Aller au contenu
dudu3447

Saturation superchargeur

Message ajouté par Pahtath,

Tout hors-sujet lié à l'ouverture des SuperChargers aux véhicules tiers est désormais clairement interdit sur ce topic et sera clairement déplacé. Toute récidive verra son auteur sanctionné. Les discussions relatives à cette ouverture sont désormais uniquement tolérées sur ce topic qui porte sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera doit être faite sur la discussion "Bar Tesla"

Messages recommandés

Mardi en milieu de journée, cela ne désemplissait pas au SuC de Saintes (charmant au demeurant), avec une borne en rade il faut dire, mais avec la limitation à 80% et le surcoût annoncé en cas de "squat", l'attente était vraiment minime (< 5 minutes).

Cependant, le mois d'août s'annonce tendu à mon humble avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis passé mardi en milieu de journée Saintes également (vers 16h) et nous étions deux à charger. Ç est donc très variable et très rapidement. Par contre j ai ensuite chargé chez Ionity, vers Tours.... J étais seul. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Samedi 11 Juillet à Saran (Orléans) 2 bornes HS vraiment au mauvais moment, nous étions 5 à attendre un bon 1/4 d'heure avant de pouvoir charger.

C'était chaud patate aussi à Bourges, toutes les bornes étaient occupées, deux opérateurs Tesla étaient sur place certainement pour aider à faire le dispatch si besoin. 

2020-07-16_21-56-16.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Birdie a dit :

Samedi j’ai fait Paris La Rochelle, énormément de monde, je me suis arrêté à Poitiers, j’ai pris la dernière place disponible. J’ai eu un message dans la voiture « SuC saturé limitez la charge à 80 % » ou un truc dans ce goût là. J’ai chargé une vingtaine de minutes et j’ai vu arriver 2 Model 3 qui ont patienté moins de 10 minutes.

Au retour mardi soir, encore beaucoup de monde sur la route mais pas de saturation du tout à Poitiers (6 places dispos j’ai chargé 10 minutes). Je me suis aussi arrêté à Tours, une seule place dispo disait le GPS en sortant de l’autoroute. j’ai croisé une M3 et une MS en arrivant, les autres sont parties au début de mon temps de charge. J’ai fait une pause très longue (45 minutes) et pendant tout ce temps je suis resté tout seul !

bilan : pas de soucis même un WE comme ça et l’affluence peut vraiment fluctuer beaucoup aléatoirement.

 

il y a une heure, Frunky-Runner a dit :

Samedi 11 Juillet à Saran (Orléans) 2 bornes HS vraiment au mauvais moment, nous étions 5 à attendre un bon 1/4 d'heure avant de pouvoir charger.

C'était chaud patate aussi à Bourges, toutes les bornes étaient occupées, deux opérateurs Tesla étaient sur place certainement pour aider à faire le dispatch si besoin. 

2020-07-16_21-56-16.jpg

 

Merci pour ces infos! Je vais également faire la route Paris-La Rochelle ce samedi... et du coup j'hésite entre :

  • un seul arrêt à Tours (arrivée à Tours avec 20%, arrivée à destination avec 20% également)
  • deux arrêts: Orléans et Poitiers (arrivée à destination avec >30%)

Je prévois d'être sur la route dans la plage 12h-18h (environ...)

 

C'est mon 1er "long trajet" avec ma TM3 donc vos avis sont les bienvenus :) (elle n'a que 2000 km... je l'ai récupérée 1 semaine avant le confinement lol :D )

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bwbneo

Pour ton trajet paris-la Rochelle, il vaut mieux que tu vises 1 seul arrêt sur Tours. 

 

Pour optimiser ton temps de trajet, l'ideal est d'arriver au SUC avec 10 à 20 % d'autonomie. L'arrêt du Tours est ideal, même si cela nécessite de faire une grosse charge pour aller ensuite jusqu'à la Rochelle. 

 

De plus,  vu ton jour de départ, il est probable que tu ne puisses pas rouler de façon continue à 130. Donc, que ta consommation soit plus faible que prévue. 

 

Bonne route. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mardi 14/07/2020 SuC du Mans (parking Auchan) à 18h30

8 bornes pleines de M3 / MS et MX

Je n'ai attendu que 10 minutes

 

Meme jour au SuC de Bourges à 22h00

Seul a charger et en partant une autre arrivait

 

Mercredi 15/07/2020 au SuC d'Auxerre à 3h32

Code portail erroné donc j'ai du réveiller le proprio du l’hôtel (désolé)

1 véhicule qui chargeait.

 

Modifié par Shazam!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est tout le sens de ma capture d’écran : ds les SuCs V2 (ce sera différent en V3) les stalles fonctionnent par paire. Donc puissance divisée par 2 si partagée. Avant le premier arrivé avait la quasi pleine puissance puis Tesla a décidé que maintenant dès que quelqu’un venait partager la stalle les 2 voitures etaient pénalisées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour vous rassurer, ils ont décidé de déjeuner sur place donc on approche les 100% de charge et ce n’est pas important pour eux de ne pas avoir eu la pleine puissance (le service est plus long que la charge).

En attendant le SuC était 100% occupé et nous ne sommes que vendredi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros, hors 12h-14h et 18h-20h, c'est quasi vide partout, même en ces périodes, non ?

J'ai la chance de prendre mes vacances hors des périodes de vacances scolaires donc ça ne m'affecte pas du tout pour le moment, mais pire des cas constatés pour le moment c'est quelqu'un qui a dû attendre 15 min, c'est ça ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui embêtant, des fois j'ai remarqué sur ma S c'est que la voiture indique genre 45 minutes pour arriver à 90% et finalement ça prend genre 58 minutes, c'est dommage j'ai l'impression qu'avant c'était plus fiable, je parle d'une charge tout seul sans partage.

 

Sinon je dois chargé au SUC de Troyes ce Dimanche, je connais pas ce SUC, j'espère qu'il sera pas blindé...je vais avoir le choix de charger vers 11h ou bien vers 19h30 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, bilygates a dit :

Sinon je dois chargé au SUC de Troyes ce Dimanche,

Moi j'aime bien ce SUC, j'y ai chargé plusieurs fois. C'est dans un centre commercial avec un burger king à 300 mètres (Oui c'est très important à préciser). A chaque fois que j'y suis passé il y avait maximum une ou deux voitures en charges, par contre c'était plutôt hors période de vacances.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2020 à 23:40, bwbneo a dit :

 

 

Merci pour ces infos! Je vais également faire la route Paris-La Rochelle ce samedi... et du coup j'hésite entre :

  • un seul arrêt à Tours (arrivée à Tours avec 20%, arrivée à destination avec 20% également)
  • deux arrêts: Orléans et Poitiers (arrivée à destination avec >30%)

Je prévois d'être sur la route dans la plage 12h-18h (environ...)

 

C'est mon 1er "long trajet" avec ma TM3 donc vos avis sont les bienvenus :) (elle n'a que 2000 km... je l'ai récupérée 1 semaine avant le confinement lol :D )

 

 

 

Hello, je vois que tu as une perf.

 

ca dépend beaucoup de ton pied droit.

 

si tu es joueur avec la pédale ou si tu aimes rouler plutôt à 140, je te conseille 2 arrêts.

 

si tu veux rouler à 140, calcule la distance entre 2 SuC et multiplie par 1,8 pour savoir j’usqu’à combien charger (auronomie affichée en km). A condition de rouler sans vente de face, sans coffre de toit ou autre gourmandises

 

il faut autant que possible éviter de charger la batterie au delà de 80 %. car ça devient très lent.

 

le programmateur t’indiquera si tu n’as pas assez d’autonomie pour aller au SuC et te proposera de baisser ta vitesse il est conservateur donc pas de risque si tu le suis 😉

 

L’affichage de l’autonomie est très fiable jusqu’au dernier kilomètre donc pas de risque à arriver sous les 50 km (10 %) au SuC

Modifié par Arnaudc06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est, il y a la queue et la charge ne dépasse pas 53 kW.
Il faut que Tesla réagisse car les ventes continuent d’exploser et les SuCs ne sont plus adaptés. Avec les Nordiques qui descendent, ça commence à pas le faire du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C 'est vraiment variable cette histoire de "saturation".

Hier au Mans, quasi plein avant que j'arrive, 1 seule voiture quand je suis arrivé, et plein en partant.

Je n'ai encore jamais rencontré la file d'attente qui ne désempli pas, ce qui serait pour moi la saturation.

Mais effectivement on peut penser qu'on se rapproche dangereusement de cette situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Busquet2 a dit :

C’est full à Rouen en ce moment. Photo d’un ami.

...et au moins 5 Néerlandais avec les plaques jaunes.

 

Je ne pense pas que les SuC, Ionity ou autres seront saturé par les locaux.

Le truc c'est qu'entre le lieu de départ et le lieu de vacances il y a une aire de repos et de recharge, la France.

En comme on voit sur la photo, ils n'ont pas l'air de vouloir consommer sur place.

Mais bon, avec le réchauffement climatique c'est bientôt nous qui irons nous baignés en mer du Nord ou en mer Baltique.

 

Elon, vite les V3 stp!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Busquet2 a dit :

Il faut que Tesla réagisse car les ventes continuent d’exploser et les SuCs ne sont plus adaptés. Avec les Nordiques qui descendent, ça commence à pas le faire du tout.

Je modèrerais tes propos, en faisant un parallèle avec les barrières de péage par exemple.

 

99 % du temps il y a 0 queue, et 1 % du temps il y a quelques dizaines de minutes de queue, pour autant tout le monde ne vient pas dire qu'il faut agrandir Saint-Arnoult 😅

 

Je suis sûr qu'à Rouen par exemple, ça fait peut-être 350 jours qu'il n'y a pas eu de queue. Et du coup, c'est injustifiable de mettre 25 bornes pour qu'elles soient utiles que 3 jours par an.

Modifié par bobjouy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’adore que tu modères mes propos
Nous sommes face à une situation où non seulement nous ferons la queue à Saint Arnoult mais aussi au SuC avant...
Non seulement la puissance est bridée et en plus il faut attendre son tour. Effectivement ce genre de situation arrive lors de ce type de week-end mais imagine simplement ce que ça va devenir rien que dans un an. Ceux qui ne se plaignent pas ne sont pas arrivés aux SuCs en ayant 1/2 heure d’attente (ça ne m’est jamais arrivé non plus, quoique 6h du mat en février à partager une borne à Auxerre ça calme) mais sache que celui qui m’envoie les photos pense déjà à revenir à une thermique (je ne sais pas s’il le fera, je ne partage évidemment pas sa réflexion). Il y a saturation, c’est indéniable et je ne suis pas sûr que bcp de clients (prenium = Tesla) acceptent cela en ne voyant pas d’amélioration des SuCs. L’arrivée de la Model 3 fait que les SuCs se remplissent bien plus vite. Avec les Y ce ne sera pas seulement les week-ends.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait il arrive ce qui arrive aux USA. Rien d’étonnant. Alors pour reprendre tes propos Bob, il faudrait que Tesla prévoit des batteries tampons provisoires transportables dans les SuCs les plus convoités lors des chassés-croisés plutôt que mettre plus de prises.

https://www.autoevolution.com/news/tesla-deploys-mobile-superchargers-to-avoid-thanksgiving-like-car-queues-139538.html

Il faudrait (il aurait fallu) que d’autres acteurs que Tesla construisent aussi du DC qui envoie du lourd avec une bonne fiabilité.

Et j’ai une pensée particulière pour ceux qui ont acheté un VE en 2020 hors Tesla en pensant que les trajets vont être facile avec Ionity, ça s’annonce encore plus compliqué pour eux.

Je remets la vidéo qui nous pend au nez.

 

https://jetcharge.com.au/blog/charging-lines-warning-for-australia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.