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dudu3447

Saturation superchargeur

Message ajouté par Pahtath,

Tout hors-sujet lié à l'ouverture des SuperChargers aux véhicules tiers est désormais clairement interdit sur ce topic et sera clairement déplacé. Toute récidive verra son auteur sanctionné. Les discussions relatives à cette ouverture sont désormais uniquement tolérées sur ce topic qui porte sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera doit être faite sur la discussion "Bar Tesla"

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Hier j'étais au SuC de Rennes avant midi et on était 2. À 12h00 pile le SuC c'est rempli totalement, j'ai alors laissé ma place à une S sinon il allait attende quelque minutes si j'allais au bout de ma charge.
Conclusion et c'est aussi le cas aux stations services est d'éviter de charger entre midi et 0 seconde et 14h précise

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il y a 5 minutes, njul a dit :

Hier j'étais au SuC de Rennes avant midi et on était 2. À 12h00 pile le SuC c'est rempli totalement, j'ai alors laissé ma place à une S sinon il allait attende quelque minutes si j'allais au bout de ma charge.
Conclusion et c'est aussi le cas aux stations services est d'éviter de charger entre midi et 0 seconde et 14h précise emoji106.png

Il y a des partenariats notamment avec Vinci autoroute. Donc sans doute que dans les prochains 12 mois ça arrivera pour les 250kw sur les aires de repos avec un arrêt de 10 min régulièrement car le temps de s arrêter est moins dissuasif. 
400km  10min d arrêt 250km 10min d arrêt 250km 10m d arrêt. Donc en 30 40min on pourra traverser la France. 

Modifié par Stan41

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il y a 20 minutes, njul a dit :

Hier j'étais au SuC de Rennes avant midi et on était 2. À 12h00 pile le SuC c'est rempli totalement, j'ai alors laissé ma place à une S sinon il allait attende quelque minutes si j'allais au bout de ma charge.
Conclusion et c'est aussi le cas aux stations services est d'éviter de charger entre midi et 0 seconde et 14h précise emoji106.png

Oui beaucoup voient une pause SuC comme le bon moment pour manger en même temps. Donc les SuC hôtels/resto, hop ça se remplit, et ça traîne (facile de rester branché 1h20 quand on est occupé à manger), selon moi c'est pas bien mais on a le droit donc si certains veulent faire leur pause comme ça on ne peut pas les blâmer. 

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Je suis passé au SUC de Toulouse vendredi, avant d’arriver le SUC était souvent indiqué avec 6 à 8 bornes (sur 8) occupées. Quand nous sommes arrivé à environ 15h il n’y avait que 3 bornes utilisées, nous avons donc pu charger à 120 kW. Mon fil était content il y a avait toute la gamme S, X et 3 . Le gérant de l’hôtel à confirmé s’attendre au rush du lendemain (Samedi)

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Nous serons de retour des Landes en direction de la Haute-Savoie Samedi, un arrêt sera nécessaire à Brive la Gaillarde. Malheureusement le nouveau SuC V3 à côté de Perigueux n’est pas encore en service . Pour me préparer psychologiquement, est ce que certains d’entre vous sont passés à Brive ces derniers samedi ? Quelle était la situation ?

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Il y a 4 heures, bobjouy a dit :

Fin septembre t'inquiètes pas, il y aura plus personne comme d'habitude. 

Heu non, fin de l'été pour moi, c'est fin Août😅

J'ai 2 ados scolarisés.... rentrée le 2 septembre ! Par contre, on décale notre départ au mercredi. mais on va être sur la route aussi les 2 derniers we d'Août puisqu'on fait par étapes.... 

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il y a 4 minutes, Mia a dit :

Heu non, fin de l'été pour moi, c'est fin Août😅

J'ai 2 ados scolarisés.... rentrée le 2 septembre ! Par contre, on décale notre départ au mercredi. mais on va être sur la route aussi les 2 derniers we d'Août puisqu'on fait par étapes.... 

Nous on a Nantes - Vallorcine fin août aussi. Mais on part le jeudi soir (nuit à Bourges), et on rentre le dimanche ou lundi, ça ne m'inquiète pas trop (Mâcon/Bourges/Tours). 

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Est ce que quelqu'un connait un site où est répertorié le taux de charge (tendance) des SuC suivant heures et dates? Sur ABRP premium j'ai l'impression que c'est une chose connue car il me semble qu'il prévoit suivant l'heure d'arrivée si le SuC est plein ou non.

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Petit retour du weekend :

 

Samedi, 13h, arrivé à Vidauban, il restait 2 bornes libres sur 8, pendant la charge on été à 0 bornes libres, aucune voiture n'était en attente.

 

Hier, Sisteron, 16h, j'arrive. la queue, une TM3 en attente devant moi, une derrière, un X, une S et 2 TM3. Le SUC débite 60kw, au final la pause SUC entre attente et recharge a duré 1h30. J'ai écourté ma charge pour aller m'arrêter plus loin. De temps en temps ok, mais sur un trajet de 7h, prendre 1h de plus que les 30 minutes de base dans les dents, ça va pas le faire. Va falloir augmenter le nombre de SUC plutôt que d'agrandir ceux existants, ça permettra d'augmenter les possibilités de parcours, optimiser les arrivées à 20% ou en dessous pour avoir la puissance max de charge, et libérer vite la stalle. Actuellement, le modèle d'expansion n'est pas viable au regard du nombre de ventes. Il se vendra peut etre 5 ou 6000 TM3 cette année en france, et on est à 3 SUC d'ouverts, ça risque de coincer sur les périodes de pointe.

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Moi je rejoins tout à fait @bobjouy sur le fait que Tesla ne va certainement pas tout surdimensionner pour uniquement 4 week-ends par ans.

Surtout que OK vos SUC peuvent être un peu surchargé à ces moments, mais il vous reste quand même les alternatives qu'ont tous les autres conducteurs de VE : les autres bornes.

OK, ce n'est peut-être pas aussi confortable que les SUC, et pas le même tarif non plus. Mais vous n'êtes pas bloqués.

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Pour l'instant j'ai fait deux fois IONITY lors du we du 14 juillet, 1 fois vide et 1 fois 2 voitures sur 6 places.

Les IONITY étant à chaque fois avant le superchargeur ou je devais aller, j'ai tenté et ça a s'est avéré efficace.

C'est une alternative intéressante... mais ça ne va pas durer.

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Il y a 17 heures, Lord_Casque_Noir a dit :

J'ajouterai que cette année, beaucoup ne partent pas en vacances à cause du Covid, dans 12 mois, cette crise sanitaire devrait être derrière,nous aurons donc beaucoup plus d'étrangers en France et plusieurs dizaines/centaines de milliers de Tesla sur les routes d'europe.

alors ça je pense que c’est effectivement une idée logique qu’on pouvait avoir.

et au final, je pense qu’au contraire, c’est pas du tout le cas.

 

Dejà parce que les propriétaires de Tesla ne font pas partie des classes les moins aisées (faut pas non plus se voiler la face) donc probablement moins impactées financièrement par la pandémie (ou plus touchées mais avec plus de réserves financières pour pouvoir quand même se permettre de partir en vacances).

 

Ensuite parce que finalement, ce sont principalement les voyages avions longue distances qui vont être impactés par une diminution des séjours (coûtent plus chers, plus risqué en cas de recidive avec risque de resté bloqué ou de subir une quatorzaine forcée, etc). et donc ces vacanciers là se rabattent sur un séjour en France.

 

Et enfin, je suis partie la 1e semaine de juillet : relativement calme en effet.

Mais dès le week end du 11 juillet, arrivée massive de vacanciers français mais aussi UK et NL !! (et le nombre de message rapportant de nombreuses Tesla NL aux SuC va dans ce sens).

Et les 1ers retours de commerçants vont dans le sens q’une activité bien plus importante qu’attendue initialement (et tant mieux pour eux).

 

Bref, c’est un peu HS mais pas tant que ça, juste pour dire qu’on pourrait penser que c’est un été plus calme qu’il ne pourrait l’être alors qu’en fait, possiblement, il est peut-être justement plus chargé (pour les SuC) qu’il ne l’aurait été sans la pandémie.

Mais ça ne change pas qu’il est forcément moins chargé que l’année prochaine, qui sera moins chargé que l’année suivante, etc (les ventes progressent plus vite que les SuC, et on arrivera vite aux 2-3 ans de la TM3 en Europe avec une augmentation probablement importante du marché de l’occasion)

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Première fois que cela m'arrive! Les SuC Tours et Rungis pleins et donc attente d'environ 20 bonnes minutes en plus à chaque fois :(

Cela commence à être long. 90% de Model 3 mais surtout des étrangers traversant la France (NL surtout). 

Je pense en effet que le nombre de SuC n'augmentera pas significativement pour gérer quelques jours de tension par an. 

L'alternative probable va être d'augmenter (à nouveau) le tarif à la minute (pour ceux qui payent en tout cas). 

 

Modifié par dmc12

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il y a une heure, orionx31 a dit :

De temps en temps ok, mais sur un trajet de 7h, prendre 1h de plus que les 30 minutes de base dans les dents, ça va pas le faire.

Si tu avais eu 1h de ralentissements sur la route à cause d'accident, trop de monde au péage etc etc mais personne au SuC, c'eût été pareil mais psychologiquement tu aurais sans doute plus accepté, non ?

 

 

Juste pour faire remarquer qu'il y a toujours des raisons pour lesquelles un trajet est plus long. Si c'est 4 fois par an pour des vacances que ça met 2h de plus, à part accepter il n'y a rien à faire. Croire que le réseau de superchargeur va être surdimensionné c'est utopique. 

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à l’instant, dmc12 a dit :

L'alternative probable va être d'augmenter (à nouveau) le tarif à la minute (pour ceux qui payent en tout cas). 

Tesla peut aussi choisir d'augmenter le prix en fonction de l'affluence, comme ils le font déjà pour le fait de rester sur la borne à la fin de la charge. Si les utilisateurs sont prévenus à l'avance, ça peut être une bonne idée pour délester vers d'autres SUC/réseaux.

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il y a 25 minutes, Foux72 a dit :

Tesla peut aussi choisir d'augmenter le prix en fonction de l'affluence, comme ils le font déjà pour le fait de rester sur la borne à la fin de la charge. Si les utilisateurs sont prévenus à l'avance, ça peut être une bonne idée pour délester vers d'autres SUC/réseaux.

C'est une vraie option! 

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Il y a 1 heure, AlexaRom a dit :

Bref, c’est un peu HS mais pas tant que ça, juste pour dire qu’on pourrait penser que c’est un été plus calme qu’il ne pourrait l’être alors qu’en fait, possiblement, il est peut-être justement plus chargé (pour les SuC) qu’il ne l’aurait été sans la pandémie.

 

Puisse tu avoir raison

 

Il y a 1 heure, dmc12 a dit :

L'alternative probable va être d'augmenter (à nouveau) le tarif à la minute (pour ceux qui payent en tout cas). 

 

Et pour ceux qui ne payent pas ? il continuent de squatter le temps de terminer leur dessert ?

 

Il y a 13 heures, njul a dit :

Est ce que quelqu'un connait un site où est répertorié le taux de charge (tendance) des SuC suivant heures et dates? Sur ABRP premium j'ai l'impression que c'est une chose connue car il me semble qu'il prévoit suivant l'heure d'arrivée si le SuC est plein ou non.

L'appli superchargers sur Android est censée le faire mais ca ne fonctionne pas chez moi

image.thumb.png.eadee847257da6bfdf8880af12cac9fa.png

Il y a 2 heures, nikopol a dit :

Pour l'instant j'ai fait deux fois IONITY lors du we du 14 juillet, 1 fois vide et 1 fois 2 voitures sur 6 places.

Les IONITY étant à chaque fois avant le superchargeur ou je devais aller, j'ai tenté et ça a s'est avéré efficace.

C'est une alternative intéressante... mais ça ne va pas durer.

Je pense que ce sera ma solution la prochaine fois,je n'ai pas envie de revivre la pagaille de samedi dernier.

 

Si jamais quelqu'un arrive a chopper quelques infos sur les accord Hotel<=>Tesla , je suis intéressé

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Il y a 3 heures, Foux72 a dit :

Tesla peut aussi choisir d'augmenter le prix en fonction de l'affluence, comme ils le font déjà pour le fait de rester sur la borne à la fin de la charge. Si les utilisateurs sont prévenus à l'avance, ça peut être une bonne idée pour délester vers d'autres SUC/réseaux.

Mais est ce que beaucoup d'utilisateurs des WE de juillet/août peuvent vraiment décaler leurs trajets ? Quelques uns surement mais la majorité, j'ai peur que non.
Si je n'ai pas le choix de partir le samedi, que ça bouchonne aux SUC et sur les routes et qu'en plus je dois payer plus cher, ça me ferait bien chier 😤

Modifié par lesommer35

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Il y a 2 heures, bobjouy a dit :

Si tu avais eu 1h de ralentissements sur la route à cause d'accident, trop de monde au péage etc etc mais personne au SuC, c'eût été pareil mais psychologiquement tu aurais sans doute plus accepté, non ?

 

 

Juste pour faire remarquer qu'il y a toujours des raisons pour lesquelles un trajet est plus long. Si c'est 4 fois par an pour des vacances que ça met 2h de plus, à part accepter il n'y a rien à faire. Croire que le réseau de superchargeur va être surdimensionné c'est utopique. 

c'était exactement pour ça que je suis remonté de Marseille a Genève en évitant la vallée du Rhône. Pari perdant apparemment. Je me fais avocat du diable : si c'est acceptable alors autant proposer des chargeurs 70kw, ça permet pour le même budget d'en implanter plus. Franchement j'adore Tesla, la voiture n'est pas parfaite mais elle donne déjà beaucoup de plaisir. Le réseau de charge est un argument massue face à la "concurrence". On ne peut pas vendre 5000 ou 6000 unités par an et construire seulement 3 SUC sur l'année. Il me semble qu'un argument important c'est 2h  de route, 25min de charge, si c'est 1h30 franchement c'est plus la même chose.

Surdimensionner le réseau n'est qu'une question de timing, les VE c'est 3% de parts de marché, quand ça sera 10%, 20%, on fera comment ?

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il y a 3 minutes, orionx31 a dit :

On ne peut pas vendre 5000 ou 6000 unités par an et construire seulement 3 SUC sur l'année.

Regarde les chiffres en Californie, c'est autre chose, et pourtant tout le monde pleure après des superchargeurs indispensables dans la baie de San Francisco ou du côté de Los Angeles.

 

Croire que Tesla va du jour au lendemain concentrer ses effors sur la France alors que par exemple iONITY propose des recharges encore plus rapides et bien souvent mieux situées, c'est utopique.

 

 

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Je pense que la vrai solution viendra du fait que les voitures disposent de plus d’autonomie ( genre 30% de plus ) + un temps de charge divisé par deux et là les SUC auront plus un flux équivalent à une station thermique, du coup ça sera plus les nouvelles voitures qui seront concernées ou retrofit de pack, le batteryday nous donnera peut-être des éléments de réponses. 

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il y a 4 minutes, bilygates a dit :

Je pense que la vrai solution viendra du fait que les voitures disposent de plus d’autonomie ( genre 30% de plus ) + un temps de charge divisé par deux

Oui, et un générateur à fusion alimenté par des peaux de bananes et des canettes de bière 🤩

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il y a 7 minutes, Remy a dit :

Oui, et un générateur à fusion alimenté par des peaux de bananes et des canettes de bière 🤩

Genre aller dans le futur ..chargé sur des SUC v6  et revenir à son époque ... c'est une piste aussi 🤗 je veux pas dire mais hypothèse à plus de chance de se réaliser 🥺

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