes blanches d’écart).

- pour le régulateur dans les bouchons c'est vrai c'est brutal et mal fichu ! mais pour moi, il n'est pas câblé pour ça, je ne l'utilise jamais dans les bouchons, je préfère gérer avec le mode serrage, les freins mécaniques ne sont jamais utilisés, c'est parfait je trouve

- quant au réglage de la distance, dac avec toi, je trouve aussi que ce réglage est inopérant, après c'est comme tout, une question d'habitude et on arrive à anticiper ce que la voiture n'anticipe pas 

 

En fait j'utilise ces fonctions pour me faciliter la vie dans certaines conditions, mais pour moi il ne s'agit pas de "me remplacer" et c'est là que le fossé se creuse pour ceux qui attendent que la voiture gère toute seule, on en est très loin on est tous dac là-dessus je crois

Modifié par LB13

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C’est au Canada alors je ne sais pas si c’est intéressant pour nous, mais certes Model Y produite le premier octobre a toujours ses capteurs ultrasons. J’imagine que chaque usine va vider ses stocks, ce qui veut peut-être aussi dire que les premières voitures produites en octobre en auront peut-être les capteurs, mais peut-être pas. 
 

Modifié par nicolinux

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j'ai conduit une TMY en voyage en Islande pendant une semaine fin du mois de septembre, que du bonheur. Elle n'avait que 1600km à la prise en charge donc je suppose que le loueur en a pris réception après avril 2022 (forcément), elle a donc logiquement uniquement le Tesla Vision.

Je n'ai pas lu tout le fil mais je peux dire que la gestion des phares auto n'est pas 100% au top lorsqu'il s'agit d'une double voie (elle met régulièrement les phares et les laisse parfois même quand un véhicule arrive sur les 2 autres voies en face) ou idem sur une simple voie séparée par des poteaux. Du coup il faut repasser en manuel.

Sur une route de campagne standard ça fonctionne bien (les phares auto).

Concernant les essuies-glace le mode Auto tarde un peu à les faire fonctionner et choisit souvent de l'alternatif alors que la pluie s'accumule sur le pare-brise. Dommage qu'on ne puisse pas régler la sensibilité du mode Auto.

 

Je cherche une TM3 d'occasion de 2022, je ne sais pas si ça vaut le coup de privilégier les modèles d'avant avril (donc avec les capteurs ultra sons si j'ai bien compris), car je suppose que Tesla peut les désactiver de façon logicielle pour l'AP 

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c'est comme tout, une question d'habitude et on arrive à anticiper ce que la voiture n'anticipe pas 
 
En fait j'utilise ces fonctions pour me faciliter la vie dans certaines conditions, mais pour moi il ne s'agit pas de "me remplacer" et c'est là que le fossé se creuse pour ceux qui attendent que la voiture gère toute seule, on en est très loin on est tous d'ac là-dessus je crois

Ça fait beaucoup où on doit surveiller ce que la voiture fait alors que d'autres bien moins chères font ça très bien... Pas sûr que ça facilite réellement quoique ce soit



Je cherche une TM3 d'occasion de 2022, je ne sais pas si ça vaut le coup de privilégier les modèles d'avant avril (donc avec les capteurs ultra sons si j'ai bien compris), car je suppose que Tesla peut les désactiver de façon logicielle pour l'AP 

En avril, c'est le radar longue distance qui disparaissait.
En octobre, c'est les ultrasons courte distance

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Toutes les Model 3 ont les capteurs à ultra sons pour le moment.

Ce sera supprimé pour celles qui vont arriver plus tard.

Donc en occasion, il n'y a aucune question à se poser, tu les auras obligatoirement

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Le 09/10/2022 à 00:09, pod a dit :

C’est le fonctionnement normal, ça, non ? 😅

 

Blague à part, sur ma voiture aussi tout ce que tu décris est valable (et pas seulement depuis le passage à Tesla Vision) :

- elle anticipe très peu, bien moins qu’un conducteur lambda (exemple : sur autoroute, la voiture précédente ralentit, ma Tesla va continuer un peu à la même vitesse au lieu de décélérer tout de suite, ce qui conduit à un ralentissement brutal quand elle se décide enfin à réagir).

- le régulateur de vitesse est totalement inutilisable dans les bouchons, tellement il est caricatural, même un conducteur débutant sur une auto à boîte manuelle aurait une conduite plus confortable.

- le réglage de la distance avec la voiture précédente semble inopérant. En tout cas, je n’ai jamais réussi à percevoir un effet. Et le réglage le plus court est trop loin dans certains cas (notamment en ville) alors que le réglage le plus long est trop court dans d’autres cas (notamment sur autoroute, on n’arrive pas aux deux bandes blanches d’écart).

 

C’est vraiment dommage, car ces trois points me semblent bien plus faciles à « mettre au point » que la capacité à rester dans la voie de façon fluide, ce que l’auto fait extrêmement bien dans l’immense majorité des situations. 

Vous avez le AP, EAP, ou FSD?

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Le 09/10/2022 à 10:31, LB13 a dit :

Beh si, elle le prend en compte mais sans adapter c'est sûr, après à toi de confirmer si t'es en régulateur ou AP

Autrement dit, soit tu regardes l'écran pour avoir connaissance des panneaux puis tu dois cliquer sur l'écran pour adapter la vitesse (mode "nouveau monde"), soit tu regardes les panneaux à travers le pare-brise et tu adaptes ta vitesse sans devoir lâcher le volant grâce aux molettes (mode "old school").

Nouvelle illustration que la sottise naturelle existe bel et bien alors qu'on attend toujours quelques avancées de la tant vantée intelligence artificielle... Les ingés chez Tesla doivent parfois avoir l'impression d'occuper des bullshit jobs...

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Le 09/10/2022 à 11:10, Cybercap a dit :

Je cherche une TM3 d'occasion de 2022, je ne sais pas si ça vaut le coup de privilégier les modèles d'avant avril (donc avec les capteurs ultra sons si j'ai bien compris), car je suppose que Tesla peut les désactiver de façon logicielle pour l'AP 

Les TM3 d'avant avril ont un radar et celui-ci n'est désactivé que si le propriétaire a fait la mise à jour conduisant à passer à Tesla Vision. Ça n'est donc pas Tesla qui a complètement la main sur la désactivation.

Les capteurs ultrasons (présents jusqu'en octobre 2022) n'ont quand à eux pas fait l'objet d'une désactivation matérielle.

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Le 09/10/2022 à 10:37, LB13 a dit :

- pour le régulateur dans les bouchons c'est vrai c'est brutal et mal fichu ! mais pour moi, il n'est pas câblé pour ça, je ne l'utilise jamais dans les bouchons, je préfère gérer avec le mode serrage, les freins mécaniques ne sont jamais utilisés, c'est parfait je trouve

- quant au réglage de la distance, dac avec toi, je trouve aussi que ce réglage est inopérant, après c'est comme tout, une question d'habitude et on arrive à anticiper ce que la voiture n'anticipe pas 

 

En fait j'utilise ces fonctions pour me faciliter la vie dans certaines conditions, mais pour moi il ne s'agit pas de "me remplacer" et c'est là que le fossé se creuse pour ceux qui attendent que la voiture gère toute seule, on en est très loin on est tous dac là-dessus je crois

Inconcevable pour certains tu comprends, y’a marqué « autopilot » donc je DOIS et je VEUX l’utiliser dans toutes les conditions, même si c’est juste pour venir râler après ici, il faut l’activer 👍

 

En fait les gens ici même pour qui ça se passe plutôt bien, déjà ne le disent pas forcément et ensuite ils ont juste appris à l’utiliser quand les conditions leur semblent réunies pour que ça fonctionne bien. 
 

Je sais que c’est inacceptable de la part de Tesla et ca semble faire mal aux fesses de certains d’avoir cet équipement mal intitulé mais y’a 2 choix : râler sur le non fonctionnement ou l’utiliser dans ces conditions comme une aide de conduite.

 

Moi par exemple j’utilise l’ap sans problème sur les routes landaises. Quand j’arrive sur la rocade bordelaise, je le désactive, ça n’a strictement aucun intérêt et comme dit juste au dessus je suis encore capable d’ajuster ma vitesse et de tourner mon volant seul. Le régulateur de vitesse seul me convient alors, d’ailleurs ça serait encore mieux si j’avais le choix entre adaptatif ou non mais bon on fait avec.

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Je pense pas que les gens ici confondent l'Autopilot avec une conduite réellement autonome.
J'ai eu des modèles bien plus basiques dont le régulateur adaptatif était bien plus fiable (genre golf 7), et c'est très sécurisant (notamment dans les bouchons, ou sous pluie battante ou brouillard)



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Le 09/10/2022 à 11:56, Xto a dit :

Les capteurs ultrasons (présents jusqu'en octobre 2022) n'ont quand à eux pas fait l'objet d'une désactivation matérielle.

Il devrait afin que toute les Tesla aient un fonctionnement identique 

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Le 09/10/2022 à 11:56, Xto a dit :

Les TM3 d'avant avril ont un radar et celui-ci n'est désactivé que si le propriétaire a fait la mise à jour conduisant à passer à Tesla Vision. Ça n'est donc pas Tesla qui a complètement la main sur la désactivation.

Les capteurs ultrasons (présents jusqu'en octobre 2022) n'ont quand à eux pas fait l'objet d'une désactivation matérielle.

Merci. Je suppose que dans le monde Tesla on est geek jusqu'au bout 🥰 et donc un peu comme chez Apple, les utilisateurs font les mises à jour très rapidement dès qu'elles sont dispos non ?

Modifié par Cybercap

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Le 09/10/2022 à 11:49, Xto a dit :

Autrement dit, soit tu regardes l'écran pour avoir connaissance des panneaux puis tu dois cliquer sur l'écran pour adapter la vitesse (mode "nouveau monde"), soit tu regardes les panneaux à travers le pare-brise et tu adaptes ta vitesse sans devoir lâcher le volant grâce aux molettes (mode "old school").

Nouvelle illustration que la sottise naturelle existe bel et bien alors qu'on attend toujours quelques avancées de la tant vantée intelligence artificielle... Les ingés chez Tesla doivent parfois avoir l'impression d'occuper des bullshit jobs...

ou simplement tu regardes la route (c'est mieux hein) et tu confirmes via le comodo si tu veux adapter et ça marche tout seul :-) 

mais je comprends que vous soyez frustrés car vous attendez autre chose, pas moi

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Le 09/10/2022 à 12:23, Cybercap a dit :

Merci. Je suppose que dans le monde Tesla on est geek jusqu'au bout 🥰 et donc un peu comme chez Apple, les utilisateurs font les mises à jour très rapidement dès qu'elles sont dispos non ?

Oui. D'après TeslaFi 92 % des TM3 ont fait la mise à jour désactivant le radar. Tous les propriétaires de TM3 n'ont pas souscrit un abonnement à TeslaFi mais je ne serai pas surpris que ce pourcentage soit assez représentatif du comportement des propriétaires dans leur ensemble 

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Le 09/10/2022 à 12:29, LB13 a dit :

ou simplement tu regardes la route (c'est mieux hein) et tu confirmes via le comodo si tu veux adapter et ça marche tout seul :-) 

Une impulsion vers le bas ? Merci pour l'astuce 

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Le 09/10/2022 à 12:37, Xto a dit :

Une impulsion vers le bas ? Merci pour l'astuce 

Oui, une simple impulsion (sans le clic) permet de mettre le régulateur à la dernière vitesse vue par la voiture 

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Je suis en mise a jour standard avec une TM3 de 2019.

Je confirme que l'implémentation du tesla vision est pourri sur la version actuelle.

  • activation des feux auto a chaque mise en route de l'AP , donc pour moi a chaque changement de file sur l'autoroute => je dois le désactiver a chaque fois => très désagreable
  • plus de suivi n°1 , donc sur autoroute , tout le monde s'incruste devant moi , pourtant sur nationale on es trop près.....
  • et la surprise , si on dépasse 145km/h avec AP activé , on es puni .  moi qui aime bien "faciliter le traffic" en évitant de bloquer une personne sur la file de droite derrière un camion , c'est mission impossible avec un régulateur a 135. Avant quand la limite était a 150 je n'ai jamais été embetté

Je vais devoir repasser en mise a jour fréquente pour corriger cela au plus vite....

hate d'entendre que la prochaine MAJ corrige cela.

 

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Le 09/10/2022 à 12:49, LB13 a dit :

Oui, une simple impulsion (sans le clic) permet de mettre le régulateur à la dernière vitesse vue par la voiture 

Depend du réglage choisi dans le menu ap,  vitesse actuelle ou vitesse limite 

Modifié par taxelec

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Le 09/10/2022 à 11:56, Xto a dit :

Les TM3 d'avant avril ont un radar et celui-ci n'est désactivé que si le propriétaire a fait la mise à jour conduisant à passer à Tesla Vision. Ça n'est donc pas Tesla qui a complètement la main sur la désactivation.

Les capteurs ultrasons (présents jusqu'en octobre 2022) n'ont quand à eux pas fait l'objet d'une désactivation matérielle.

Il suffit d un passage au SC pour que Tesla mette la voiture à jour...

Il est donc illusoire de penser que l on peut bloquer advitam une mise à jour.

 

De plus, j ai déjà lu ici le téléchargement forcé d une MaJ par la voiture en 4G sans connexion au WiFi.

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Le 09/10/2022 à 14:09, sailor29 a dit :

belle démonstration du probléme : 

 

 

La fonction n'est pas encore implémentée... cette vidéo, c est donc juste du vent.

 

Par contre c est rigolo, moi aussi j ai un camion dans mon garage ! 😅

20220924_115622.thumb.jpg.c337eddad3f65463cc118f0d9f15f6f0.jpg

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