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Kratus

Suivi des tarifs des superchargeurs

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Le 23/11/2022 à 21:56, vanquishV12 a dit :

PS : je trouve que sortir de l’autoroute a parfois son charme

 

Découvrir certains chargeurs sympas ça fait même partie intégrante du voyage 

Apres, je vous l’accorde, certains SUC sont dans des endroits vraiment pas glamours mais d’après mon expérience c’est plutôt de l’exception 

 

Ce que j’aime bien aussi c’est l’ambiance de certains suc. Il arrive de faire des rencontres sympas

 

Pour Ionity à 0.31 c’est avec un abonnement payant non ?

Ah mais on est entièrement d'accord que sortir de l'autoroute a son charme. Sauf que si je prends l'autoroute c'est justement que je n'ai pas le temps de me promener (sinon je fais le trajet par les petites routes avec étape et pour ça je ne prends pas la tesla). 

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Un élément rigolo dans cette baisse:

Personnellement, je ne m'étais pas plaint des dernières hausses, liées de tout évidence aux augmentation des prix SPOT du mWh.

Mais la hausse avait commencé bien avant l'explosion, et à cette époque, on nous disait "c'est pour étendre le réseau" et autres explications de ce type, et là je me plaignais amèrement, car ces augmentations semblaient arbitraires, indépendantes de raisons conjoncturelles.

Soit Tesla avait incroyablement anticipé la hausse des prix de l'énergie avant même que la guerre en Ukraine ne se déclenche, soit la concurrence actuelle, en plus bien sûr du tassement des prix du mWh, contribue largement à resserrer les marges

09/2020: 0,24€/kWh

07/2021: 0,34€/kWh (en moyenne grossièrement estimée à partir de ce moment)

10/2021: 0,40€/kWh

04/2022: 0,48€/kWh

10/2022: 0,50€/kWh voire plus

11/2022: 0,33€/kWh

 

==> on se retrouve sur des prix de début 2021, avant les augmentations en série, avant l'ouverture des SuC aux VE tiers, et plus généralement, sur des prix extrêmement compétitifs

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Le 24/11/2022 à 07:19, AKM74 a dit :

...

Mais la hausse avait commencé bien avant l'explosion, et à cette époque, on nous disait "c'est pour étendre le réseau" et autres explications de ce type, et là je me plaignais amèrement, car ces augmentations semblaient arbitraires, indépendantes de raisons conjoncturelles.

Soit Tesla avait incroyablement anticipé la hausse des prix de l'énergie avant même que la guerre en Ukraine ne se déclenche, soit la concurrence actuelle, en plus bien sûr du tassement des prix du mWh, contribue largement à resserrer les marges

09/2020: 0,24€/kWh

07/2021: 0,34€/kWh (en moyenne grossièrement estimée à partir de ce moment)

10/2021: 0,40€/kWh

04/2022: 0,48€/kWh

10/2022: 0,50€/kWh voire plus

11/2022: 0,33€/kWh

...

Pour la énième fois, Tesla suit le prix de l'électricité, simplement.

Ce prix a quasi doublé entre juillet 2020 et juillet 2021 du fait de la reprise post Covid, donc il y avait bien une raison conjoncturelle:

 

opera-energie-juin-juillet-2021-electric

 

https://media.opera-energie.com/note-analyse-prix-electricite-juillet-2021/?amp

 

L'augmentation de Tesla n'avait même pas été autant que le prix spot.

Ensuite la guerre a tout fait "exploser".

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Et pour compléter, le prix sur la dernière année:

 

electricite-evolution-du-prix-depuis-1-a

 

Bien sûr, on ne sait pas à quel prix réel Tesla se fournit auprès des opérateurs.

 

Il est possible qu'ils cherchent à attirer plus de monde, mais ils ne vendront pas à perte, aucun intérêt pour eux.

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Intéressant, merci!

Un doublement des prix spot n'implique pas un doublement des prix aux chargeurs, mais il serait intéressant d'avoir (chez Tesla ou ailleurs) une distinction entre les différents types de coûts:

- électricité

- autres coûts variables (entretien, par ex)

- coûts fixes (location, par ex)

- coûts de développement

+ marge brute et opérationnelle

 

J'ai peu d'espoir à ce sujet, car les opérateurs semblent jalousement conserver ces chiffres, mais il me semble très probable que l'augmentation des prix SPOT en 2021 ne justifiait pas en soi-même une augmentation de 67% des prix aux SuC 🙂

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Le 24/11/2022 à 10:10, AKM74 a dit :

Intéressant, merci!

Un doublement des prix spot n'implique pas un doublement des prix aux chargeurs, mais il serait intéressant d'avoir (chez Tesla ou ailleurs) une distinction entre les différents types de coûts:

- électricité

- autres coûts variables (entretien, par ex)

- coûts fixes (location, par ex)

- coûts de développement

+ marge brute et opérationnelle

 

J'ai peu d'espoir à ce sujet, car les opérateurs semblent jalousement conserver ces chiffres, mais il me semble très probable que l'augmentation des prix SPOT en 2021 ne justifiait pas en soi-même une augmentation de 67% des prix aux SuC 🙂

 

En 2022 c'est beaucoup plus que 67% certains jours : on passe de 85€ à 1000€ (26 août 2022) !

https://www.france24.com/fr/europe/20220826-flambée-du-prix-de-l-électricité-en-france-les-prix-sont-complètement-démentiels 

 

"Seul EDF a répondu pour me proposer une offre dont le budget annuel pour un mois serait multiplié par cinq. Je passerais de 58 000 euros à 279 000 euros d'électricité annuelle" (au 1er décembre)

https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/flambee-des-prix-de-l-electricite-c-est-absolument-angoissant-et-stressant-s-inquiete-un-meunier-normand-qui-s-est-vu-proposer-des-tarifs-cinq-fois-plus-cher_5398450.html

 

J'ajouterais aussi que les coûts de développement et les coûts fixes peuvent s'amortir sur une longue période, pas l'électricité.

Modifié par Dordrecht

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Comme Thom75, actuellement sur long trajets, Ionity sans abonnement était moins cher (en octobre) et à peine plus cher en Novembre que les SUC, donc je n'ai fait que 2 recharges chez Tesla depuis cet été.

 

Je ne dois pas être le seul et Tesla doit le constater dans les infos qui remontent des voitures.

 

La concurrence a du bon.

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Le 24/11/2022 à 10:10, AKM74 a dit :

Intéressant, merci!

Un doublement des prix spot n'implique pas un doublement des prix aux chargeurs, mais il serait intéressant d'avoir (chez Tesla ou ailleurs) une distinction entre les différents types de coûts:

- électricité

- autres coûts variables (entretien, par ex)

- coûts fixes (location, par ex)

- coûts de développement

+ marge brute et opérationnelle

Ce qu'on sait, c'est qu'une borne Tesla coûte beaucoup beaucoup moins chère qu'une autre (ABB etc...).

Ils ont gagné des appels d'offre aux US, et de mémoire, leur SuC était 2 fois moins cher, et avec plus de bornes.

 

Suffit de regarder quoi :D :

Tesla-charger-VS-Electrify-America.jpg

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Le 24/11/2022 à 13:37, MikeFr a dit :

Ce qu'on sait, c'est qu'une borne Tesla coûte beaucoup beaucoup moins chère qu'une autre (ABB etc...).

Ils ont gagné des appels d'offre aux US, et de mémoire, leur SuC était 2 fois moins cher, et avec plus de bornes.

 

Suffit de regarder quoi :D :

Tesla-charger-VS-Electrify-America.jpg

C'est fou le décalage là dessus aussi en dirait une borne diesel et une borne électrique à côté lol , la complexité au détriment de la fiabilité et donc des pannes 

Modifié par bilygates

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Le 24/11/2022 à 13:50, bilygates a dit :

C'est fou le décalage est là dessus aussi en dirait une borne diesel et une borne électrique à côté lol , la complexité au détriment de la fiabilité et donc des pannes 

Oui on comprend mieux pourquoi les pannes de bornes Tesla sont très rares.

 

Ce qui aide aussi, c'est l'absence d'écran, de CB etc...

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Le 24/11/2022 à 13:37, MikeFr a dit :

Ce qu'on sait, c'est qu'une borne Tesla coûte beaucoup beaucoup moins chère qu'une autre (ABB etc...).

Ils ont gagné des appels d'offre aux US, et de mémoire, leur SuC était 2 fois moins cher, et avec plus de bornes.

 

Suffit de regarder quoi :D :

Tesla-charger-VS-Electrify-America.jpg

Oui...enfin....

A côté des bornes Tesla il y a toujours des transformateurs associés avec pas mal d'électronique dedans.

Il faudrait comparer l'ensemble depuis le gros câble RTE jusqu'à la prise CCS.

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Le 24/11/2022 à 14:09, Pedritto a dit :

Oui...enfin....

A côté des bornes Tesla il y a toujours des transformateurs associés avec pas mal d'électronique dedans.

Il faudrait comparer l'ensemble depuis le gros câble RTE jusqu'à la prise CCS.

ça ne change pas le fait que les bornes Tesla ont un uptime beaucoup +  important que la concurrence. A complexité égale elles sont plus fiables.

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Le 24/11/2022 à 20:33, Mir a dit :

En cliquant sur la pastille rouge (ou grise quand c’est trop loin) et ça affiche ça :

0842D354-59BD-4C1C-9B79-0A3B50EA41C8.thumb.jpeg.69709b827e2b90fbce696e7386528437.jpeg

Ça change la vie mine de rien et ça redonne de l’attractivité au VE... Ballot pour les haters VE qui perdent un argument de poids. 

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Le 24/11/2022 à 20:33, Mir a dit :

En cliquant sur la pastille rouge (ou grise quand c’est trop loin) et ça affiche ça :

0842D354-59BD-4C1C-9B79-0A3B50EA41C8.thumb.jpeg.69709b827e2b90fbce696e7386528437.jpeg

Merci. Oui c’est bien ce que j’avais … avant ! Mais ce matin je n’avais ni le tarif ni les heures d’affluence 

Il y a une action à faire en plus de cliquer sur le « pin » sur la carte ?

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Le 24/11/2022 à 21:08, BRETON38 a dit :

Ça change la vie mine de rien et ça redonne de l’attractivité au VE... Ballot pour les haters VE qui perdent un argument de poids. 

34/38 cents c'est le prix actuel ? Mardi passé a Senlis c'était 63. Si leurs nouveaux prix sont et restent dans les 30, je sens que je vais regretter mon abonnement ionity , ionity qui n'a d'ailleurs pas voulu charger mardi d'où mon passage a Senlis.

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