Aller au contenu
Kratus

Suivi des tarifs des superchargeurs

Messages recommandés

Le 24/02/2023 à 10:22, simomax1512 a dit :

quand tu vois le prix des engie , total , ionity , fastned franchement y a pas a se plaindre des tarifs SUC , et pour le coup ils ajustent le prix très souvent alors que les autres ils restent cher non stop.

Pour les utilisateurs ponctuels oui, pour les gros rouleurs / abonnés non.

Je suis abonné Ionity (abo gratuit cette année puis 13+5=18€/mois + 0,29€/kWh, en 2022 17€/mois + 0,35€/kWh) et abonné Tesla (12€/mois puis [0,31€/kWh->~0,70€/kWh sans prévenir*]. Même si ça dépend aussi des emplacements des stations, à ton avis, qu'est-ce que je préfère ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aucun ! çà fait chi ces abonnements...Est-ce qu'il y en a  sur les stations service carburants pétroliers pour payer moins cher ? Non !...

çà + les x badges télépéages VE selon les réseaux, les x badges et applis...

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aucun ! çà fait chi ces abonnements...Est-ce qu'il y en a  sur les stations service carburants pétroliers pour payer moins cher ? Non !...
çà + les x badges télépéages VE selon les réseaux, les x badges et applis...

Et on peut payer partout avec une carte de crédit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2023 à 12:36, pao a dit :


Et on peut payer partout avec une carte de crédit.

exactement, ca devrait etre comme à la pompe un terminal à cb avec prépaiement et qui te débite une fois que tu stop la charge et basta ou un système universel qui relie ta CB à l'identifiant du véhicule une bonne fois sur tous les opérateurs. ca devrait faire parti du cahier des charges 

Modifié par MnM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça permet à certains d'avoir un meilleur prix, tant mieux non ?

 

Pour en revenir à mon graphique, on dirait que le prix des Superchargeurs suit l'EPEX Spot à 3 mois d'intervalle.

Modifié par Arn0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2023 à 12:40, MnM a dit :

exactement, ca devrait etre comme à la pompe un terminal à cb avec prépaiement et qui te débite une fois que tu stop la charge et basta ou un système universel qui relie ta CB à l'identifiant du véhicule une bonne fois sur tous les opérateurs. ca devrait faire parti du cahier des charges 

Non car le problème c'est qu'il y a beaucoup plus de bornes que de stations essences (par station), donc ça coûte cher et ça complexifie au final.

Et sinon le "Plug n Charge" (comme chez Tesla) est censé devenir une norme à terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2023 à 14:33, MikeFr a dit :

donc ça coûte cher et ça complexifie au final.

Les machines à café a mon travail sont équipés de tpe. C'est que ca ne doit pas couter une fortune. 

Et quand bien même: 1 TPE par station et on indique la borne sur laquelle on charge.

Faux problème. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2023 à 14:33, MikeFr a dit :

Non car le problème c'est qu'il y a beaucoup plus de bornes que de stations essences (par station), donc ça coûte cher et ça complexifie au final.

Et sinon le "Plug n Charge" (comme chez Tesla) est censé devenir une norme à terme.

 

Déjà dispo chez TESLA (mais ça tout le monde le savait :) ), mais également FASTNED depuis une bonne année mais aussi ELECTRA depuis quelques temps (et ALLEGO/IONITY qui l'ont annoncé)Oui, c'est l'avenir ;)


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2023 à 11:50, Enreflexion a dit :

aucun ! çà fait chi ces abonnements...Est-ce qu'il y en a  sur les stations service carburants pétroliers pour payer moins cher ? Non !...

çà + les x badges télépéages VE selon les réseaux, les x badges et applis...

Pareil. 

On est un peu HS, mais à moins de faire des trajets récurrents, les abonnements sont de l'argent "coulé", et encouragent fortement à utiliser certaines bornes plutôt que d'autres. Et actuellement, à part Tesla et peut-être ionity, aucun fournisseur n'est assez déployé. Tandis que pour les opérateurs, on trouve souvent moins cher (avec chargeprice par ex) en ayant plusieurs cartes de charge, sans passer par des abonnements.

 

Je préfère prendre 1h avant un long déplacement à identifier des bornes, trouver les bons prix. L'automne dernier, en Autriche, j'ai par ex trouvé des bornes avec chargemap qui me revenaient à 0,18€/kWh.

 

Fin du HS, espérons que les prix spot baissent avec la belle saison, et les prix aux SUC avec eux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Petite question qui a déjà du être posée...mais je ne trouve pas. 

Voiture garée loin (en vacances à la montagne), j'aimerais savoir où trouver le prix des SUC sans aller à mon véhicule, afin de planifier mon trajet retour, et voir si je fais le "plein" dans une borne municipale avant de partir, où si le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Et comme le prix semble changer toutes les semaines, mon référentiel du trajet aller peut être faux.

Merci d'avance 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2023 à 13:20, Max82 a dit :

Salut à tous,

Petite question qui a déjà du être posée...mais je ne trouve pas. 

Voiture garée loin (en vacances à la montagne), j'aimerais savoir où trouver le prix des SUC sans aller à mon véhicule, afin de planifier mon trajet retour, et voir si je fais le "plein" dans une borne municipale avant de partir, où si le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Et comme le prix semble changer toutes les semaines, mon référentiel du trajet aller peut être faux.

Merci d'avance 😉

salut.
Sur l’appli tesla, dans charger ma non tesla, tu as les prix d’afficher pour ceux ouvert à tous. Ça donne une idée pour les autres SuC. Il faut penser à ouvrir le petit menu déroulant car les prix des SuC c’est celui pour les non tesla avec abonnement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis peut être mal exprimé: 

 

avant quand je choisissais comme destination un Suc dans la navigation, les tarifs étaient affichés, depuis quelques temps, ce n'est plus le cas, quelqu'un peut m'expliquer ça ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2023 à 17:52, marc68 a dit :

Je me suis peut être mal exprimé: 

 

avant quand je choisissais comme destination un Suc dans la navigation, les tarifs étaient affichés, depuis quelques temps, ce n'est plus le cas, quelqu'un peut m'expliquer ça ?

 

 

 

Remonte juste une page dans ce fil d'échanges ;-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2023 à 17:52, marc68 a dit :

Je me suis peut être mal exprimé: 

 

avant quand je choisissais comme destination un Suc dans la navigation, les tarifs étaient affichés, depuis quelques temps, ce n'est plus le cas, quelqu'un peut m'expliquer ça ?

 

 

Bug -> reboot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La responsable "recharge" de Tesla a donné des infos très intéressantes pendant l'Investor Day.

 

En 2 ans, Tesla a réduit son coût au kWh de 40% pour ses SuC.

Comment ? Un mélange d'optimisation d'utilisation des bornes et une grosse réduction du coût de construction, comme par exemple les bornes + transfo pré-assemblées sur des socles béton:

 

Screenshot_20230306_143836.thumb.jpg.3f1deee42a980ab09ff77ffbda6e4b3e.jpg

 

Ils donnent des chiffres de coûts d'installation par rapport aux concurrents de -35% à -75%.

 

Résultat: 0.12$ /kWh de coûts fixes (hors énergie) au lieu de 0.19$ il y a 2 ans.

Screenshot_20230306-143624_YouTube.thumb.jpg.4d2c51b3ecfc1f4c09915e865f1a4a23.jpg

 

Enfin, pour ceux qui se plaignent d'attendre aux bornes, l'attente a été divisée par 2 (1% des clients). Chaque borne fournit en moyenne 200 kWh par jour:

20230306_143230.thumb.jpg.8910c0e68cecc25b87585c8ed0f92869.jpg

 

Et pour les chiffres:

1.5 millions de charges SuC par semaine, et 9 TWh en 2022 (environ moitié AC (charges à destination ?) et moitié DC SuC).

 

Voilà vous pouvez essayer de calculer le chiffre d'affaires et le bénéfice ;)

Modifié par MikeFr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2023 à 15:12, MikeFr a dit :

La responsable "recharge" de Tesla a donné des infos très intéressantes pendant l'Investor Day.

 

En 2 ans, Tesla a réduit son coût au kWh de 40% pour ses SuC.

Comment ? Un mélange d'optimisation d'utilisation des bornes et une grosse réduction du coût de construction, comme par exemple les bornes + transfo pré-assemblées sur des socles béton:

 

Screenshot_20230306_143836.thumb.jpg.3f1deee42a980ab09ff77ffbda6e4b3e.jpg

 

Ils donnent des chiffres de coûts d'installation par rapport aux concurrents de -35% à -75%.

 

Résultat: 0.12$ /kWh de coûts fixes (hors énergie) au lieu de 0.19$ il y a 2 ans.

Screenshot_20230306-143624_YouTube.thumb.jpg.4d2c51b3ecfc1f4c09915e865f1a4a23.jpg

 

Enfin, pour ceux qui se plaignent d'attendre aux bornes, l'attente a été divisée par 2 (1% des clients). Chaque borne fournit en moyenne 200 kWh par jour:

20230306_143230.thumb.jpg.8910c0e68cecc25b87585c8ed0f92869.jpg

 

Et pour les chiffres:

1.5 millions de charges SuC par semaine, et 9 TWh en 2022 (environ moitié AC (charges à destination ?) et moitié DC SuC).

 

Voilà vous pouvez essayer de calculer le chiffre d'affaires et le bénéfice ;)

Tu as oublié de dire, vous avez 2h pour ce devoir 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2023 à 18:01, Mathieu82 a dit :

Tu as oublié de dire, vous avez 2h pour ce devoir 🤣

En fait il est très faible.

Avec un coût de fonctionnement au kWh de 0.12€, et après ajout du coût de l'énergie, on arrive très proche de leur prix de vente.

 

Prix de vente: 0.45€

Coût de revient: 0.12€

Énergie: 0.30€

Bénéfice: 0.03€

(exemple)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon décidément je n'y arrive pas avec la fonction recherche, désolé mais je ne le trouve pas intuitif et plus de 100 000 réponses...

 

Comment se passe le basculement HP/HC au suc. À 20h le tarif change ou c'est l'heure de début de la charge qui détermine le prix de départ de toute la charge ? 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une borne publique près de chez moi qui passe en HC à 21h. Quand je la branche avant 21h j'ai le tarif HP et à 21h ça passe direct en HC.

Je pense que les SuC fonctionnent pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.