Aller au contenu
dudu3447

Saturation superchargeur

Message ajouté par Pahtath,

Tout hors-sujet lié à l'ouverture des SuperChargers aux véhicules tiers est désormais clairement interdit sur ce topic et sera clairement déplacé. Toute récidive verra son auteur sanctionné. Les discussions relatives à cette ouverture sont désormais uniquement tolérées sur ce topic qui porte sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera doit être faite sur la discussion "Bar Tesla"

Messages recommandés

Road trip non prévu Genève Montpellier Perpignan 

On est parti en vrac avec 80% de la batterie

peur de la circulation le samedi 8 août dans l’axe de la vallée du Rhône. On avait peur de la saturation des chargeurs à Valence alors on s’est arrêté à Chambéry vers 18h. Mais Chambéry il n’y a que 4 stalles...

c’était plein mais on était les seuls à attendre. 
mini recharge car limité à 80% du coup

quand on est reparti on était plus que les seuls...

second arrêt vers 20h a Montelimard Nord. 
cette fois ci 16 stalles mais nous ne sommes que 3 au total (une genevoise et une NL)

du coup diner express au Courtepaille en ayant mis la charge à 100% 50mn de charge on a expédié le repas !

arrivée Montpellier 49%
ce matin on est à 48% 

on va petit déjeuner à Narbonne on veut charger à fond car après fini les SUC faudra qu’on fasse l’AR jusqu’à Perpignan plus bouger autour

 

finalement meme sur la route c’est aller. Même pas un seul bouchon.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mia même si la charge est limitée théoriquement à 80% tu peux manuellement monter au dessus. 
Autre conseil (pas sûr que tu en aies besoin 😉), si à Perpignan tu vas chez des amis ou autre, n’hésite pas à demander une prise classique que tu mets à 8A avec l’écran et ça te fait un petit 20% sur 12 heures (environ) ça peut toujours servir pour éviter de stresser. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier fin du roadtrip à Arcachon. En revenant je décide de passer recharger au nouveau suc v3 d’Angouleme. Et bien à ma grande surprise je suis reste tout seul à recharger. Personne !

En revanche ça dépote , d’emblée j’ai démarré la recharge à 250kw lol (arrivé avec 23% de batterie )

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Busquet2 oui on a cherché une charge à destination mais c’était complet 

On a Déjà eu du mal à trouver en last minute 3 chambres en hôtel pour 2 nuits.... 

bref encore à 73% de batterie la. Ça devrait le faire. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

820km de bouchons samedi, nouveau record, et pas trop de comptes rendus de galères aux SuC, c’est plutôt bon signe ?

(ou alors, les Tesla sont encore coincées dans les bouchons 😂)

Modifié par gatzou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, gatzou a dit :

820km de bouchons samedi, nouveau record, et pas trop de comptes rendus de galères aux SuC, c’est plutôt bon signe ?

(ou alors, les Tesla sont encore coincées dans les bouchons 😂)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remontée par l'A20 vers Paris samedi. Aucune attente à Brive vers 11h (tout seul sur ma paire). Déjeuner un peu tardif à Châteauroux vers 14h et pas d'attente non plus, mais plus de monde.

A l'aller, j'avais du patienter moins de 10mn à Châteauroux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Dis121An193 a dit :

Remontée par l'A20 vers Paris samedi. Aucune attente à Brive vers 11h (tout seul sur ma paire). Déjeuner un peu tardif à Châteauroux vers 14h et pas d'attente non plus, mais plus de monde.

A l'aller, j'avais du patienter moins de 10mn à Châteauroux.

Bonjour

Expérience inverse aujourd'hui, remontée d Agen par A20, halte à Limoges (tout plein dont 1 par une thermique ! Et que des Hollandais) et une halte courte à Orléans ( là aussi plein et file d attente (toujours des Hollandais !!) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arrêt petit déjeuner à Narbonne donc, comme prévu dimanche matin vers 10h.

L'homme stressé encore, mais non, 5/12 de prises quand on est arrivé. 

On a chargé quasi à 100% le temps de prendre notre petit déjeuner.

 

On a encore 55% de batterie, il nous faut 20% (en incluant qqs % de marge) pour revenir au SUC de Narbonne, soit encore 35% de batterie pour marauder mais l'homme stresse de la panne sèche..... il est tout le temps en train de penser à économiser la batterie, restreindre les déplacements non essentiels, etc.

 

Enfin, il sera plus rassurée le jour où le maillage des SUC sera plus fin.... Là, il envisage même de faire un aller-retour au SUC (35mn par l'autoroute soit 1h10 AR + le temps de charge)...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mia a dit :

arrêt petit déjeuner à Narbonne donc, comme prévu dimanche matin vers 10h.

L'homme stressé encore, mais non, 5/12 de prises quand on est arrivé. 

On a chargé quasi à 100% le temps de prendre notre petit déjeuner.

 

On a encore 55% de batterie, il nous faut 20% (en incluant qqs % de marge) pour revenir au SUC de Narbonne, soit encore 35% de batterie pour marauder mais l'homme stresse de la panne sèche..... il est tout le temps en train de penser à économiser la batterie, restreindre les déplacements non essentiels, etc.

 

Enfin, il sera plus rassurée le jour où le maillage des SUC sera plus fin.... Là, il envisage même de faire un aller-retour au SUC (35mn par l'autoroute soit 1h10 AR + le temps de charge)...

 

Bonjour,

Sinon, pour les amateurs de plage, il y a le réseau publique reveo, payant, mais qui marche, et pas trop loin de la baignade. ( compatible chargemap  )

Et si stress persistant, mon wallconnector encore plus près 😆

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Claudius 😆 

Un jour on va crée la carte des wallconnector du forum pour les urgences ! 

Mon homme stresse, mais je suis relativement confiante sur 55% de batterie pour nos petits trajets de aujourd'hui.

Justement, l'homme pensait aller du côté des plages car les animations sont concentrées là bas pour les enfants. Mais bon, je pense qu'ils vont plutôt faire un tour au centre ville.  Sinon, ya la piscine à l'hotel.

Moi je suis restée bossée à l'hotel, mais il est parti avec les enfants (enfin, ados). Mes ados eux se seraient bien contentés de rester à l'hotel (Ipad, teléphone, wifi et piscine 😁) plutôt que d'être trimballés avec leur père et leur grand-mère....

 

Bref, pour rassurer mon homme, il est probable qu'on aille diner à la Villa Duflot ce soir du coup (chargeur à destination pour ceux qui ne connaissent pas). L'hotel était complet, mais peut être qu'on peut avoir une table au resto. A voir.

Quitte à avoir fait le trajet, autant en profiter pour prendre un peu de bon temps quand même.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Claudius yep merci.

En plus Rivesaltes, notre hotel n'est pas loin. La piscine, c'est anecdotique pour le resto. Je pense pas faire plouf plouf pendant le repas. On est parti tellement vite, qu'on a pas pensé à prendre nos maillots de bains. Un peu dommage quand on y repense de descendre dans le coin sans maillot, mais bon. Une amie (qui avait une piscine elle aussi) nous a dégoté des maillots de bains pour mes enfants, ils ont pu profité un peu déjà.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mia a dit :

arrêt petit déjeuner à Narbonne donc, comme prévu dimanche matin vers 10h.

L'homme stressé encore, mais non, 5/12 de prises quand on est arrivé. 

On a chargé quasi à 100% le temps de prendre notre petit déjeuner.

 

On a encore 55% de batterie, il nous faut 20% (en incluant qqs % de marge) pour revenir au SUC de Narbonne, soit encore 35% de batterie pour marauder mais l'homme stresse de la panne sèche..... il est tout le temps en train de penser à économiser la batterie, restreindre les déplacements non essentiels, etc.

 

Enfin, il sera plus rassurée le jour où le maillage des SUC sera plus fin.... Là, il envisage même de faire un aller-retour au SUC (35mn par l'autoroute soit 1h10 AR + le temps de charge)...

 

Pour les déplacements "locaux" / les séjours en congés, il ne faut pas penser que SuC, mais se rappeler au bon souvenir desbornes "lentes" publiques, que l'on trouve dans plein de villes et villages, et qui, à l'occasion de courses, d'une balade ou d'un restau, font tout à fait l'affaire.

Chargemap est ton ami ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais cela dépend de plusieurs paramètres :

- le prix de la recharge

- la dispo de la borne qui est le plus important (accessible, squattée par une VT, déjà utilisée par un VE, squattée par une VE non branchée)

- la bonne carte pour activer la borne

- la vitesse de charge

- la fiabilité 

Rien ne vaut un bon supercharger (même surchargé pour rester dans le thème) et une recharge sur simple prise là où tu dors (wall connecteur étant l’idéal). 

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A rivesaltes il Y a des charges 22kW (11 pour nous du coup) qui marchent parfaitement. Avec chargemap prix Correct 8€19 pour 50% de batterie. Jamais essayé chez cazes j ai testé l autre jour le publique pour voir sachant qu on était chez mes beaux parents donc on a de quoi se brancher mais 3kW du coup. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

actuellement, l'app me dit 0/12 dispo à Narbonne (48km)....

Pourtant, nous sommes en semaine.....

J'ai commencé ici, car je voulais seulement rendre compte de l'attente aux SUC sur un trajet passant par l'axe de la vallée du rhône un samedi de chassée-croisée, pourtant classé noir par Bison Futé.... Bon, après, nous avons voyagé en dehors des heures de traffic chargé selon bison futé.

On devrait peut être continuer du côté de "confiance et sérénité"

Peut on improviser comme avec une thermique, un voyage à 800km de chez soi, sans aucune préparation ??? 

Nous sommes partis en raison un événement familial inattendu sans aucune préparation donc, ni pour la charge de la voiture, ni pour le logement (donc pas de charge à destination ni chez la famille, ni a l'hotel) ???? on a aucune carte de charge (ben oui, on a été élevé chez Tesla uniquement, newbee du VE, enfant pourri gâté de chez Tesla)....

On a des contraintes fortes (familliales) de trajets une fois à destination et pas vraiment le temps de se préoccuper de comment charger la voiture.... 

 

42% de batterie pour le moment sur une LR

Ca va le faire. Il ne nous reste que des petits trajets de 5-10km à faire d'ici demain avant de repartir par Narbonne (50km)

 

En attendant, on joue de malchance : Villa Duflot complet pour ce soir. Cazes : fermé le lundi (dommage la carte avait l'air alléchante)

Zut, toujours pas de charge à destination donc...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Méfiez vous de ce que dit l’application ou la voiture sur la disponibilté des bornes. Lorsque j’étais à Angouleme il était toujours écrit 4/8 libres or nous étions 2 puis 3 puis 1 et le statut ne changeait pas. 
Bob a aussi remarqué ce disfonctionnement dans un post précédent. 

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour à ce sujet après notre road-trip de 3 semaines: Belgique => Saint Raphaël => Région Lyonnaise => Alsace => Région Rouennaise => Belgique pour un total de 4200 km et une conso moyenne de 166 Wh/km en roulant à 130 km/h sur autoroute (impressionnant!) avec 2 adultes, 2 enfants et les 2 coffres pleins.

 

A l'aller le vendredi 17 juillet on s'est tapé un Superchargeur saturé dès Metz (bingo!). Bon je m'y attendais un peu vu que c'était vers 12-13h et que c'est un arrêt quasi-obligatoire pour une bonne partie des Belges/Hollandais. Les 10 bornes étaient effectivement occupées uniquement par des Belges et Hollandais en migation vers le sud. J'étais 4ème sur la liste d'attente. Vu la configuration particulière (parking de supermarché avec 6 bornes d'un côté de l'allée centrale et 4 de l'autre), pas moyen de se mettre en file indienne, c'est donc côte à côte que ça s'est fait, en se renseignant pour savoir qui passe avant soi ("lui, lui, moi et après toi"). Tout le monde a respecté sauf un batârd de Batave qui a grillé la politesse à tout le monde en mode "ah bon vous faisiez la queue?". J'ai dû attendre 15 minutes je pense, à cause de pas mal de S et X qui chargent longtemps (en plus à l'heure du déjeuner).

Une conversation entre 2 Belges qui attendaient derrière moi m'a bien fait rire "Avant les Model 3 on n'a jamais attendu aux SUC", ils auraient pu ajouter "salauds de pauvres" 😂. Au final en partant il n'y avait plus que 4-5 bornes occupées.

 

On a rechargé à 98%, ce qui m'a permis de rejoindre Mâcon à 394 km de là, probablement le trajet le plus long que j'ai pu faire avec 1 seule charge. Au départ la voiture me demandait de ne pas dépasser les 120, puis les 125 et au final on est arrivé "large" avec 12 ou 13% de batterie. J'ai donc fait quasiment 400 kms avec 86% de batterie, je devais avoir vent dans le dos! 😅

 

Le lendemain le samedi à nouveau vers 13h on a chargé à Montélimar, avec à nouveau un SUC saturé mais une place s'est libérée au bout de 30 secondes. Ca a tourné assez vite, la voiture derrière moi a dû attendre 5 minutes et ensuite plus personne n'a attendu.

 

Enfin à Vidauban Sud il y avait 2-3 bornes libres (et toutes les IONITY 😋). Au retour le samedi 1er aout et dimanche 2 août on a eu des SUC bien chargés, mais aucune attente.

 

Au final si on part en période de vacances, qui plus est un samedi et qu'on prévoit de charger entre 12h et 14h, il faut s'attendre à trouver un SUC chargé, voir saturé. Personnellement attendre 5-10-15 minutes 1 ou 2 fois dans l'année, ça m'est bien égal. Surtout comparé au temps de trajet total, c'est négligeable.

 

Au passage, petit HS avec un grand merci au Lidl de Saint-Raphaël qui a 4 prises gratuites de 22 kW (j'ai bien sûr fait les courses chez eux, le magasin est bien en plus).

J'ai aussi testé une borne Sodestrel sur la côte Normande, fonctionne nickel avec la carte Shell recharge, prix démocratique de 0,03€/min TTC. D'après l'appli j'ai payé 4,88€ HT pour 3h de recharge (et 34 kWh récupérés). Assez frustrant que nos TM3 ne prennent pas les 22kW, cela ferait un coût au kWh divisé par 2 pour ce type de borne qui facture à la minute et donc un prix vraiment sympa! Quelqu'un sait pourquoi Tesla a limité à 11kW en AC d'ailleurs?

 

 

Modifié par Raymes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci c’est cool de lire ton témoignage. Pour le chargeur interne j’ai compris que c’était moins cher à produire et que ça permettait de gagner du poids, c’est vrai que c’est dommage (un sujet existe, créé par @dmc12 je crois).  

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Busquet2 a dit :

Mouais cela dépend de plusieurs paramètres :

- le prix de la recharge

- la dispo de la borne qui est le plus important (accessible, squattée par une VT, déjà utilisée par un VE, squattée par une VE non branchée)

- la bonne carte pour activer la borne

- la vitesse de charge

- la fiabilité 

Rien ne vaut un bon supercharger (même surchargé pour rester dans le thème) et une recharge sur simple prise là où tu dors (wall connecteur étant l’idéal). 

Rien ne vaut un SuC pour les longs trajets, oui.

Mais une fois sur place, lorsque l'on se balade à droite à gauche, pour de petits trajets et de longues balades, avec 2 cartes dans sa voiture pour couvrir 90 % de ces bornes publiques (genre Chargemap et new motion), on peut gérer tranquillement sa charge avec peu de détour et de stress. Autant les Izivia et cie, pour les longs trajets justement, c'est mort pour moi, autant les bornes lentes, voir les simples prises dans les parking sur les places "VE", avec l'UMC, sont un confort peu cher en général, voir gratuit dans certains cas.

La vitesse de charge n'est pas importante dans ces cas là. Car je parle bien de se dire : je vais faire telle activité (balade, visite, resto) qui va durer 1, 2, 3 ou 4h : est-ce que je peux profiter d'une prise pendant ce temps. Et honnêtement, dans mon expérience, c'est souvent possible.

Depuis l'année dernière 

Visite de Nantes l'été dernier : borne gratuite au parking de la gare (lui payant).

Séjour à Belle-île-en-terre dans la famille : borne publique "zoé" qui m'a redonné un 90% tranquillou pour 8 ou 9 euros de mémoire.

Visite de Vannes et longue balade le long du "canal" : borne publique "zoé" sur le parking proche centre ville.

Visite de Guérande + resto : idem, borne publique "zoé", sur le parking proche rempart.
Séjour à Fort-mahon : borne publique "zoé", sur le parking de la mairie
Visite de Boulogne sur Mer : borne publique "zoé" en plein centre ville
Visite de Saumur, Saint-Savin, Tours : idem

3 jours  à La Rochelle : parking souterrain avec prise gratuite

Et j'en passe bien sûr.

Je me débrouille toujours pour avoir une marge évidemment, "au cas où", pour aller à un SuC ou même le village voisin, et en vacances j'ai toujours une rallonge de 10m en 2,5 carré + l'UMC. 

Mais je pense sincèrement qu'il ne faut pas se focaliser sur les SuC lorsqu'on rayonne localement pour les vacances. Même si c'est pour juste ajouter 10 ou 20%.  J'applique l'ABC de Bjorn : Always Be Charging ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Njxt a dit :

il ne faut pas se focaliser sur les SuC lorsqu'on rayonne localement pour les vacances. Même si c'est pour juste ajouter 10 ou 20%.  J'applique l'ABC de Bjorn : Always Be Charging

👏👏👏👏👏

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.