Aller au contenu
Kratus

Tesla model 3: pourquoi j'hésite

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Gamin a dit :

Il n’y en a pas à l’extérieur, et utiliser une rallonge me paraît compliqué en hiver... c’est une vieille ferme, dans son jus... brancher à bbq électrique fait sauter les plombs. La vraie vie à la campagne en somme

C'est possible, ici je suis au deuxième étage et surtout je n'ai qu'un compteur de 2,2 kW. c'est long mais ça marche... ?

Bon, je reconnais que si on se lève la nuit il ne faut pas allumer la lumière. ?

 

971710915_Capture_dcran_2019-05-21_10_54_47.thumb.png.ef87e59f7c17b8d1d001b69872721cfd.png

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, bobjouy a dit :

250 000 km pour 500 €

entre 10 et 20 kWh/100km cela fait entre 25000 et 50000 kWh soit à mon tarif 0.11c le kWh entre 2750 et 5500€ : j'ai un peu de mal à suivre le calcul.

 

Pour revenir au sujet personnellement j'hésite encore car je ne l'ai pas encore essayé (essai prévu en juin). J'ai essayé une leaf : la conduite d'une voiture électrique c'est super! Le prix c'est un problème au départ et à l'usage c'est moins cher. Oui il faut changer ses habitudes, penser à brancher sa voiture le soir et ne plus se laver les mains 3 fois pour enlever cette odeur de gas-oil (même avec des gants)

Modifié par rillette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, bobjouy a dit :

Je pense que tu ne saisis pas une chose : quand la voiture est immobilisée (même si tu roules énormément il doit bien y avoir une période de 8 heures consécutives chaque jour où ta voiture est immobile), si elle recharge, la durée de recharge - si longue soit-elle - est imperceptible.

Dans les cas d’usage qui me font hésiter, il n’y a pas de possibilité de recharge à destination.

 

A la campagne dans la famille, il n’y a pas de prise domestique pour la recharge. C’est une vieille ferme dans son jus avec une prise (souvent sans terre) par pièce quand on a de la chance. Déjà recharger un iPhone est une gageure... Le SUC le plus proche? Urvillers, 100km, 1h30 aller... La borne 22KW la plus proche est à 17km, la 50KW la plus proche est à 60km...

 

En vacances, nous partons en camping, parce qu’on aime ça. Et au camping de cette année, pas le droit de recharger sa voiture sur les prises du bungalow. Le suc le plus proche? 60 km...

 

Ce n’est pas impossible mais ça complique quand même sacrément la vie par rapport à un VT ou un PHEV.

Au quotidien, pas de problème, je fais partie des chanceux qui vivent en maison et ont de quoi envisager la recharge facilement. Mais dès qu’on est pas à proximité d’un SUC ou d’une recharge à destination, ça se complique quand même.

Vous pouvez très bien ne pas l’entendre, mais c’est la (ma) vraie vie. Et pourtant, c’est pas faute de chercher toutes les solutions pour faire rentrer ce carré (VE) dans un rond (mes usages).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clem200 a dit :

Donc tu as une maison. Et du temps. C'est bien pour toi ?

 

Ce débat est inutile. Vous êtes d'une mauvaise foi et d'une agressivité incroyable dès qu'on touche à votre religion.

Vous êtes perdus dans votre petite vie de riche Français vivant en maison, allant au boulot 5x par semaine sur la même route, allant au même centre commercial le samedi ... etc

Bref, de pauvres personnes condescendantes. 

Rien que ça ben dis donc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Shazam! a dit :

En gros, vous en pensez quoi ?

Vous qui êtes en électriques, en Modele3 ou même vous qui avez un avis objectif ?

quels sont vos arguments ?

J'en pense que je fais entre 40 et 50 000 km / an (depuis 2001, avant c'était bcp moins), et que je vais économiser dans les 3000 € de carburant par an à priori.

Que je ne vais pas être obligé d'aller 2,5 fois par an faire une révision coûteuse.

Que je charge chez moi, le "plein" est fait tous les matins.

Qu'il y a des contraintes (arrêts, planification etc.) pour les grands trajets que je n'avais pas en VT, mais que finalement, après les avoir vécues, elles sont tout à fait acceptables pour moi (surtout avec l'âge qui avance et les "besoins" de faire des pauses plus souvent ?) , en compensation du reste.

Et cerise sur le gâteau :  même les contraintes vont aller en s'améliorant :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Sizeof a dit :

Imaginons que le SuC soit sur un parking d’hôtel et que par hasard l’hôtel ferme, le SuC aussi ?

Les hôtels qui ferment une période longue ont un portail avec digicode et le code est indiqué dans le GPS de la Tesla.

Maintenant si tu parles de faillite, ben ça peut arriver à TOUT commerce, même à ton boulanger ou ta station service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Gamin a dit :

En vacances, nous partons en camping, parce qu’on aime ça. Et au camping de cette année, pas le droit de recharger sa voiture sur les prises du bungalow. Le suc le plus proche? 60 km..

Depuis qu'on a la Tesla (juillet 2018) on s'est remis au camping.

-en tente, l'emplacement avec électricité permet de recharger la Tesla sans faire sauter les plombs et personne n'a rien dit (on a pas demandé non plus l'autorisation). Pensez à investir dans un adaptateur prise camping vers prise domestique.

-en bungalow, une rallonge depuis une fenêtre entre-ouverte et hop le plein tous les matins.

- quand y'a rien sur place, une sortie resto ou culturelle choisis là où il y a une prise rapide ou accélérée et c'est reparti pour un tour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, rillette a dit :

entre 10 et 20 kWh/100km cela fait entre 25000 et 50000 kWh soit à mon tarif 0.11c le kWh entre 2750 et 5500€ : j'ai un peu de mal à suivre le calcul.

Je parlais de mon cas personnel : recharge au travail ou au superchargeur, et une fois sur borne publique une nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, Hart a dit :

Pour l’hybride je suis un peu plus sceptique, surpoids, batterie, production électrique et fossile…, écologiquement c’est moyen.

 

Tout dépend de l’usage. S’il est bien utilisé, un PHEV peut être écologiquement meilleur qu’un VE.

Je t’invite à lire ce dossier que j’ai trouvé bien écrit et étayé de rapports sérieux (ADEME, équivalent suédois...) https://www.clubic.com/transport-electrique/actualite-855448-voiture-electrique-pollue.html

 

Je sais que c’est un dossier « Clubic » mais ça n’enlève rien au fait que je le trouve, à la lecture, très pertinent. 

Modifié par Gamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, TeslaOuTesPasLa a dit :

Depuis qu'on a la Tesla (juillet 2018) on s'est remis au camping.

-en tente, l'emplacement avec électricité permet de recharger la Tesla sans faire sauter les plombs et personne n'a rien dit (on a pas demandé non plus l'autorisation). Pensez à investir dans un adaptateur prise camping vers prise domestique.

-en bungalow, une rallonge depuis une fenêtre entre-ouverte et hop le plein tous les matins.

- quand y'a rien sur place, une sortie resto ou culturelle choisis là où il y a une prise rapide ou accélérée et c'est reparti pour un tour.

Là, pour le camping de cette année, c’est interdit ?. C’est écrit dans le règlement du camping.

 

On est d’accord sur les sorties, mais mon propos est de dire que ça demande quand même une adaptation, que c’est moins simple. Il faut davantage anticiper. En vacances, c’est pas trop l’esprit de ma famille. C’est le seul moment de l’année où c’est relâche et le moins de prise de tête possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sizeof a dit :

Si la voiture reste immobilisé pendant deux mois sans la recharger, je risque de me retrouver à 0% de batterie ? 

Il me semble qu'on ne t'a pas répondu sur cet aspect particulier.

Oui, il est important (indispensable) de laisser branchée ta Tesla si tu pars 2 mois.

Ne jamais atteindre le 0% c'est vital pour ta batterie. Un avantage c'est que tu peux la surveiller à l'autre bout du monde....

Modifié par Samsaggace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



La solidité de Tesla


Cette question se pose depuis le début, je dirais.

Curieusement, cela semble être plus aigu actuellement, alors que beaucoup s'accordent à dire que Tesla est devenue "too big to fail".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une petite expérience vacances en Dordogne, la recharge n'a vraiment pas été une contrainte : des bornes 22kw un peu partout et surtout à proximité des lieux touristiques. 

J'ai tellement hâte de repartir cet été avec la TESLA que j'ai déjà commencé à noter dans le guide vert les emplacements des bornes de charge pour chaque attraction qu'on prévoit de faire (merci Chargemap). 

Et au final, toute la famille s'est prise au jeu : les enfants adorent brancher le câble, passer la carte sur la borne, ouvrir la trappe, jouer à Atari pendant la charge, etc.

Bonus- on a trouvé un super restaurant en face d'un emplacement de charge et on a pris le temps de savourer pendant que la voiture reprenait des forces aussi. 

 

La "contrainte" est devenue un élément positif de nos vacances ! Il suffit de changer un peu ses habitudes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Kratus a dit :

Curieusement, cela semble être plus aigu actuellement, alors que beaucoup s'accordent à dire que Tesla est devenue "too big to fail".

Là, je me méfierai un peu de cette terminologie "to big to fail" car, comme on dit aussi "les cimetières sont remplis d'hommes irremplaçables", l'histoire de l'économie mondiale est pleine de ces "géants aux pieds d'argile" qui se sont écroulés du jour au lendemain.

C'est pour cela que je milite pour une veille proactive !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Il ne faut pas trop prendre les gens pour des idiots non plus. 
Aujourd'hui, un véhicule électrique se recharge moins facilement qu'un véhicule thermique.


Non, c'est le contraire.

Quand on a un garage à domicile avec une prise, on n'a plus jamais à penser à aller faire le plein et la perte de temps qui va avec.
Ça prend 10 secondes le soir et 10 secondes le matin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Gamin a dit :

Là, pour le camping de cette année, c’est interdit ?. C’est écrit dans le règlement du camping.

Changer de camping ? Il y en a plein qui proposent ce service, autant les favoriser...

 

Après tout, quand on a un chien, on sélectionne les campings qui acceptent les chiens et on trouve ça normal. Pourquoi ne pas faire pareil quand on a un VE ?

 

Dans 10 ans, j'espère qu'on verra des campings interdits aux thermiques (quand le voisin démarre son diesel pendant le petit déjeuner, c'est un régal...)

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, STSUKX a dit :

Je crois que tu ne saisis pas bien le concept.

 

Je n’attends pas derrière mon app Tesla pour voir toutes les 5 minutes quand mon véhicule sera rechargé, je m’en fiche mais complètement je ne le prends plus jusqu’au lendemain...

C'est toi qui ne saisis pas très bien ... 
 

Encore une fois je suis pour les VE, et si je pouvais avoir une model 3 aujourd'hui ce serait avec plaisir. En plus mon employeur a des bornes. 

Mais dire que les gens sont cons parce qu'ils veulent l'autonomie nécessaire à leur vacances une seule fois par an, ce que dit @Raymes
 2 pages avant (sans dire con mais le message est la ...), c'est faire preuve de condescendance ! 

 

D'abord parce que les gens ont le droit de demander cela, après tout on achète un véhicule coûtant son salaire annuel pour 100% de ses usages, par pour 80%. 

Et ce n'est pas le seul problème. Le temps d'immobilisation de la charge qui ne semble poser problème à personne ici est tout de même handicapant. Vous ne voulez pas le reconnaître, vous êtes de mauvaise foi. Mais c'est quelque chose qu'un conducteur de VT ne connait pas. C'est donc une régression, qu'on l'accepte ou non, ce n'est pas la question. Vous avez un véhicule qui nécessite une prise de courant et qui doit y passer des heures. 

Cela correspond à votre style de vie ? Vous avez une maison, une borne pas loin, votre copropriété es partante la dessus, votre employeur vous permets de charger, vous rentrez à 19H sans repartir jusqu'au lendemain ... etc Tant mieux pour vous ! 

Mais c'est un droit d’hésiter à passer au VE au vu de ces contraintes et de la régression que cela provoque. 

Pendant X heures par jour, votre véhicule ne peut parcourir qu'une petite distance. Ne pas le reconnaître c'est de l'aveuglement 

 

Quand à dire que se rendre à une station essence tous les 700 Km est insupportable, la on touche le fond de l'exagération franchement. Je ne sais pas qui a le plus besoin de repos ....
 

Modifié par clem200

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, clem200 a dit :

Pendant X heures par jour, votre véhicule ne peut parcourir qu'une petite distance

C'est là ou il faut des précisions. Cela sous entend qu'on arrive à destination la batterie vide. Si c'est pour les trajets quotidiens, on part avec le plein (sauf si on a aucun moyen de charger à domicile ou au travail mais là la question ne se pose pas) et à moins de faire plus de 200 bornes pour aller au boulot je vois pas (et là faut quand même être maso non ?).

Si c'est des long trajets là on a les stations de recharge et effectivement il faut anticiper un minimum suivant la destination et les possibilités de recharge.

Pour le 100% des usages c'est assez utopique, quelquefois on a besoin d'une camionnette, d'autres fois de plus de places assises.

En ce qui me concerne aucun problème comme voiture unique que ce soit pour le quotidien comme pour les voyages (qui sont plus cool avec les pauses).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Sans attendre ? A part les 8h de recharge tu veux dire ? On aura tout entendu ... 
 
Je suis pour le VE, mais la mauvaise foi


J'ai longuement hésité à te répondre. Je le fais pour les autres lecteurs du forum.

Non, quand on recharge sa voiture électrique à son domicile, il est inutile d'attendre la fin de la charge en tenant le câble ou en restant à côté pour surveiller.

Je ne pense pas que tu le fasses quand tu recharges ton téléphone. Dire le contraire serait de la mauvaise foi.

Donc, oui, charger à son domicile, ça prend 10 secondes le soir et 10 secondes le matin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clem200 a dit :

C'est toi qui ne saisis pas très bien ... 
 

Encore une fois je suis pour les VE, et si je pouvais avoir une model 3 aujourd'hui ce serait avec plaisir. En plus mon employeur a des bornes. 

Mais dire que les gens sont cons parce qu'ils veulent l'autonomie nécessaire à leur vacances une seule fois par an, ce que dit @Raymes
 2 pages avant (sans dire con mais le message est la ...), c'est faire preuve de condescendance ! 

 

D'abord parce que les gens ont le droit de demander cela, après tout on achète un véhicule coûtant son salaire annuel pour 100% de ses usages, par pour 80%. 

Et ce n'est pas le seul problème. Le temps d'immobilisation de la charge qui ne semble poser problème à personne ici est tout de même handicapant. Vous ne voulez pas le reconnaître, vous êtes de mauvaise foi. Mais c'est quelque chose qu'un conducteur de VT ne connait pas. C'est donc une régression, qu'on l'accepte ou non, ce n'est pas la question. Vous avez un véhicule qui nécessite une prise de courant et qui doit y passer des heures. 

Cela correspond à votre style de vie ? Vous avez une maison, une borne pas loin, votre copropriété es partante la dessus, votre employeur vous permets de charger, vous rentrez à 19H sans repartir jusqu'au lendemain ... etc Tant mieux pour vous ! 

Mais c'est un droit d’hésiter à passer au VE au vu de ces contraintes et de la régression que cela provoque. 

Pendant X heures par jour, votre véhicule ne peut parcourir qu'une petite distance. Ne pas le reconnaître c'est de l'aveuglement 

 

Quand à dire que se rendre à une station essence tous les 700 Km est insupportable, la on touche le fond de l'exagération franchement. Je ne sais pas qui a le plus besoin de repos ....
 

On va arrêter tout de suite, on nage en pleine diffamation, où est ce que tu m’as vu traiter quelqu’un de « con » ?

 

Ensuite c’est toi qui ne comprends pas grand chose au principe je regrette. Un véhicule particulier est immobile au moins 90% de sa durée de vie. Donc c’est quoi le problème si pendant ce temps, il se recharge comme un grand alors que tu fais autre chose ?

 

Sur longs trajets pour départ en vacances, je m’arrête de toute façon toutes les 2h30/3h. Donc je n’ai pas ressenti de « régression » par rapport à avant. Donc toi, tu te tapes 800 bornes avec juste un arrêt pipi et essence ? On est à la limite du danger publique là... J’espère ne jamais te croiser ?

 

Et oui, moi mon ancien véhicule les pleins c’était tous les 400/450km et devoir courir à la station à 5km le temps d’y aller le week end j’en avais pour 25 minutes. En rentrant du boulot en passant devant pareil parce que les pompes étaient blindées, donc que tu le veuilles ou non un plein ce n’est pas 3 minutes, c’est un mensonge éhonté.

Modifié par STSUKX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas l'enjeu du débat. Qui veut prouver quoi et à qui?

J'ai acheté la première Zoe et on me prenait pour un extraterrestre. 130km d'autonomie en 2013 et ZERO bornes publiques. 2017 achat de la version 300km et ça change la vie. Les bornes se sont bien développées mais pas au point de remplacer un VT pour les longues distances sauf pour certains courageux. 

2019, Tesla Modele 3 arrive et plus de pb longues distances pour moi. 2 électriques à la maison. 

Puissance, confort, technologie et autonomie. Oui, même avec des chargeurs Tesla il faut plus préparer ses voyages. 

Quand on franchit le pas, on accepte les contraintes qui vont avec et on cherche surtout à les rendre positives. En bref, changer un peu son logiciel de vie. Tout le monde ne peut pas charger a la maison, j'ai un Suc à 10km si besoin. Donc ça marche parfaitement pour moi.

Et finalement sortir de l'autoroute, faire 2 km et charger en prenant un café croissant dans un Novotel, c'est pas mal non plus. D'ailleurs de plus en plus de stations d'essence sont sur le même schéma.

Sur 950km d'autoroute, je mets 45min de plus, la belle affaire. Et pourquoi 45min de plus, et bien surtout par ce que je prends le temps de discuter avec les autres Teslamen et reste plus longtemps en pause a savourer un repas ou un café (moins cher qu'à la station et meilleur). La vie quoi.

En 1980 quand je traversais la France de nuit, je dormais souvent dans ma voiture cause panne d'essence. Et oui. Stations fermées la nuit et pas de CB ni de pompes automatiques. C'était encore plus l'aventure que les VE de maintenant.

 

Donc ne vous prenez pas la tête, ne cherchez pas à convaincre celui qui ne pense pas comme vous. Les choses se feront naturellement au gré des règlements et prises de conscience des enjeux sociétaux. Surtout restons courtois entre gens civilisés.

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.