Aller au contenu
CHL17

Superchargeurs implantés récemment et à venir

Messages recommandés

Le 11/02/2023 à 09:44, remjes a dit :

Je n'ai jamais parlé de 3/4 suc. Il faut juste 1 deuxième car le 1er est d ancienne génération et mal placé pour les trajets qui ne passent pas au nord de Nantes 

La dessus je suis d'accord, après avec l'essor de la voiture électrique d'ici quelques années/mois on aura j'espère l'embarras du choix où que l'on soit en France... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2023 à 12:35, Jean-Yves a dit :

Franchement je pense qu'une agglomération qui frôle le million d'habitant devrait avoir trois SUC mais c'est un avis personnel et on ne va pas polémiquer !

Disons que le suc dans la ville ne sert en général pas aux locaux mais aux itinérants. J'ai pléthore de charges rapides à Grenoble entre suc, Fastened, Ionity, Carrefour Energy etc et jamais je n'y mets les pieds. Je ne pense pas être un cas isolé quand même.

Si je cherche une charge rapide en vacances c'est que je veux faire le plein en 30 min sans attendre 4 h à une 22kW et que je n'ai pas de possibilité de charge ou je réside temporairement.

Pour moi ce n'est pas la taille de la ville qui compte mais son taux d'itinérant. 

Avoir des opérateurs comme Carrefour Energy ou autre dans les grandes villes est un plus pour faire le plein pour les estivaliers, business, et l'urgence d'un départ avec soc bas.

Enfin plus il y en aura, fiables, mieux ce sera.

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2023 à 13:48, BRETON38 a dit :

Disons que le suc dans la ville ne sert en général pas aux locaux mais aux itinérants. J'ai pléthore de charges rapides à Grenoble entre suc, Fastened, Ionity, Carrefour Energy etc et jamais je n'y mets les pieds. Je ne pense pas être un cas isolé quand même.

Si je cherche une charge rapide en vacances c'est que je veux faire le plein en 30 min sans attendre 4 h à une 22kW et que je n'ai pas de possibilité de charge ou je réside temporairement.

Pour moi ce n'est pas la taille de la ville qui compte mais son taux d'itinérant. 

Avoir des opérateurs comme Carrefour Energy ou autre dans les grandes villes est un plus pour faire le plein pour les estivaliers, business, et l'urgence d'un départ avec soc bas.

Enfin plus il y en aura, fiables, mieux ce sera.

Il faut aussi penser à ceux qui ne peuvent pas charger chez eux ou au travail, ils vont être de plus en plus nombreux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2023 à 14:04, denischti59 a dit :

Il faut aussi penser à ceux qui ne peuvent pas charger chez eux ou au travail, ils vont être de plus en plus nombreux !

Je suis d’accord mais charger son VE sur des superchargeurs Tesla ou autre, quotidiennement aux tarifs actuels, sans parler des impacts sur la batterie qui peut être rechargée froide, je ne suis pas certain que ce soit la solution. La recharge en masse sur des 2 ou 3kW sur trottoir est plutôt la solution pérenne pour charger quotidiennement. Le superchargeur doit rester à l’itinérance pour l’instant et n’être qu’une solution de dépannage ou d’urgence. A plus de 0,50€/kW et jusqu’à 0,70€, l’equation économique ne se posera même plus vs le VT. Plutot que de couvrir le territoire de 22kW ac qui servent pour la plupart de refuge aux araignées, on devrait focaliser sur la recharge lente, de nuit, pour ceux qui ne peuvent charger chez eux.

Les superchargeurs sont aussi chargés de taxis comme je le vois souvent sur Lyon, il devrait y avoir aussi des suc dédiés aux pro. Ce serait dommage de traverser le pays et faire la queue aux sucs car les locaux les utilisent du fait de ne rien avoir d’autre. Ça tue un peu le concept quand même selon moi.

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2023 à 17:06, eRadiologist a dit :

un SuC sur la diagonale Nancy / Mulhouse sans être obligé de passer par Strasbourg / Colmar mais plutôt par Épinal..

 

C'est sur que l'offre en recharge rapide dans le coin d’Épinal ! C'est pas folichon ! Un petit suc ou un petit ionity\Fastned et consort seraient les bienvenue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La priorité pour un suc c'est d'etre à un noeud du réseau routier (ce qui implique point de passage).

 

La côte bretonne par exemple est une destination, mais pas un passage. On ne va pas "plus loin que la côte bretonne" sauf à tomber dans l'eau.

 

C'est pour ça qu'il y en a rapidement eu un á Rennes (noeud, passage) et que celui de Brest arrive à peine (Brest est une destination ou un point de départ, mais "personne" ne passe par Brest).

 

Nantes est intermédiaire, car on peut avoir encore >50km de trajet avant d'arriver (Noirmoutier, la Baule etc), donc a rapidement mérité le sien aussi, mais je comprends qu'il ne soit pas urgent d'en avoir trois.

 

Bordeaux par contre est un énorme point de passage : tout le monde (français, allemand, hollandais belge...) passe par là pour accéder à 200km de côte atlantique sud (voire à l'Espagne) avec encore beaucoup de trajet. Donc oui, en termes de besoin et/ou pertinence, Bordeaux >> Nantes >> Brest.

Modifié par ParkerLewis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2023 à 17:06, eRadiologist a dit :

Etant amiénois j'accueille avec plaisir le deuxième SuC de prévu non loin.

 

En revanche, même si mon trajet va bouger avec mon Model Y LR vs ma SR+ actuelle, je trouve quand même qu'il manque un SuC sur la diagonale Reims / Nancy et un SuC sur la diagonale Nancy / Mulhouse sans être obligé de passer par Strasbourg / Colmar mais plutôt par Épinal..

 

Oui il manque un SUC dans les Vosges y en a aucun donc un sur Epinal serait top 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2023 à 16:48, Chicot a dit :

C'est sur que l'offre en recharge rapide dans le coin d’Épinal ! C'est pas folichon ! Un petit suc ou un petit ionity\Fastned et consort seraient les bienvenue...

Y a Allego CCS 150 au Carrefour d Epinal 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la couverture actuelle du territoire, et les dernières cours au dessous du massif central, plus beaucoup de question à se poser pour circuler. J'aimerais bien qu'il y ait quelques upgrade des anciens petits SUC type Lorient, pour en finir avec le partage de charge.
Quand il y a la place, charger à 150k€ c'est suffisant, mais c'est un peu long avec un partage quand il y a 2 voitures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2023 à 22:32, bip a dit :

Avec la couverture actuelle du territoire, et les dernières cours au dessous du massif central, plus beaucoup de question à se poser pour circuler. J'aimerais bien qu'il y ait quelques upgrade des anciens petits SUC type Lorient, pour en finir avec le partage de charge.
Quand il y a la place, charger à 150k€ c'est suffisant, mais c'est un peu long avec un partage quand il y a 2 voitures.

150k€ la charge, même en partage, c'est un peu chaud quand même🤪

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2023 à 15:07, Jean-Yves a dit :

Je l'ai plusieurs fois vu complet ! Comme quoi...

Et l'été il y a plein de Hollandais qui se rendent sur la côte.

Le problème c'est plutôt le plein de Hollandais...

Le 12/02/2023 à 22:48, Mathieu82 a dit :

Et un peu long à compter les billets 🤑.

 

Ceci dit, je partage l'avis. Charger à 75 kW, c'est peu de nos jours. Et rageant.

C'est peu sauf si tu es en train de faire du shopping. Ce qui est censé être le cas dans certains secteurs où sont d'ailleurs installés des SuC. Je trouve que sur ce point d'ailleurs Tesla n'a pas fait les bons choix dernièrement en installant sur des parkings de zones commerciales très fréquentées (1. pour les gens de passage c'est beaucoup de temps perdu 2. pour les locaux la charge est trop rapide pour faire ses courses). Après il y a des exceptions et je trouve que le "nouveau" SuC du Leclerc de Beaune (Sud 21) est une bonne chose : il est situé dans l'arrière du magasin c'est à dire hors des parkings communs et atteignables sans circuits casse-pieds à travers les autres places...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bobjouy : sauf erreur, je constate une grosse actualisation de la carte officielle TESLA, avec beaucoup de nouveautés ! 
https://www.tesla.com/fr_fr/findus


Dans mon secteur, Aire sur l'Adour et Mont de Marsan dans les Landes, et un deuxième sur Bayonne. 


Autres secteurs remarquables (ou que je n'avais pas vu en tous cas) : 

- La Bretagne 

- et 3 SUCs en Corse !  

Bref, le futur s'annonce intéressant !

Modifié par bobjouy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils vont aussi en ajouter à Angers-espace Anjou. Je crois que c'est certainement le pire endroit pour le mettre à Angers, c'est tellement le bazard la bas en période de soldes/ Noel/ Paque/ Jean Guile et que sais je encore. Je ne suis définitivement pas fan de ces chargers en zones commerciales.

 

Par contre le rythme de déploiement continue d'être vraiment soutenue. Bravo à eux si ils tiennent ces engagements. 

 

Edit: et pas de nouveaux superchargers pour le Portugal, j'en espère encore un qui évite le détour vers Fatima quand on se dirige vers Lisbonne.

Modifié par Mancart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résumé des planifications de février 2023 sur le même format que d'habitude : 

image.png.40fbe8c571c77ee37d22a1e51e495685.png

Voir la carte en cliquant ici.

En février 2023, 52 Superchargeurs étaient au programme pour 2023, 21 prévus pour 2024, et 1 encore noté comme Q4 2022.

 

Q4 2022 : 

  • Aire du Bourbonnais

Q1 2023 : 4 Superchargeurs prévus

  • Béziers
  • Évry-Courcouronnes
  • Honfleur
  • Marseille La Valentine

Q2 2023 : 12 Superchargeurs prévus

  • Albi
  • Angers Espace Anjou
  • Biguglia
  • Beynost
  • Caen Nord
  • Carcassonne
  • Le Touquet-Paris-Plage
  • Mandelieu-la-Napoule
  • Rennes Cleunay
  • Riom
  • Rodez
  • Roissy-en-France

Q3 2023 : 14 Superchargeurs prévus

  • Bayonne
  • Boulogne-sur-Mer
  • Chasse-sur-Rhône Sud
  • Dinan
  • Deauville
  • Dunkerque
  • Englos
  • Golfe de Saint-Tropez
  • Saint-Dizier
  • Saint-Jean-de-Maurienne
  • Vannes
  • Varennes-Vauzelles
  • Varneville-Bretteville
  • Villebon-sur-Yvette

Q4 2023 : 16 Superchargeurs prévus

  • Ajaccio
  • Amiens Est
  • Artenay
  • Beauvais
  • Bourg-de-Péage
  • Cherbourg
  • Epinal
  • Hyères
  • Laval
  • Le Bourg-d'Oisans
  • Montmarault
  • Morlaix
  • Narbonne Sud
  • Roye
  • Saint-Etienne
  • Sisteron
  • Tarbes

Q1 2024 : 6 Superchargeurs prévus

  • Aire-sur-l'Adour
  • Les Pennes-Mirabeau
  • Loudéac
  • Reims Sud
  • Saint-Egrève
  • Villedieu-les-Poêles-Rouffigny

2024 : 14 Superchargeurs prévus

  • Dreux
  • Gap
  • La-Roche-sur-Yon
  • La Rochelle
  • Le Puy-en-Velay
  • Mont-de-Marsan
  • Niort Chauray
  • Pamiers
  • Pontoise
  • Porto-Vecchio
  • Roanne
  • Saint-Dié-Des-Vosges
  • Saint-Louis
  • Thionville
  • Toulouse - Labège

Aucune Date : 2 Superchargeurs

  • Paris
  • Lyon
Modifié par bobjouy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beaucoup de bon dans les nouveaux SuC.

 

A première vue, je vois un gros oubli à Quimper, 1 vers Sarlat/Rocamadour/Souillac, 2 en Sardaigne(sassari et Cagliari).

 

1 qui m'arrangerait pour mes trajets transversaux serait vers la souterraine. je ne sais pas s'il existera un jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.