Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Suivi des mises à jour logicielles Tesla ≥2022.44.25.1 (V11.1)

Featured Replies

Posté(é)
Le 14/12/2023 à 22:30, egion a dit :

1/ comment fait-on pour annuler une citation sur un brouillon de réponse?

Aller dessus avec la souris et touche Suppr

Le 14/12/2023 à 22:30, egion a dit :

2/ comment fait-on pour supprimer un message qu'on vient de poster?

On ne peut pas

Posté(é)
Le 14/12/2023 à 19:13, stagu825 a dit :

Etonnament, aucun autre constructeur n'a le droit à autant d'abusages de la part de la National Highway Traffic Safety Administration

Non non, je n'ai pas envie de verser dans le complotisme et de penser que peut être certains gros constructeurs américains historiques aux abois face à Tesla, ont quelques accointances et font un peu de lobbying auprès de la NHTSA :) 

Les autres constructeurs sont également surveillés, et cette enquête ne date pas d'hier.

Je me souviens de la lettre ouverte du NTSB début 2021 mentionnée dans cet article de l'époque, où la NHTSA se fait tirer les oreilles pour sa trop grande permissivité. Le NTSB est en gros l'équivalent du BEA-TT en France: il enquête pendant des mois (voire des années) sur les accidents et produit des rapports d'analyse sur lesquels la NHTSA se base pour ses décisions. La lettre est très explicite sur les raisons de la mise en garde du NTSB:

Citation

The NTSB remains concerned about NHTSA’s continued failure to recognize the importance of ensuring that acceptable safeguards are in place so that vehicles do not operate outside their ODDs and beyond the capabilities of their system designs.

As manufacturers advance the development of automated control systems, it is evident that there is a fluid progression of capabilities and that the SAE levels of automation may not adequately reflect how control systems are actually used.

Because NHTSA has put in place no requirements, manufacturers can operate and test vehicles virtually anywhere, even if the location exceeds the AV control system’s limitations. For example, Tesla recently released a beta version of its Level 2 Autopilot system, described as having full self-driving capability. By releasing the system, Tesla is testing on public roads a highly automated AV technology but with limited oversight or reporting requirements.
Although Tesla includes a disclaimer that “currently enabled features require active driver supervision and do not make the vehicle autonomous,” NHTSA’s hands-off approach to oversight of AV testing poses a potential risk to motorists and other road users.

La différence relevée ici entre Tesla et les autres constructeurs est que son système de niveau 2 (=AP ou FSD) est présenté comme un système potentiellement autonome (la confusion est entretenue même dans les écrans), et que son usage n'est pas vraiment contrôlé.

Si Tesla n'a pas tenu compte de leurs reproches, c'est normal qu'à un moment les obligations tombent.

On peut aussi faire du contre-complotisme: si Tesla s'enlise dans les problèmes techniques sur l'AP ou le FSD sans radar, se faire bloquer par l'administration serait une rampe de sortie bien commode.

Modifié par MrFurieux

Posté(é)

Ici c'est surtout l'AP qui est visé, pas le FSD.

Pardon mais l'usage est parfaitement controlé, un volant gris sur l'écran = tu peux utiliser l'auto pilote en donnant 2 coups de commodo. Ensuite, mettre les mains sur le volant et rester attentif. Avec le fameux nag toutes les 15 secondes.

C'est très clair partout avec plein de disclaimers disant qu'il faut être attentif. 

Posté(é)
Le 14/12/2023 à 22:49, egion a dit :

J'aurai tendance à penser le contraire : j'utilise l'autopilote dès que c'est possible. Non pas pour me reposer sur lui, mais comme comme une sécurité supplémentaire.

Sauf quand activant l autopilote sur des petites routes, voir la ville,  tu ralentis ton temps de réaction car t es pieds/mains ne sont plus exactement sur les commandes 

Et c'est sur ces petites routes qu il y a bien plus de probabilités d avoir un imprévu,  enfant qui traverse la route, velo sur la route, travaux, ....

Posté(é)
Le 15/12/2023 à 06:32, leafvsniro a dit :

Sauf quand activant l autopilote sur des petites routes, voir la ville,  tu ralentis ton temps de réaction car t es pieds/mains ne sont plus exactement sur les commandes 

Et c'est sur ces petites routes qu il y a bien plus de probabilités d avoir un imprévu,  enfant qui traverse la route, velo sur la route, travaux, ....

Je ne vois pas ce que tu veux dire. Mes mains sont sur le volant, mes yeux sur le route...

Mon pied, quand il n'est pas sur l'accélérateur, est prépositioné sur le frein. Donc je réduis le temps nécessaire au freinage en cas d'urgence.

Mais c'est un débat stérile: on vit différemment ces aides à la conduite. L'important c'est de se sentir en sécurité.

Posté(é)

Oula t’inquiète pas dans ces conditions la tesla est (bien) trop prudente. Le moindre vélo et le moindre piéton encore sur le trottoir à 3 m de la voiture et la voiture pile. 
un vélo qui s’incruste par la droite et la voiture pile

Posté(é)
Le 15/12/2023 à 06:56, egion a dit :

Je ne vois pas ce que tu veux dire. Mes mains sont sur le volant, mes yeux sur le route...

Mon pied, quand il n'est pas sur l'accélérateur, est prépositioné sur le frein. Donc je réduis le temps nécessaire au freinage en cas d'urgence.

Le 15/12/2023 à 08:59, D2R2 a dit :

Même en AP, même sur petite route j’ai les mains sur le volant et même parfois je suis en ”conduite défensive ” (pied droit au-dessus du frein pour réduire encore le temps de réaction) aux abords d’une sortie d’école par exemple. Mais même dans cette situation, la voiture réagit plus vite que moi !

Et pas d’humour sur mes capacités hein ? J’ai encore de bons réflexes 😉

C'est marrant parce que même si je suis a priori aussi content et utilisateur de l'AP de base que vous 2... quand mon pied est prêt au dessus d'une pédale, c'est plutôt au-dessus de l'accélérateur quand je pense que l'AP va faire ralentir la voiture alors que je ne veux pas. Pour le freinage, j'ai totalement confiance.

Posté(é)
Le 15/12/2023 à 09:30, rifilou a dit :

C'est marrant parce que même si je suis a priori aussi content et utilisateur de l'AP de base que vous 2... quand mon pied est prêt au dessus d'une pédale, c'est plutôt au-dessus de l'accélérateur quand je pense que l'AP va faire ralentir la voiture alors que je ne veux pas. Pour le freinage, j'ai totalement confiance.

Oui dans certaines conditions comme les embouteillages en ville elle est trop timide sur l’accélération. Probablement un manque de confiance dans ces situations. Le FSD a l’air de gérer super ces cas de figure… dommage qu’on ait toujours pas les mêmes algos pour l’ap de base 

Posté(é)
Le 14/12/2023 à 21:27, leafvsniro a dit :

Le faite d utiliser l autopilote hors autoroute est un danger, ce comportement est inconscients 

Encore un message plein de nuances... Il est extrêmement utile sur la N7 par exemple, infestée de gros radars fixes/mobiles, pour conduire souple et sans stress.

Posté(é)

probabilités d avoir un imprévu,  enfant qui traverse la route, velo sur la route, travaux, ....

Je pense qu'il y a une différence à faire.

image.thumb.png.caad9d573e136b8def160c90776de623.png

Posté(é)
Le 15/12/2023 à 15:47, furyfox63 a dit :

Bon sinon, on a une date de la sortie officielle de la maj de Noel ? 

et tout le monde va la recevoir en même temps ?

ou ça serra comme dab, et plusieurs d'entre nous la recevrons bien après noel?

Posté(é)
Le 15/12/2023 à 15:47, furyfox63 a dit :

Bon sinon, on a une date de la sortie officielle de la maj de Noel ? 

Merci d'avoir tenté de recentrer sur le vrai questionnement universel ;D 

Posté(é)

= MODERATION =

J’ai fait le ménage dans le sujet, merci de rester courtois, factuel et sans jugement envers une personne.

Le pour et contre sont acceptés, tant que cela n’est pas une attaque personnelle.

Tant qu’à faire si on peut rester aussi sur le sujet, c’est parfait merci (pour ceux qui essayent de suivre et ne veulent pas des chamailleries).

= MODÉRATION = 

Posté(é)
Le 13/12/2023 à 23:40, stagu825 a dit :

Un report de la fonction peut être? 😂

je sais pas pourquoi mais je sens la fonction faite en 24 h pour faire un peu de buzz après une mise à jour globalement moyennement appréciée par son faible lot de nouveautés 

En attendant plus d'info sur la maj de Noël, Notateslaapp révèle les infos concernant le contenu du "rappel" en OTA.

la suspension de l'AP est d'environ 1 semaine.

La vérification de l'attention du conducteur sera renforcée hors autoroute a l'approche des feux de signalisation et stop.

L'utilisation de portable ne sera pas autorisé en auto pilote.

La suspension d'une semaine se fait après 5 désengagement de l'AP.

https://www.notateslaapp.com/software-updates/version/2023.44.30/release-notes

Posté(é)
Le 15/12/2023 à 22:04, Laurent_Laurent a dit :

En attendant plus d'info sur la maj de Noël, Notateslaapp révèle les infos concernant le contenu du "rappel" en OTA.

la suspension de l'AP est d'environ 1 semaine.

La vérification de l'attention du conducteur sera renforcée hors autoroute a l'approche des feux de signalisation et stop.

L'utilisation de portable ne sera pas autorisé en auto pilote.

La suspension d'une semaine se fait après 5 désengagement de l'AP.

https://www.notateslaapp.com/software-updates/version/2023.44.30/release-notes

"Not relevant in France" ? Vu que c'est un "rappel" US/Canada rien n'oblige à faire ces changements ailleurs

image.png.7e8f8a9c2f338d169ddd1c9c49420b48.png

Posté(é)
Le 14/12/2023 à 23:35, stagu825 a dit :

Ici c'est surtout l'AP qui est visé, pas le FSD.

Pardon mais l'usage est parfaitement controlé, un volant gris sur l'écran = tu peux utiliser l'auto pilote en donnant 2 coups de commodo. Ensuite, mettre les mains sur le volant et rester attentif. Avec le fameux nag toutes les 15 secondes.

C'est très clair partout avec plein de disclaimers disant qu'il faut être attentif. 

C'est pas si clair.

Déjà, "mettre les mains sur le volant" ne suffit pas. Si on met les deux mains sur le volant dans la position réglementaire, pas de couple et donc pas de détection - ça marche bien mieux en tenant le volant d'une seule main, ce qui n'est pas recommandé pour la sécurité.

Pour les indications visuelles et sonores, elles ont changé plusieurs fois ces dernières années, donc il faudrait savoir de quelle version on parle.

Pour les disclaimers, c'est comme les notices de médicaments, la liste de ce qui est risqué et de ne ce qui peut pas marcher fait un kilomètre de long, on comprend qu'il s'agit surtout de se couvrir. Bcp de gens voient un écran avec marqué "capacité de conduite autonome", un bouton qui s'appelle "autopilot", on vaguement entendu la hype de Tesla, et surestiment les capacités de l'AP.

Je me suis longtemps demandé comment Tesla était passé à travers plusieurs épisodes de maj olé-olé, en particulier la désactivation inopinée du radar remplacé par une fonction pas du tout au point. La réalité est qu'on ne sait pas s'il sont vraiment passé au travers, les rouages des enquêtes administratives tournent très très lentement. Le rappel contenu dans la maj de Noel est la conséquence d'accidents remontant à plusieurs années, est-ce que l'enquête sur les errements de TV en 2021 est terminée ?

On lit sur dans ce sujet qté de messages du type "j'ai l'impression que depuis la dernière maj les phares / EG / régulateur / etc marche [mieux / moins bien]", il faut être conscient que cette situation est anormale.  Si Tesla continue à la jouer comme ça, ce qui risque d'arriver un jour est une obligation de publication détaillée de tous les changements impactant la conduite, voire une obligation de certification des changements OTA. Ce serait complètement logique.

Modifié par MrFurieux

Posté(é)

Ben ouais la NHTSA on s'en fout en Europe :)

On a déjà assez à faire avec les vieux législateurs Européens.

Posté(é)

image.png.1e791e4fd245d4d189bc21e9df0eb714.png

Il semblerait que seuls les modèles HW3, HW4 SANS USS soient éligibles. La mise à jour commence à se propager aux US.

image.png.0e912b595d0c354b597603494fb7b60d.png

Modifié par Jaybles

Posté(é)
Le 16/12/2023 à 00:18, Jaybles a dit :

image.png.1e791e4fd245d4d189bc21e9df0eb714.png

Il semblerait que seuls les modèles HW3, HW4 SANS USS soient éligibles. La mise à jour commence à se propager aux US.

image.png.0e912b595d0c354b597603494fb7b60d.png

Assez logique... ou pas :)

on l'aura peut-être si les USS se font désactiver en software un jour ;)

Posté(é)
Le 16/12/2023 à 00:56, Jaybles a dit :

Enfin un truc sympa...

On va voir fleurir tout un tas de tests vidéos et on verra si le truc tiens la route mais ça à l'air plutôt prometteur je trouve

Modifié par DidierR13

Posté(é)

Oui ça y est, c’est Noël avant l’heure !

Par contre a priori pas de visualisation des feu, stop, radar en France, pas de routes alternatives en conduite non plus, ni de l’appel automatique des urgences. 

Mais on a bien hérité de la nouvelle punition de l’AP :(

IMG_1655.png

IMG_1656.png

Modifié par Noodles

Posté(é)
Le 16/12/2023 à 00:31, MikeFr a dit :

Assez logique... ou pas :)

on l'aura peut-être si les USS se font désactiver en software un jour ;)

J’ai vu quelqu’un qui prétend avoir le HFPA même avec les USS. À suivre 

Posté(é)
Le 16/12/2023 à 07:23, D2R2 a dit :

2023.44.30.1 en cours d’installation pour moi...

Hâte d'avoir ton compte-rendu sur l'assistant de parking pour un véhicule sans USS.

Hâte aussi de voir ce que ça donne sur un véhicule avec USS, car je ne vois pas comment ils peuvent fusionner cette vue 3D avec les infos des capteurs. 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.