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Stormy

Sondage sur l'état de votre Model 3 lors de la livraison

Etat de votre TM3 lors de la livraison  

562 membres ont voté

  1. 1. Quel est l'état de votre Model 3 lors de sa livraison ?

    • État très satisfaisant, rien a redire.
      274
    • État satisfaisant, mais 1 à 2 bricoles à corriger.
      218
    • État très moyen avec plusieurs imperfections!
      46
    • État assez décevant avec plusieurs imperfections dont a minima une très problématique!!
      18
    • État inacceptable, plusieurs imperfections majeures et très problématiques. C'est une honte!!
      9


Messages recommandés

il y a 41 minutes, Bart a dit :

C'est un mode de livraison low cost.

C'est au client de bosser un peu plus en contrepartie d'un tarif plus léger.

De la même façon on différencie le petit commerçant du coin qui fait un service sur mesure et le Aldi qui met les articles sur des palettes sans chercher à présenter les choses et les rendre attrayantes.

 

Ca ne convient pas à tout le monde en fonction du degré d'autonomie face à une techno qui n'est pas évidente. Et certains apprécient un peu plus de cérémonial quand ils viennent de dépenser 40K pour une voiture que quand ils vont chercher leurs courses à Leclerc drive.

Au final, la livraison est vite oubliée, le bouquet de fleurs que le concessionnaire classique vous a facturé dans les centaines d'euros de "frais de mise à la route" aussi ...

Je n'attends pas du champagne ou des fleurs mais simplement 30 voire 60 minutes de temps accordé à chaque client pour une prise en charge spécifique et une présentation de l'auto.

L'impression de vouloir expédier la livraison est réelle et c'est bien dommage. Certes, cela nécessite peut-être d'avoir un ou plusieurs TA supplémentaires par concession mais ça permettrait à Tesla de s'ouvrir à une autre clientèle peut être plus agée ou moins apte à se familiariser avec les technologies.

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Tesla est TESLA et c'est aussi ce qui fait son charme. Avant la livraison, dans l'application, tu as des vidéos d'explications sur le fonctionnement de ton futur véhicule ... il faut les utiliser.

Alors évidement ce modèle, tout nouveau, nous semble assez bizarre étant donné que nous n'y sommes pas habitués, mais franchement, pour avoir été cherché la Twingo ZE de ma belle mère il y a 15 jours chez Renault (cérémonie, explications pendant des plombes, photos, fleurs, le tout facturé 500 € svp !), je préfère 1000 fois la livraison de ma M3 Mardi dernier. Pour tout vous dire, ma femme était quand même assez étonnée (le mot est faible) de la rapidité avec laquelle on nous a livré une auto de 53 Ke, mais comme en plus c'était notre deuxième ... bref elle m'a dit et a surement raison "on ne peut pas livrer une voiture de cette façon à n'importe qui, par exemple moi je suis bien incapable de partir avec".

A Bordeaux, si nécessaire, ils passaient du temps avec le client pour lui configurer sa voiture. Moi je n'ai pas voulu parce que je savais parfaitement faire et qu'en plus j'étais pressé.

 

Il faut bien comprendre que TESLA ne fait rien comme les autres ... on adhère, ou pas !

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il y a une heure, XelNaga a dit :

Je n'attends pas du champagne ou des fleurs mais simplement 30 voire 60 minutes de temps accordé à chaque client

 

il y a 55 minutes, nonmaisfranchement a dit :

Ils devraient embaucher en effet

 

En pointe (fin de trimestre), Chambourcy peut monter à plus de 100 livraisons / jour. À trente minutes par client, cela donne donc un minimum de 50 heures / homme à caser dans la journée lors des fins de trimestre.

 

Prenons une journée étendue, de 8h à 19h, soit 11h non stop (sans pause repas, WC etc).

 

Considérons maintenant un volume horaire de 35h hebdomadaires par salarié. Il nous faut 50 heures / homme par jour en période de pointe si l'on souhaite pouvoir assurer systématiquement ces 30 min par client dans toutes les conditions, y compris en période de pointe.

 

Avec une ouverture du lundi au samedi, il nous faut donc 50h * 6 jours, soit 300 heures / homme par semaine. Divisé par 35 heures par salarié, cela donne 8,5 salariés, que nous allons donc arrondir à 9.

 

Considérons pour l'exemple que ces personnes sont payées au SMIC. Une fois les abattements déduits, on arrive grossièrement à 1700€ de coût mensuel pour l'employeur par collaborateur payé au SMIC. Cela donne donc (9 * 1700)*12, soit un coût de 183 600€ annuels pour le SC (juste pour la masse salariale dédiée aux livraisons).

 

Et comme je n'ai pas compté les congés payés, les pauses repas, le temps de passage d'un client à l'autre etc, il s'agit ici de l'équipe (et des coûts associés) minimale théorique pour un SC comme Chambourcy pour assurer ces 30 minutes par clients dans toutes les conditions ; la réalité serait sans doute supérieure (1 à 2 collaborateurs supplémentaires probablement).

 

Je n'ai aucune idée du modèle économique de Tesla concernant les Services Center, et n'ai donc aucune idée de ce que ce qu'ils sont prêt à payer/perdre par SC, mais cela donne une (très vague) idée de ce que cette demi-heure pourrait couterait au minimum à Tesla : +/- 180 000€ par an pour un SC comme Chambourcy (au minimum donc).

 

Tesla a une vingtaine de SC en France (tous n'ont cependant pas les volumes de Chambourcy), même en divisant ces chiffres par deux pour les autres SC, on arrive donc très grossièrement (de nouveau : calcul fait sur un coin de table, à ne pas prendre pour argent comptant !) à un coût d'environ 2 000 000€ par an au minimum pour Tesla pour avoir des équipes de personnes dédiées à faire uniquement des livraisons, et en mesure de passer au moins 30min par client en toutes circonstances.

 

----

Je n'en tire aucune conclusion : j'avais juste 5 minutes à perdre, et souhaitais mettre un (très vague, approximatif et biaisé) chiffre en face du coût d'un tel niveau de service :)

 

De nouveau : les biais, approximations et autres raccourcis et suppositions sont légion dans ces calculs : ils ne sont surtout pas à prendre au pied de la lettre comme une estimation réelle !!

 

Si quelqu'un a de réelles informations ou chiffres sur le modèle économique des Services Center, qu'il n'hésite pas à partager :)

 

(PS : précision, et pour rappel, sauf erreur de ma part, contrairement à une concession automobile classique, un SC ne génère pas d'argent. Ils appartiennent en propre à Tesla (ce ne sont pas des concessions) et sont uniquement un centre de coût => les Tesla Boys (and Girls) ne sont pas commissionnés, et les commandes sont effectuées sur le site de Tesla, comme pour un particulier. Les SC sont "juste" un point de livraison et de SAV)

 

 

Modifié par Ben_TM3

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il y a 22 minutes, Ben_TM3 a dit :

En pointe (fin de trimestre), Chambourcy peut monter à plus de 100 livraisons / jour.

Le souci, c'est probablement cette concentration des livraisons sur quelques jours en fin de trimestre.

 

Difficile d'embaucher pour un travail d'une ou deux semaines tous les 3 mois et difficile de payer des employés à se tourner les pouces pendant les 11 autres semaines du trimestre.

 

Tout ça à cause des normes comptables US...

 

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il y a 3 minutes, Remy a dit :

Difficile d'embaucher pour un travail d'une ou deux semaines tous les 3 mois et difficile de payer des employés à se tourner les pouces pendant les 11 autres semaines du trimestre.

Entièrement d'accord :)

 

Mais le postulat de base de ce calcul (fantaisiste, de nouveau) était qu'il fallait " pouvoir assurer systématiquement ces 30 min par client dans toutes les conditions, y compris en période de pointe" , même en fin de trimestre donc.

 

Pour continuer dans la fantaisie et l'approximation, disons que le reste du temps ces collaborateurs hypothétiques dédiés uniquement aux livraisons pourraient donc passer 60, voire 90 min par clients ! :mrgreen:  (ce qui deviendrait à l'inverse très pesant pour l'acheteur 0_o )

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il y a 9 minutes, Ben_TM3 a dit :

Mais le postulat de base de ce calcul (fantaisiste, de nouveau) était qu'il fallait " pouvoir assurer systématiquement ces 30 min par client dans toutes les conditions, y compris en période de pointe" , même en fin de trimestre donc.

Sachant qu'il "suffirait" d'étaler les livraisons sur le trimestre pour que le personnel actuel ait largement le temps de s'occuper de chaque client livré.

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il y a 4 minutes, Remy a dit :

Sachant qu'il "suffirait" d'étaler les livraisons sur le trimestre pour que le personnel actuel ait largement le temps de s'occuper de chaque client livré.

Nous sommes d'accord : le problème de fond n'est en effet pas (pour le moment) la croissance des ventes, mais bien la concentration des livraisons ! :)

 

De nouveau, ce calcul n'a pas vocation à être sérieux :) Juste à estimer très grossièrement et approximativement le surcoût des renforts nécessaires avec l'organisation actuelle pour avoir le niveau de service évoqué par @XelNaga

Modifié par Ben_TM3

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Étaler les livraisons certes, une solution, mais je préfère que tesla passe 10 min pour expliquer plutôt que 30, et avoir ma voiture plus vite, car en étalant les livraisons il y aura des personnes livrées tot et d’autres plus tard…

aussi, accepteriez vous de payer plusieurs centaines d’euros, pour financer des embauches afin que tesla passe plus de temps avec vous? Moi non…..

la seul chose qui est la plus importante a mes yeux, c’est le sav

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il y a 27 minutes, Ben_TM3 a dit :

Nous sommes d'accord : le problème de fond n'est en effet pas (pour le moment) la croissance des ventes, mais bien la concentration des livraisons ! :)

 

De nouveau, ce calcul n'a pas vocation à être sérieux :) Juste à estimer très grossièrement et approximativement le surcoût des renforts nécessaires avec l'organisation actuelle pour avoir le niveau de service évoqué par @XelNaga

Niveau de service normal à mon sens et non démesuré comme ce qui peut se faire chez l'ensemble des constructeurs "traditionnels".

 

Tesla devrait peut-être laisser le choix au client :

- soit une livraison au plus tôt mais express (en expliquant clairement le processus)

- soit une livraison plus tardive mais avec un niveau de service adapté à l'attente du client

 

Ainsi, Tesla peut faire de la place (en partie) tout en satisfaisant l'intégralité de sa clientèle.

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il y a 17 minutes, XelNaga a dit :

comme ce qui peut se faire chez l'ensemble des constructeurs "traditionnels".

Ça se discute.

 

Sans chercher à nier le côté "expéditif" de certaines livraisons Tesla, dans certains SC à certaines périodes ; et sans généraliser une expérience personnelle à l'ensemble du marché automobile, la livraison et son suivi en amont de la Ford thermique qui nous sert de véhicule secondaire ont été moins qualitatives que celles de Tesla.

 

Certes, il ne s'agit que d'une petite citadine (Fiesta), mais chez Ford : "livraison dans 1 à 2 mois" et aucune date précise, juste un coup de téléphone surprise de la concession 6 semaines plus tard et le jour J, le commercial a passé 10 min à tout casser à faire le tour de la voiture avec nous, présenter les commandes principales, nous donner le manuel d'utilisation et rien de plus. Et j'ai payé quelques centaines d'euros de "frais de mise à la route" pour cela...

 

Au moins chez Tesla (du moins dans mon cas), j'avais une estimation de date, puis une date précise dans mon espace client, de la documentation envoyée en amont (vidéos tuto), et ma TA qui a passé également 10 min avec moi, puis m'a assurée rester disponible en quelques minutes si j'avais besoin d'elle. Et je n'ai rien payé pour cela, ce qui (encore une fois à titre personnel) me convient très bien :)

 

Cela étant, je comprends tout à fait que certain(e)s puissent préférer un suivi (ou un petit "cérémonial") plus long le jour de la livraison ; et j'imagine fort bien que chez certaines marques le service soit bien plus abouti lors de cette dernière. :)

 

Dans mon cas cependant, Ford (ou encore Citroën plus anciennement) et Tesla : même combat (mais sans frais de mise à la route chez Tesla :P )

 

Bon, pour être honnête et revenir au sujet initial de ce topic : quelques bricoles à faire reprendre à la livraison chez Tesla (vraiment des bricoles, et reprises immédiatement, et avec le sourire), et rien à faire reprendre chez Ford et Citroën.

Modifié par Ben_TM3

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il y a 32 minutes, XelNaga a dit :

Tesla devrait peut-être laisser le choix au client :

- soit une livraison au plus tôt mais express (en expliquant clairement le processus)

- soit une livraison plus tardive mais avec un niveau de service adapté à l'attente du client

Sauf que "plus tardive" revient à facturer sur le trimestre suivant, ce qui est inconcevable pour une entreprise US.

 

Il n'y a qu'à voir le forcing fait par les TA pour "inciter" les clients à venir avant la fin du mois.

 

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Il doit y avoir une erreur.

Le Y.5, ce sont les frais d'acheminement à 2€76.

Le montant de 11€, c'est le Y.4 qui finance le coût de fabrication de la carte grise. ( Source )

 

Habituellement, les VE sont exemptés de Y.1 à Y.4 inclus dans la plupart des régions.

 

Il serait sans doute possible qu'une région décide d'exempter de Y.1 mais pas de Y.4, mais je n'en ai pas connaissance.

 

 

Modifié par Remy

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Il y a 6 heures, michelleaf2.0 a dit :

Je ne sais pas, je ne fais que constater ce 11 euros en y4. 

Faut-il payer quelque chose pour la carte grise lors de la récupération de la voiture? (Demain matin en ce qui me concerne).

J'ai aussi ce montant de 11€ en Y4.

Mais rien à payer lors de la livraison, c'est inclus dans le prix de la commande.

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Le 22/06/2021 à 21:27, LeLutin a dit :

Même SC pour moi début juin, même expérience. Sauf que j'avais moitié moins de temps, ils étaient débordés de livraisons, pourtant en semaine, mais à cause des retards pris sur les LR.

Heureusement pour moi, la voiture était nickel. Du moins à ce que j'en ai vu. A voir après si j'ai loupé des trucs.

Oui moi aussi heureusement la voiture est nickel, mais le pompon, c'est quand même que 3 jours plus tard j'envoie un mail pour demander 2 renseignements à mon contact de vente (je n'ose l'appeler commercial ou vendeur), et bien aucune réponse depuis...

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Livraison impeccable, la voiture est à mes yeux nickel autant à l'intérieur qu'à l'extérieur, très agréable à l'utilisation. Livrée chargée à 98%, software à jour et connexion premium opérationnelle. Je ne trouvais pas les warnings, je viens de trouver dans la notice, pas pensé à lever les yeux 😀

 

PS : cartes gondolées, les "plates" arriveront par la poste. Tapis de sol présents sur cette SR+, pas de volant chauffant et le réglage lombaire est absent côté passager.

Modifié par LiOn44

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