Aller au contenu
Naboo

Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

  • soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

  • ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

 

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

Messages recommandés

Le 07/05/2023 à 13:27, sebxx a dit :

Enfin ça marche avec Waze depuis +10ans...
Mais que Tesla ait fait un choix étrange, ce serait pas la 1ere fois.

 

Waze a besoin du réseau pour les infos trafic, c'est normal. Un système de navigation GPS qui aurait besoin du réseau en permanence pour connaitre les limites de vitesse du tronçon de route actuel, ce serait moins normal, et même dangereux. NB que je ne dis pas que c'est impossible, effectivement certains choix peuvent paraître très étranges de l'extérieur - en particulier chez Tesla. Je dis seulement que ce n'est pas la seule explication possible des observations "la limite de vitesse de la carto revient".

 

Le 07/05/2023 à 13:32, ZeMustang766 a dit :

Possible oui pour le tronçon, par contre pas compris pour le réseau, les limitations de vitesse font partie des cartographies qui sont téléchargées et MAJ régulièrement dans le véhicule non ?

Quand @DaniM a écrit "le régulateur interroge la base GPS toutes les x secondes" j'ai compris qu'il voulait dire que la voiture interrogeait un serveur distant. Si c'est juste une base locale (téléchargée) alors on est tous d'accord.

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est stocké en local, les données cartographiques contiennent aussi les informations de vitesse par tronçon. C’est notamment pour ça que ça pèse plusieurs gigas, même si les vitesses ne représentent pas une somme si énorme. 
 
C’est essentiel d’avoir ces données en local pour le calcul d’itinéraire, comment ferait la voiture sinon pour savoir qu’il faut emprunter une autoroute plutôt qu’une départementale ? C’est aussi indispensable pour obtenir une estimation réaliste de consommation et toutes ces fonctions n’ont pas besoin de connexion à internet. 

Non pas essentiel de tout stocker, seule un instantané de la zone à parcourir suffirait (vectorisée etc).
Sinon en quoi une base mise à jour a peine une fois par an serait pertinente pour annoncer les estimations de conso qui prennent en compte le vent, la météo etc?
Et d'ailleurs la navigation requiert la connectivité "standard" pour certaines fonctions.


Waze a besoin du réseau pour les infos trafic, c'est normal. Un système de navigation GPS qui aurait besoin du réseau en permanence pour connaitre les limites de vitesse du tronçon de route actuel, ce serait moins normal, et même dangereux. NB que je ne dis pas que c'est impossible, effectivement certains choix peuvent paraitre très étranges de l'extérieur - en particulier chez Tesla. Je dis seulement que ce n'est pas la seule explication possible des observations "la limite de vitesse de la carto revient"

Waze a besoin du réseau pour ce qui est live (position des autres wazers, bouchons etc), mais la vitesse ou l'itinéraire, il me semble qu'il utilise des instantanées avec un cache local.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2023 à 15:54, sebxx a dit :

Non pas essentiel de tout stocker, seule un instantané de la zone à parcourir suffirait (vectorisée etc).
Sinon en quoi une base mise à jour a peine une fois par an serait pertinente pour annoncer les estimations de conso qui prennent en compte le vent, la météo etc?
Et d'ailleurs la navigation requiert la connectivité "standard" pour certaines fonctions.

On est HS et j’ai l’impression d’en parler tous les six mois à peu près, mais : Tesla fournit une cartographie à l’échelle du continent avec toutes le tracé de toutes les routes et les données associées, essentiellement le nom et la vitesse maximale. La carte contient aussi les données de relief qui sont elles aussi indispensables au planificateur. 
 

Tout cela permet à la voiture de calculer un itinéraire n’importe où, même en zone blanche, à condition de connaître l’adresse de destination et en se passant de toutes les fonctions connectées. Celles-ci comprennent la recherche par point d’intérêt, les informations climatiques, mais aussi le trafic qui permet au planificateur de choisir la route la moins chargée. Sans connexion, il manquera aussi les fonds de carte (ou photos satellites) qui sont fournis par Google et qui ne sont pas stockés en local sauf temporairement, pour une histoire de licence probablement. 
 

Donc le planificateur travaille bien en local et avec des données mises à jour une fois par an. Mais le planificateur connecté à internet peut bénéficier d’informations supplémentaires capables d’ajuster l’itinéraire proposé, l’un n’empêche pas l’autre. Les données connectées viennent enrichir celles de base et on peut les désactiver entièrement si on n’en veut pas, dans les réglages de vie privée de la voiture. 

Modifié par nicolinux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le cas aujourd'hui où je sors d'un rond point, paf vitesse max affichée 80. Je passe un panneau 70, la voiture affiche 70, et une demi seconde plus tard affiche de nouveau 80

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2023 à 20:30, Max01 a dit :

J'ai eu le cas aujourd'hui où je sors d'un rond point, paf vitesse max affichée 80. Je passe un panneau 70, la voiture affiche 70, et une demi seconde plus tard affiche de nouveau 80

Oui moi aussi cela m'arrive régulièrement et au régulateur simple

Le jour où la tienne va afficher une vitesse de croisière plus élevée et que ta voiture accélère ça étonne un peu.

Par contre si tu constates cela, c'est reproductible à loisir à l'endroit même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Oui moi aussi cela m'arrive régulièrement et au régulateur simple
Le jour où la tienne va afficher une vitesse de croisière plus élevée et que ta voiture accélère ça étonne un peu.
Par contre si tu constates cela, c'est reproductible à loisir à l'endroit même.


C'est pas sur un embranchement vers une voie rapide/autoroute? (Hyper pénible ce comportement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sebxx effectivement presque... j'ai un endroit sur autoroute juste après un embranchement sur un autre autoroute

Sinon un autre endroit c'est : autoroute embranchement directe vers Départementale (quatre voies séparées 2/2 par rambarde de sécurité) là j'ai une vitesse de 90km/h sur autoroute puis augmentation à 110km/h sur départementale (alors que limité à 90km/h par panneau). Bon je fais avec... je cherche plus à comprendre trop fluctuant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



@sebxx effectivement presque... j'ai un endroit sur autoroute juste après un embranchement sur un autre autoroute
Sinon un autre endroit c'est : autoroute embranchement directe vers Départementale (quatre voies séparées 2/2 par rambarde de sécurité) là j'ai une vitesse de 90km/h sur autoroute puis augmentation à 110km/h sur départementale (alors que limité à 90km/h par panneau). Bon je fais avec... je cherche plus à comprendre trop fluctuant...

Comme s'il considérait ta départementale avec terre-plein comme autoroute...

Du coup il applique ça:
Lorsque vous roulez avec le régulateur de vitesse activé sur un échangeur pour emprunter une autoroute, le Régulateur de vitesse dynamique ajuste automatiquement la vitesse du régulateur définie sur la limite de vitesse de l'autoroute, plus toute tolérance que vous avez spécifiée.

(Moi il me fait pareil dans un virage dangereux a 90 avant d'aller sur autoroute )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2023 à 14:25, MrFurieux a dit :

Quand @DaniM a écrit "le régulateur interroge la base GPS toutes les x secondes" j'ai compris qu'il voulait dire que la voiture interrogeait un serveur distant. Si c'est juste une base locale (téléchargée) alors on est tous d'accord.

Bien sûr je parlais bien d’une base embarquée. 

Modifié par DaniM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) Tiens à propos de la future version en BetaFSD v12
https://electrek.co/2023/05/08/tesla-changes-course-full-self-driving-end-to-end-ai-v12-musk/
"full end to end AI..." Sachant qu'on a l'impression que la détection devient aléatoire sur nos Tesla depuis le passage à l'AI...

Et sachant aussi que (contexte flou) :

 https://www.journaldugeek.com/2023/05/03/le-parrain-de-lia-demissionne-de-chez-google-tres-inquiet/

Tout ça n'est pas rassurant pour l'avenir :)

 

2) Quelque connaitrait-il (ou elle) la signification de ces codes d'erreurs dans mes notifications que j'ai car je ne peux pas enclencher l'AP ni le régulateur de vitesse malgré, reboot de l' IHM ; arrêts + verrouillages redémarrages ; nettoyage des caméras ; désactivation puis réactviation des paramètres l changement de profil ; calibrage des caméras ; ??

(j'en déjà suis à faire un reset d'usine...)

-----------------------

PS: 

Bon j'ai fait un reset d'usine avec le calibrage (des caméras) qui s'ensuit. Et ça remarche ! je peux m'arrêter et redémarrer après une courte pause et toujours avoir l'AP !

bon j'ai passé une heure à toute refaire, mais il me reste encore le HomeLink qui devrait me prendre encore autant de temps !

Modifié par cornam
PS rajouté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2023 à 00:13, sebxx a dit :

Comme s'il considérait ta départementale avec terre-plein comme autoroute...

Du coup il applique ça:
Lorsque vous roulez avec le régulateur de vitesse activé sur un échangeur pour emprunter une autoroute, le Régulateur de vitesse dynamique ajuste automatiquement la vitesse du régulateur définie sur la limite de vitesse de l'autoroute, plus toute tolérance que vous avez spécifiée.

(Moi il me fait pareil dans un virage dangereux a 90 avant d'aller sur autoroute emoji35.png)

C'est fort possible... Merci au moins un début d'explication avec une certaine cohérence...

Je prêterais attention sur des portions de routes similaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2023 à 00:13, sebxx a dit :


 


Comme s'il considérait ta départementale avec terre-plein comme autoroute...

Du coup il applique ça:
Lorsque vous roulez avec le régulateur de vitesse activé sur un échangeur pour emprunter une autoroute, le Régulateur de vitesse dynamique ajuste automatiquement la vitesse du régulateur définie sur la limite de vitesse de l'autoroute, plus toute tolérance que vous avez spécifiée.

(Moi il me fait pareil dans un virage dangereux a 90 avant d'aller sur autoroute emoji35.png)


Ultra pénible ça, sur la rocade de Bordeaux limitée en intégralité à 90 on se retrouve à 130 sans raison l’espace d’une centaine de mètres 🙄 
(entre sortie 21 et 20 sens intérieur) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Ultra pénible ça, sur la rocade de Bordeaux limitée en intégralité à 90 on se retrouve à 130 sans raison l’espace d’une centaine de mètres  
(entre sortie 21 et 20 sens intérieur) 
Il reste
- Les emails à navfeedback@tesla.com (pour corriger les segments de routes)
- Les demandes via l'appli rubrique aide à la conduite

Plus on se manifeste, plus y a de chances que ça bouge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Ultra pénible ça, sur la rocade de Bordeaux limitée en intégralité à 90 on se retrouve à 130 sans raison l’espace d’une centaine de mètres  
(entre sortie 21 et 20 sens intérieur) 
J ai aussi eu un truc (sauf si je me trompe)
Je mets le régulateur à 90 (travaux) et la voiture (qui pense tout savoir mieux que moi) se met un peu plus tard à 110 (alors que c'était toujours limité à 90) logiquement la vitesse choisie par nous devrait être la vitesse max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf si il y a de bonnes raison de repasser à 110 (je ne parle pas spécialement de ton exemple)

Le soucis principal c’est l’interprétation de toutes ces données par le système (cartographie, lecture panneaux..) 

Ce que j’attends de ma voiture c’est qu’elle gère ça seule intelligemment majoritairement via la lecture panneaux, ça fonctionne bien chez d’autres marques mais les choix imposés par Tesla pourrissent l’expérience.

La « chance » c’est que ça peut s’améliorer via une simple MAJ du système. 

Pourquoi Tesla n’implémente pas une possibilité de valider les modifications de la consigne de vitesse ? Le système vous propose la nouvelle vitesse et vous avez quelques secondes pour accepter ou refuser. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





La « chance » c’est que ça peut s’améliorer via une simple MAJ du système. 

Pourquoi Tesla n’implémente pas une possibilité de valider les modifications de la consigne de vitesse ? Le système vous propose la nouvelle vitesse et vous avez quelques secondes pour accepter ou refuser. 

La "chance" c'est aussi la malédiction, ça peut aussi empirer...

C'est ça, je ne veut pas de consigne de vitesse qui change si j'ai choisit justement de me caler qu'à la vitesse actuelle (et non la limite "détectée").

Bref, l'art de créer un problème là où il n'y en avait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2023 à 12:58, sebxx a dit :

La "chance" c'est aussi la malédiction, ça peut aussi empirer...

C'est ça, je ne veut pas de consigne de vitesse qui change si j'ai choisit justement de me caler qu'à la vitesse actuelle (et non la limite "détectée").

Tout à fait ! Il y a un radar automatique devant lequel je passe quotidiennement depuis 4 ans ; et ma TM3 avait toujours respecté la vitesse de 80 kmh durant les trois premières années (au lieu des 90kmh dû aux changements législatifs français) .

Or, depuis une dizaine de mois (passage TV?) elle n'a pas un comportement reproductible. Parfois elle veut accélérer à >100 kmh juste devant le radar ! Un vrai attrape pigeon si on n'est pas archi vigilant ! 

L'arrivé de "full end-to-end AI" donc pour les décisions de conduite (en plus de la compréhension de l'environnement) ne va qu'accentuer ce genre hiatus imprévisibles et non reproductibles...

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2023 à 12:58, sebxx a dit :

C'est ça, je ne veut pas de consigne de vitesse qui change si j'ai choisit justement de me caler qu'à la vitesse actuelle (et non la limite "détectée").

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2023 à 13:14, cornam a dit :

Elle a parfois voulu accélérer à >100 kmh juste à l'approche du radar. Un vrai attrape pigeon si on n'est pas archi vigilant ! 

J'ai déjà remarqué un comportement similaire mais reproductible: C'était lié à ma précédente vitesse mémorisée sur l'AP.
En gros, j'étais en AP a 90, j'arrive sur une zone limitée à 80 et où l'autopilote n'accepte aucun dépassement (je suis en seuil par défaut).

La voiture s'aligne donc sur les 80. Et pour une raison que j'ignore, cette zone limitée s'arrète un peu avant le radar, la voiture reprend donc la consigne précédente, à savoir 90, et si on ne désactive pas l'AP, bah on passe à 90 devant le radar 80.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2023 à 16:12, nicolinux a dit :

On est HS et j’ai l’impression d’en parler tous les six mois à peu près, mais : Tesla fournit une cartographie à l’échelle du continent avec toutes le tracé de toutes les routes et les données associées, essentiellement le nom et la vitesse maximale. La carte contient aussi les données de relief qui sont elles aussi indispensables au planificateur. 
 

Tout cela permet à la voiture de calculer un itinéraire n’importe où, même en zone blanche, à condition de connaître l’adresse de destination et en se passant de toutes les fonctions connectées. Celles-ci comprennent la recherche par point d’intérêt, les informations climatiques, mais aussi le trafic qui permet au planificateur de choisir la route la moins chargée. Sans connexion, il manquera aussi les fonds de carte (ou photos satellites) qui sont fournis par Google et qui ne sont pas stockés en local sauf temporairement, pour une histoire de licence probablement. 
 

Donc le planificateur travaille bien en local et avec des données mises à jour une fois par an. Mais le planificateur connecté à internet peut bénéficier d’informations supplémentaires capables d’ajuster l’itinéraire proposé, l’un n’empêche pas l’autre. Les données connectées viennent enrichir celles de base et on peut les désactiver entièrement si on n’en veut pas, dans les réglages de vie privée de la voiture. 

Et pourtant... nombre de frontaliers avec la Suisse et l'Allemagne le diront. Quand on passe la frontière, la voiture a du mal à se brancher sur le réseau du pays voisin et on perd la carte GPS (on a un quadrillage sur un fond gris sans aucune route, nom de ville, rien... ) et la possibilité de se faire guider.

 

Si un guidage est en cours, il continue... à la voix. On entend le "tourner à droite dans 200 mètres" mais la carte routière est remplacée par un quadrillage vide sur fond gris.

 

Si aucun guidage est en cours,  la tesla nous demande de le rentrer manuellement... numéro de rue, rue, ville, pays... sauf que le véhicule répond "adresse introuvable" (pourtant, mon adresse, je la connais).... et comme il n'y a aucune carte routière qui s'affiche, impossible de cliquer sur un endroit de la carte pour lui demande de nous y guider.

 

Tout revient à la normal dès qu'elle se connecte au réseau du pays dont on vient de franchir la frontière. En général, cela prend de quelques minutes à bien plus. Une fois, voiture toute neuve, je suis resté 3/4 d'heure sans GPS au moment où j'en avais besoin... heureusement, me restait une vieille carte routière (car le smartphone avait le même soucis et donc, pas de Google maps). J'avais alors très fortement pesté!

 

Enfin, les alsaciens te le diront... sur certaines routes de Forêt noire (ça arrive moins dans les Vosges), il arrive que la tesla perde toute connexion réseau... et là, idem, plus de carte GPS à l'écran.

 

Tout cela pour dire que de part mon expérience vécue (je franchis très souvent la frontière avec la Suisse et l'Allemagne), si je me trouve en zone blanche (soit parce que je suis dans un endroit paumé où ça ne capte rien, soit parce qu'elle a perdu la connexion du pays que je viens de quitter et ne s'est pas connectée au réseau 4G du pays dans lequel je viens de pénétrer), ma Model 3 ne m'affiche aucune carte routière ni ne me permet de rentrer une adresse pour être guidée...

 

Ou alors, il y a un truc à cocher quelque part que je n'ai pas vu (je ne suis pas exempté de commettre une erreur) du type "permettre l'affichage de la carte routière mémorisée et la navigation hors connexion" mais pour moi, il n'y a pas de carte routière mémorisée dans le véhicule.

 

S'il y a moyen d'afficher cette carte quand on est hors connexion, je suis preneur!

 

 

Désolé pour le HS

 

 

 

Modifié par azerty67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@azerty67 Personnellement, je n'ai jamais eu de coupure/souci de positionnement de plus de quelques minutes. Quelques minutes à  l'arrivée du ferry en Irlande et idem au retour en rentrant en France. Et sinon pour le passage en Italie par le tunnel du Mont Blanc, aucune réelle coupure ressentie et aucun problème de positionnement à part dans le tunnel... normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2023 à 14:22, Laurent_Laurent a dit :

J'ai déjà remarqué un comportement similaire mais reproductible: C'était lié à ma précédente vitesse mémorisée sur l'AP.
En gros, j'étais en AP a 90, j'arrive sur une zone limitée à 80 et où l'autopilote n'accepte aucun dépassement (je suis en seuil par défaut).

La voiture s'aligne donc sur les 80. Et pour une raison que j'ignore, cette zone limitée s'arrète un peu avant le radar, la voiture reprend donc la consigne précédente, à savoir 90, et si on ne désactive pas l'AP, bah on passe à 90 devant le radar 80.

Alors moi c'est un petit peu différent. Je me suis mal exprimé.

1) Lors du passage de cette route de limite de 90 à 80 la cartographie a mi du temps à s'actualiser.

2) la route est désormais revenue à 90kmh, mais Tesla reste à 80 kmh ce que je ne lui reproche pas (car de toute façon je mets 5kmh de marge donc je passe à 85kmh au lieu des 90 donc zen). #Bref là c'est pas le pb

3) depuis l'automne dernier, la tesla a parfois envie de passer à 110kmh alors que d'autre jours elle passe comme elle faisait à 85kmh. Je ne sais pas pourquoi. Je ne relie ce comportement à rien (ni la météo ; ni le jour/nuit). Depuis l'automne elle m'a fait ça "déjà" ou "que" 4 fois alors que je passe devant la radar une disaient de fois par semaine.

D'ou le côté un peu imprévisible. Il suffit d'une fois ou je n'ai pas de voiture devant moi et de cinq secondes d'inattention pour me faire flasher. En effet on ne sent pas les faibles accélérations (10kmh) dans une voiture électrique Tesla , donc le risque est grand qu éjectas m'en rende compte une fois dépassé les 100kmh...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2023 à 15:00, azerty67 a dit :

Et pourtant...

C’est ce que j’avais expliqué. 🙂

 

J’ai bien écrit que les fonds de carte sont fournis par Google et ne sont pas téléchargés en local, sauf temporairement. Ce sont eux qui s’affichent sur l’écran de la voiture et en effet, on a un écran vide sans connexion. Mais ça n’empêche nullement le planificateur de faire son travail, de calculer des itinéraires vers des adresses postales saisies par vos soins (la recherche de lieux dépend de Google elle aussi) et à condition d’utiliser le guidage vocal, on peut très bien se faire guider de la sorte. Je ne dis pas que c’est la meilleure expérience, juste par rapport à la discussion plus tôt que Tesla disposait bien d’une base de données en local de toutes les vitesses connues.
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par TofTeuf
      Bonjour à tous
       
      - Préambule
      Uniquement sous Tesla vision, donc sans capteur ultrason Il ne s'agit pas de la Sortie auto intelligente Paragraphe concerné dans le manuel d'utilisation du Model Y Le Model Y fait 4,75 m de long, 2,13 m de large avec les rétros, 1,98 m rétros rabattus.  
      - Le contexte
      J'ai un box de 5,19 m de longueur et 2,53 m de largeur avec comme restriction une petite pente à l'entrée de 10 cm et 4 cm de hauteur, une largeur restreinte par le système d'ouverture de la porte de 2,20 m entre 20 et 40 cm du sol, et 2,25 m vers 1,15 m du sol à hauteur de rétro.
      Je compte acheté un model Y d'ici la fin de l'année, et donc j'aurais 6 cm de marge de chaque coté entre 20 et 40 cm du sol, et 14 cm au niveau des rétros rabattus.
       
      - La question
      Pensez vous que je pourrais rentrer la voiture en marche arrière dans mon box en utilisant la fonction Sortie auto commandée par l'application sur smartphone ?

       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.