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Kratus

Suivi des tarifs des superchargeurs

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Dites, et si on sortait du debat VT vs VE qui n'a rien à faire sur ce topic de suivi des prix SuC?

 

Je dis ça, je dis rien, notez.

Modifié par Pahtath
Roooh, j'avais dit Ionity et pas SuC...

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Le 10/03/2022 à 07:02, Pahtath a dit :

si on sortait du debat VT vs VE qui n'a rien à faire sur ce topic de suivi des prix SuC?

Comme le prix du kWh sur THP se rapproche du prix de l'essence, les calculs de @sarti sont intéressants et la comparaison énergie VE vs énergie VT qui en découle aussi.

Après on peut parler des 5 centimes d'augmentation du kWh chez Tesla pendant plusieurs pages si vous préférez 😏. Du coup on se donne rendez-vous à la prochaine augmentation ?

Modifié par Busquet2

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Le 10/03/2022 à 09:57, Busquet2 a dit :

Plutôt 10 jours 😉🤑

Je sais bien que c'est un peu hors sujet mais comment fait Ionity pour ne pas augmenter ses tarifs ?
Peut-on déduire que la vente de la recharge à la minute est plus rentable et qu'ils rognent sur leurs marges pour le moment ? Et/ou alors qu'ils ont une telle inertie que la répercussion de l'augmentation du prix de l'électricité ne sera que "prochainement" ?

Ce week end je descends sur la côte (j'ai bien choisi pour la météo, snif), j'essaierai de faire un relevé de prix des SUCs sur ma route pour remplir le tableau

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Le 10/03/2022 à 12:19, Elkalpine a dit :

Je sais bien que c'est un peu hors sujet mais comment fait Ionity pour ne pas augmenter ses tarifs ?
Peut-on déduire que la vente de la recharge à la minute est plus rentable et qu'ils rognent sur leurs marges pour le moment ? Et/ou alors qu'ils ont une telle inertie que la répercussion de l'augmentation du prix de l'électricité ne sera que "prochainement" ?

Ce week end je descends sur la côte (j'ai bien choisi pour la météo, snif), j'essaierai de faire un relevé de prix des SUCs sur ma route pour remplir le tableau

 

Le prix moyen Ionity est beaucoup beaucoup plus élevé que Tesla. Les clients restent assez longtemps (peu de bornes) et donc chargent avec une puissance moyenne faible... et comme la facturation est au temps...

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Le 10/03/2022 à 13:38, MikeFr a dit :

 

Le prix moyen Ionity est beaucoup beaucoup plus élevé que Tesla. Les clients restent assez longtemps (peu de bornes) et donc chargent avec une puissance moyenne faible... et comme la facturation est au temps...

ok c'est un peu ce que je pensais mais je voulais avoir confirmation. En gros, Ionity tire avantage des courbes de recharge basses

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Le 10/03/2022 à 13:45, Elkalpine a dit :

ok c'est un peu ce que je pensais mais je voulais avoir confirmation. En gros, Ionity tire avantage des courbes de recharge basses

Ben clairement, bon après ce n'est bizarrement qu'en France...

 

C'est surtout que même avec une voiture prête à encaisser 200kW, on a vu beaucoup de témoignages de bornes qui déconnent et délivrent beaucoup beaucoup moins... et donc tu paies beaucoup plus.

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Le 09/03/2022 à 20:57, AKM74 a dit :

Attention aux généralisations. Pour certains, c'est bien plus. Dans mon cas précis, 50% de mes kilomètres sont dans le cadre de voyages, avec donc environ 40% de SuC. C'est encore bien plus pour par ex BobJouy.

 

Autant je n'en veux pas à Tesla pour la dernière augmentation de prix, autant les précédents étaient d'autant moins justifiées qu'elles utilisaient l'excuse plutôt bidon du "oui mais c'est pour mieux étendre le réseau", raison réutilisée lors de l'ouverture aux VE tiers...et pendant que tesla effaçait de son site la mention que les SuC n'étaient pas là pour générer des bénéfices et ne le seraient jamais. 

Comme le dit @MrFurieux, business is business. Et les promesses de Tesla n'engagent que leurs clients....

 

Bon je me console en me disant que les prix n'ont pas (encore?) augmenté dans de nombreux autres pays européens (pourtant aussi impactés par la hause des prix du gas...)

Je partage totalement, je suis le même cas que toi, j'utilise ma TM3 majoritairement pour des voyages, me déplaçant avant tout en vélo/trotinette/à pieds au quotidien. Je me sens donc particulièrement impacté par cette hausse, et je me dis que si cela continue comme cela, on va se retrouver d'ici 2 ou 3 ans à 1€/kWh et ca change la donne !

Certes, il y a l'augmentation des prix de l'énergie, mais comme tu l'écris, il y a de quoi se sentir un peu floué quand même, surtout pour les 1ers acheteurs de TM3... Les acheteurs plus récents ont pu et peuvent faire leur choix en connaissance de cause, le prix d'achat a baissé en contre-partie (enfin pour les "entrées de gamme" qui sont les plus vendues, et peut-être plus pour longtemps... et même s'il y a eu une remontée récente de 1190€, il ne faut pas oublier que ceux qui ont acheté la SR+ en 2019 et 2020 les ont payées entre 45 et 50k€) et maintenant "ils savent" que cela risque d'augmenter.

Pour nous, c'était 0,24€/kWh, un réseau exclusif et disponible, et une promesse de ne jamais gagner d'argent sur cette activité. C'est que j'ai vendu à mon épouse...elle me dit que je me suis bien fait avoir...

Enfin, je conclus quand même sur une note positive, j'adore cette voiture, je n'ai eu aucune panne avec, c'est un bonheur à conduire, et j'espère tout de même passer encore plein de we sympas avec !

 

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Le 09/03/2022 à 14:11, Lord_Casque_Noir a dit :

Quand on voit la hausse du tarif des carburants classiques, je me dis que rien ne va mal

A relativiser quand même : autant je reste persuadé que les prix à la pompe vont redescendre drastiquement tôt ou tard, autant pour les SuC j'ai quelques doutes.

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Le 10/03/2022 à 17:28, Pedritto a dit :

A relativiser quand même : autant je reste persuadé que les prix à la pompe vont redescendre drastiquement tôt ou tard, autant pour les SuC j'ai quelques doutes.

+1😂

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J'ai continué mes relevés du grand Sud-Ouest, je vais mettre à jour le fichier:

 

Bordeaux - Merignac: 0.45 €/kWh
Langon: 0.45 €/kWh
Nimes: 0.45 €/kWh
Aire du Caylar: 0.45 €/kWh
Limoges: 0.45 €/kWh
Aire de la Vendée: 0.45 €/kWh
Saintes: 0.45 €/kWh
Rivesaltes: 0.46 €/kWh
Labouheyre: 0.46 €/kWh
Aire de la Garde, Albaret-Sainte-Marie: 0.47 €/kWh
Narbonne: 0.47 €/kWh
Niort: 0.47 €/kWh
Angoulême: 0.47 €/kWh

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Le 10/03/2022 à 16:36, Vince41 a dit :

... une promesse de ne jamais gagner d'argent sur cette activité. C'est que j'ai vendu à mon épouse...elle me dit que je me suis bien fait avoir...

 

Si les "bénéfices" des SuC sont intégralement réutilisés pour construire de nouveaux SuC, c'est gagner de l'argent ou pas ?

 

Sur l'année 2021, Tesla a construit en moyenne 2.5 Superchargeurs et 22 stèles par jour.

Personne d'autre ne fait ça dans le monde.

Tu ne crois pas qu'à un moment donné, il faut qu'ils fassent rentrer de l'argent pour financer tout ça ?

 

Je suis certain que Tesla a dépensé énormément plus pour créer son réseau que les gains qu'il a pu en tirer pour le moment.

Modifié par MikeFr

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J'ai continué mes relevés du grand Sud-Ouest, je vais mettre à jour le fichier:
 
Bordeaux - Merignac: 0.45 €/kWh
Langon: 0.45 €/kWh
Nimes: 0.45 €/kWh
Aire du Caylar: 0.45 €/kWh
Limoges: 0.45 €/kWh
Aire de la Vendée: 0.45 €/kWh
Saintes: 0.45 €/kWh
Rivesaltes: 0.46 €/kWh
Labouheyre: 0.46 €/kWh
Aire de la Garde, Albaret-Sainte-Marie: 0.47 €/kWh
Narbonne: 0.47 €/kWh
Niort: 0.47 €/kWh
Angoulême: 0.47 €/kWh
Merci pour l'update mai Aïe ! J'en utilise régulièrement 7 de cette liste, les prochains trajets vont piquer

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Le 10/03/2022 à 21:40, MikeFr a dit :

Si les "bénéfices" des SuC sont intégralement réutilisés pour construire de nouveaux SuC, c'est gagner de l'argent ou pas ?

 

Sur l'année 2021, Tesla a construit en moyenne 2.5 Superchargeurs et 22 stèles par jour.

Personne d'autre ne fait ça dans le monde.

Tu ne crois pas qu'à un moment donné, il faut qu'ils fassent rentrer de l'argent pour financer tout ça ?

 

Je suis certain que Tesla a dépensé énormément plus pour créer son réseau que les gains qu'il a pu en tirer pour le moment.

 

Tesla s est positionné maintenant en fournisseur d énergie, il a séparé la branche supercharger de la branche véhicule.

La réalité c est qu il fait des milliards de bénéfices net d un côté en 2021 malgré les investissements colossaux, et de l'autre nous explique qu il faut augmenter le prix du kWh pour financer le réseau.

Voilà à chacun sa lecture... 

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Le 10/03/2022 à 22:19, FredMt a dit :

 

Tesla s est positionné maintenant en fournisseur d énergie, il a séparé la branche supercharger de la branche véhicule.

La réalité c est qu il fait des milliards de bénéfices net d un côté en 2021 malgré les investissements colossaux, et de l'autre nous explique qu il faut augmenter le prix du kWh pour financer le réseau.

Voilà à chacun sa lecture... 

Oui et tu as les chiffres depuis le premier SuC ? Combien de centaines de millions de "pertes" pour créer le réseau mondial alors qu'ils n'avaient que quelques Model S qui ne payaient même pas ?

 

Il n'y a qu'eux qui ont les chiffres mais je suis sûr qu'ils sont encore largement perdants.

Par contre d'ici quelques années, oui, ça peut rapporter le jackpot.

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Le 10/03/2022 à 21:40, MikeFr a dit :

Si les "bénéfices" des SuC sont intégralement réutilisés pour construire de nouveaux SuC, c'est gagner de l'argent ou pas ?

 

Sur l'année 2021, Tesla a construit en moyenne 2.5 Superchargeurs et 22 stèles par jour.

Personne d'autre ne fait ça dans le monde.

Tu ne crois pas qu'à un moment donné, il faut qu'ils fassent rentrer de l'argent pour financer tout ça ?

 

Je suis certain que Tesla a dépensé énormément plus pour créer son réseau que les gains qu'il a pu en tirer pour le moment.

Je n'ai pas poussé la curiosité a aller regarder les comptes détaillés de la branche Supercharger (sous réserve que ça soit disponible...), et j'apprécie bien sûr le fait que de plus en plus de SuC soient ouverts. Mais j'ai naïvement considéré que j'avais 'prepayé' l'agrandissement de ce réseau dans le prix de ma voiture et c'est clairement ce que Tesla 'vendait' a cette époque.

Je comprends que Tesla a changé de politique depuis 2021 (plus agressif sur le prix des voitures mais SuC plus chers...), mais ça ne m'empêche pas de penser que ce n'est pas super réglo vis a vis de ses 1ers acheteurs de TM3 en Europe, ceux qui ont permis aux autres de prendre confiance en cette marque et se lancer a leur tour.

Je ne veux pas partir plus en HS sur ce fil alors j'arrête là mon argumentaire ;-)

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Le 11/03/2022 à 00:13, Xto a dit :

Quel est le lien des fortunes respectives de milliardaires US, du déploiement des superchargers, de l'augmentation des prix aux SuC avec le sujet de ce fil ?

Kamoulox ?

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