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Naboo

Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

  • soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

  • ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

 

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

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Enfin, c'est quand même fou cette absence de visibilité sur le retrait ou la limitation des fonctionnalités existantes, doublé d'un flou sur la capacité de Tesla à pouvoir parvenir à un feature parity rapidement.

 

Suffit de faire le tour des forums (TFF, TMC, ici) et Twitter pour voir que tout le monde se pose des questions (bien plus qu'avec le retrait du radar de distance) et qu'on est tous en attente d'infos plus précises.

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Le 05/10/2022 à 15:07, Pahtath a dit :

Enfin, c'est quand même fou cette absence de visibilité sur le retrait ou la limitation des fonctionnalités existantes, doublé d'un flou sur la capacité de Tesla à pouvoir parvenir à un feature parity rapidement.

 

Suffit de faire le tour des forums (TFF, TMC, ici) et Twitter pour voir que tout le monde se pose des questions (bien plus qu'avec le retrait du radar de distance) et qu'on est tous en attente d'infos plus précises.

Mes 2 centimes : on a rien d'autre à dire/faire d'intéressant.

L'écrasante majorité des gens en attente de voiture (et je suis gentil avec écrasante pour ne pas dire tout le monde) n'a pas la moindre idée de ce dont il s'agit et s'en contrefiche.

Si Tesla à 100 000 commandes en attente de Model 3/Y, je sais pas s'il y a 1000 personnes qui discutent de ce sujet, et si sur les 1000 il y en a plus de 10 qui vont annuler leur commande pour cette raison.

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Le 05/10/2022 à 15:09, bobjouy a dit :

Mes 2 centimes : on a rien d'autre à dire/faire d'intéressant.

L'écrasante majorité des gens en attente de voiture (et je suis gentil avec écrasante pour ne pas dire tout le monde) n'a pas la moindre idée de ce dont il s'agit et s'en contrefiche.

Si Tesla à 100 000 commandes en attente de Model 3/Y, je sais pas s'il y a 1000 personnes qui discutent de ce sujet, et si sur les 1000 il y en a plus de 10 qui vont annuler leur commande pour cette raison.

D'un point de vue client ce qui compte :

 

Recevoir ce qu'on a acheté

Ne pas subir de perte de fonction par rapport à ce qui est acheté

Avoir un système efficace

 

Si la modif ne provoque rien de toute ça c'est un non sujet pour le client lambda ^^

 

Modifié par Ome

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D'un point de vue client ce qui compte : 
Recevoir ce qu'on a acheté
Ne pas subir de perte de fonction par rapport à ce qui est acheté  


Justement, on en sait tellement peu sur ce qu'on achète c'est un peu une "box" surprise.

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Le 05/10/2022 à 15:09, bobjouy a dit :

Si Tesla à 100 000 commandes en attente de Model 3/Y, je sais pas s'il y a 1000 personnes qui discutent de ce sujet, et si sur les 1000 il y en a plus de 10 qui vont annuler leur commande pour cette raison.

 

Clairement, il y a un nombre incommensurablement grand de personnes qui :

 - ne savent pas l'info

 - savent l'info mais pensent que cela touche uniquement l'EAP et pas la fonctionnalité de "parking avec les bips-bips" (pour retraduire ce que mon pote en attente de M3 n'avait pas compris)

 - écoutent les TA qui disent 

Les deux cases de KC Green devenues virales sur Internet.

 

 

Par contre, de ceux qui ont compris le sujet, je ne vois que très peu de monde qui se dit "osef" (pour paraphraser le langage lolilesque)

 

Suffit de regarder le tweet de green pour comprendre que beaucoup de monde se pose la question du défi technique que pose l'absence d'USS en particulier sur les angles morts.

 

 

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Sinon, pour ceux qui se posent la question de ce que sont les occupancy networks, WholeMarsCatalog a publié une vidéo de Tesla là dessus :

 

 

 

Seul hic : ici, c'est dans un environnement dynamique et cela ne répond pas à la question des angles morts (en fait, ça y répond en expliquant que c'est prédictif mais ca n'explique pas comment Vision peut faire une prédiction s'il ne peut deviner certaines trajectoires non visibles des caméras)

D'ailleurs, c'est littérallement le texte de la première réponse à son thread.

 

Modifié par Pahtath

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Le 05/10/2022 à 15:32, Pahtath a dit :

Seul hic : ici, c'est dans un environnement dynamique

C'est ce que je voulais dire en écrivant que le problème était réglé quand la voiture est en mouvement. En effet, la grosse inconnue c'est en statique.

 

Le 05/10/2022 à 15:07, Pahtath a dit :

bien plus qu'avec le retrait du radar de distance

Tu trouves ? Parce que ça avait fait aussi coulé beaucoup d'encre numérique à l'époque. Après, comme le rappelle @bobjouy, il y a peu de monde qui est inquiet quand on s'intéresse à la totalité de la clientèle de Tesla.

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Le 05/10/2022 à 15:38, nicolinux a dit :
  Le 05/10/2022 à 15:32, Pahtath a dit :

Seul hic : ici, c'est dans un environnement dynamique

C'est ce que je voulais dire en écrivant que le problème était réglé quand la voiture est en mouvement. En effet, la grosse inconnue c'est en statique.

 

  Le 05/10/2022 à 15:07, Pahtath a dit :

bien plus qu'avec le retrait du radar de distance

Tu trouves ? Parce que ça avait fait aussi coulé beaucoup d'encre numérique à l'époque. Après, comme le rappelle @bobjouy, il y a peu de monde qui est inquiet quand on s'intéresse à la totalité de la clientèle de Tesla.

La différence est que les américains avaient fait les cobayes pendant un an pour le radar tandis que là c'est le monde entier.

Sinon, le problème n'est pas juste en statique, comment ça se passe avec un mur uni ?

Et dans les problèmes d'angle mort, il y a un angle mort caché que je n'ai jamais vu mentionné: actuellement la caméra reste active quand le coffre est ouvert, quand on recule on peut se faire avoir...

 

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Le 05/10/2022 à 15:38, nicolinux a dit :

Tu trouves ? Parce que ça avait fait aussi coulé beaucoup d'encre numérique à l'époque

 

Oui et non, les discussions d'il y a un an portaient sur la capacité de Vision à supplanter le radar de distance (donc des questions de performance). Ici ce sont des interrogations concernant la capacité de Vision à pouvoir être à parité de fonctionnalités avec les ultra-sons, typiquement sur le problème des angles morts

 

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Le 05/10/2022 à 15:38, nicolinux a dit :

Tu trouves ? Parce que ça avait fait aussi coulé beaucoup d'encre numérique à l'époque. Après, comme le rappelle @bobjouy, il y a peu de monde qui est inquiet quand on s'intéresse à la totalité de la clientèle de Tesla.

Alors je suis assez d'accord que pour la majorité c'est l'inconnu mais je pense qu'il ne faut pas non plus sous estimé la clientele Tesla qui est plutôt jeune et branché tech : ça va forcement leur remontrer aux oreilles puisque toute la presse en parle. D'ailleurs vous deux etes bien placer pour savoir que les articles traitant Tesla marchent toujours fort non ?

Modifié par sailor29

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Le 05/10/2022 à 16:11, sailor29 a dit :

D'ailleurs vous deux etes bien placer pour savoir que les articles traitant Tesla marchent toujours fort non ?

Oui, mais aussi qu'une grande partie des conducteurs de Tesla ne sont pas des lecteurs et ignorent la moitié (voire les 3/4) des fonctions de leur voiture.

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Difficilement compréhensible le retrait des sondes ultrasons, ca ne vaut pas grand chose.
Le plus probable est que c'est une pièce dont la disponibilité limite leurs capacités de production. Ca leur coutera plus cher de développer et maintenir la fonctionnalité avec Tesla Vision que de payer les sondes.

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Le 05/10/2022 à 13:36, Azolur a dit :

Mais les caméras s’active pas que quand la voiture donc les capteurs détecte une présence elles sont constamment activé ?

Les caméras sont actives et enregistrent constamment quand sentinelle est active puisque qu'on a accès aux dernières secondes avant un évènement qui a déclanché sentinelle. Sinon on aurait accès qu'aux secondes après l'évélènement.

 

Je ne suis même pas sûr que les USS soient utilisés par sentinelles, il me semble que c'est uniquement les caméras.

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Je les aimais les radars de stationnement, avec 6 capteurs ils prenaient bien les angles, il y avait aussi la distance entre 60 et 30 cm qui s'affichait et c'était même assez précis. Une branche ou un fin piquet étaient parfaitement détectés. Pourquoi retirer quelque chose qui marche bien et utile au quotidien ? 

 

Le 05/10/2022 à 16:24, molz a dit :

Difficilement compréhensible le retrait des sondes ultrasons, ca ne vaut pas grand chose.
Le plus probable est que c'est une pièce dont la disponibilité limite leurs capacités de production. Ca leur coutera plus cher de développer et maintenir la fonctionnalité avec Tesla Vision que de payer les sondes.

Oui Fiat livre les 500e sans les radars sur les modèles prévus de série (et sans baisse de prix par ailleurs)

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Le 05/10/2022 à 16:26, taxelec a dit :

Pourquoi retirer quelque chose qui marche bien et utile au quotidien ? 

Économie de 6 capteurs + plusieurs mètres de câbles + les clips plastiques pour les tenir + temps de l'ouvrier pour les clipper

Pas mal de centimes à la fin 

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Le 05/10/2022 à 15:27, sebxx a dit :


 

 


Justement, on en sait tellement peu sur ce qu'on achète c'est un peu une "box" surprise.

 

Ca c est pas faux, on ne sait pas la puissance, la batterie, si elle aura des bip-bip de stationnement...

Est ce que les autres voitures avec la camera 360° ont elle des camera dans le parchoc?

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Le 05/10/2022 à 14:00, Arnold a dit :

Au final je ne sais pas ce qui est préférable dans la situation actuelle: 

- avoir une date de livraison proche (avec la chance d avoir des USS ou le risque de ne pas en avoir sans savoir par quoi ils seront remplacés)

- avoir une date de livraison un peu plus tardive le temps de contempler les effets sur les premiers modèles qui seront utilisés sans USS (et la possibilité de se rétracter sur la commande)

De toutes façons les USS sont désactivés...

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Le 05/10/2022 à 15:28, Pahtath a dit :

 

Clairement, il y a un nombre incommensurablement grand de personnes qui :

 - ne savent pas l'info

 - savent l'info mais pensent que cela touche uniquement l'EAP et pas la fonctionnalité de "parking avec les bips-bips" (pour retraduire ce que mon pote en attente de M3 n'avait pas compris)

 - écoutent les TA qui disent 

Les deux cases de KC Green devenues virales sur Internet.

 

 

Par contre, de ceux qui ont compris le sujet, je ne vois que très peu de monde qui se dit "osef" (pour paraphraser le langage lolilesque)

 

Suffit de regarder le tweet de green pour comprendre que beaucoup de monde se pose la question du défi technique que pose l'absence d'USS en particulier sur les angles morts.

 

 

la vision 360° pourrait peut-être être la réponse

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Le 05/10/2022 à 17:03, Ome a dit :

Économie de 6 capteurs + plusieurs mètres de câbles + les clips plastiques pour les tenir + temps de l'ouvrier pour les clipper

Pas mal de centimes à la fin 

On pourrait aussi pourquoi pas retirer le toit panoramique, mettre des jantes de 15 pouces, des pares chocs en plastiques et des phares avec des grosses ampoules jaunes à la place des LED.

Sans rire je ne crois pas à l'argument d'économie d'échelle.

 

Le 05/10/2022 à 17:16, Odyssée a dit :

la vision 360° pourrait peut-être être la réponse

Je ne suis pas d'accord, le rendu est toujours hyper déformé sur les véhicules qui en sont équipés, ça n'évite pas de frotter une jantes sur un objet non vu. Alors que le bon vieux "bip bip" c'est implacable 

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la vision 360° pourrait peut-être être la réponse
Avec une caméra dans le bouclier avant c'aurait été tellement plus simple (et permis de voir à des intersections "aveugles")

Mais Elon préfère la voie compliquée...

On pourrait aussi pourquoi pas retirer le toit panoramique, mettre des jantes de 15 pouces, des pares chocs en plastiques et des phares avec des grosses ampoules jaunes à la place des LED.
Sans rire je ne crois pas à l'argument d'économie d'échelle.

Je ne suis pas d'accord, le rendu est toujours hyper déformé sur les véhicules qui en sont équipés, ça n'évite pas de frotter une jantes sur un objet non vu.


On signe où pour le toit tôle ? (Ou carbone)

Pour la vue déformée, t'as expérimenté chez quel constructeur? Chez BMW c'est top

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Après, il faut aussi dire que nous n'avons accès aux flux que de 4 caméras (et peut être même que partiellement) sur les 9 que comporte le véhicule. Qui sait ce qu'elles voient vraiment ? Les angles morts sont sans doute plus petits que ce que l'on croit.

 

Modifié par macphistoo

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C'est du foutage de gueule pur et simple ! Il y a un degré d'incompétence effarant là-dedans.

 

Je crois déjà très difficilement à la capacité à terme pour le système de caméras actuels à pouvoir atteindre les fonctionnalités des radars millimétriques. (En fait je suis même convaincu de l'évidence du contraire, ne serait-ce que pour les exemples déjà cités)

 

Mais sachant en plus leur propension à tout basculer bien avant que ça soit prêt (et encore je suis gentil en disant propension, on aurait plutôt envie de dire "incapacité totale à faire ce genre de choses correctement"), c'est évidemment ultra problématique.

 

A moins évidemment que tout ça ne fasse que cacher des problèmes d'appro, ou qu'ils comptent sur leur HW4 s'il arrive en même temps.

 

J'ai une commande en cours livraison "fin novembre - fin janvier" (à l'ancien tarif). Il est à présent réellement fort possible que je l'annule (ça les arrangera ils la vendront plus cher) et que je garde ma SR+ Q1 2021 (qui va commencer à vraiment devenir une meilleure voiture, entre le radar toujours actif, le radar millimétrique actif, le léger mieux en perfs...).

 

(Et en bonus je suis toujours en V10...)

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Il n’y a pas de caméra devant le capot. On aura beau avoir 9 caméras ça limite la vision devant le pare choc, l’angle mort au niveau de la plaque d’immatriculation avant, bref un des 2 trucs les plus intéressants à mesurer quand on se gare.

 

Si il arrivent à faire un 360 avec les caméras présentes (donc celle pars prise pour l’avant) ce sera une belle prouesse mais pas de magie il y aura toujours un immense angle mort devant 🤷🏻‍♂️

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    • Par Donald2001
      Bonjour,
      Cette question a peut-être fait l'objet d'un sujet mais je ne l'ai pas trouvé.
       
      Je m'interroge sur la disponibilité, j'espère prochaine, du Park Assist pour les Tesla importée en France et sans USS ainsi que la Sortie Auto Intelligente. Ces capacités sont annoncées depuis quelques temps dans le cadre l'Autopilot Amélioré. D'autres marques proposent déjà ces options depuis quelques temps.
      Avez vous des informations ?
    • Par TofTeuf
      Bonjour à tous
       
      - Préambule
      Uniquement sous Tesla vision, donc sans capteur ultrason Il ne s'agit pas de la Sortie auto intelligente Paragraphe concerné dans le manuel d'utilisation du Model Y Le Model Y fait 4,75 m de long, 2,13 m de large avec les rétros, 1,98 m rétros rabattus.  
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      - La question
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