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dudu3447

Saturation superchargeur

Message ajouté par Pahtath,

Tout hors-sujet lié à l'ouverture des SuperChargers aux véhicules tiers est désormais clairement interdit sur ce topic et sera clairement déplacé. Toute récidive verra son auteur sanctionné. Les discussions relatives à cette ouverture sont désormais uniquement tolérées sur ce topic qui porte sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera doit être faite sur la discussion "Bar Tesla"

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Le 22/08/2024 à 08:31, anth89 a dit :

Non....

Sur un trajet de 1100 km je ne me suis pas amusé à faire un détour pour vérifier si les indications de Tesla étaient correctes.

Donc il était peut-être accessible et fonctionnel, ce qui est couillon si l'icône dit le contraire :D.

Personnellement, j'ai déjà été à un SuC indiqué en maintenance et inaccessible (à Florence), j'ai pu y charger tranquille sans souci alors qu'un gars de Tesla faisait des tests sur 1 borne.

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Bonjour 

Je suis entrain de faire mon retour de vacances ( Andalousie/Finistère)

L aller c est très bien passé 

Le retour,  je ne comprends pas trop, la voiture demande de charger presque à 100% systématiquement!!!

et m a envoyé comme beaucoup  d autre dans un superchargeur v2 complètement saturé( 5 voitures en attente tout le temps), alors qu il y avait des  v3 à moins de 100km!!!

Screenshot_20240826_082851_Tesla.thumb.jpg.98717089bd7028d00ee668a3b88e5152.jpg

 

A l aller j avais eu aussi un petit désagrément à Madrid,  peu avant Madrid, j avais regardé le nombre de bornes disponibles, si on pouvait manger correctement au superchargeur, c est bon pour nous

Et le planificateur a changé de superchargeur au dernier moment sans nous prévenir !

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Le problème qui se passe actuellement avec l'ouverture des superchargeurs à tous les véhicules électriques et l'augmentation du nombre de ceux-ci est l'erreur du nombre de stèles indiquées sur l'écran:

 

Dernière expérience au Suc de Deauville: indiqué 7 libre sur 12, j'arrive et me rend compte rapidement qu'une seule borne reste disponible pour brancher une tesla malgré 5 places libres.

des kia et des volvos avec leur port de charge sur l'avant a gauche bloquaient les autres bornes de part et d'autre...

pourquoi n'y a -t-il pas de capteurs de présence sur les places?

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Le 27/08/2024 à 17:31, tabar1 a dit :

pourquoi n'y a -t-il pas de capteurs de présence sur les places?

Pourquoi ne pas rallonger les câbles ? 

 

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L'information c'est 5 chargeurs/stèles libres...

L'accessibilité en est une autre !

Ça permet quand même de se rendre compte que des VT ou même des VE sont garés mais ne chargent pas.

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Le 27/08/2024 à 17:31, tabar1 a dit :

...

pourquoi n'y a -t-il pas de capteurs de présence sur les places?

 

Le 27/08/2024 à 18:52, npir a dit :

Pourquoi ne pas rallonger les câbles ? 

 

Les V4 corrigent ça.

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Le 26/08/2024 à 08:32, leafvsniro a dit :

Bonjour 

Je suis entrain de faire mon retour de vacances ( Andalousie/Finistère)

L aller c est très bien passé 

Le retour,  je ne comprends pas trop, la voiture demande de charger presque à 100% systématiquement!!!

et m a envoyé comme beaucoup  d autre dans un superchargeur v2 complètement saturé( 5 voitures en attente tout le temps), alors qu il y avait des  v3 à moins de 100km!!!

 

 

A l aller j avais eu aussi un petit désagrément à Madrid,  peu avant Madrid, j avais regardé le nombre de bornes disponibles, si on pouvait manger correctement au superchargeur, c est bon pour nous

Et le planificateur a changé de superchargeur au dernier moment sans nous prévenir !

Tu n'es pas obligé de suivre forcément ce qu'il dit.

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Le 28/08/2024 à 07:43, npir a dit :

Certes, mais là on parle de V3.

Ben "pourquoi ne pas rallonger les câbles" = c'est déjà fait sur les V4.

Un retrofit futur V2/V3 -> V4 corrigera donc le problème.

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Le 28/08/2024 à 12:10, MikeFr a dit :

Ben "pourquoi ne pas rallonger les câbles" = c'est déjà fait sur les V4.

Sous entendu, sur les V3 vu que c'est ceux là qui posent problème. 

 

Le 28/08/2024 à 12:10, MikeFr a dit :

Un retrofit futur V2/V3 -> V4 corrigera donc le problème.

Quand ? Pour quel coût ? Alors que juste rallonger/changer le câble peut être fait lors de n'importe quelle opération de maintenance pour un coût bien moindre. 

 

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Le 27/08/2024 à 17:31, tabar1 a dit :

Dernière expérience au Suc de Deauville: indiqué 7 libre sur 12, j'arrive et me rend compte rapidement qu'une seule borne reste disponible pour brancher une tesla malgré 5 places libres.

des kia et des volvos avec leur port de charge sur l'avant a gauche bloquaient les autres bornes de part et d'autre...

Si cela peut te rassurer, l'information est également fausse pour les VE avec connecteur à droite : les stèles libres sont indiquées pour un ve avec connecteur gauche...

Donc oui, il faut juste des câbles plus longs (pas si simple car ce sont des câbles refroidis par circulation d'un fluide...)

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Le 28/08/2024 à 15:23, Steph117 a dit :

Ou plus simplement de limiter l'accès aux véhicules non équipés de connecteur de recharge à l'ARG aux chargeurs V4.

Oui, ça serait parfait... vu que personnellement, je privilégie les v3 pour charger... même quand il y a v3 et v4 au même endroit.

Je n'ai jamais eu de limitation de puissance de charge sur un V3 contrairement à 2 v4 en vacances coincés à 37 kW (classique a priori comme souci sur les V4) sans parler des prises qui ne tiennent pas dans la borne et le bouton d'ouverture de trappe qui ne fonctionne pas non plus. Les V4 sont moins fiables. Pour l'instant en tout cas...

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Le 28/08/2024 à 15:23, Steph117 a dit :

Ou plus simplement de limiter l'accès aux véhicules non équipés de connecteur de recharge à l'ARG aux chargeurs V4.

Bénéfice/risque a voir, mais j'imagine que Tesla ne reviendra pas en arrière sur le sujet. Les cas ou ca coince sont relativement rare. 

Peut etre que si la situation se détériore (plus de VE donc plus de cas d'attente) peut être que cela arrivera, mais j'imagine qu'il n'y aura plus bcp de V2/V3 a cet horizon. 

Après il y a la règlementation sur la CB. Ca peut accélérer le besoin de V4. D'ailleur est ce que Tesla est obligé de mettre une CB si la borne est Tesla only? 

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Le 28/08/2024 à 13:07, npir a dit :

 

Quand ? Pour quel coût ? Alors que juste rallonger/changer le câble peut être fait lors de n'importe quelle opération de maintenance pour un coût bien moindre. 

 

On ne peut pas "juste rallonger" un câble conçu pour transporter + de 600 Ampères (250kW, 400V), risque d'échauffement et autres, c'est pas un sèche-cheveux... Si Tesla a mis du refroidissement liquide dans les câbles plus longs des V4, c'est qu'il y a une raison

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Le 28/08/2024 à 15:23, Steph117 a dit :

Ou plus simplement de limiter l'accès aux véhicules non équipés de connecteur de recharge à l'ARG aux chargeurs V4.

Vision discriminante et égoïste, c'est Tesla qui a choisi d'ouvrir à tous... Il faut assumer les choix de son constructeur préféré !

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Le 28/08/2024 à 15:58, vibe a dit :

Si Tesla a mis du refroidissement liquide dans les câbles plus longs des V4, c'est qu'il y a une raison

Dans les câbles V3 aussi, non ?

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Le 28/08/2024 à 15:58, vibe a dit :

On ne peut pas "juste rallonger" un câble conçu pour transporter + de 600 Ampères (250kW, 400V)

Rallonger non mais en mettre un plus long je suis prêt à parier que cela ne poserait aucun problème.

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Le 28/08/2024 à 15:58, vibe a dit :

On ne peut pas "juste rallonger" un câble conçu pour transporter + de 600 Ampères (250kW, 400V

Est il possible que ce forum de ne pas prendre les autres pour des imbéciles ?

 

Au cas où... Par rallonger, comme je l'ai mentionné plus haut, je sous entend remplacer mais j'ai utilisé rallonger pour insister sur le fait que globalement c'est juste un problème de longueur de câble.

 

Allez, je vais me sécher les cheveux...

 

 

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Le 28/08/2024 à 16:23, e-Lionel a dit :

Dans les câbles V3 aussi, non ?

Oui dans les V3 aussi il y a du refroidissement liquide.

 

Pour les indécis :

https://www.automobile-propre.com/articles/tesla-superchargeur-v3-charge-1600-kmh/

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Le 28/08/2024 à 15:23, Steph117 a dit :

Ou plus simplement de limiter l'accès aux véhicules non équipés de connecteur de recharge à l'ARG aux chargeurs V4.

Très bonne idée, et on interdit les Tesla sur tous les autres points de charges. 

C'est comme cela que l'on fera avancer les choses, félicitations...

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Le 28/08/2024 à 16:26, pistache a dit :

Rallonger non mais en mettre un plus long je suis prêt à parier que cela ne poserait aucun problème.

Tesla installe les v4 d'un seul bloc (socle béton), je pense que ça prendrait moins de temps de remplacer toute la borne plutôt que juste le câble ?

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Le 28/08/2024 à 15:26, rifilou a dit :

bouton d'ouverture de trappe qui ne fonctionne pas non plus. Les V4 sont moins fiables

En effet, j'ai déjà eu ce soucis quelques fois sur des V4 mais aucun sur la vitesse de charge.

Je fuis les V2 mais aucune préférence entre V3 et V4.

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Le 28/08/2024 à 16:23, e-Lionel a dit :

Dans les câbles V3 aussi, non ?

Les V3 ont un refroidissement liquide avec un tuyau d'eau qui court dans le câble. Si on rend le câble plus long et qu'on ne veut pas le rendre plus épais donc plus lourd et moins facile à manipuler, la quantité de chaleur à extraire augmente forcément de façon linéaire avec la longueur du câble, il faut donc changer de solution de refroidissement.

 

Les V4 ont un câble bien plus spécial avec refroidissement par immersion des câbles et jusqu'aux broches dans le connecteur CCS, avec un liquide (huile) diélectrique, comme dans les gros transfos. Quand la pompe à huile est en panne, ou que le câble a été pincé et que le liquide ne circule plus, ou encore que le capteur de température dans la poignée ne fonctionne plus parce qu'elle est tombée par terre de façon répétée, la puissance est limitée à ~40kW pour éviter l'échauffement.

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