Aller au contenu
STSUKX

Scan My Tesla - Toutes les infos techniques sur votre Tesla

Messages recommandés

il y a 4 minutes, STSUKX a dit :

Une piqure de rappel concernant les bonnes pratiques de charge et la durée de vie des batteries.

 

Je suis en parfait accord avec ça et conforme à ce que je constate moi même. Laisser les véhicules déchargés sans les brancher systématiquement est selon moi la principale cause des baisses de capacité constatés ici.

 

 

Tu penses que si on le ne fait pas ça décalibre le BMS ou une vrai perte de capacité de la batterie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, acuvelier a dit :

Tu penses que si on le ne fait pas ça décalibre le BMS ou une vrai perte de capacité de la batterie ?

Comme elle le dit bien dans sa vidéo, cela décalibre le BMS, elle était descendue à 260 miles à 11000 miles sur l’odo et un an. Depuis, elle est remontée à 307 miles à 3 ans de possession de sa model 3.

Modifié par STSUKX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, STSUKX a dit :

Après 3 ans et des charges systématiques à 90%, elle a toujours 307 miles d’autonomie typique à 100%.

Moi je pense que c'est le fait de charger constamment à 90% qui donne un bon calibrage du BMS. @mrk qui donne cette même consigne à sa Model 3 n'a quasi aucune perte avec un kilométrage proche de la mienne. Perso ma voiture n'a pas (encore) la recharge à domicile don je ne peux pas la laisser brancher quand je ne l'utilise pas mais elle n'est JAMAIS en dessous de 50% plus de quelques heures et JAMAIS en dessous de 20% plus de quelques minutes (le temps de se brancher quoi). Pourtant je fais partie des pertes les plus importantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Busquet2 a dit :

Moi je pense que c'est le fait de charger constamment à 90% qui donne un bon calibrage du BMS. @mrk qui donne cette même consigne à sa Model 3 n'a quasi aucune perte avec un kilométrage proche de la mienne. Perso ma voiture n'a pas (encore) la recharge à domicile don je ne peux pas la laisser brancher quand je ne l'utilise pas mais elle n'est JAMAIS en dessous de 50% plus de quelques heures et JAMAIS en dessous de 20% plus de quelques minutes (le temps de se brancher quoi). Pourtant je fais partie des pertes les plus importantes.

Oui et laisser le véhicule branché en toute circonstance même lorsque la charge est terminée, c’est une des précos officielles.

 

Au départ, elle faisait ses trips sur la plage 70-50%, pas bon du tout pour l’estimation de la capacité. Tombée à 260 miles, cela donne 418 de nos kms à 100% 😱

Modifié par STSUKX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et perso je pense que c'est juste utiliser fréquemment sa voiture dans une grosse plage de la batterie qui permet de se calibrer.

Si on se réfère au suivi, je n'ai pas beaucoup de pertes par rapport au kilométrage, à mon profil DC/AC et à mon ancienneté, et pourtant je ne charge pas à domicile au quotidien.

 

Par contre, dans une semaine type, ma voiture en 48h aura balayé 1 à 5 fois la plage 5 - 90 %.

Pour ceux qui n'utilisent que 20 % de leur batterie, oui, mettez une consigne à 90 % et branchez tout le temps.

Mais ceux qui utilisent toute la plage de batterie disponible très fréquemment, vous n'avez pas à vous poser de question je pense.

C'est ce que mon expérience me fait comprendre.

C'est pour cela que Tesla par défaut met la limite à 90 % et conseillent de charger dès que possible, ils savent que pour l'immense majorité des personnes, c'est le mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, bobjouy a dit :

Et perso je pense que c'est juste utiliser fréquemment sa voiture dans une grosse plage de la batterie qui permet de se calibrer.

Si on se réfère au suivi, je n'ai pas beaucoup de pertes par rapport au kilométrage, à mon profil DC/AC et à mon ancienneté, et pourtant je ne charge pas à domicile au quotidien.

 

Par contre, dans une semaine type, ma voiture en 48h aura balayé 1 à 5 fois la plage 5 - 90 %.

Pour ceux qui n'utilisent que 20 % de leur batterie, oui, mettez une consigne à 90 % et branchez tout le temps.

Mais ceux qui utilisent toute la plage de batterie disponible très fréquemment, vous n'avez pas à vous poser de question je pense.

C'est ce que mon expérience me fait comprendre.

C'est pour cela que Tesla par défaut met la limite à 90 % et conseillent de charger dès que possible, ils savent que pour l'immense majorité des personnes, c'est le mieux.

Entièrement d'accord. J'utilise également la plage 10-90 (plusieurs fois par semaine). Après 15 000km la dégradation affichée est de 3,6%.

Le week-end je charge chez moi en journée jusqu’à 50% (je profite de soleil) ensuite je laisse reposer et je complète la charge la nuit jusqu’à 90%. J'ai remarqué que à chaque fois la dégradation redescend à 3,6%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait :

  • Faire de petites charges sur des plages intermédiaires est bon pour la batterie mais ne permet pas d'avoir une estimation précise de sa santé
  • Faire des charges systématiques à 90% (qui plus est de grande amplitude) est un peu moins bon pour la batterie mais permet de savoir précisément de combien elle se dégrade.

Comme tout ça est un peu schizophrène, j'adapte souvent la consigne ou j'annule les charges. Je charge à 90% dès que j'ai des trajets un peu consistants. En revanche - et surtout en ces temps de confinement - dès que je prévois de laisser la voiture stationnée (ou de ne faire que de petits trajets), je ne charge pas (même si elle est branchée) et je la laisse à charge intermédiaire. En mode "stockage" (sans utilisation) la dégradation est clairement fonction du temps, de la température, et du niveau de charge.

 

J'en profite aussi pour vous faire part d'une remarque personnelle à la lecture de ce fil (et d'autres) qui laisse penser que les batteries de la model 3 auraient une dégradation plus importante que d'autres modèles :

Dans le tableau de suivi "Scan my Tesla", la dégradation est calculée par rapport au pack complet, qui inclue les ~1,6 kWh "gratuits" d'over-provisionning. Si on calcule la dégradation par rapport à la capacité "vendue" (les 76,2 kWh correspondant au 500km), les chiffres sont plus favorables, et une voiture d'un an avec une capacité affichée à 100% de 475km aurait 5% de dégradation (au lieu de 7% affiché par Scan My Tesla).

5% au bout d'un an c'est précisément ce qu'annonce Tesla. Il serait d'ailleurs intéressant de connaitre leur méthode de calcul officielle. On pourrait avoir de futurs litiges du genre : Non monsieur, vous n'êtes pas à 30% de dégradation mais à 28% ;)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

Après de longs mois de flemme, je me suis enfin branché le dongle. Résultat, perte de 10% de batterie (69.9 pour 77.8 selon SMT). Pour info, LR de novembre 2019, 20500 kms, toujours chargé à 90%, branché dès que câble  à disponibilité. J’ai fait très peu de SuC (3/4 fois). 2 charges d’équilibrage 1-100% 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, pipoadrien a dit :

Bonjour à tous, 

 

Après de longs mois de flemme, je me suis enfin branché le dongle. Résultat, perte de 10% de batterie (69.9 pour 77.8 selon SMT). Pour info, LR de novembre 2019, 20500 kms, toujours chargé à 90%, branché dès que câble  à disponibilité. J’ai fait très peu de SuC (3/4 fois). 2 charges d’équilibrage 1-100% 

N'hésite pas à remplir le tableau de Bob.

Essaie plutôt :

1. Décharge en dessous de 10%

2. Charge à 50% et laisse une heure ou deux

3. Complète la charge à 90% ou plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En résumé, on choisit en fonction de son objectif :

  1. afficher une dégradation la plus faible possible sur SMT et pour cela :
    1. soit charger à 90% tout le temps et faire des trajets de 20% ou 30% par jour
    2. soit faire un cycle type 90%->10%->90% en une seule fois (type trajet aller retour dans un jour ou un weekend)
  2. ou préserver la batterie et pour cela :
    ne pas charger au delà de 80% et ne pas décharger en dessous de 40%

Mais les deux objectifs sont à priori contradictoires....

 

Pour ma part , j'ai effectivement constaté que :
SMT affiche une dégradation de 10,2% quand la batterie moyenne, autour de 50%
SMT affiche une dégradation de 8.9% quand la batterie sort juste de charge à 90% (je vais appliquer dorénavant cette stratégie)

C'est le biais technique de mon précèdent message. Autrement dit , la réalité de la dégradation est relative.

On le voit aussi dans les graphiques oscillants de bobjouy.

Mesurer cette dégradation dans les mêmes conditions strictes est un prérequis , mais pas forcement suffisant. 

Conséquemment, faire valoir une potentielle garantie sur cette base plutôt mouvante, relève de la gageur ...

Modifié par MTAGA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, MTAGA a dit :

En résumé, on choisit en fonction de son objectif :

  1. afficher une dégradation la plus faible possible sur SMT et pour cela :
    1. soit charger à 90% tout le temps et faire des trajets de 20% ou 30% par jour
    2. soit faire un cycle type 90%->10%->90% en une seule fois (type trajet aller retour dans un jour ou un weekend)
  2. ou préserver la batterie et pour cela :
    ne pas charger au delà de 80% et ne pas décharger en dessous de 40%

Mais les deux objectifs sont à priori contradictoires....

 

Pour ma part , j'ai effectivement constaté que :
SMT affiche une dégradation de 10,2% quand la batterie moyenne, autour de 50%
SMT affiche une dégradation de 8.9% quand la batterie sort juste de charge à 90% (je vais appliquer dorénavant cette stratégie)

C'est le biais technique de mon précèdent message. Autrement dit , la réalité de la dégradation est relative.

On le voit aussi dans les graphiques oscillants de bobjouy.

Mesurer cette dégradation dans les mêmes conditions strictes est un prérequis , mais pas forcement suffisant. 

Conséquemment, faire valoir une potentielle garantie sur cette base plutôt mouvante, relève de la gageur ...

Merci pour ce post MTAGA qui, je trouve, résume très bien la situation et la difficulté sur les choix pour optimiser la vie de la batterie.

Pour moi qui ne roule finalement pas beaucoup, dans les 20kkm/an (et encore moins avec ces confinements), le dilemme est bel et bien sur les "petites" amplitudes que j'utilise la plupart du temps.

Dans le coup, je biberonne (des charges de 15 à 20%), et je reste beaucoup sur une plage entre 50 et 80%. Lorsque la voiture est stationnée 2 ou 3 jours, j'essaie de ne pas dépasser des plafonds de SoC (75-80 maxi l'hiver et plutôt vers 65-70 maxi l'été) et de ne jamais être trop bas (jamais moins de 40%). J'ai donc clairement choisi une stratégie de "préservation" de la batterie, mais mon range à 100%, calculé le BMS, n'est surement pas optimisé (entre 355 et 365 en SR+, en fonction de la température). Ma dernière charge réelle à 100% en AC en juin m'indiquait 368, je suis surement redescendu depuis).

Par contre, lorsque j'ai fait des trajets avec plus d'amplitude (dernier en date mi-octobre), j'ai constaté en effet une légère augmentation du Range affiché (plutôt 370, voire 372 à 100%). Je n'ai pas pu le vérifier avec une charge à 100% mais tout cela corrobore ton résumé.

Je ne sais pas trop comment évaluer ma dégradation réelle dans le coup (mais je dirais entre 2 et 6% probablement, après 13 mois et 15000 km), mais je fais avec pour l'instant ;-)

Donc, j'essaie de ne plus trop me focaliser sur ce range estimé, contrairement aux 1ers mois. Mais je continue par contre à appliquer la même stratégie de charge sur des amplitudes réduites avec biberonnage au quotidien. Et il y a plus d'amplitude sur les longs trajets naturellement. On verra ce que ca donne avec les années...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc m'échappe : si le problème c'est le BMS, on recalibre et l'autonomie estimée redevient normale. Alors, c'est le calcul qui est mauvais, ou c'est la batterie qui est dégradée ? Le recalibrage améliore la santé de la batterie, oui ou non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pipoadrien a dit :

Bonjour à tous, 

 

Après de longs mois de flemme, je me suis enfin branché le dongle. Résultat, perte de 10% de batterie (69.9 pour 77.8 selon SMT). Pour info, LR de novembre 2019, 20500 kms, toujours chargé à 90%, branché dès que câble  à disponibilité. J’ai fait très peu de SuC (3/4 fois). 2 charges d’équilibrage 1-100% 

On peut en déduire que laisser charger à des niveaux assez élevés ne semble pas bon pour le BMS

Perso je commence à utiliser la méthode que Tesla Alsace décrit dans ses vidéo - je charge à des amplitudes plus longues, 25-75 par exemple et laisse la voiture branchée plutôt que faire des charges journalières plus courtes 

Je suis passé de 71,8 Kwh à 72,6 en 2 semaines, peut être un hasard mais on verra avec le temps 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, MTAGA a dit :

Pour ma part , j'ai effectivement constaté que :
SMT affiche une dégradation de 10,2% quand la batterie moyenne, autour de 50%
SMT affiche une dégradation de 8.9% quand la batterie sort juste de charge à 90% (je vais appliquer dorénavant cette stratégie)

C'est le biais technique de mon précèdent message. Autrement dit , la réalité de la dégradation est relative.

 

Pas vraiment non. C’est au delà de 90% que l’équilibrage des cells s’effectue donc normal que l’estimation de la capacité s’améliore.

 

En réalité, les augmentations subites de capacité (et donc de l’estimation des kms puisqu’elle en découle et non l’inverse) s’explique quasi exclusivement de ce fait sur une batterie non calibrée. Cette valeur est donc relativement précise. Si pas d’augmentation après des semaines de charge à 90%, pas la peine d’insister, il s’agit sans doute d’une perte de capa réelle.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Spaciba a dit :

On peut en déduire que laisser charger à des niveaux assez élevés ne semble pas bon pour le BMS

Perso je commence à utiliser la méthode que Tesla Alsace décrit dans ses vidéo - je charge à des amplitudes plus longues, 25-75 par exemple et laisse la voiture branchée plutôt que faire des charges journalières plus courtes 

Je suis passé de 71,8 Kwh à 72,6 en 2 semaines, peut être un hasard mais on verra avec le temps 

Y’a deux écoles. Ceux qui prônent ça et les autres dont je fais partie qui disent de charger à haut niveau de SoC durant plusieurs semaines (voir la vidéo postée plus haut).

 

Perso, cette méthode bas en brèche les pré requis de bonne utilisation d’une batterie li-ion. Ne pas laisser une batterie déchargée à faible niveau de SoC durant de longues périodes (et cela commence déjà en dessous de 50% !) et charger dès que possible en laissant le véhicule branché même à la fin de charge. Je précise qu’il s’agit d’une préconisation officielle de Tesla accessible dans le manuel de l’utilisateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, thomas765 a dit :

N'hésite pas à remplir le tableau de Bob.

Essaie plutôt :

1. Décharge en dessous de 10%

2. Charge à 50% et laisse une heure ou deux

3. Complète la charge à 90% ou plus

Merci pour le nouveau conseil, je ne connaissais pas. J'essayerai. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2020 à 16:16, STSUKX a dit :

Perso, cette méthode bas en brèche les pré requis de bonne utilisation d’une batterie li-ion. Ne pas laisser une batterie déchargée à faible niveau de SoC durant de longues périodes (et cela commence déjà en dessous de 50% !) et charger dès que possible en laissant le véhicule branché même à la fin de charge. Je précise qu’il s’agit d’une préconisation officielle de Tesla accessible dans le manuel de l’utilisateur.


Ne crois tu pas que l’objectif de Tesla, en faisant cette préco, est surtout d’éviter le pire (les décharges profondes) et de faciliter la vie du conducteur (voiture toujours prête à partir) ?

 

on peut lire, notamment ici :

https://batteryuniversity.com/learn/article/bu_1003a_battery_aging_in_an_electric_vehicle_ev


SoC above 80% promotes capacity fade while a deep discharge increases the internal resistance. Li-ion must be shipped at 30% SoC; the recommended long-term storage is between 40–50%. Keeping Li-ion at high SoC affects battery life more than cycling in mid SoC range.

 

(Il y a aussi de jolis graphiques à l’appui)

 

Une voiture reste stationnée + de 80% de sa vie la garder systématiquement stationnée à haut Soc me semble pas la meilleure pratique (surtout l’été)

 

En pure théorie, la longévité max serait obtenue :

- en stockant sa batterie à 40-50%, le plus froid possible

- en préchauffant doucement avant de partir (avec de l’électricité externe)

- en conduisant (comme un papy) entre 60-70% de Soc, batterie tiède 😂

 

Si on pense que l’âge (du véhicule, pas du conducteur) est le facteur déterminant de dégradation (avant les km et le mode d’utilisation), il est vraisemblable que les conditions de stockage le soient également...

Modifié par gatzou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé à récupérer mes données pour enfin remplir le tableau.

Petite question sur la colonne Stationary 

Le tableau la calcule automatiquement avec la formule Oxx-Mxx-Lxx  (xx étant le numéro de la ligne)

J'ai 476 kWh fait par ce calcul, et dans l'application, j'ai Stationary à 803 kWh

Peut-être la question a déjà été posée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Palm35 a dit :

J'ai pensé à récupérer mes données pour enfin remplir le tableau.

Petite question sur la colonne Stationary 

Le tableau la calcule automatiquement avec la formule Oxx-Mxx-Lxx  (xx étant le numéro de la ligne)

J'ai 476 kWh fait par ce calcul, et dans l'application, j'ai Stationary à 803 kWh

Peut-être la question a déjà été posée ?

J’ai déjà vu ce bug, SMT renvoie la même valeur que la regen ce qui est faux.

 

Le calcul est bien le bon dans le sheet.

 

Énergie consommée en Park = Energie totale consommée - Energie consommée en roulage - Regen (qui est déduite de la conso de roulage mais qui cycle bien la batterie).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Savez-vous si la prise OBD au niveau du repose pied des nouvelles Model 3 permet de se passer du cable, donc du branchement à l’arrière de la console afin d’utiliser le dongle MX+ bluetooth pour IOS ?

Merci

8547BA7C-BFD5-4BC2-9FAC-C136C3E19365.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas répondre à la question comme écrit dans l'autre sujet.

Mais si il a un membre du côté de Toulouse utilisateur de SMT je suis dispo pour faire le test de brancher son dongle sur ma 2020 qui a cette prise au niveau du repose pied conducteur, et voir si ça cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.