Aller au contenu
J0kers

Suivi des mises à jour logicielles Tesla ≥2021.44.25 (V11)

Messages recommandés

Le 10/01/2022 à 10:38, aurone a dit :

Arrêtez de croire que ce sont des guignols qui ont pondu une interface en enlevant des features au hasard alors que vous, conducteur émérite, savez que cette fonction était indispensable à votre vie.

C'est bien ça qui fait peur.

Le management et le contrôle qualité ont privilégiés le lightshow et la boite à pets au dégivrage.

la caméra pour le clignotant ressemble à un truc qu'il ont fait car il pouvaient le faire, mais qui ne marchera jamais : sérieusement regarder à droite l'écran pour vérifier son angle mort en tournant à gauche, c'est plus sûr?

Et pour infos sur ma M3 2020, lag de la  caméra de recul :j'ai failli m'emplafonner la voiture derrière la première fois après la mise à jour->dangereux

ça le fait toujours sur la 2021.44.30.

Je le redis quand même pour les pro MAJ : super bagnole, ce conduit super bien tant qu'on a pas à se servir de l'écran, et je ne sais pas par quoi je la remplacerais si je devais en changer!

Le 10/01/2022 à 19:05, LIION a dit :

Le management et le contrôle qualité ont privilégiés le lightshow et la boite à pets au dégivrage.

la caméra pour le clignotant ressemble à un truc qu'il ont fait car il pouvaient le faire, mais qui ne marchera jamais : sérieusement regarder à droite l'écran pour vérifier son angle mort en tournant à gauche, c'est plus sûr?

Et pour infos sur ma M3 2020, lag de la  caméra de recul :j'ai failli m'emplafonner la voiture derrière la première fois après la mise à jour->dangereux

ça le fait toujours sur la 2021.44.30.

Je le redis quand même pour les pro MAJ : super bagnole, ce conduit super bien tant qu'on a pas à se servir de l'écran, et je ne sais pas par quoi je la remplacerais si je devais en changer!

et c'est dommage parce qu'avant cette version 11 ratée, on avait un écran très bien foutu , une reference en terme d'ergonomie et de simplicité. Et de rapidité aussi, ce qui n'est plus le cas du tout (il est clair que les caméras ne s'affichent plus aussi vite qu'avant en marche arriere et pire que l'image affichée se freeze facilement . C'est absolument certain et ca rend l'exploitation de ces images inutiles ou dangereuses alors qu'avant ca marchait normalement)

Non , il faut dire les choses comme elles sont , cette V11 est ratée.

Voila, ce n'est pas parce que la V10 etait bien que la V11 est bien. 

Le 10/01/2022 à 18:20, aurone a dit :

Le siège chauffant auto s'adapte aussi à la température que tu as souhaité, comme la clim AUTO. C'est incroyable qu'après tant de messages, ça ne soit toujours pas assimilé.

Le siège chauffant auto s'adapte à la consigne de température intérieure que tu as mis. Ce que tu n'a pas l'air de comprendre, c'est que les 2 sont liés. Ya pas le siège chauffant en AUTO d'une part, et la clim en AUTO d'autre part. 

Les sièges chauffants AUTO sont directement liés à la température AUTO choisie, c'est pourquoi ils s'adaptent, s'éteignent et s'allument en fonction de la température intérieure du véhicule, en fonctionnant de concert avec la ventilation. Ce n'est pas une consigne à part.

Donc si t'es bien en doudoune avec une température réglée à 19°C, tu sera bien en doudoune avec le siège chauffant en AUTO, car il ne va pas fonctionner bien longtemps avec une consigne à 19°C. Si par contre la consigne intérieure est à 22, il se lancera de manière plus forte, plus fréquemment et plus longtemps.

En préambule, il faut peut être rappeler qu'ici on traite surtout des "first world problems". Est-ce qu'on a besoin de s'énerver, vu qu'il s'agit à 99% de petites questions de confort et à 1% de questions de sécurité ?

Ceci dit, sans te traiter d'idiot, j'ai l'impression que tu restes sur une position sans vraiment faire d'effort pour comprendre les arguments de @Bart et @pistache: non, l'automatisme du siège chauffant ne peut pas se "gérer" (mot très vague) comme la clim.

Tu donnes un ordre à la clim en fonction de tes vêtements ou de tes convictions écolo, par ex: "je veux 18°". La clim obéit et dispose d'un thermomètre pour vérifier qu'elle fait bien son boulot (la boucle fermée c'est ça).

Le siège chauffant en auto par contre essaie de deviner ce qui te ferait plaisir et n'a aucun retour sur le fait que tu sois content ou pas (boucle ouverte). C'est bcp plus dur. Il peut s'en sortir en n'étant pas trop ambitieux, par ex en ne chauffant qu'au départ de la clim en attendant que la cabine soit à la bonne température.

Le siège chauffant auto devine autant que la clim auto, il est lui aussi soumis à un thermostat, et il est aussi en relation avec la clim intérieure. C'est une combinaison des deux je pense.

Comment la clim peut-elle deviner plus que le siège ce qui te ferait plaisir ? Elle réagit bêtement à une température elle aussi.

Elle s'ajuste en fonction de cette dernière. S'il fait encore trop froid, elle continue à faire du chaud, si elle arrive à 18°C, elle va ajuster le flux d'air etc... Il est normal qu'à partir du moment où un mode AUTO est proposé, il est un peu plus "complexe" qu'un ON/OFF qu'on a déjà manuellement. 

Je ne peux pas croire (et l'expérience des sièges me conforte dans cette idée) que les ingénieurs n'aient pas mis en place un algo qui permet justement d'avoir une courbe d'allumage, d'extinction et d'intensité de chauffe qui permette de maintenir un confort thermique adéquat selon plusieurs paramètres et notamment celui de la température du siège lui même.

En comparaison avec le mode manuel : tu met le niveau 1 / 2 ou 3 et le système chauffera la surface du siège jusqu'à la température demandée et s'arrêtera / redémarrera pour maintenir ce niveau de température. Indépendamment de la température de l'habitacle ou de celui de la clim : si t'as envie de mettre les sièges chauffant sur le niveau 3 avec 50°C à l'intérieur, ça marchera en manuel, mais en AUTO, les sièges seront éteints.

La clim auto n'a aucun retour sur le fait que tu sois content ou pas non plus, c'est toi qui va baisser ou monter la température pour lui "dire". Et en faisant ça, ben tu "dis" aussi aux sièges ce qu'il faut faire pour atteindre plus rapidement ce confort thermique.

Le 10/01/2022 à 18:20, aurone a dit :

Le siège chauffant auto s'adapte aussi à la température que tu as souhaité, comme la clim AUTO. C'est incroyable qu'après tant de messages, ça ne soit toujours pas assimilé.

Le siège chauffant auto s'adapte à la consigne de température intérieure que tu as mis. Ce que tu n'a pas l'air de comprendre, c'est que les 2 sont liés. Ya pas le siège chauffant en AUTO d'une part, et la clim en AUTO d'autre part. 

Les sièges chauffants AUTO sont directement liés à la température AUTO choisie, c'est pourquoi ils s'adaptent, s'éteignent et s'allument en fonction de la température intérieure du véhicule, en fonctionnant de concert avec la ventilation. Ce n'est pas une consigne à part.

Donc si t'es bien en doudoune avec une température réglée à 19°C, tu sera bien en doudoune avec le siège chauffant en AUTO, car il ne va pas fonctionner bien longtemps avec une consigne à 19°C. Si par contre la consigne intérieure est à 22, il se lancera de manière plus forte, plus fréquemment et plus longtemps.

J’ai bien compris, mais l’asservissement des sièges à la température de consigne est une hérésie …

Mais bon, si tu es content de cette solution bidon, très bien …

Le 10/01/2022 à 13:57, JacquesE a dit :

Je viens d'avoir la facture et l'opéré du virement de mon compte vers celui de Tesla pour la V11 et franchement je trouve que ce n'est pas du tout exagéré, même très modique comme dépense.

Ah bon, Tesla t'as payé combien pour installer la V11 ?🤣

Le 10/01/2022 à 19:32, aurone a dit :

Le siège chauffant auto devine autant que la clim auto, il est lui aussi soumis à un thermostat, et il est aussi en relation avec la clim intérieure. C'est une combinaison des deux je pense.

Comment la clim peut-elle deviner plus que le siège ce qui te ferait plaisir ? Elle réagit bêtement à une température elle aussi.

Elle s'ajuste en fonction de cette dernière. S'il fait encore trop froid, elle continue à faire du chaud, si elle arrive à 18°C, elle va ajuster le flux d'air etc... Il est normal qu'à partir du moment où un mode AUTO est proposé, il est un peu plus "complexe" qu'un ON/OFF qu'on a déjà manuellement. 

Je ne peux pas croire (et l'expérience des sièges me conforte dans cette idée) que les ingénieurs n'aient pas mis en place un algo qui permet justement d'avoir une courbe d'allumage, d'extinction et d'intensité de chauffe qui permette de maintenir un confort thermique adéquat selon plusieurs paramètres et notamment celui de la température du siège lui même.

En comparaison avec le mode manuel : tu met le niveau 1 / 2 ou 3 et le système chauffera la surface du siège jusqu'à la température demandée et s'arrêtera / redémarrera pour maintenir ce niveau de température. Indépendamment de la température de l'habitacle ou de celui de la clim : si t'as envie de mettre les sièges chauffant sur le niveau 3 avec 50°C à l'intérieur, ça marchera en manuel, mais en AUTO, les sièges seront éteints.

La clim auto n'a aucun retour sur le fait que tu sois content ou pas non plus, c'est toi qui va baisser ou monter la température pour lui "dire". Et en faisant ça, ben tu "dis" aussi aux sièges ce qu'il faut faire pour atteindre plus rapidement ce confort thermique.

Je laisse tomber …

Je crois qu’il va falloir réviser tes cours d’automatisme et boucles d’asservissements 

Le 10/01/2022 à 14:30, JacquesE a dit :

Je suis d'un calme...olympien Madeleine.

Après ton explication je comprends mieux et je peste illico et in petto contre ces californiens -dont certains, les effrontés, sont du Poitou ou du Morvan...- qui n'ont pas pris ton cas et ton portail en considération. Quel irrespect de leur part, impardonnable en effet.

Blague à part j'ai toujours eu le bug.

Tu enclenches la marche arrière dans le garage, puis tu fais apparaitre pour x ou y raison un menu et la caméra disparait pour ne jamais revenir. bon 'on s'y fait', il suffit de rappuyer sur la camera. Nul n'est parfait, je dois être le seul conducteur à ne pas appuyer immédiatement sur l'accelerateur après avoir enclenché la marche arrière.

Le 10/01/2022 à 19:05, LIION a dit :

(...)

(...)

Je rappelle comment on fait une manœuvre de changement de voie/direction ?

On vérifie son angle mort avant de faire la manœuvre, pas pendant. Ensuite, on enclenche sa manœuvre. Donc le coup d’œil sur l'écran est facilement réalisable et sans danger, pas besoin de s'éterniser sur l'écran pour voir s'il y a ou non un véhicule, cela se voit de suite.

@aurone Si tu es satisfait avec le mode auto tant mieux pour toi. Moi je pourrais en être satisfait si j’avais moyen de régler la vitesse des ventilo parce que si j’ai une voiture silencieuse ce n’est pas pour entendre une soufflerie quand je roule.

On a le droit de ne pas être d’accord ou d’utiliser la voiture différemment je pense quand même.

Niveau ergonomie générale, je ne suis pas sûr que le bilan de la V11 soit positif. C’est sympa de pouvoir ajouter des icônes perso mais avant on les avait toutes visibles directement donc où est le progrès à part avoir une barre avec plein d’espace vide, je vous le demande ?

Elon a écrit dans un tweet qu’il allait y avoir des améliorations dans les prochaines semaines. On verra. Déjà si ils arrêtent d’activer la clim dès qu’on ouvre le menu de la clim, ça sera déjà un sacré pas en avant. 

Le 10/01/2022 à 20:07, Milhooz a dit :

Déjà si ils arrêtent d’activer la clim dès qu’on ouvre le menu de la clim, ça sera déjà un sacré pas en avant. 

Il me semble que ce comportement a toujours existé même avant la v11 🤔 

Le 10/01/2022 à 20:05, LeLutin a dit :

On vérifie son angle mort avant de faire la manœuvre, pas pendant. Ensuite, on enclenche sa manœuvre. Donc le coup d’œil sur l'écran est facilement réalisable et sans danger, pas besoin de s'éterniser sur l'écran pour voir s'il y a ou non un véhicule, cela se voit de suite.

Et si on en est là, moi, je rappelle qu'on contrôle son angle mort AVANT d'actionner le clignotant ? Cherchez l'erreur, du coup... 

Sérieusement, l'ambiance, ici...

OK alors je regarde la caméra et après je braque à gauche ?🤣

Perso je suis vieux jeu, je regarde le retro à gauche, et en fonction de la situation je tourne la tête à gauche aussi.

Sur le fond ça ne change rien à ma critique. Point positif de la fonction : elle est optionnelle !

Le 10/01/2022 à 13:32, Kingsdavid a dit :

Bof, peut-être en "auto" mais si je veux activer les sièges chauffants sans chauffage, je dois mettre en route le chauffage → activer les sièges chauffants → éteindre le chauffage. Tout ça en conduisant. Et si je veux en suite baisser d'un cran les sièges chauffants je dois recommencer l'opération.

Pourquoi tout éteindre le chauffage ? Perso, il est sur ON, mais en manuel avec la soufflerie sur 1 (je n’aime pas le souffle chaud ou froid en direct, ni le bruit) ; ça gère très bien la consigne de température, les sièges sont accessibles pour être mis en route facilement.

J’ai essayé pour test, les sièges automatiques ; ce n’est pas si mal géré ; cependant je ne laisse pas comme ça, parce que cela implique de mettre la clim en auto (voir plus haut ce que je n’aime pas).

Donc le coup d’œil sur l'écran est facilement réalisable et sans danger,

Il faut choisir, enlever la main droite ou se pencher. Tout compte fait tourner la tête c'est bien aussi. 

Avant d'essayer je trouvais la fonctionnalité utile mais après un trajet (de nuit) j'ai désactivé.

Une autre aberration :

voiture dans le garage,lorsque j'appuie sur le bouton homelink pour ouvrir le portail , elle m'ouvre l'écran des paramètres de la voiture et les 2 options du homelink au mauvais endroit.

Cerise sur le gâteau, j'enclenche la marche arrière et je n'ai plus de possibilité d'ouvrir le portail sauf a réappuyer sur le bouton homelink, ce qui m'enlève la vidéo de la caméra arrière

PXL_20220110_161749462.jpg

PXL_20220110_161754286.jpg

PXL_20220110_161801836.jpg

Le 10/01/2022 à 17:28, Milhooz a dit :

Et les icônes en couleur, je trouve ça dégueulasse

Justement non , elles sont plus vite repérables d’un coup d’œil, on quitte moins la route des yeux. Les icônes monochromes étaient trop semblables justement (surtout quand la presbytie t’a atteint…. Tout comme le merdier qu’il y avait en haut de la carte avant, je ne pourrais même pas dire ce que l’on a perdu, tant c’était bordélique là haut). Le fait d’avoir allégé la barre du bas est aussi une très bonne chose, les icônes étaient trop serrées et j’enclenchais le mauvais bouton une fois sur deux (sièges chauffants souvent +++).

Faut penser aux vieux, soit on épure, soit on leur met un écran de 27’’ !   😅

Le 10/01/2022 à 14:21, supervedro a dit :

Et oh Bernadette on se calme ;-)

Dans mon quotidien avec cette voiture j'ai une manœuvre de sortie de parking à 180° et une pente d'un étage en sortant de mon garage pour aller au portail... Celui ci est capricieux, il me laisse pas beaucoup de temps avant de se refermer - donc en attendant qu'il se rouvre je bidouille l'écran et bim faut que je reclique sur les caméras et une fois que je suis enfin sorti et que j'enclenche la marche avant, bah faut que je ferme l'écran caméra...

Deux options : avoir la caméra en raccourci permanent ou appuyer sur P puis repasser la marche arrière ?

Le 10/01/2022 à 14:36, Bart a dit :

C'est juste que c'est impossible de gérer cela en automatique ...

Mais bon, si tu veux absolument croire que Tesla fait des choses magiques ...

Tu ne comprends pas ?

Sur une clim AUTO, tu choisis la température, tu influences l'automatisme en lui donnant ta préférence.

Sur des sièges chauffants AUTO, elle fait comment la voiture pour savoir si tu as envie d'avoir chaud ou froid aux fesses en fonction de ta tenue ou de tes gouts ?

Ca peut, par hasard convenir à certains, mais selon les conditions, ça n'ira pas.

Au contraire d'une clim auto qui te règle la température à la consigne sur TU as choisie.

OK, pas de thermomètre rectal mais l’asservissement du siège inclue forcément un thermomètre dans le siège pour ne pas surchauffer même en manuel

on a donc la boucle d’asservissement (valeurs bidon) 1= 20° / 2 = 25° / 3 = 45° qui contrôle la température du siège et une boucle qui contrôle la température de consigne du siège en fonction du delta entre la consigne habitacle et la réalité habitacle  

pour quelqu’un de prévisible, qui règle la température habitacle en corrélation avec sa tenue, ça doit pouvoir faire le job ; pour quelqu’un qui n’utilise pas la consigne de température, c’est susceptible d’être plus erratique

Le 10/01/2022 à 14:49, Bart a dit :

Comme je le disais, l'idée est bonne, mais la réalisation laisse carrément à désirer au point de rendre cette fonction assez dangereuse vu le temps qu'il faut pour regarder cette mini video en quittant la route des yeux, les flashs pénibles des clignotants de nuit.

L'emplacement n'est pas bon, devoir regarder en bas de l'écran pendant un dépassement n'est pas du tout idéal.

Ca pourrait être très bien sur une S ou une X avec la video dans l'écran derrière le volant.

Cette fonction est géniale en EAP -> validation de la proposition de changement de file avec l’écran 

Le 10/01/2022 à 20:15, Mitch31 a dit :

Il me semble que ce comportement a toujours existé même avant la v11 🤔 

Oui tout à fait mais avant on pouvait régler les sièges chauffants sans aller dedans.

Le 10/01/2022 à 20:18, dramces a dit :

Tout comme l'appui long pour l'allumer ou l'éteindre....

Justement entre ça et le bouton On/Off en haut, pourquoi mettre sur On chaque fois qu’on ouvre le menu ?

Le 10/01/2022 à 21:38, M-ric a dit :

OK, pas de thermomètre rectal mais l’asservissement du siège inclue forcément un thermomètre dans le siège pour ne pas surchauffer même en manuel

on a donc la boucle d’asservissement (valeurs bidon) 1= 20° / 2 = 25° / 3 = 45° qui contrôle la température du siège et une boucle qui contrôle la température de consigne du siège en fonction du delta entre la consigne habitacle et la réalité habitacle  

pour quelqu’un de prévisible, qui règle la température habitacle en corrélation avec sa tenue, ça doit pouvoir faire le job ; pour quelqu’un qui n’utilise pas la consigne de température, c’est susceptible d’être plus erratique

Tu détailles l'objectif pas trop ambitieux que je mentionnais: juste chauffer le siège en attendant que l'habitacle soit à température

Le 10/01/2022 à 21:38, M-ric a dit :

Cette fonction est géniale en EAP -> validation de la proposition de changement de file avec l’écran 

L'EAP ? Oui à 3800€ l'option pour changer de file c'est une bonne alternative au thermomètre rectal 😉

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.