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Syed

surconsommation coffre de toit

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Il y a 3 heures, pfg a dit :

On est sûr que c'est "à l'envers" là ? Parce qu'ainsi on est proche d'un profil d'aile d'avion classique.

oui c'est certain j'ai quasi le même coffre (Thule Dynamic L) et il se monte clairement dans l'autre sens, c'est certain que sur le principe aérodynamique c'est assez logique après réflexion, mais dans l'article ils disent surtout que dans ce sens ça pourrait affecter la stabilité de la voiture à cause des turbulences d'air générées... je testerai que quand Tesla le recommandera c'est sûr 😁

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Il y a 4 heures, pfg a dit :

On est sûr que c'est "à l'envers" là ? Parce qu'ainsi on est proche d'un profil d'aile d'avion classique.

Justement, si tu lis l'article, c'est le voisin du suédois en question, qui est spécialiste en aérodynamique, qui lui a conseillé de le retourner, à l'inverse de ce que dit la notice du fabricant du coffre de toit. 

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Je UP rapidement ce topic :

 

Vu que je part la semaine prochaine avec ma Perf et que j'aurai besoin du coffre de toit qu'on m'a prété (Thule Dynamic 800), j'ai voulu tester un peu la surconsommation sur un trajet type que je connais bien, et surtout voir l'incidence du sens du coffre comme le montre l'article plus haut.

Et du coup, je confirme : a l'aller, dans le sens "classique", j'ai eu une surconsommation d'environ 3kWh/100km (sur un trajet de 90km sur autoroute dont une moitié à 115km/h au lieu de 110 au régulateur, et l'autre moitié à 135 au lieu de 130 toujours au régulateur).

Au retour, je change le sens du coffre de toit, et la surprise, effectivement une surconsommation quasi nulle ou en tout cas pas significative par rapport à la conduite sans le coffre.

Par contre effectivement, le coffre est un peu plus en avant au niveau du pare brise, mais il ne gêne pas la vision. A voir au niveau de la répartition des bagages dedans si ça ne pose pas de soucis.

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Bonjour à tous,

je déterre un peu le sujet, je suis à la recherche d’un coffre de toit esthétique et aérodynamique pour ma model 3 sr+ mic.

J’ai un coffre de toit Thule assez vieux et volumineux, c’est clairement une grosse verrue!

J’ai essayé de tester la conso a 110 pour calibrer ABRP, je dirais environ 175/180 (pas facile de trouver un bon d’autoroute plate!)

Je regardais du côté de chez Calix, Packline ou Hapro mais compliqué de trouver ca en France et encore plus a un prix correct…

mon préféré est le nordic loader de chez Calix mais il faut compter 1200€ et difficilement livrable en France…

 

J’aime beaucoup aussi la manière dont ce mec a installé le coffre (avec les ventouses et décalé sur l’arrière, je ne parle pas du reste de la voiture 😬).


 

 

Bref! Je recherche désespérément un coffre de toit qui ne transforme pas ma voiture en brique, aussi bien visuellement que côté conso!

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Modifié par brbr

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Pour ceux qui vont faire des grands trajets cet été (ou ont peut-être déjà fait), je pense que des retours supplémentaires sur le surcoût en consommation (avec le coffre face bombée vers l'avant et fine vers l'arrière !) par rapport à sans le coffre seraient très appréciés. Idéalement avec aussi le modèle de coffre en question :)

 

(Je trouve d'ailleurs ça surprenant que le sujet ne semble pas plus abordé avec l'essor des véhicules électriques dont le seul point d'attention encore aujourd'hui c'est l'autonomie / recharge sur longs trajets autoroutiers. Un fabricant qui lancerait un modèle en vendant une surconsommation (quasi-)nulle ferait sûrement un peu de buzz et susciterait sûrement beaucoup d'intérêt)

Modifié par ParkerLewis

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il y a 26 minutes, ParkerLewis a dit :

Pour ceux qui vont faire des grands trajets cet été (ou ont peut-être déjà fait), je pense que des retours supplémentaires sur le surcoût en consommation (avec le coffre face bombée vers l'avant et fine vers l'arrière !) par rapport à sans le coffre seraient très appréciés. Idéalement avec aussi le modèle de coffre en question :)

 

(Je trouve d'ailleurs ça surprenant que le sujet ne semble pas plus abordé avec l'essor des véhicules électriques dont le seul point d'attention encore aujourd'hui c'est l'autonomie / recharge sur longs trajets autoroutiers. Un fabricant qui lancerait un modèle en vendant une surconsommation nulle ferait sûrement un peu de buzz et susciterait sûrement beaucoup d'intérêt)

le Calix Aero loader est donné pour 7% de conso en moins que le Calix H22, ça ne parle pas trop... mais ce sont les chiffres du fabricant.

Quand on prend les chiffres trouvés sur internet (Bjorn par exemple) qui donnent 13% de surconsommation, est-ce qu'on peut se dire que celui la est ne surconsomme que 6%? pas très clair!

Dans mon cas, avec un vieux coffre Thule design "brique", j'ai calibré ABRP à 180 à 110 au lieu de 159. (ce qui fait effectivement 13%)

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Je ne connaissais pas cette marque. Sur leur site ils ont au moins l'avantage d'être explicites sur le message "face bombée vers l'avant", c'est déjà ça :)

 

Bjorn l'a testé apparemment : il passait de 250 Wh/km à 228 Wh/km, donc -9% sur le total.

 

A quel point on peut obtenir la même chose avec un autre coffre quelconque mais simplement mis dans le même sens, ça on ne sait pas. Mais au moins celui-ci on sait qu'ils ont essayé d'optimiser le truc pour ce sens-là...

 

Ca ne dit pas non plus combien il aurait consommé sans coffre ni barres pour valider l'écart par rapport à nu. Dans les comms de la vidéo qqun dit qu'il avait obtenu 205Wh/km @110kmh à +2°C (alors que le test du coffre était à +4°C mais la différence n'est peut-être pas significative...), ce qui ferait encore 11% de pénalité. Ca reste non négligeable mais c'est déjà deux fois mieux qu'avec un coffre dans le sens "habituel"...

 

La dispo en Europe est pas évidente. Il semble dispo au RU (580 pounds hors frais de port), faut voir frais de port (j'ai essayé, il dit "TBC"...).

Modifié par ParkerLewis

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On va dire que peu importe vu qu'on peut le choper à 580£ / 680€ depuis le RU (+ frais de port à déterminer) : toujours pas donné mais quand même moins que ça :D

 

Mais oui il serait bien que tout ça se généralise un peu, histoire qu'il y ait plus de modèles et une meilleure diffusion. Ca va forcément s'améliorer...

Modifié par ParkerLewis

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Ayant pour projet l'achat de barres de toit pour pouvoir y monter portes-vélos et/ou coffre de toit (pour l'hiver et saison ski), j'ai cru comprendre que la courbure des barres de toit pouvait gêner pour fixer des portes-ski ou coffres de toit.

Certains d'entre vous ont-ils un retour sur ce sujet ? Avec quelles barres (officielles ou autres ?) Merci d'avance.

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Le 14/11/2021 à 09:54, Max82 a dit :

Ayant pour projet l'achat de barres de toit pour pouvoir y monter portes-vélos et/ou coffre de toit (pour l'hiver et saison ski), j'ai cru comprendre que la courbure des barres de toit pouvait gêner pour fixer des portes-ski ou coffres de toit.

Certains d'entre vous ont-ils un retour sur ce sujet ? Avec quelles barres (officielles ou autres ?) Merci d'avance.

Je suis également preneur de ces avis!

 

J’ai acheté des barres de toit sur le site « Torque Alliance » mais pas encore essayé:

https://www.torque-alliance.com/products/model-3-roof-rack-cross-bar?lang=fr

 

J’ai pour projet de mettre des portes ski pour monter en station les WE et un coffre de toit pour les voyages.

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    • Par Harald29
      À cette époque, je cherchais une voiture de remplacement pour ma C5 en tant que voiture de société. Par hasard, je suis tombé sur un article sur la Model S qui a tout de suite attiré mon attention. Avant cela, je ne pouvais pas du tout imaginer conduire en électrique. J'ai pris rendez-vous pour un essai routier et je suis tombé amoureux, comme presque tous ceux qui conduisaient cette voiture à l'époque. Je voulais avoir ce jouet! Sauf que le prix avec 90.000 € était largement au-dessus de mon budget. J'ai commencé à calculer des semaines et de semaines. Combien serait le rendement en réduisant la consommation et le service? J'en ai conclu qu'elle coûterait à peu près le même coût par an ou par km que la C5 ou les autres alternatives de Mercedes, BMW ou Audi à 20.000 € de moins. Je n'étais pas tout à fait sûr, mais à la fin, j'ai quand même commandé. À l'époque il fallait attendre des mois et le jour du 18 décembre 2014 j’étais assis dans ce merveilleux appareil. Mais j'avais aussi des grands doutes sur le fait que je n’ avais pas commis une gros erreur. Qu'est-ce que je savais de cette marque, qu'est-ce que je savais de la qualité de la mécanique et des batteries?

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      labougie
    • Par Olivier_TFE
      Premier retour conso du 12/2/24 avec ma i4 eDrive40, 566km depuis la livraison 31/1/24:
       
      -Jantes 19 avec pneus sport Pirelli P Zero PZ4 (largeur 245 devant, 255 derrière),
      -Pack M Sport aéro,
      -Mixe routes de montagne avec de TRÈS gros dénivelés, autoroutes à 120-140km/h,
      -Mode de conduite CONFORT ou SPORT INDIVIDUAL (jamais ECO PRO),
      -Pas de chauffage (Tenerife) mais clim si,
      -Conduite assez tranquille avec tout de même pas mal de grosses accélérations notamment pour dépasser,
      -Voiture non chargée (conducteur + chien),
      -Pression pneus 2,4b avant et 2,7b arrière,
      -Toujours en régénération B.
       
      -Moyenne sur les 457km de Février: 18,8 kwh/100km,
       
      -Grosse montée de 35km: 46 kwh/100km,
      -Avec la descente (trajet inverse), moyenne totale 26 kmh/100 => mais comme je me suis arrêté et que l'App ne donne jamais les kwh récupérés (négatifs), il est possible que cela soit un peu moins.
       
      Notez bien qu'à Tenerife, il n'existe pas de route à plat! Même les autoroutes ont toujours des légères montées/descentes...
      On voit combien la régénération est utile!
    • Par FF06
      Bonjour,
      Ayant un climat chaud et humide plus l’isolement de ces territoires, j’aimerai connaitre votre retour d’expérience sur l’entretien, le vieillissement et les pannes ( et leur prise en charge).
      Par exemple avez vous eu deja des remplacement de batterie ou de modules de batterie ? Les garages sont il suffisamment formé et équipé pour effectuer des reparations avancés cela nécessite t il une logistique un peu plus complexe ( ex: En Metropole tous les garages ne peuvent pas faire les changements de batterie, il faut parfois envoyer la voiture ailleurs)
      De combien de millier d’euros sont les aides en 2024 ?
      Merci d’avance pour vos retour
       


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