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  1. Je comprends l’argument de certains disant que le réseau actuel de Tesla est bon dans cette partie de l’Europe, qu’ils ont de l’avance, que les investissements ont été mis prioritairement sur les USA pour la Model 3 et pour ne pas trop investir et dégager des premiers bénéfices, ... Cependant, ne pas sous-estimer la réponse en cours de Ionity. Leurs bornes en CCS (donc au standard européen) chargent déjà à 150 kW, les voitures compatibles arrivant. Et Ionity va très très vite ! Voir sur le site qui suit les installations : https://ionity.evapi.de/#/charts (cliquer sur Count) Ionity a 60 bornes en travaux dont 20 déjà ouvertes. Elles sont toutes situées sur des aires de service (et non des hôtels). Ce qui est le plus impressionnant, c’est qu’il y en a une de plus en chantier quasiment tous les jours depuis un mois. Je ne sais pas s’ils vont tenir le rythme... Quand on sait que Ionity, c’est BMW, Audi, Mercedes, Porsche, ... En tout cas, ils cherchent à rattraper le retard et vont à un rythme que Tesla n’a jamais connu par le passé.
  2. J'espère que tu as raison et que le décalage observé n'est que pour prioriser les lieux de livraison des Model 3 (on pourrait alors observer un phénomène inverse en 2019, croisons les doigts). En tous cas, dans le sud-ouest, il y a 3 ou 4 SUC que j'attends impatiemment, idéalement placés sur mes routes usuelles (Cahors, Toulouse Est, Montpellier, Saint-Gaudens).
  3. Bonjour à tous, Je suis depuis un moment l'ouverture des SuperChargeurs, et le moins qu'on puisse dire, c'est que le ralentissement en Europe est très net en 2018. Et encore plus ces 3 derniers mois ! Chiffres à l'appui (voir https://supercharge.info/charts) : Début 2018, il y avait 503 SUC en Amérique du Nord et 375 en Europe (environ 35% d'écart). Actuellement, 644 et 427 (environ 50% d'écart). Soit 141 et 52 nouvelles ouvertures depuis le début de l'année (environ 3 fois plus). Et sur les 3 derniers mois, 25 contre 6 (environ 4 fois plus). Quant à la France, le communiqué de Tesla de fin mai 2018 (https://www.automobile-propre.com/superchargeurs-tesla-precise-lextension-de-son-reseau-pour-2018-2019/) affichait 25 à 30 nouvelles ouvertures d'ici la fin de l'année 2018. Dans les 2 mois qui ont suivi, il y a eu 3 ouvertures : Mont Saint-Michel, Troyes et Besançon. Et, depuis, plus rien du tout... Je trouvais l'affichage du réseau fin 2018 et 2019 très intéressant, car on aura un réseau quasi-abouti avec un SUC tous les 100-150 km le long des autoroutes. Encore faut-il y aller vers ce déploiement. Ne trouvez-vous pas ce ralentissement inquiétant ?
  4. Je viens de tester la fonction "Plug-in Reminder" (moins de X% avec X supérieur à ma charge actuelle + être à mon domicile + à telle heure) => avec le câble branché et sans câble branché. Branché : il ne se passe rien (et dans les logs, on voit marqué : action non lancée avec la raison "Charger State Not Matched"). Non branché : ça m'envoie bien un mail avec le titre "NOM_DE_LA_TESLA is not plugged" Donc ça marche nickel !!
  5. Visiblement, c'est faisable ! Voir capture d'écran ci-dessous (j'ai caché les lieux, mais c'est bien mon domicile qui a été choisi) : La seule question que je me pose, c'est qu'il n'y a pas de condition "Charger" pour le "Plug-in Reminder" : je suppose qu'il vérifie tout seul si c'est débranché...
  6. Bonjour amateurs de Tesla, N’ayant pas trouvé d’article dédié à TeslaFi sur Automobile Propre, je voulais vous faire profiter de mon retour d’expérience de ce logger. Il semble assez peu connu en France par rapport à nos voisins allemands ou anglais (ci-dessous utilisateurs TeslaFi en Europe) : Je suis dans le forum Model S, mais ça marche aussi pour les Model X et 3. L’intérêt d’un logger est de stocker toutes les informations (vraiment toutes !!) que votre Tesla produit à chaque roulage, charge ou arrêt. Vous pouvez ainsi refaire un historique complet des parcours, charges, dépenses, … et bien d’autres. L’avantage des logger est qu’ils sont sur un serveur dédié et que toutes les données sont archivées dans le cloud. Cela fonctionne ainsi sans que vous vous en occupiez et vous accédez à vos données de n’importe où avec une simple interface web. Comment ça fonctionne ? Toutes les minutes (voire toutes les 20 secondes en roulant), le serveur envoie une requête pour vérifier si la voiture est en ligne, et, si oui, TeslaFi récupère toutes les infos qui sont stockées. Il y a un mode « sleep » pour éviter d’interroger inutilement la voiture : 30 minutes après l’arrêt, l’interrogation est stoppée 15 minutes pour laisser la voiture passer en mode veille. Quand elle est en veille, TeslaFi vérifie toutes les minutes si elle est en ligne. Si elle ne l’est pas, elle ne demande aucune donnée et la laisse « dormir ». Donc quand vous reprenez votre véhicule, moins d’une minute après, TeslaFi le détecte et recommence l’enregistrement. Que peut-on faire avec ? On peut retracer tous ses déplacements, vérifier ses consommations, quantifier les économies de carburant, compter les kWh rechargés à la maison, calculer les économies de charge dans les Superchargeurs, … Vue calendrier : Vue d'un déplacement : Vue des recharges : Et des choses plus étonnantes : - calculer l’efficacité de conduite en fonction de la température extérieure (puisque ça aussi, c’est enregistré), - suivre la perte d’autonomie (typique en charge à 100%) en fonction du temps, - suivre les dates d’installation des firmwares, … On peut aussi envoyer des ordres à la Tesla (si on a opté pour un token « avec actions » - peut être changé ou révoqué à tout moment). On peut taguer des lieux habituels (pour y suivre des stats particulières, pour y gérer les modes « sleep », …). On peut partager avec un proche un parcours ponctuel en générant une URL spécifique (et on peut le faire depuis l’écran web TeslaFi dans la Tesla !). Il y a aussi des fonctions intéressantes et originales : - un programmateur : on peut envoyer des ordres établis en fonction de l’heure, du jour et de conditions à définir (localisation, câble branché ou pas). J’ai enfin trouvé une solution au problème des charges en heures creuses que Tesla n’a toujours pas mis en œuvre (si ce n’est l’heure de début de charge…) : je branche le véhicule et j’ai programmé un envoi « si chez moi + si branché » pour démarrer la charge à minuit + l’arrêter à 5h + recommencer à 12h et arrêter à nouveau à 15h (oui, je sais, mes heures creuses sont compliquées…). Et ça marche ! Avant, j’avais un programmateur sur la prise. Mais 2 inconvénients : programmateur limité à 3 kW, et la coupure en pleine charge génère une erreur sur le log de la Tesla et ce n’est pas bon pour l’électronique. Alors qu’avec TeslaFi, on envoie un ordre à la Tesla d’arrêter proprement la charge aux heures qui me conviennent. - une carte retraçant tous les parcours de la vie de la Tesla. Inutile, mais indispensable ;-) - on peut programmer des ordres avec Alexa d’Amazon ! Du genre, « Alexa, quel est le niveau de ma batterie ? » Le développeur est très actif et fait des modifications plusieurs fois par semaine. Il n’y a qu’à voir le changelog : https://support.teslafi.com/communities/1/topics/8-changelog Sécurité : bon, si vous êtes du genre anxieux à l’idée de mettre vos données dans le cloud ou soucieux de ne pas tracer vos trajets par votre conjoint(e), passez direct votre chemin… Vous renseignez une seule fois dans TeslaFi votre login et mot de passe du compte myTesla : ils ne sont pas stockés mais utilisés pour générer un token (valable 45 jours). Vous pouvez facilement le renouveler, ou le révoquer à tout moment. Et si vous changez votre mot de passe, vous bloquez instantanément tout futur accès au véhicule. Les données sont stockées par les serveurs TeslaFi tant que vous gardez votre compte (même en arrêtant de payer). Vous pouvez effacer votre compte et vos données. Coût : 5$/mois ou 50$/an. Eh oui, ça coûte les serveurs, les baies de stockage et le développement… Amateurs donc aux geeks et fans de Tesla ! Si vous hésitez, vous pouvez essayer gratuitement pendant 15 jours (sans donner de carte bancaire). Et si vous utilisez mon code (cliquez sur ce lien : https://www.teslafi.com/signup.php?referred=GPMPteslafi), la période d’essai est portée à 1 mois (et 1 mois prolongé pour moi, merci !). Consommation « fantôme » : j’ai testé en mode surveillé 24h/24 toutes les minutes => évidemment, on perd 2 à 3% par jour de SOC. Avec le mode Sleep activé, je reviens à 1% par jour standard. Voire 0, si je n’utilise pas la connexion permanente (fonction dans la Tesla) et que la voiture reste garée toute la journée. Il existe des concurrents, que j’ai moins bien aimé : - TeslaSpy.com : dispose d’une appli iPhone gratuite, coût identiques (on trouve des codes facilement pour avoir un tarif réduit à 4$/mois ou 40$/an), design du site web nettement plus léché que celui de TeslaFi. Mais on a du mal à s’y retrouver. Et surtout ne dispose pas du programmateur (indispensable pour moi). - visibletesla.com : c’est une appli PC à part entière (gratuit). N’est vraiment plus au goût du jour. Doit rester sur votre PC allumé (pas de serveur dédié). Nécessite d’exporter ses données pour les archiver (pas de cloud). Dispose d’un programmateur. - Teslalog.com : pas testé, coûts à peine inférieurs (4,75$/mois ou 45$/an), fonctions à peu près équivalentes. Mais je n’aime pas du tout le design. Voilà pour cette présentation synthétique. J'espère avoir été utile (je n'ai pas "d'actions" dans cette appli !). Si vous souhaitez réagir sur TeslaFi ou les loggers de manière générale, ou posez des questions, c’est à vous !
  7. GPMP

    OS v9 pour nos belles ...

    Pour ma part, pas de problème de vitesse de recharge (environ 110 kW).
  8. GPMP

    OS v9 pour nos belles ...

    J'a i l'impression d'avoir le même problème depuis la V9.0 : le cache a l'air très peu volumineux. Du coup, en zone très peu couverte, interruption très fréquente de 1 à 3 secondes et ça repart pour une dizaine de secondes... Autre problème découvert (je ne sais si c'est lié à la V9.0) : toutes les bornes Superchargeur en France sont marquées occupées à plus de 50% (ce qui est impossible statistiquement !). Une fois vérifié sur place sur l'une d'entre elles, quand il y a écrit 5 places occupées sur 8, en fait, il n'y en a qu'1 d'occupée (+ les 50% = 4 occupées "fantômes").
  9. GPMP

    OS v9 pour nos belles ...

    C'est bien la version v9.0 : la toute dernière version 2018.42.2 19e7e44. Voici les copies d'écran en français !!
  10. GPMP

    OS v9 pour nos belles ...

    Je confirme : version en cours de déploiement en France. Je l'ai reçue ce midi.
  11. GPMP

    Problème GPS

    Des nouvelles de la panne : c'est revenu de plus en plus souvent. Et même le coup des ronds-points ne marchait plus ! Après passage au Service Center et recherche approfondie, c'était le gyroscope qui était HS. Il a été changé et nickel, ça remarche ! Pour info : il est dans l'UC derrière l'écran central, donc obligé de démonter l'écran...
  12. GPMP

    Problème GPS

    C'est à mon avis plus un pb matériel que logiciel (la navigation ne me semble pas responsable). Aujourd'hui encore, pb de GPS... La dérive lente me faisait penser plus à un pb de gyro/accéléromètre qu'à un pb de GPS (lui, fait des fix "brutalement"). Ce matin, j'ai suivi un conseil vu sur un forum : faire des ronds sur un parking (sans se faire prendre pour un fou...). Objectif : recalibrer les gyros/accéléromètres. Effectivement, la position est revenue nickel au bout de 2-3 tours ! A voir sur la durée si ça tient ! En tout cas, j'ai une piste pour le service center.
  13. GPMP

    Problème GPS

    Bonjour, Je souhaiterais savoir si des propriétaires de Model S ont déjà eu le problème suivant. Quand je conduis, la position GPS du véhicule dérive lentement. Ca arrive fréquemment sur autoroute : petit à petit, la position part à gauche ou à droite de la route et diverge de plus en plus tout en me suivant parallèlement à la route. Si je ne fais rien, la position peut finir à plusieurs centaines de mètres à côté de la route... Si je reboote l'écran principal (2 boutons déroulant du volant enfoncés), c'est encore pire : la position GPS se fige au dernier endroit, et il est inutilisable. Quand je sors de l'autoroute et que je roule pendant quelques minutes à très faible allure, il arrive que la position GPS se recale d'un coup et revient au bon endroit (ce recalage peut mettre des fois jusqu'à 24 heures à se faire, mais toujours brusquement !). Puis en roulant à nouveau, ça recommence à diverger. Etc... C'est très pénible, car ça empêche l'utilisation du pilote automatique (mauvaise info des vitesses limites donc refus du système de conduire automatiquement à 130 sur une route limitée à 80), ça donne une mauvaise info du SOC restant à destination, et évidemment ça ne donne pas les infos pour sortir aux bons endroits... Le service center a pour l'instant vérifier le GPS (RAS !), a recalé le GPS (ça a marché 1 journée... puis rebelote), ... Mais pas de solution pour l'instant. Qui a eu un problème similaire ?
  14. GPMP

    Le guide des superchargeurs Tesla [Carte interactive]

    Avis sur le Superchargeur de Caen (déjà saisi) : Appréciation globale : 7/10 Accueil: 8/10 Confort: 7/10 Restauration: 8/10 Toilettes: 9/10 Accessibilité: 6/10 Rapport qualité prix: 7/10 Observations : Accès compliqué et non fléché => il faut aller au restaurant Courtepaille et ensuite, on voit les bornes ! A proximité : restaurant Courtepaille et MacDonalds. Appréciation sur le Superchargeur de Brive (déjà saisi) : Appréciation globale : 8/10 Accueil: 8/10 Confort: 8/10 Restauration: 8/10 Toilettes: 8/10 Accessibilité: 8/10 Rapport qualité prix: NE Observations : les bornes sont proches d'une noeud d'autoroutes, si bien que les samedis, il n'est pas rare d'avoir 6 ou 7 bornes sur 8 rapidement prises. Accès toilettes facile quand on est juste de passage. Bar cosy et aux tarifs raisonnables pour faire une pause. Avis sur le Superchargeur Le Mans (déjà saisi) : Appréciation globale : 7/10 Accueil : NA Confort : NA Restauration : 7/10 Toilettes : 7/10 Accessibilité : 7/10 Rapport qualité prix : NE Observations : Superchargeur sur le parking du centre commercial. Donc plutôt utile si vous faites les courses ou résidez dans le coin ou si vous faîtes une pause déjeuner. De la restauration rapide et un Flunch... Toilettes accessibles au Flunch très frésquentées... Bref, un point de passage court, pas pour y dormir ! Avis sur un Superchargeur situé au Futuroscope : Pays : France Département / région : 86 Vienne (Nouvelle Aquitaine) Nom du lieu : Hôtel Novotel Poitiers Site du Futuroscope Localité : Chasseneuil Du Poitou Type d'emplacement : Hôtel Restaurant Lien Chargemap : https://fr.chargemap.com/novotel-poitie ... scope.html Site internet : https://www.accorhotels.com/fr/hotel-15 ... ndex.shtml Appréciation globale : 9/10 Accueil: 8/10 Confort: 9/10 Restauration: 9/10 Toilettes: 9/10 Accessibilité: 10/10 Rapport qualité prix: 7/10 Observations : Excellent accueil. Toilettes au sous-sol (pour les recharges de passage). Excellent restaurant et bar très sympathique. Emplacements de recharge très larges (car bornes sur un parking en éventail). Bien fléché, et à proximité immédiate du péage !
  15. GPMP

    Superchargeurs implantés récemment et à venir

    Bonjour, Depuis l'annonce en mai 2018 des 20 (environ) nouveaux Superchargeurs en France, il n'y en a eu pour l'instant que 3 : - Mont Saint-Michel fin mai 2018 (annoncé initialement à Avranches, mais placé finalement près du lieu touristique !) - Troyes mi-juillet 2018 - et Besançon fin juillet 2018 Aucune nouvelle des autres ? Notamment celui qui devait ouvrir durant l'été 2018 (Vidauban) ?
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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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