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dudu3447

Saturation superchargeur

Message ajouté par Pahtath,

Tout hors-sujet lié à l'ouverture des SuperChargers aux véhicules tiers est désormais clairement interdit sur ce topic et sera clairement déplacé. Toute récidive verra son auteur sanctionné. Les discussions relatives à cette ouverture sont désormais uniquement tolérées sur ce topic qui porte sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera doit être faite sur la discussion "Bar Tesla"

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Le 26/08/2024 à 08:32, leafvsniro a dit :

Bonjour 

Je suis entrain de faire mon retour de vacances ( Andalousie/Finistère)

L aller c est très bien passé 

Le retour,  je ne comprends pas trop, la voiture demande de charger presque à 100% systématiquement!!!

et m a envoyé comme beaucoup  d autre dans un superchargeur v2 complètement saturé( 5 voitures en attente tout le temps), alors qu il y avait des  v3 à moins de 100km!!!

 

 

A l aller j avais eu aussi un petit désagrément à Madrid,  peu avant Madrid, j avais regardé le nombre de bornes disponibles, si on pouvait manger correctement au superchargeur, c est bon pour nous

Et le planificateur a changé de superchargeur au dernier moment sans nous prévenir !

Tu n'es pas obligé de suivre forcément ce qu'il dit.

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Le 28/08/2024 à 12:10, MikeFr a dit :

Ben "pourquoi ne pas rallonger les câbles" = c'est déjà fait sur les V4.

Sous entendu, sur les V3 vu que c'est ceux là qui posent problème. 

 

Le 28/08/2024 à 12:10, MikeFr a dit :

Un retrofit futur V2/V3 -> V4 corrigera donc le problème.

Quand ? Pour quel coût ? Alors que juste rallonger/changer le câble peut être fait lors de n'importe quelle opération de maintenance pour un coût bien moindre. 

 

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Le 27/08/2024 à 17:31, tabar1 a dit :

Dernière expérience au Suc de Deauville: indiqué 7 libre sur 12, j'arrive et me rend compte rapidement qu'une seule borne reste disponible pour brancher une tesla malgré 5 places libres.

des kia et des volvos avec leur port de charge sur l'avant a gauche bloquaient les autres bornes de part et d'autre...

Si cela peut te rassurer, l'information est également fausse pour les VE avec connecteur à droite : les stèles libres sont indiquées pour un ve avec connecteur gauche...

Donc oui, il faut juste des câbles plus longs (pas si simple car ce sont des câbles refroidis par circulation d'un fluide...)

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Le 28/08/2024 à 15:23, Steph117 a dit :

Ou plus simplement de limiter l'accès aux véhicules non équipés de connecteur de recharge à l'ARG aux chargeurs V4.

Oui, ça serait parfait... vu que personnellement, je privilégie les v3 pour charger... même quand il y a v3 et v4 au même endroit.

Je n'ai jamais eu de limitation de puissance de charge sur un V3 contrairement à 2 v4 en vacances coincés à 37 kW (classique a priori comme souci sur les V4) sans parler des prises qui ne tiennent pas dans la borne et le bouton d'ouverture de trappe qui ne fonctionne pas non plus. Les V4 sont moins fiables. Pour l'instant en tout cas...

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Le 28/08/2024 à 15:23, Steph117 a dit :

Ou plus simplement de limiter l'accès aux véhicules non équipés de connecteur de recharge à l'ARG aux chargeurs V4.

Bénéfice/risque a voir, mais j'imagine que Tesla ne reviendra pas en arrière sur le sujet. Les cas ou ca coince sont relativement rare. 

Peut etre que si la situation se détériore (plus de VE donc plus de cas d'attente) peut être que cela arrivera, mais j'imagine qu'il n'y aura plus bcp de V2/V3 a cet horizon. 

Après il y a la règlementation sur la CB. Ca peut accélérer le besoin de V4. D'ailleur est ce que Tesla est obligé de mettre une CB si la borne est Tesla only? 

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Le 28/08/2024 à 13:07, npir a dit :

 

Quand ? Pour quel coût ? Alors que juste rallonger/changer le câble peut être fait lors de n'importe quelle opération de maintenance pour un coût bien moindre. 

 

On ne peut pas "juste rallonger" un câble conçu pour transporter + de 600 Ampères (250kW, 400V), risque d'échauffement et autres, c'est pas un sèche-cheveux... Si Tesla a mis du refroidissement liquide dans les câbles plus longs des V4, c'est qu'il y a une raison

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Le 28/08/2024 à 15:23, Steph117 a dit :

Ou plus simplement de limiter l'accès aux véhicules non équipés de connecteur de recharge à l'ARG aux chargeurs V4.

Vision discriminante et égoïste, c'est Tesla qui a choisi d'ouvrir à tous... Il faut assumer les choix de son constructeur préféré !

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Le 28/08/2024 à 15:58, vibe a dit :

On ne peut pas "juste rallonger" un câble conçu pour transporter + de 600 Ampères (250kW, 400V)

Rallonger non mais en mettre un plus long je suis prêt à parier que cela ne poserait aucun problème.

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Le 28/08/2024 à 15:58, vibe a dit :

On ne peut pas "juste rallonger" un câble conçu pour transporter + de 600 Ampères (250kW, 400V

Est il possible que ce forum de ne pas prendre les autres pour des imbéciles ?

 

Au cas où... Par rallonger, comme je l'ai mentionné plus haut, je sous entend remplacer mais j'ai utilisé rallonger pour insister sur le fait que globalement c'est juste un problème de longueur de câble.

 

Allez, je vais me sécher les cheveux...

 

 

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Le 28/08/2024 à 16:23, e-Lionel a dit :

Dans les câbles V3 aussi, non ?

Oui dans les V3 aussi il y a du refroidissement liquide.

 

Pour les indécis :

https://www.automobile-propre.com/articles/tesla-superchargeur-v3-charge-1600-kmh/

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Le 28/08/2024 à 15:23, Steph117 a dit :

Ou plus simplement de limiter l'accès aux véhicules non équipés de connecteur de recharge à l'ARG aux chargeurs V4.

Très bonne idée, et on interdit les Tesla sur tous les autres points de charges. 

C'est comme cela que l'on fera avancer les choses, félicitations...

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Le 28/08/2024 à 16:26, pistache a dit :

Rallonger non mais en mettre un plus long je suis prêt à parier que cela ne poserait aucun problème.

Tesla installe les v4 d'un seul bloc (socle béton), je pense que ça prendrait moins de temps de remplacer toute la borne plutôt que juste le câble ?

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Le 28/08/2024 à 15:26, rifilou a dit :

bouton d'ouverture de trappe qui ne fonctionne pas non plus. Les V4 sont moins fiables

En effet, j'ai déjà eu ce soucis quelques fois sur des V4 mais aucun sur la vitesse de charge.

Je fuis les V2 mais aucune préférence entre V3 et V4.

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Le 28/08/2024 à 16:23, e-Lionel a dit :

Dans les câbles V3 aussi, non ?

Les V3 ont un refroidissement liquide avec un tuyau d'eau qui court dans le câble. Si on rend le câble plus long et qu'on ne veut pas le rendre plus épais donc plus lourd et moins facile à manipuler, la quantité de chaleur à extraire augmente forcément de façon linéaire avec la longueur du câble, il faut donc changer de solution de refroidissement.

 

Les V4 ont un câble bien plus spécial avec refroidissement par immersion des câbles et jusqu'aux broches dans le connecteur CCS, avec un liquide (huile) diélectrique, comme dans les gros transfos. Quand la pompe à huile est en panne, ou que le câble a été pincé et que le liquide ne circule plus, ou encore que le capteur de température dans la poignée ne fonctionne plus parce qu'elle est tombée par terre de façon répétée, la puissance est limitée à ~40kW pour éviter l'échauffement.

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Le 28/08/2024 à 19:30, npir a dit :

@GaelZorro26tu aurais des documents la dessus stp ?

Non, mais je regarde régulièrement les vidéos de Out of Spec sur YouTube, c'est leur dada...

Tesla ne publie rien comme données sur les superchargeurs, et va jusqu'à entretenir la confusion avec les V4 qui sont en fait des V3.5 car les armoires sont celles des V3 et ne sont pas du tout compatibles 800V.


Pour les câbles des V3 c'est visible tout de suite : le câble est fin pour être moins cher et plus maniable, donc forcément avec 625A il y a des pertes. Il est refroidi, mais il faut aussi limiter sa longueur au plus court possible pour éviter de gaspiller trop d'électricité en chaleur.

 

La preuve sur les V4 le câble est plus long, mais il est aussi plus gros. Le plus important avantage du refroidissement par immersion c'est qu'il refroidit aussi les broches du connecteur CCS.

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Le 28/08/2024 à 17:54, GaelZorro26 a dit :

faut donc changer de solution de refroidissement.

Chaque fois que j'ai vu mettre en place ce type de refroidissement ce n'est jamais pour de la longueur mais pour diminuer la section et économiser le cuivre par rapport a ce qui était fait jusque là.. 

Le cuivre est cher. 

Et a mon avis c'est plus ça qui entraîne :

1 - un système de refroidissement spécifique sur les v4 pour économiser du cuivre

2 - que les câbles des V3 ne sont pas "rallongé" car il faudrait augmenter la section et donc rajouter du cuivre (en plus de la longueur)

 

Mais sans document difficile de connaître les motivations de Tesla. 

 

Et je pense aussi que tesla s'en moque que de temps en temps quelqu'un ne puisse pas charger au moment t parceque une possibilité de charge est bloquée par un autre véhicule.

 

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Le cahier des charges était un câble fin et léger et facile à manipuler. Donc le rendre plus long sans changer la section des conducteurs, ça voulait dire augmenter les pertes par effet joule et le besoin de refroidissement. On peut partir du principe que les câbles des V2/V3 ne  seront jamais plus longs.

Pour éviter les pires problèmes (une borne sur 2 prise par une VW par exemple) il faudrait mettre un panneau pour demander à ceux qui ont une prise à droite se se garer à côté de ceux qui ont également la prise à droite.

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J'apporte mon petit temoignage après un road trip de plus de 4000 Km avec ma Y Prop du 14 au 28 j'ai évité les WE

Itinéraire:

IDF -> le Lot -> Nord du Portugal ( Frontière espagnol)  A/R

 

SUC:

Deux fois j'ai du changer de stelle à chaque fois sur des V4 car ça plafonnait à 60/80 avec batterie vide, passage sur des V2 ou V3 ok (des SUC mixte) ils sont pas top/top ces V4

Une fois j'ai attendu 20 minutes à Burgos 6 chargeurs V2

 

Autonomie:

Je tournais à 260/280 km entre chaque charge avec régulateur 3/4 Km/h au dessus de la vitesse autorisé 

Record en roulant à 120 Km/h max, 370 km 100%->4% vent dans le dos

 

AutoPilot

Aucun freinage fantôme sauf quand le véhicule à côté mord un peu trop sur la ligne, l'Autopilot continue avec le "Commander" c'est un Bonheur, du coup j'ai pu faire 1320 Km d'affilé en 14h40 sans réel fatigue en conduisant 1050 Km moi même.

 

 

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Certains ont visiblement du mal à faire la différence entre la marque d'un VE et l'emplacement de sa trappe de recharge.

 

Limiter l'usage des V3 aux véhicules ayant leur trappe de recharge à l'ARG ne revient pas à réserver la recharge aux véhicules Tesla.

Audi sur sa S6 e-tron vient d'ailleurs d'adopter cet emplacement de trappe alors que sur ses modèles précédent elle étaient situées dans les ailes AV (G pour l'AC et D pour le DC).

 

Pour les V4 pas de soucis, le câble est long et donc adapté à tous.

 

Je trouve regrettable que les constructeur n'harmonisent pas d'eux même les emplacements de trappe de recharge pour faciliter l'usage de la recharge publique, rien de plus.

 

A aucun moment je n'évoque souhaiter l'interdiction d'accès aux SuC aux marque tiers.

 

C'est juste agaçant de voir une BMW i4 par exemple, bloquer 2 emplacements V3 alors qu'elle charge plus lentement de surcroit (ne me demandez pas pourquoi) et qu'il y a une attente de charge de 5 ou 6 voitures à l'entrée du SuC.

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