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alined

Système électrique HS suite à l'utilisation du V2L

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Bonjour,

 

Quelqu'un a-t'il rencontré cette panne ? Ma Ioniq attend le dépanneur mais j'ai un peu peur que le concessionnaire galère à trouver le problème.

 

J'ai essayé ce matin le fonctionnement du V2L avec un câble acheté chez EV cable, branché sur ma caravane (éclairage + frigo 0.2kW en tout) et en suivant la procédure préconisée par Hyundai, contact mis en mode EV ready. Le V2L s'est coupé après quelques minutes, la voiture a affiché un voyant "vérifier système électrique" et le voyant rouge de la batterie 12V. J'ai voulu solutionner le problème en chargeant la voiture, charge impossible. J'ai essayé de rouler pour recharger la batterie 12V, au bout de quelques minutes voyant rouge "arrêtez le véhicule et vérifiez système électrique". J'ai essayer de recharger la batterie 12V avec un booster, sans succès (elle était déjà à 12,9V).

 

Je suis un peu en panique, on part en vacances à l'étranger dans 2 semaines avec la caravane.

 

Merci pour votre aide.

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Ouch. Je compatis... et je m'inquiète.
Justement je voulais tester plus longuement le V2L ce weekend.

Je l'ai déjà testé rapidement, mais jamais sur plus de 15 minutes, alors qu'en vacances je pensais bien m'en servir !

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J'ai egalement eu qq souci avec le V2L cette semaine mais pas aussi grave que toi

J'ai rechargé la Citroen AMI de ma fille avec l'adaptateur V2L officiel (suis en Executive).

Charge de l'AMI : nickel.

Au moment de partir, je debranche tout, je me met au volant et j'allume la voiture. Mince, ai oublié de debrancher l'adaptateur...

Bien entendu, pas possible de passer sur D ou R (heureusment d'ailleurs) donc j'essaie de couper le contact et là impossible de couper le contact, la voiture de s'eteint plus. La prise ne voulait pas se deverrouiller donc suis bloqué sur place.

J'ai tenté plusieurs choses : appui long sur le bouton start, sur le bouton close, sur le bouton d'allumage, passer par bluelink pour tester toutes les commandes a distance. Aucun effet notoire.

J'ai fini par ouvrir la pettie trappe dans le coffre pour deverouiller manuellement l'adaptateur et la tout a refonctionné normalement.

Ca sent le bug software a plein nez...

Quand je vois que les prochaines Renault R5 electriques vont amener le V2G (voiture = batterie externe pour optimiser la conso de la maison), je pense que je vais laisser essuyer les platres aux autres avant de connecter ma Ioniq 5 sur une PowerWall compatible V2G...

Modifié par Nderev

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Le 23/06/2023 à 15:24, sACLe a dit :

Je l'ai déjà testé rapidement, mais jamais sur plus de 15 minutes, alors qu'en vacances je pensais bien m'en servir !

Ici 15 minutes avec les éclairages ça a fonctionné, c'est quand j'ai voulu mettre le frigo (100W) que ça s'est gâté.

 

Le problème semble venir quand même de la batterie 12V, elle a lâché au moment de charger la voiture sur la dépanneuse. Tableau de bord éteint et voiture bloquée en position parking il a dû la trainer avec le treuil 😒

 

J'attends le verdict de Hyundai lundi. D'après EV cables ça pourrait venir du transfo de la caravane, la voiture n'aimerait pas ce type de circuit électrique avec un convertisseur et ce serait fait uniquement pour brancher du 220V en direct. Leur ingénieur se penche sur le problème. Si c'est ça, ça va compliquer nos projets de bivouacs en pleine nature.

Modifié par alined

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Voiture bloquée en position "PARK" ?

 

Toute voiture dotée de la position "PARK" propose normalement une solution de déblocage manuel, donc même sans électricité ! ?

 

C'est la B-A-BA de la boite Automatique : déblocage de la position "PARK" parce que dans certains cas cela rendrait impossible le dépannage.

Modifié par SAABFOREVER

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Le 23/06/2023 à 17:47, alined a dit :

Cà semble logique mais je ne trouve rien dans la notice. Ni pour la position park ni pour le frein à main.

Dans la section 8-20  du manuel, on a les informations pour remorquage.

Dont le debloUage du frein parking. Mais au moment d'éteindre le moteur.

Dont le besoin pour le remorqueur d'utiliser des chariots pour les roues en fonction des conditions sinon risque d'abîmer certains éléments.

Mais pas d'indication spécifique en cas de coupure totale électrique.

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Le 23/06/2023 à 15:33, Nderev a dit :

J'ai egalement eu qq souci avec le V2L cette semaine mais pas aussi grave que toi

J'ai rechargé la Citroen AMI de ma fille avec l'adaptateur V2L officiel (suis en Executive).

Charge de l'AMI : nickel.

Au moment de partir, je debranche tout, je me met au volant et j'allume la voiture. Mince, ai oublié de debrancher l'adaptateur...

Bien entendu, pas possible de passer sur D ou R (heureusment d'ailleurs) donc j'essaie de couper le contact et là impossible de couper le contact, la voiture de s'eteint plus. La prise ne voulait pas se deverrouiller donc suis bloqué sur place.

J'ai tenté plusieurs choses : appui long sur le bouton start, sur le bouton close, sur le bouton d'allumage, passer par bluelink pour tester toutes les commandes a distance. Aucun effet notoire.

J'ai fini par ouvrir la pettie trappe dans le coffre pour deverouiller manuellement l'adaptateur et la tout a refonctionné normalement.

Ca sent le bug software a plein nez...

Quand je vois que les prochaines Renault R5 electriques vont amener le V2G (voiture = batterie externe pour optimiser la conso de la maison), je pense que je vais laisser essuyer les platres aux autres avant de connecter ma Ioniq 5 sur une PowerWall compatible V2G...

He bien je racheterai pas votre voiture d'occasion  !  A 15ke les batteries + tout le systeme de conversion AC-DC, il faut en prendre soin, recharger une autre VE avec c'est vraiment une grosse urgence j'imagine.

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Le 23/06/2023 à 15:24, sACLe a dit :

Ouch. Je compatis... et je m'inquiète.
Justement je voulais tester plus longuement le V2L ce weekend.

Je l'ai déjà testé rapidement, mais jamais sur plus de 15 minutes, alors qu'en vacances je pensais bien m'en servir !

J'ai déjà plusieurs fois chargé la Ion avec mon adaptateur V2L home made pendant plusieurs heures et laissé brancher la maison sur le voiture pendant plusieurs heures aussi (avec micro-ondes, télé, lave vaisselle, chauffe-eau, etc). Donc à mon sens aucun risque, par contre je vais suivre avec intérêt les retours de l'atelier concernant le problème sus-mentionné, j'espère que ce n'est rien de grave et juste une mise en sécurité. Courage @alined.

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J’utilise aussi le V2L (d’origine Hyundai) très régulièrement (entretien du jardin avec outillage électrique, alimentation de la maison, recharge des RC) et je n’ai eu aucun problème, pour le moment.

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Le 23/06/2023 à 15:33, Nderev a dit :

Au moment de partir, je debranche tout, je me met au volant et j'allume la voiture. Mince, ai oublié de debrancher l'adaptateur...

Bien entendu, pas possible de passer sur D ou R (heureusment d'ailleurs) donc j'essaie de couper le contact et là impossible de couper le contact, la voiture de s'eteint plus. La prise ne voulait pas se deverrouiller donc suis bloqué sur place.

J'ai tenté plusieurs choses : appui long sur le bouton start, sur le bouton close, sur le bouton d'allumage, passer par bluelink pour tester toutes les commandes a distance. Aucun effet notoire.

j'ai déjà un problème du même genre avec le CRO coincé parce que j'allais le débrancher après avoir ouvert la voiture avec ma clef, sauf que ma femme est montée dans la voiture avec sa clef et a essayé de démarrer => ENiro du bippe et impossible de rien faire.

donc Mme est sortie, avec sa clef. J'ai fermé le ENiro, compté jusque 30 (donc 30 s d'attente), ouvert le ENiro avec la clef, débranché le CRO, fermé la trappe. Puis ma femme est montée et a pu démarrer sans problème.

J'ai déjà remarqué, que, souvent, le fait d'utiliser la clef pour fermer, puis attendre, puis ouvrir le véhicule permet de le remettre en route.

 

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Le 23/06/2023 à 22:01, Yoyohann a dit :

He bien je racheterai pas votre voiture d'occasion  !  A 15ke les batteries + tout le systeme de conversion AC-DC, il faut en prendre soin, recharger une autre VE avec c'est vraiment une grosse urgence j'imagine.

Je ne vois pas bien le problème.

Ca reste du courant et l'Ami tire moins qu'un sèche cheveu.

Et accessoirement : c'est clairement fait pour être utilisé.

 

Tiens, pour ta tachycardie :

 

Capture d’écran 2023-06-26 à 12.56.12.png

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Pour rappel le moteur de la Ioniq5 73/77 c'est 160/168kW, les batteries encaissent jusqu'à 239kW de charge pour la 77kWh et le V2L à pleine puissance tire... 3,6kW.

Modifié par Tartiflex

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Le 23/06/2023 à 15:13, alined a dit :

J'ai essayé ce matin le fonctionnement du V2L avec un câble acheté chez EV cable

Alined, peux-tu STP préciser de quel câble tu veux parler? Ou bien pensais-tu à l'adaptateur V2L?

 

Parce que, en principe, sur ledit adaptateur, tu peux brancher n'importe quelle rallonge, du moment que le diamètre de ses fils soit compatible avec les puissances dont tu as besoin...

 

S'il s'agit en fait de l'adaptateur, il faut être prudent avec les "compatibles", qui ne le sont pas forcément tant que ça...

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C'est un adaptateur mais avec un câble de 5m et au lieu de la prise schuko on a pris la prise CEE pour brancher directement sur une caravane ou un camping-car. Pour éviter de multiples rallonges.

 

C'est bien l'ICCU qui est mort comme sur beaucoup d'autres Ioniq. Le garage attend la réponse de Hyundai France pour commander la pièce, nos vacances sont en suspens 🙁 et si on part ce sera sans V2L (on ne prendra pas le risque de ré-essayer, même avec l'adaptateur d'origine) donc ça remet en cause les bivouacs qu'on avait prévus.

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C'est un adaptateur mais avec un câble de 5m et au lieu de la prise schuko on a pris la prise CEE pour brancher directement sur une caravane ou un camping-car. Pour éviter de multiples rallonges.
 
C'est bien l'ICCU qui est mort comme sur beaucoup d'autres Ioniq. Le garage attend la réponse de Hyundai France pour commander la pièce, nos vacances sont en suspens  et si on part ce sera sans V2L (on ne prendra pas le risque de ré-essayer, même avec l'adaptateur d'origine) donc ça remet en cause les bivouacs qu'on avait prévus.
Quand l'ICCU est mort, impossible de rouler ?
Donc l'utilisation d'une fonction accessoire (V2L) peut mettre en péril une fonction primaire (rouler) ? Ça manque de sécurité leur système
Pour me rassurer, je tente de me procurer un V2L d'origine Hyundai sur lbc.
J'espère l'avoir avant de partir en vacances, et n'avoir aucun problème.

Bon courage à toi pour l'attente

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Te prends pas la tête avec l'iccu le boîtier casse les uns dernière les autres en ce moment, il y a une rubrique dans le forum. Cela n'a aucun rapport avec le V2L même si cela utilise la même pièce Onduleur redresseur.

Avec un peu de chance si la piece reste dispo les vacances sont dans la poche.( l'electronique consomme pas mal de batterie sur 24h environ 6kwh)

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Le 29/06/2023 à 18:40, Justesla a dit :

Te prends pas la tête avec l'iccu le boîtier casse les uns dernière les autres en ce moment, il y a une rubrique dans le forum.

Juste un peu exagéré ! Ca n'est pas l'hécatombe (1 ou 2 cas chez nous) et puis pour la rubrique dédié, tu as du confondre avec les forum US où le type de panne semble effectivement moins rare que chez nous (lié au millésime , les USA ayant été livrés bien après l'Europe ?)

 

Modifié par jumpingjackfly

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Le 29/06/2023 à 18:43, jumpingjackfly a dit :

A peine exagéré !

Il me semble que le sujet est sérieux car au canada et us il y a une procédure avec les autorités et un rappel. 

Rien que sur le forum déjà 5 ioniq5 avec un remplacement, le forum est petit, cela fait beaucoup. 

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Le 29/06/2023 à 20:36, Yan78 a dit :

Je rejoins @jumpingjackfly les forums ont tendance à recenser les problèmes et à les exacerber; le problème existe car il y a une campagne de rappel mais de là à généraliser c’est prématuré je pense.

 

Ouais enfin perso je suis content de savoir qu'il existe ce genre de problème que j'apprends à l'instant en vous lisant. Et 5 cas sur le forum, ou même 2 ou 3 c'est déjà trop ça prouve qu'il y a une couille dans le potage et c'est pas très rassurant. Cette pièce se met à se casser comment ? Sans raison apparente ?

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Ouais enfin perso je suis content de savoir qu'il existe ce genre de problème que j'apprends à l'instant en vous lisant. Et 5 cas sur le forum, ou même 2 ou 3 c'est déjà trop ça prouve qu'il y a une couille dans le potage et c'est pas très rassurant. Cette pièce se met à se casser comment ? Sans raison apparente ?
J'ai trouvé ça :
So what’s the problem? Well, the electrical components within the ICCU are liquid-cooled, and a number of sources say that a manufacturing flaw — perhaps having to do with welding — has allowed coolant to leak into the device’s electrical bits. Once that happens, the ICCU’s ability to charge the car’s 12V battery is gone, leading to dead screens, windows, climate control, shifter, etc. The car just stops working — it’s bricked.

ça laisse penser que ça peut arriver n'importe quand, peut être plus après une grosse chauffe donc besoin d'un refroidissement plus fort.

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