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pipoadrien

Tesla s'apprête à facturer la connectivité des voitures

Que faites-vous de la connectivité premium ?  

94 membres ont voté

  1. 1. Que faites-vous de la connectivité premium ?

    • Je ne paye pas
      33
    • Je paye de temps en temps
      7
    • Je paye depuis le début
      54


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Le 07/12/2020 à 23:01, Kratus a dit :

Bonjour. 

 

Je suis d'accord, c'est du gâchis et c'est mesquin. 

 

C'est l'inconvénient de la gratuité initiale. Si c'était payant à partir du premier jour, le ressenti serait certainement différent. Ce qui est finalement assez irrationnel, puisque rien n'est gratuit et que c'est simplement inclus dans le prix d'achat. 

 

Me concernant, j'ai acheté ma Tesla à une époque où le Premium à vie était inclus dans le prix d'achat. 

Je suis donc mal placé pour porter un jugement. 

 

Le problème de fond n est pas de devoir payer un abonnement c est que Tesla modifie les conditions d utilisation en cours de contrat et rend les modifications rétroactives...

 

En avril 2020 est apparu

Tous les possesseurs de Tesla neuves achetées en France à partir de juillet 2018 devront payer pour garder le véhicule connecté en 4G en permanence... (comprendre Spotify derrière).

 

Edit: Mea culpa, j ai retiré le centre de mon message et la conclusion qui constituaient le développement et la conclusion sur la rétroactivité et comme après vérification approfondie, je me suis trompé ! Il ne fallait pas maintenir cet argumentaire basé sur une erreur. J ai en revanche laissé le début, pour témoigner du sujet et aussi pour y répondre, car j ai quelques explications aussi...

Modifié par FredMt
Correction

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En fait à partir du moment ou on met la connexion 4G de notre téléphone, on devrait garder la visu satellite Google et l’affichage du trafic puisque c’est nous qui payons les données ...

 

Il faudrait aussi que le passage en Drive ne coupe pas le wifi.

 

 

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Il y a 3 heures, FredMt a dit :

Le problème de fond n est pas de devoir payer un abonnement c est que Tesla modifie les conditions d utilisation en cours de contrat et rend les modifications rétroactives...

Tesla avait annoncé depuis bien longtemps que ça deviendrait payant. La Model 3 n'existait même pas encore 

Personne ne peut dire qu'il a été pris par surprise. 

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Il y a 6 heures, Kratus a dit :

Tesla avait annoncé depuis bien longtemps que ça deviendrait payant. La Model 3 n'existait même pas encore 

Personne ne peut dire qu'il a été pris par surprise. 

Sauf que fin 2019 lors des pre-commandes, Tesla présentait la version premium des model 3 avec la connectivité premium.

Et les standard avec une connectivité standard.

 

un peu comme pour les super charger qui sont payant mais gratuit pour les model S et X ( en fonction de la date d'achat )

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il y a 36 minutes, GuiToon a dit :

Sauf que fin 2019 lors des pre-commandes, Tesla présentait la version premium des model 3 avec la connectivité premium.

Et les standard avec une connectivité standard.

Depuis le début des précommandes (2018) toutes les Model 3 présentées étaient avec la connectivité premium et il était clair que cela était pour la seul première année.

Peut-être que de nouveaux arrivants n'ont pas fait attention ou pas bien compris cette restriction mais je ne pense pas que l'on puisse accuser Tesla de tromperie à ce sujet.

Je comprends la guéguerre que certains veulent faire pour essayer de trouver un trou dans la raquette mais je n'y adhère pas personnellement. 

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Il faudrait aussi que le passage en Drive ne coupe pas le wifi.

C'est justement le point clé ici... Et ils ne le feront jamais je pense.

J'ai encore l'accès premium pendant quelques mois et je pourrais ensuite partager la data de mon phone vu que j'ai déjà un compte Spotify premium depuis des années et que la visu satellite je peux m'en passer, j'étais d'ailleurs partisan de cette solution de partage 4G au début, mais ce fout.. passage en D qui fait perdre le Wifi doit être un point très chiant au quotidien

On peut automatiser via des appli sur Android (Macrodroid, Tasker, etc), je sais, mais c'est pas complètement automatique de ce que j'ai pu lire...il faut réappuyer sur l'icône wifi de l'écran à chaque fois.

Donc en fait, mon choix n'est pas de savoir si je paie 10€/mois pour Spotify ou vue satellite mais plutôt de savoir : est-ce que je paie pour ne pas me prendre la tête au quotidien avec le partage WiFi ou pas ?

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Il faut aussi faire l'effort de comprendre que beaucoup disent que c'est cher pour ce que ça ajoute comme l'a expliqué @bobjouy.
Chacun fait bien ce qu'il veut avec son argent, si ça vous convient, payez.
Mais c'est pas le sujet en fait.
Il y a bien des gens qui payent un abonnement à leur banque alors que les banques gratuites font beaucoup mieux...

Idem pour les assurances. Combien de personnes ont la même assurance qui augmente chaque année alors qu'il existe mieux et moins cher.

Je ne parle même pas des "révisions constructeur" hors de prix alors que le garage du coin fait mieux et moins cher.

Je ne suis pas concerné par cet abonnement (gratuit à vie) mais je ferais partie des abonnés certainement.
Si je devais racheter ma voiture neuve, elle le coûterait 20000€ de moins aujourd'hui en même temps..

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Il y a 6 heures, Samsaggace a dit :

Depuis le début des précommandes (2018) toutes les Model 3 présentées étaient avec la connectivité premium et il était clair que cela était pour la seul première année.

Pas d'accord pour ça. 

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Voici les 2 pages "caractéristiques de la Model 3"  prise sur le site Tesla :

- la première en fin 2019 quand j ai commandé ma voiture : On remarque qu il n y a AUCUNE MENTION de limitation de la connexion Premium. 

- La seconde disponible aujourd'hui INDIQUE MAINTENANT la limitation. 

 

Cela a été mis à jour entre temps.

 

C était sûrement indiqué ailleurs, mais on peut dire ce qu on veut, quand on est nouveau client comme moi à l époque, c est pas évident de comprendre qu on va nous couper Spotify au bout d un an. La preuve c est que Tesla a bien  corrigé le site entre temps.

 

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il y a 37 minutes, bobjouy a dit :

Pas d'accord pour ça. 

Je sais que tu ne partages pas ma vision mais pour moi qui suivais la Model 3 sur les forums US il est clair que la "LTE connection for life" pour la Tesla Model 3 ,s'est arrêtée en Juillet 2018 soit bien avant une éventuelle arrivée en Europe. Ce fait est reproduit sur le site français ici.

Bien sûr des représentants de Tesla ont pu dire des choses contraires et certains documents ne pas reprendre la formulation officielle mais pour moi la chose était entendue.

Par contre, je respecte la position opposée et je serais le premier ravi si Tesla change d'attitude mais sans grand espoir...

 

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il y a 7 minutes, Samsaggace a dit :

Je sais que tu ne partages pas ma vision mais pour moi qui suivais la Model 3 sur les forums US il est clair que la "LTE connection for life" pour la Tesla Model 3 ,s'est arrêtée en Juillet 2018 soit bien avant une éventuelle arrivée en Europe. Ce fait est reproduit sur le site français ici.

Bien sûr des représentants de Tesla ont pu dire des choses contraires et certains documents ne pas reprendre la formulation officielle mais pour moi la chose était entendue.

Par contre, je respecte la position opposée et je serais le premier ravi si Tesla change d'attitude mais sans grand espoir...

 

https://web.archive.org/web/20190622185521/https://www.tesla.com/fr_fr/model3/design#battery

 

108173082_SmartSelect_20201209-141257_SamsungInternet.thumb.jpg.0e4f5812aa1cf5822ce05beae80b5f22.jpg

 

 

Et aujourd'hui :

 

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Il y a 1 heure, Slapotarzed a dit :

En tout cas, quand j'ai commandé la mienne en Juillet 2019, c'était bien précisé que la gratuité durait 1 an.

Je ne m'étais pas penché sur le sujet avant, mais pour ma part je n'ai jamais été trompé la dessus...

C était marqué où en juillet 2019 ? moi en décembre 2019, ça ne l était pas sur la description donnée sur le site cf mon message juste un peu plus haut. 

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Il y a 17 heures, Samsaggace a dit :

Depuis le début des précommandes (2018) toutes les Model 3 présentées étaient avec la connectivité premium et il était clair que cela était pour la seul première année.

Peut-être que de nouveaux arrivants n'ont pas fait attention ou pas bien compris cette restriction mais je ne pense pas que l'on puisse accuser Tesla de tromperie à ce sujet.

Je comprends la guéguerre que certains veulent faire pour essayer de trouver un trou dans la raquette mais je n'y adhère pas personnellement. 

Je confirme, c’était certes écrit plus petit mais clairement annoncé lors de la commande (commande décembre 2018 pour livraison mars 2019 et je n’ai pas été surpris que ça soit facturé un an après la livraison) le hic est je pense que tout le monde n’a pas du le remarquer et ça n’a pas forcément été bien dit lors de la livraison peut être. 

Modifié par olgluk

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Me concernant, j'avais bien compris que la connection Premium n'était offerte que la première année. Ce que je regrette aujourd'hui, c'est son coût par rapport à sa valeur ajoutée.
Pour 10€/mois, je m'attendrais à avoir l'abonnement Spotify inclus et/ou le téléchargement des mises à jour en 4G.
Mais payer 10€/mois juste parce que le Wifi ne se reconnecte pas après chaque arrêt en mode parking, ça me paraît petit et mesquin.

Alors je sais, quand on a pu se payer une voiture de ce prix-là, qu'est-ce que 10€ par mois, etc...blablabla. Sur le principe, après avoir payé ce prix-là justement, j'attends des égards davantage que des mesquineries

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10€ par mois c'est clairement trop cher pour ce que ça apporte.

Mais si les nouvelles fonctionnalités comme l'hypothétique visionnage en temps réel des caméras s'ajoutent à cet abonnement là ça sera différent et déjà bien plus envisageable.

Et je suis d'accord que les mise à jour 4G devraient être possible avec cet abonnement. C'était d'ailleurs censé être compris, en 2019 c'était mentionné dans la partie connexion premium non? Mise à jour via réseau 4G

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10€/mois c'est clairement trop cher en France, mais ailleurs c'est vachement pas cher ! 😛 On n'a pas du tout les mêmes tarifs télécom hors France, donc ça ne me choque pas d'avoir à payer ça pour une connexion sans fil - et illimitée en plus (en Belgique on est à 40€/mois au moins pour un abo mobile illimité par exemple ;) ). Ca reste que ça nous revient à 120€ par an et par exemple 1200€ sur 10 ans, donc pas si cher comparativement aux options équivalente chez la concurence. 😛 

Modifié par Anakil

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Le 08/12/2020 à 22:30, Arnaudc06 a dit :

{...}

Il faudrait aussi que le passage en Drive ne coupe pas le wifi.

 

Le 09/12/2020 à 08:09, Catequil a dit :

Donc en fait, mon choix n'est pas de savoir si je paie 10€/mois pour Spotify ou vue satellite mais plutôt de savoir : est-ce que je paie pour ne pas me prendre la tête au quotidien avec le partage WiFi ou pas ? emoji848.pngemoji23.png

 

Je viens de découvrir que le « D » coupe le WiFi qu’il faut donc le remettre à chaque fois... Mon dieu quelle horreur, et je suis de l’avis de @Catequil qui résume bien la situation, ce n’est pas une question de savoir si on paye pour une option Premium, mais plutôt pour ne pas avoir à se prendre la tête. Perso j’ai pris ma decision, mais je respecte et comprends aussi les autres mais à mon age, fini de m’embêter à devoir faire des manipulations pour économiser.

Si le WiFi était present en permanent, je pense que cela changerait complètement la donne.

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Le 09/12/2020 à 17:59, Slapotarzed a dit :

En tout cas, quand j'ai commandé la mienne en Juillet 2019, c'était bien précisé que la gratuité durait 1 an.

Je ne m'étais pas penché sur le sujet avant, mais pour ma part je n'ai jamais été trompé la dessus...

Effectivement, Tesla avait changé leur site Web courant juillet 2019 pour préciser le temporalité de la connexion.

 

Mais tromper ou pas tromper : depuis quand les conditions d'un contrat se passent sur un site web éphémère ou sur Twitter?

 

La dématérialisation des documents profite à Tesla (et autre Free, SFR et j'en passe) : dans le flou,  on ne peut pas se retourner contre eux sans à engager des frais d'avocats etc... Et donc ils en profitent pour changer quand bon leur semblent.

 

Par exemple, une petite ligne dans la facture finale et hop: plus d'atermoiement.

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Mais ce qui m'agace le plus dans cette histoire, c'est que tout le monde n'est pas à la même enseigne.

Entre ceux qui ont acheté avant ou après Juin 2019, certains ont la connectivité inclue et d'autres l'ont payante de part et d'autre de cette date.

+ Les Australiens et Nouveaux Zélandais qui ont eu gain de cause, sans doute car ils allaient enclencher une Class Action.

 

Il ne semble pas y avoir de logique ni de règle établie. C'est vraiment comment Tesla le sent un matin ou l'autre.

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Il y a 23 heures, Eagle666 a dit :

Pour ma part, commandée en mai 2019, je suis certain de ne pas avoir vu mention que la connexion premium était seulement pour un an 😕

Car ce n'était pas sur le site de Tesla. La première mention officielle était fin Juin / Juillet 2019

 

Mais c'était une rumeur (fondée finalement) qui circulait depuis un bout de temps sur les forums.

Dès le départ, Tesla réfléchissait à comment rendre rentable la "Tesla des pauvres". Faire payer la connectivité était un des leviers considérés dès l'annonce de la Model 3.

Modifié par jpsurlaroute

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il y a une heure, jpsurlaroute a dit :

Mais c'était une rumeur (fondée finalement) qui circulait depuis un bout de temps sur les forums.

Dès le départ, Tesla réfléchissait à comment rendre rentable la "Tesla des pauvres". Faire payer la connectivité était un des leviers considérés dès l'annonce de la Model 3.

Encore une fois, je n'ai strictement rien contre ceux qui mènent le combat au nom de la mauvaise information de Tesla sur ce sujet, mais il est clair que cela était acté dès mi 2018 aux US.

Tesla pouvait se permettre des avantages pour une clientèle peu nombreuse de Model S ou X (supercharge illimitée, connectivité illimitée, parrainage juteux,...) qui ne sont plus tenables quand on vise des millions de clients. 

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Il y a l'absence de communication et la communication trompeuse.

pour ceux qui ont précommander leur voiture en décembre 2018, on avait entendu parler du faite que Tesla voulais faire payer la connexion. mais sur le site Web de Tesla on pouvait voir que la différence entre une finition standard et une premium était justement cette connexion : gratuite et illimité ( citation du site Tesla ! )

la notion de pendant un an est apparu beaucoup plus tard, après les première livraison.

 

j'en avais parler dans mon SC, et ils ont tous amis qu'effectivement c'était une surprise pour eux aussi, car comme moi, ils avaient compris que c'était un argument de vente entre les deux type de finition.

 

Comme est la charge gratuite pour les model S ou X, alors que Tesla avait annoncé depuis longtemps que ca serait payant.

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