Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Message ajouté par Pahtath,

Tout hors-sujet lié à l'ouverture des SuperChargers aux véhicules tiers est désormais clairement interdit sur ce topic et sera clairement déplacé. Toute récidive verra son auteur sanctionné. Les discussions relatives à cette ouverture sont désormais uniquement tolérées sur ce topic qui porte sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera doit être faite sur la discussion "Bar Tesla"

Saturation superchargeur

Featured Replies

Posté(é)
Le 19/08/2024 à 14:45, nonmaisfranchement a dit :

Super on ne peux plus faire ce qu'on veut, obligé de répondre aux directives du planificateur 🤣

Pour info, TOUTES les autres électriques non Tesla qui chargent sur les SUC ne l'ont pas donc ne l'utilisent pas. 😋

J'ai pas dis qu'on ne pouvait pas, je dis juste que c'est dommage d'avoir une appli qui nous aide à faciliter nos trajets et de ne pas s'en servir. Ne pas le suivre c'est prendre le risque que la station de destination soit saturée, c'est tout ce que je dis et c'est bien pour ça que je continuerai à le suivre à la lettre, mais chaqu'un fait comme il veut. Personne vous empêche d'utiliser votre smartphone uniquement comme calculette, mais je pense c'est passer à coté d'un potentiel plus grand. Ce qui fait tout l'avantage chez Tesla comparer aux autres c'est bien sont son réseau de superchargeur interagissant avec nos voitures. Dans l'Ideal il faudrait une supervision intégrant toute les marques de voitures, mais c'est pas pour tout de suite. 

Posté(é)
Le 19/08/2024 à 14:56, Laudel13 a dit :

Ah mais en general, soit j'ajoute le SUC manuellement, soit il me propose "ce que je veux" après quelques re-calculs. De toutes façons, on préfère connaitre le % d'arrivée à chaque fois donc le SUC choisi est toujours dans le planificateur.

Pour la première partie du message, je ne me prononce pas de manière définitive même après 3 ans d'utilisation mais depuis que je l'ai vu vouloir m'envoyer à Bourges saturé alors que Vierzon était à moins de 50%, je ne dirai pas qu'il est infaillible à 100% (mais il reste très bien pour moi).

En outre, et comme dit, il ne connait pas le trafic des autres marques donc bon ...

Effectivement, il y a des fois des aberrations, mais j'aime à croire que dans une logique global. 

Pas plus tard que samedi dernier, arrêt à 35% à Montmarault, pour ensuite vouloir m'arrêter à nouveau à Bourges alors que je devais arriver à 65%, et finalement à 15km de le sortie, par ce que le SUC était complet a recalculé pour m'envoyer 130 km plus loin au dessus d'Orléans. Au final pour une journée chargé en pleine heure de pointe , aucune attente. 

Posté(é)

Si le planificateur était fiable ça se saurait. Non le suivre n’est pas toujours pertinent. Et puis si tu déroutes et que tu mets un autre suc en destination il pourra tout de même avertir les autres Tesla de ta nouvelle destination. Le nombre de fois où il préfère t’envoyer sur un pauvre V2 alors qu’il y a des 3 ou 4 pas loin et libres… je ne parle pas des arrêts à 60% alors qu’il y a pléthore de suc sur la route. En fait je pense qu’il réagit au moment t et ne prend pas en considération ce qu’il va se passer d’ici une ou 2h.

HS on
D’ailleurs depuis la dernière maj qui affiche la progression du trajet lorsqu’il recalcule le trajet avec un nouveau suc ça relance la progression du trajet à 0 (dommage). HS off

Posté(é)
Le 19/08/2024 à 15:42, Volta78 a dit :

J'ai pas dis qu'on ne pouvait pas, je dis juste que c'est dommage d'avoir une appli qui nous aide à faciliter nos trajets et de ne pas s'en servir. Ne pas le suivre c'est prendre le risque que la station de destination soit saturée, c'est tout ce que je dis et c'est bien pour ça que je continuerai à le suivre à la lettre, mais chaqu'un fait comme il veut. Personne vous empêche d'utiliser votre smartphone uniquement comme calculette, mais je pense c'est passer à coté d'un potentiel plus grand. Ce qui fait tout l'avantage chez Tesla comparer aux autres c'est bien sont son réseau de superchargeur interagissant avec nos voitures. Dans l'Ideal il faudrait une supervision intégrant toute les marques de voitures, mais c'est pas pour tout de suite. 

Juste sur cela (en gras), en l'occurence il sait que j'y vais puisque je lui ai indiqué (ou qu'il me l'a finalement indiqué lui) !

Pour le reste, on peut il me semble utiliser le système la plupart du temps à la lettre, tout en le faisant coller dans la mesure du possible à nos souhaits le reste du temps ; ce n'est pas antinomique (mes exemples d'hier n'ont pas du beaucoup saturer le réseau de SUC ! En outre, s'il avait vraiment voulu, il m'aurait redirigé).

Posté(é)
Portes-Lès-Valence Ouest (SUC sur l'aire).

Mon premier V4, très appréciable cette aire et la vieille LR avale les électrons à grande bouche [emoji6]

Zut, encore HS.
Heu y avait pas d’attente sur les suc aujourd’hui pour aller dans le sud est. Je me suis même fait un Vidauban en V2 avec Ionity en face plein mais pas de voiture en attente. IMG_3452.jpg
Posté(é)

J'ai eu aussi droit à mes aberrations pendant les vacances.

La pire étant le navigateur qui nous dirigeait obstinément vers un SUC fermé (et bien indiqué comme tel) alors qu'il y avait un SUC avec 30 bornes de libre 10 km plus loin.

Globalement j'ai trouvé cet été que ça fonctionnait moins bien que dans mes voyages passés. 

Posté(é)
Le 19/08/2024 à 16:37, anth89 a dit :

J'ai eu aussi droit à mes aberrations pendant les vacances.

La pire étant le navigateur qui nous dirigeait obstinément vers un SUC fermé (et bien indiqué comme tel) alors qu'il y avait un SUC avec 30 bornes de libre 10 km plus loin.

Globalement j'ai trouvé cet été que ça fonctionnait moins bien que dans mes voyages passés. 

Tu as été voir si il était effectivement fermé ?

Posté(é)
Le 21/08/2024 à 21:46, rifilou a dit :

Tu as été voir si il était effectivement fermé ?

Non....

Sur un trajet de 1100 km je ne me suis pas amusé à faire un détour pour vérifier si les indications de Tesla étaient correctes.

Posté(é)
Le 22/08/2024 à 08:31, anth89 a dit :

Non....

Sur un trajet de 1100 km je ne me suis pas amusé à faire un détour pour vérifier si les indications de Tesla étaient correctes.

Donc il était peut-être accessible et fonctionnel, ce qui est couillon si l'icône dit le contraire :D.

Personnellement, j'ai déjà été à un SuC indiqué en maintenance et inaccessible (à Florence), j'ai pu y charger tranquille sans souci alors qu'un gars de Tesla faisait des tests sur 1 borne.

Posté(é)

Bonjour 

Je suis entrain de faire mon retour de vacances ( Andalousie/Finistère)

L aller c est très bien passé 

Le retour,  je ne comprends pas trop, la voiture demande de charger presque à 100% systématiquement!!!

et m a envoyé comme beaucoup  d autre dans un superchargeur v2 complètement saturé( 5 voitures en attente tout le temps), alors qu il y avait des  v3 à moins de 100km!!!

Screenshot_20240826_082851_Tesla.thumb.jpg.98717089bd7028d00ee668a3b88e5152.jpg

A l aller j avais eu aussi un petit désagrément à Madrid,  peu avant Madrid, j avais regardé le nombre de bornes disponibles, si on pouvait manger correctement au superchargeur, c est bon pour nous

Et le planificateur a changé de superchargeur au dernier moment sans nous prévenir !

Posté(é)

Le problème qui se passe actuellement avec l'ouverture des superchargeurs à tous les véhicules électriques et l'augmentation du nombre de ceux-ci est l'erreur du nombre de stèles indiquées sur l'écran:

Dernière expérience au Suc de Deauville: indiqué 7 libre sur 12, j'arrive et me rend compte rapidement qu'une seule borne reste disponible pour brancher une tesla malgré 5 places libres.

des kia et des volvos avec leur port de charge sur l'avant a gauche bloquaient les autres bornes de part et d'autre...

pourquoi n'y a -t-il pas de capteurs de présence sur les places?

Posté(é)

L'information c'est 5 chargeurs/stèles libres...

L'accessibilité en est une autre !

Ça permet quand même de se rendre compte que des VT ou même des VE sont garés mais ne chargent pas.

Posté(é)
Le 27/08/2024 à 17:31, tabar1 a dit :

...

pourquoi n'y a -t-il pas de capteurs de présence sur les places?

Le 27/08/2024 à 18:52, npir a dit :

Pourquoi ne pas rallonger les câbles ? 

Les V4 corrigent ça.

Posté(é)
Le 26/08/2024 à 08:32, leafvsniro a dit :

Bonjour 

Je suis entrain de faire mon retour de vacances ( Andalousie/Finistère)

L aller c est très bien passé 

Le retour,  je ne comprends pas trop, la voiture demande de charger presque à 100% systématiquement!!!

et m a envoyé comme beaucoup  d autre dans un superchargeur v2 complètement saturé( 5 voitures en attente tout le temps), alors qu il y avait des  v3 à moins de 100km!!!

A l aller j avais eu aussi un petit désagrément à Madrid,  peu avant Madrid, j avais regardé le nombre de bornes disponibles, si on pouvait manger correctement au superchargeur, c est bon pour nous

Et le planificateur a changé de superchargeur au dernier moment sans nous prévenir !

Tu n'es pas obligé de suivre forcément ce qu'il dit.

Posté(é)
Le 28/08/2024 à 07:43, npir a dit :

Certes, mais là on parle de V3.

Ben "pourquoi ne pas rallonger les câbles" = c'est déjà fait sur les V4.

Un retrofit futur V2/V3 -> V4 corrigera donc le problème.

Posté(é)
Le 27/08/2024 à 17:31, tabar1 a dit :

Dernière expérience au Suc de Deauville: indiqué 7 libre sur 12, j'arrive et me rend compte rapidement qu'une seule borne reste disponible pour brancher une tesla malgré 5 places libres.

des kia et des volvos avec leur port de charge sur l'avant a gauche bloquaient les autres bornes de part et d'autre...

Si cela peut te rassurer, l'information est également fausse pour les VE avec connecteur à droite : les stèles libres sont indiquées pour un ve avec connecteur gauche...

Donc oui, il faut juste des câbles plus longs (pas si simple car ce sont des câbles refroidis par circulation d'un fluide...)

Posté(é)

Ou plus simplement de limiter l'accès aux véhicules non équipés de connecteur de recharge à l'ARG aux chargeurs V4.

Posté(é)
Le 28/08/2024 à 15:23, Steph117 a dit :

Ou plus simplement de limiter l'accès aux véhicules non équipés de connecteur de recharge à l'ARG aux chargeurs V4.

Oui, ça serait parfait... vu que personnellement, je privilégie les v3 pour charger... même quand il y a v3 et v4 au même endroit.

Je n'ai jamais eu de limitation de puissance de charge sur un V3 contrairement à 2 v4 en vacances coincés à 37 kW (classique a priori comme souci sur les V4) sans parler des prises qui ne tiennent pas dans la borne et le bouton d'ouverture de trappe qui ne fonctionne pas non plus. Les V4 sont moins fiables. Pour l'instant en tout cas...

Posté(é)

Bénéfice/risque a voir, mais j'imagine que Tesla ne reviendra pas en arrière sur le sujet. Les cas ou ca coince sont relativement rare. 

Peut etre que si la situation se détériore (plus de VE donc plus de cas d'attente) peut être que cela arrivera, mais j'imagine qu'il n'y aura plus bcp de V2/V3 a cet horizon. 

Après il y a la règlementation sur la CB. Ca peut accélérer le besoin de V4. D'ailleur est ce que Tesla est obligé de mettre une CB si la borne est Tesla only? 

Posté(é)
Le 28/08/2024 à 13:07, npir a dit :

Quand ? Pour quel coût ? Alors que juste rallonger/changer le câble peut être fait lors de n'importe quelle opération de maintenance pour un coût bien moindre. 

On ne peut pas "juste rallonger" un câble conçu pour transporter + de 600 Ampères (250kW, 400V), risque d'échauffement et autres, c'est pas un sèche-cheveux... Si Tesla a mis du refroidissement liquide dans les câbles plus longs des V4, c'est qu'il y a une raison

Posté(é)

Vision discriminante et égoïste, c'est Tesla qui a choisi d'ouvrir à tous... Il faut assumer les choix de son constructeur préféré !

Posté(é)
Le 28/08/2024 à 15:58, vibe a dit :

Si Tesla a mis du refroidissement liquide dans les câbles plus longs des V4, c'est qu'il y a une raison

Dans les câbles V3 aussi, non ?

Posté(é)
Le 28/08/2024 à 15:58, vibe a dit :

On ne peut pas "juste rallonger" un câble conçu pour transporter + de 600 Ampères (250kW, 400V)

Rallonger non mais en mettre un plus long je suis prêt à parier que cela ne poserait aucun problème.

Posté(é)
Le 28/08/2024 à 16:26, pistache a dit :

Rallonger non mais en mettre un plus long je suis prêt à parier que cela ne poserait aucun problème.

Tesla installe les v4 d'un seul bloc (socle béton), je pense que ça prendrait moins de temps de remplacer toute la borne plutôt que juste le câble ?

Posté(é)
Le 28/08/2024 à 15:26, rifilou a dit :

bouton d'ouverture de trappe qui ne fonctionne pas non plus. Les V4 sont moins fiables

En effet, j'ai déjà eu ce soucis quelques fois sur des V4 mais aucun sur la vitesse de charge.

Je fuis les V2 mais aucune préférence entre V3 et V4.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.