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Superchargeurs implantés récemment et à venir

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Le 10/02/2023 à 10:29, Jean-Yves a dit :

Purée, quand je vois qu'une ville de la taille de Nantes n'a toujours qu'un seul (petit) SUC !

Bordeaux en a trois maintenant...

Ca me parait tellement aberrant pour Nantes également, même Angers est mieux équipé avec ses 12 V3. 

Cela dit soyons patient, le second de Nantes arrive bientôt.

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Le 10/02/2023 à 14:27, Kisifrot a dit :

Il arrive bientôt le 2eme Suc de Nantes. 
Je trouve pas ça si aberrant, je passe de temps en temps devant et il y a souvent pas grand monde. 

Je l'ai plusieurs fois vu complet ! Comme quoi...

Et l'été il y a plein de Hollandais qui se rendent sur la côte.

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Le 10/02/2023 à 15:07, Jean-Yves a dit :

Je l'ai plusieurs fois vu complet ! Comme quoi...

Et l'été il y a plein de Hollandais qui se rendent sur la côte.

Surtout que c’est le dernier point de charge rapide quand on va sur la côte de Saint Nazaire, La Baule, Pornichet... 50kW max pour une pauvre borne à Pornichet pour les milliers de VE qui débarquent au moindre rayon de soleil. Lidl a ouvert une borne 2 x 120kW à St Nazaire qui est en réalité une 120kW donc 2 x 60kW. Il y a pourtant la centrale de Cordemais au charbon pour tout alimenter... (😁)

Il y a des km de bouchons chaque we de gens venant de Nantes, Angers Paris etc toute l’année pour aller sur la côte dès qu’il fait beau et en été les etrangers fortement motorisé VE. C’est proprement misérable pour une région aussi fréquentée.

Voilà, ça fait parti des déserts de recharge rapide > 100kW multipoints en France, comme les déserts médicaux quoi.

Je ne sais pas quels sont les critères de choix des emplacements des suc, même réflexion pour Ionity et consœurs.

Modifié par BRETON38

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Etant amiénois j'accueille avec plaisir le deuxième SuC de prévu non loin.

 

En revanche, même si mon trajet va bouger avec mon Model Y LR vs ma SR+ actuelle, je trouve quand même qu'il manque un SuC sur la diagonale Reims / Nancy et un SuC sur la diagonale Nancy / Mulhouse sans être obligé de passer par Strasbourg / Colmar mais plutôt par Épinal..

 

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Le 10/02/2023 à 12:51, Mancart a dit :

Ca me parait tellement aberrant pour Nantes également, même Angers est mieux équipé avec ses 12 V3. 

Cela dit soyons patient, le second de Nantes arrive bientôt.

le rôle d'un SUC est d'être sur des trajets autoroutiers et non pas pour "les habitants d'une ville". Les suc doivent s'utiliser par définition lors des transhumances et donc pour ca que bordeaux qui est sur un axe pays bas péninsule ibérique à potentiellement plus de demande de SUC que Nantes... 

Sachant que le parent pauvre reste la RP mais pareil en terme de transhumance ça se comprend, les gens du nord de l'europe essaye d'éviter le RP lors des déplacements. 

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Le 10/02/2023 à 17:11, MnM a dit :

le rôle d'un SUC est d'être sur des trajets autoroutiers et non pas pour "les habitants d'une ville". Les suc doivent s'utiliser par définition lors des transhumances et donc pour ca que bordeaux qui est sur un axe pays bas péninsule ibérique à potentiellement plus de demande de SUC que Nantes... 

Sachant que le parent pauvre reste la RP mais pareil en terme de transhumance ça se comprend, les gens du nord de l'europe essaye d'éviter le RP lors des déplacements. 

L'Ouest en matière de transhumance estivale est plutôt bien loti ! Alors dire qu'y mettre des superchargers est inutile (ou presque) est largement exagéré ! Et je ne parle pas de la Bretagne qui est un vrai désert électrique ! Que des bornes "Zoé" !

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Le 10/02/2023 à 17:11, MnM a dit :

le rôle d'un SUC est d'être sur des trajets autoroutiers et non pas pour "les habitants d'une ville". Les suc doivent s'utiliser par définition lors des transhumances et donc pour ca que bordeaux qui est sur un axe pays bas péninsule ibérique à potentiellement plus de demande de SUC que Nantes... 

Sachant que le parent pauvre reste la RP mais pareil en terme de transhumance ça se comprend, les gens du nord de l'europe essaye d'éviter le RP lors des déplacements. 

Je pense que tu ne connais pas Nantes qui est une ville de haute migration de population nord sud et est ouest. Donc cette ville mériterait un 2ème suc en plus du 1er qui est mal situé pour une circulation est ouest avec une puissance faible. 

Le nouveau suc prévu avant l'été fera du bien pour les gens qui passent par cette ville. 

D'autres chargeurs VE autres que Tesla  s'y installent d'ailleurs.

 

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Le 10/02/2023 à 21:41, remjes a dit :

Je pense que tu ne connais pas Nantes qui est une ville de haute migration de population nord sud et est ouest. Donc cette ville mériterait un 2ème suc en plus du 1er qui est mal situé pour une circulation est ouest avec une puissance faible. 

Le nouveau suc prévu avant l'été fera du bien pour les gens qui passent par cette ville. 

D'autres chargeurs VE autres que Tesla  s'y installent d'ailleurs.

 

Je connais bien Nantes, et un 2ieme SUC est bien prévu, mais de la a dire que Nantes mérite 3 ou 4 SUC... il faut surtout des SUC en bretagne  et basse Normandie qui sont à l'ouest les 2 oubliés. 

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Le 11/02/2023 à 09:19, MnM a dit :

Je connais bien Nantes, et un 2ieme SUC est bien prévu, mais de la a dire que Nantes mérite 3 ou 4 SUC... il faut surtout des SUC en bretagne  et basse Normandie qui sont à l'ouest les 2 oubliés. 

Je n'ai jamais parlé de 3/4 suc. Il faut juste 1 deuxième car le 1er est d ancienne génération et mal placé pour les trajets qui ne passent pas au nord de Nantes 

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Le 11/02/2023 à 09:44, remjes a dit :

Je n'ai jamais parlé de 3/4 suc. Il faut juste 1 deuxième car le 1er est d ancienne génération et mal placé pour les trajets qui ne passent pas au nord de Nantes 

La dessus je suis d'accord, après avec l'essor de la voiture électrique d'ici quelques années/mois on aura j'espère l'embarras du choix où que l'on soit en France... 

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Le 11/02/2023 à 12:35, Jean-Yves a dit :

Franchement je pense qu'une agglomération qui frôle le million d'habitant devrait avoir trois SUC mais c'est un avis personnel et on ne va pas polémiquer !

Disons que le suc dans la ville ne sert en général pas aux locaux mais aux itinérants. J'ai pléthore de charges rapides à Grenoble entre suc, Fastened, Ionity, Carrefour Energy etc et jamais je n'y mets les pieds. Je ne pense pas être un cas isolé quand même.

Si je cherche une charge rapide en vacances c'est que je veux faire le plein en 30 min sans attendre 4 h à une 22kW et que je n'ai pas de possibilité de charge ou je réside temporairement.

Pour moi ce n'est pas la taille de la ville qui compte mais son taux d'itinérant. 

Avoir des opérateurs comme Carrefour Energy ou autre dans les grandes villes est un plus pour faire le plein pour les estivaliers, business, et l'urgence d'un départ avec soc bas.

Enfin plus il y en aura, fiables, mieux ce sera.

Modifié par BRETON38

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Le 11/02/2023 à 13:48, BRETON38 a dit :

Disons que le suc dans la ville ne sert en général pas aux locaux mais aux itinérants. J'ai pléthore de charges rapides à Grenoble entre suc, Fastened, Ionity, Carrefour Energy etc et jamais je n'y mets les pieds. Je ne pense pas être un cas isolé quand même.

Si je cherche une charge rapide en vacances c'est que je veux faire le plein en 30 min sans attendre 4 h à une 22kW et que je n'ai pas de possibilité de charge ou je réside temporairement.

Pour moi ce n'est pas la taille de la ville qui compte mais son taux d'itinérant. 

Avoir des opérateurs comme Carrefour Energy ou autre dans les grandes villes est un plus pour faire le plein pour les estivaliers, business, et l'urgence d'un départ avec soc bas.

Enfin plus il y en aura, fiables, mieux ce sera.

Il faut aussi penser à ceux qui ne peuvent pas charger chez eux ou au travail, ils vont être de plus en plus nombreux !

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Le 11/02/2023 à 14:04, denischti59 a dit :

Il faut aussi penser à ceux qui ne peuvent pas charger chez eux ou au travail, ils vont être de plus en plus nombreux !

Je suis d’accord mais charger son VE sur des superchargeurs Tesla ou autre, quotidiennement aux tarifs actuels, sans parler des impacts sur la batterie qui peut être rechargée froide, je ne suis pas certain que ce soit la solution. La recharge en masse sur des 2 ou 3kW sur trottoir est plutôt la solution pérenne pour charger quotidiennement. Le superchargeur doit rester à l’itinérance pour l’instant et n’être qu’une solution de dépannage ou d’urgence. A plus de 0,50€/kW et jusqu’à 0,70€, l’equation économique ne se posera même plus vs le VT. Plutot que de couvrir le territoire de 22kW ac qui servent pour la plupart de refuge aux araignées, on devrait focaliser sur la recharge lente, de nuit, pour ceux qui ne peuvent charger chez eux.

Les superchargeurs sont aussi chargés de taxis comme je le vois souvent sur Lyon, il devrait y avoir aussi des suc dédiés aux pro. Ce serait dommage de traverser le pays et faire la queue aux sucs car les locaux les utilisent du fait de ne rien avoir d’autre. Ça tue un peu le concept quand même selon moi.

Modifié par BRETON38

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Le 10/02/2023 à 17:06, eRadiologist a dit :

un SuC sur la diagonale Nancy / Mulhouse sans être obligé de passer par Strasbourg / Colmar mais plutôt par Épinal..

 

C'est sur que l'offre en recharge rapide dans le coin d’Épinal ! C'est pas folichon ! Un petit suc ou un petit ionity\Fastned et consort seraient les bienvenue...

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La priorité pour un suc c'est d'etre à un noeud du réseau routier (ce qui implique point de passage).

 

La côte bretonne par exemple est une destination, mais pas un passage. On ne va pas "plus loin que la côte bretonne" sauf à tomber dans l'eau.

 

C'est pour ça qu'il y en a rapidement eu un á Rennes (noeud, passage) et que celui de Brest arrive à peine (Brest est une destination ou un point de départ, mais "personne" ne passe par Brest).

 

Nantes est intermédiaire, car on peut avoir encore >50km de trajet avant d'arriver (Noirmoutier, la Baule etc), donc a rapidement mérité le sien aussi, mais je comprends qu'il ne soit pas urgent d'en avoir trois.

 

Bordeaux par contre est un énorme point de passage : tout le monde (français, allemand, hollandais belge...) passe par là pour accéder à 200km de côte atlantique sud (voire à l'Espagne) avec encore beaucoup de trajet. Donc oui, en termes de besoin et/ou pertinence, Bordeaux >> Nantes >> Brest.

Modifié par ParkerLewis

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Le 10/02/2023 à 17:06, eRadiologist a dit :

Etant amiénois j'accueille avec plaisir le deuxième SuC de prévu non loin.

 

En revanche, même si mon trajet va bouger avec mon Model Y LR vs ma SR+ actuelle, je trouve quand même qu'il manque un SuC sur la diagonale Reims / Nancy et un SuC sur la diagonale Nancy / Mulhouse sans être obligé de passer par Strasbourg / Colmar mais plutôt par Épinal..

 

Oui il manque un SUC dans les Vosges y en a aucun donc un sur Epinal serait top 

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Le 11/02/2023 à 16:48, Chicot a dit :

C'est sur que l'offre en recharge rapide dans le coin d’Épinal ! C'est pas folichon ! Un petit suc ou un petit ionity\Fastned et consort seraient les bienvenue...

Y a Allego CCS 150 au Carrefour d Epinal 

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Le 11/02/2023 à 14:04, denischti59 a dit :

Il faut aussi penser à ceux qui ne peuvent pas charger chez eux ou au travail, ils vont être de plus en plus nombreux !

Et oui !

J'ai adhéré à Tesla il y a peu car je vais devoir y aller quasi tous les deux jours pour un mois ou deux... 12€/mois + 0,41€/kWh. Toujours moins cher que le diesel. C'est à 3km de chez moi avec un hypermarché ouvert le dimanche, ça aide...

Il y a 2 ans et demi j'ai été également sans prise pendant plusieurs mois : les bornes 22kW par chez moi n'étaient pas trop utilisées ça allait encore, mais j'aurais bien fait avec un chargeur 22kW ou un abo pour une station de bornes rapides.

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Avec la couverture actuelle du territoire, et les dernières cours au dessous du massif central, plus beaucoup de question à se poser pour circuler. J'aimerais bien qu'il y ait quelques upgrade des anciens petits SUC type Lorient, pour en finir avec le partage de charge.
Quand il y a la place, charger à 150k€ c'est suffisant, mais c'est un peu long avec un partage quand il y a 2 voitures.

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Le 12/02/2023 à 22:32, bip a dit :

Avec la couverture actuelle du territoire, et les dernières cours au dessous du massif central, plus beaucoup de question à se poser pour circuler. J'aimerais bien qu'il y ait quelques upgrade des anciens petits SUC type Lorient, pour en finir avec le partage de charge.
Quand il y a la place, charger à 150k€ c'est suffisant, mais c'est un peu long avec un partage quand il y a 2 voitures.

150k€ la charge, même en partage, c'est un peu chaud quand même🤪

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