Aller au contenu
Kratus

Suivi collaboratif de l'équipement CCS des superchargeurs Tesla

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Laef1bphi a dit :

La semaine dernière j'ai été à Pau et j'ai recharger au superchargeur Tesla. 4 stalles sont disponibles pour la modèle 3(et donc en CCS). Quand je suis arrivé, une autre Modèle 3 était en train de recharger (même couleur extérieure mais pas l'intérieure). Après avoir fait les présentations d'usage, il m'a dit qu'il n'arrivait pas à charger plus qu'à 28 KWh. Quand j'ai démarré la charge (j'étais sur un autre couple de stalles que le sien, j'ai chargé à un maximum de 52KWh. Donc petit problème de charge?... Ah! oui, je suis arrivé avec 20% au superchargeur.

De mémoire, @les3gujanais a aussi expérimenté une charge lente à Pau.

Un soucis avec ce site?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MattKirby a dit :

De mémoire, @les3gujanais a aussi expérimenté une charge lente à Pau.

Un soucis avec ce site?

Ouais... C'est curieux de voir qu'il est toujours lent.

Compte tenu de mon trajet, j'arrive à ± 20% de batterie à ce Supercharger. Je me suis arrêté quatre fois. Trois fois, j'ai trouvé un véhicule (Model 3 ou Model X) en charge sur la borne la plus éloignée de l'entrée qui est la plus proche des armoires électriques et qui fait partie des bornes Model 3. Une fois le débit ne dépassait pas 25kWh et je suis parti charger sur une borne Sodetrel sur l'A63.

La dernière fois, la place était libre, je me suis branché, mais ce n'est pas pour cela que l'on a dépassé 75kWh.

C'est mou.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis passé 2 fois au SUC de Pau la semaine dernière : aucun souci (116 kW au démarrage) avec une Model S et sur les 4 premières bornes (les plus proches en arrivant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr d'être dans le bon sujet mais créer un topic rien que pour poser ma question ne serait pas forcément pertinent :

- pour charger ma Model 3 qui arrive en juin je ne pourrais utiliser que les Superchargeurs équipés en CSS ?

- quid des destination charger ? du coup tout ceux installés actuellement (sans css) ne seront pas compatibles avec ma Model 3 ?

 

 

Je dis ça parce que je viens de réserver un hotel pour cet été, spécialement parce qu'il avait un destination charger ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet abordé de nombreuses fois sur le forum, pour faire court le haut de la prise CCS est compatible T2 (destination charger à 11kW max) et la prise CCS complète pour les supercharger. Et une image valant mieux qu'un long discours... CCS à gauche, T2 à droite

image.thumb.png.4e102bb824cfae979fa264087024ba32.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, myspecialagent a dit :

- quid des destination charger ? du coup tout ceux installés actuellement (sans css) ne seront pas compatibles avec ma Model 3 ?

Ils sont en prise T2 "normales" (courant alternatif) donc la réponse est oui. Et même avec tout Véhicule Electrique équipé d'une prise T2.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, myspecialagent a dit :

Je ne suis pas sûr d'être dans le bon sujet mais créer un topic rien que pour poser ma question ne serait pas forcément pertinent :

- pour charger ma Model 3 qui arrive en juin je ne pourrais utiliser que les Superchargeurs équipés en CSS ?

- quid des destination charger ? du coup tout ceux installés actuellement (sans css) ne seront pas compatibles avec ma Model 3 ?

 

 

Je dis ça parce que je viens de réserver un hotel pour cet été, spécialement parce qu'il avait un destination charger ?

Les chargeur à destination sont compatible avec ta model 3. Se sont des Wallconector qui chargerons à 11kw/h, bien suffisant pour une charge complète la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis passé au Supercharger d’Archamps aujourd’hui et les 8 bornes sont équipées en CCS. Le fichier excel indique seulement 2 bornes il me semble.

Par contre j’ai chargé à « seulement » 90kW sur la borne 4A avec une batterie entre 14% et 40%, j’ai dû partir assez vite.

 

EDIT: je viens de réouvrir le tableau, il semble que les bornes sont mentionnées comme étant toutes CCS depuis le 9 Avril 2019. Désolé pour l'info déjà connue alors...

Modifié par Vigiwatt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis passé ce matin au Supercharger de l'aire de St Priest (à l'Est de Lyon) pour voir à quoi cela ressemblait. RAS toujours 2 bornes CCS. Petite remarque : Ce supercharger est assez mal placé, juste après un échangeur et la dernière sortie gratuite, la sortie suivante est à 15km avec un péage à 2,20€. Tesla ne pouvait sans doute pas faire autrement mais ce chargeur ne sera accessible qu'à ceux qui vont en direction de Grenoble. Pourtant il est au carrefour de deux axes majeurs de la Région (A43 et A46), le placer dans la ZI de St Priest l'aurait sans doute rendu accessible à un plus grand nombre de personnes. 

 

EDIT : J'étais sans doute un peu confus dans mon explication alors je simplifie

Le supercharegur se trouve à un échangeur entre 2 autoroutes très fréquentées : l'une dans le sens Nord-Sud et l'autre dans le sens Est-Ouest. A priori, c'est l'emplacement idéal. Dans la pratique, seuls ceux qui vont en direction de l'Est pourront l'utiliser sauf à faire un détour de 30km et payer 4,40€ de péage. 

Modifié par CGV
Précision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CGV a dit :

'utiliser sauf à faire un détour de 30km et payer 4,40€ de péage. 

Ce supercharger est double (des bornes des deux côtés de l'autoroute). Je l'ai vérifié à mes dépends, à l'aller vers Chambery ok il est du bon côté. Au retour il faut prendre celui de l'autre côté de l'autoroute et je me suis fait avoir et j'ai du faire le détour et payer le péage. Mais maintenant je sais :-)

 

ST PRIEST.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y étais ce matin aussi. Effectivement au premier abord on voit pas qu'il y en a deux. Il faudrait que Tesla modifie l'interface, par exemple sélectionnant automatiquement le supercharger de là où on vient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hellau a dit :

par exemple sélectionnant automatiquement le supercharger de là où on vient.

Je pense que la navigation le gère, non ? Comme un c*n j'ai utilisé les adresses récentes sur mon chemin du retour et j'ai choisi St-Priest (sur la carte Tesla celle à côté s’appelle Aire de Manissieux)

Capture d’écran 2019-05-18 à 00.04.23.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il une raison particulière pour que ce sujet soit épinglé en tête du forum ? 

Je m'explique : l'application Tesla indique déjà combien de bornes sont équipées en CCS si on a une Model 3 (exemple Bayonne : 8 stalles dont seulement 2 en CC2 qui apparaissent dans l'application). Ça veut dire que la base de données TESLA est à jour et je m'interroge donc sur l'intérêt de faire les relevés dans un fichier à part.

 

(je cherche un smiley grumpy cat pour illustrer ce message plein de mauvais esprit ! ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ced008 a dit :

Y a-t-il une raison particulière pour que ce sujet soit épinglé en tête du forum ? 

Je m'explique : l'application Tesla indique déjà combien de bornes sont équipées en CCS si on a une Model 3 (exemple Bayonne : 8 stalles dont seulement 2 en CC2 qui apparaissent dans l'application). Ça veut dire que la base de données TESLA est à jour et je m'interroge donc sur l'intérêt de faire les relevés dans un fichier à part.

 

(je cherche un smiley grumpy cat pour illustrer ce message plein de mauvais esprit ! ?

 

C'est vrai qu'aujourd'hui son intérêt est discutable.

 

Il a été créé à l'époque où aucune M3 n'avait été livrée en Europe (donc personne n'avait ce suivi) et où les superchargers équipés se comptaient sur les doigts d'une main.

 

Par conséquent certains (dont moi) s'inquiétaient de ne pas avoir suffisamment de CCS les pour voyager sereinement les premières semaines.

 

Modifié par Hellau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Y a-t-il une raison particulière pour que ce sujet soit épinglé en tête du forum ? 


Oui, en tout cas il y en avait une.

Avant les premières livraisons de Model 3 en Europe, et après avoir appris qu'elles seraient équipées de prises CCS non compatibles avec les superchargeurs Tesla équipés de prises type 2, beaucoup ont crié avant d'avoir mal et ont paniqué à la perspective de ne pas pouvoir faire de grands trajets.

Le seul moyen, à l'époque, était de faire un recensement collaboratif.

Ce sujet avait alors fait l'objet d'un appel à contributions sur l'ensemble du forum Automobile Propre.

C'était il y a longtemps C'était avant mars 2019.

Aujourd'hui, tu as raison, cela ne se justifie plus.
J'ai désépinglé le sujet et modifié son titre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parmi les derniers changements, il y a 2 SuC Français qui sont à 100% CCS:

* Aire du Poulet de Bresse avec 10 stalles

* Beaune avec 12 stalles

Et pour nos voisins belges ou frontaliers, il y a aussi Kortrijk qui est maintenant complet avec 8 stalles.

image.png.e94dceef3a23cb30cd73794c748bc5a0.png

https://www.google.com/maps/d/viewer?hl=fr&mid=1gygphaA-CioOsIGbEAY4gmBYgI3QtrSc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les jeunes :

L'intérêt porté à cette carte ne concerne pas que ce forum (meilleur forum Tesla de la planète). Nous avons poussé cette carte sur tous les comptes twitter d'amateurs de Tesla en Europe et le fichier source chez Chargemap et ABRP

Quand j'ai passé la carte à @zeta elle avait  25.000 vues, avec les améliorations qu'il a apportées, aujourd'hui elle atteint presque 100.000 vues !

L'intérêt porté est donc, bien au delà de ce forum et @zeta porte toujours une grosse responsabilité...

Bien entendu, cela ne change rien au desépinglage du post, qui ne concerne que les membres de ce forum.. ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.