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dudu3447

Saturation superchargeur

Message ajouté par Pahtath,

Tout hors-sujet lié à l'ouverture des SuperChargers aux véhicules tiers est désormais clairement interdit sur ce topic et sera clairement déplacé. Toute récidive verra son auteur sanctionné. Les discussions relatives à cette ouverture sont désormais uniquement tolérées sur ce topic qui porte sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera doit être faite sur la discussion "Bar Tesla"

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Le 17/05/2024 à 21:36, rifilou a dit :

pas les Teslas qui vont au SuC sans utiliser le GPS.

Ni celles qui ont mis le suc en destination pour préchauffer et finalement charger ailleurs. 

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Le 17/05/2024 à 22:42, npir a dit :

Ni celles qui ont mis le suc en destination pour préchauffer et finalement charger ailleurs. 

Ca, c'est moins grave. Ca ne fera qu'une bonne surprise en arrivant avec éventuellement plus de place que prévu.

En tout cas, ça permet quand même de bien prévoir.

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Le 18/05/2024 à 00:18, rifilou a dit :

Ca ne fera qu'une bonne surprise en arrivant

Le "risque" c'est que ça te déroute car tu vas te dire que le suc est plein, alors que non. 

 

Tout ça pour dire qu'au final c'est "gentil" cette information mais on ne peut pas réellement en tirer des conclusions.

Comme d'ailleurs le taux d'occupations en regardant charge finder. Ça peut se remplir ou bien se vider dans le quart d'heure avant d'arriver à la station.

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Donc pour résumer, le taux d'occupation à l'arrivée au SuC est impossible à prévoir.

 

Pour ma part, quand je choisis un SuC pour charger, je le fais surtout pour la certitude d'avoir une borne opérationnelle, et le prix.

Pas pour la garantie de ne pas attendre. 

Pour ça, j'évite de voyager le samedi, ou je me fais une raison si je n'ai pas le choix.

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Le 18/05/2024 à 09:54, npir a dit :

Le "risque" c'est que ça te déroute car tu vas te dire que le suc est plein, alors que non. 

 

Tout ça pour dire qu'au final c'est "gentil" cette information mais on ne peut pas réellement en tirer des conclusions.

Comme d'ailleurs le taux d'occupations en regardant charge finder. Ça peut se remplir ou bien se vider dans le quart d'heure avant d'arriver à la station.

 

Le 18/05/2024 à 11:03, e-Lionel a dit :

Donc pour résumer, le taux d'occupation à l'arrivée au SuC est impossible à prévoir.

 

Pour ma part, quand je choisis un SuC pour charger, je le fais surtout pour la certitude d'avoir une borne opérationnelle, et le prix.

Pas pour la garantie de ne pas attendre. 

Pour ça, j'évite de voyager le samedi, ou je me fais une raison si je n'ai pas le choix.

 

Impossible à prévoir avec une certitude de 100% mais le 100% n'est pas nécessaire pour être quand même serein, de mon point de vue.

Après, j'évite aussi les jours de grande affluence. J'utilise quand même ma tête parfois : j'ai déjà préféré aller à un SuC v3 indiqué 5 minutes d'attente (Le Mans "II") plutôt que laisser la voiture me re-router vers un V2 pas plein (Le Mans "I") mais avec certainement du partage de charge. J'ai bien fait je pense car pas d'attente au V3 en arrivant et charge donc au top. Ca aurait été de toute façon moins rapide au V2.

 

Par contre, parfois, c'est peut-être mieux de suivre la voiture : le père d'un collègue que j'ai rencardé sur le sujet de l'électrique (c'est un ex-agent EDF qui peut charger à la maison pour... 4 centimes les 100 kms :Da sa TMY depuis 1 mois et a fait un grand trajet récemment... quand la voiture a voulu le rerouter pour ne pas charger à Amiens, il a été quand même à Amiens et a attendu 30 minutes apparemment ! Il aurait peut-être dû laisser la voiture le guider. Bon, et quand même : son fils n'a pas le détail mais je ne vois pas comment il a pu attendre aussi longtemps. A part en attendant pour prendre 1 place particulière de qqn qui vient d'arriver, ça me parait improbable, même si c'est un V2 (un nouveau V4 est prévu cette année).

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Le 18/05/2024 à 11:16, rifilou a dit :

Par contre, parfois, c'est peut-être mieux de suivre la voiture

On peut aussi "utiliser sa tête" pour ne pas être sectaire et aller ailleurs que chez Tesla.

Lors de mon dernier trajet, 1ère recharge chez Tesla  et seconde recharge chez Atlante, sur une aire d'autoroute.

Comme je n'ai aucun abonnement, cela m'a coûté 0,568€ du kWh, mais j'ai pu profiter des installations pour faire une vraie pause, toilette, café, repas, etc...

Chez Tesla, c'était 10 cents de moins.

Alors je comprends ceux qui cherchent à économiser 5 euros sur chaque recharge, mais quand on peut intercaler ne serait-ce qu'une seule recharge sur autoroute, chez un autre opérateur, et qu'en plus on se retrouve à un ou 2 VE sur une station flambant neuve, avec auvent, aspirateur et gonflage gratuits, lecteur CB sur chaque borne... on se dit que suivre les recommandations de son VE, c'est parfois un peu enfantilisant...

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Le 18/05/2024 à 11:57, e-Lionel a dit :

on se retrouve à un ou 2 VE sur une station flambant neuve, avec auvent, aspirateur et gonflage gratuits, lecteur CB sur chaque borne... on se dit que suivre les recommandations de son VE, c'est parfois un peu enfantilisant...

Moi, si je vais prioritairement sur les SuC Tesla, ce n'est pas par "sectarisme", ni pour le prix, mais pour la simplicité et la confiance. D'ailleurs quand je suis avec la "non Tesla", le SuC n'est pas forcément moins cher. Mais votre description des aires d'autoroute est parfois un peu idyllique. Les jours de grande migration, ce n'est pas tout à fait pareil : lutte acharnée pour se garer, attente prolongée aux toilettes des femmes, nourriture bôf et même (WE de l'ascension) la queue sur la bretelle d'accès. Je crois que le bon choix dépend des trajets et des jours. Disons que quand il y a un SuC bien placé, accueillant et d'accès facile, j'y vais prioritairement. Je reconnais aussi que certains SuC sont bien tristounets la nuit ou les dimanches.

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Le 18/05/2024 à 16:05, Erlkönig a dit :

pour la simplicité et la confiance.

En non-Tesla, donc privé de plug and charge, l'expérience utilisateur est tout aussi bonne si on lance sa charge avec un badge ou sa CB, et la confiance, les grandes stations sur autoroute comme Fastned, Atlante, Ionity, ou même Total, proposent maintenant entre 10 et 20 points de recharge...

Pour les jours de grands départs, les retours faits dans ce post montrent que les SuC ne sont pas mieux lotis que les grandes stations dont je parle.

Quant à la logistique, tous les SuC ne sont pas installés sur le parking d'un hôtel... À Bézier, on est "accueilli" par Décathlon... youpi 😥

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Le 18/05/2024 à 11:57, e-Lionel a dit :

On peut aussi "utiliser sa tête" pour ne pas être sectaire et aller ailleurs que chez Tesla.

Lors de mon dernier trajet, 1ère recharge chez Tesla  et seconde recharge chez Atlante, sur une aire d'autoroute.

Comme je n'ai aucun abonnement, cela m'a coûté 0,568€ du kWh, mais j'ai pu profiter des installations pour faire une vraie pause, toilette, café, repas, etc...

Chez Tesla, c'était 10 cents de moins.

Alors je comprends ceux qui cherchent à économiser 5 euros sur chaque recharge, mais quand on peut intercaler ne serait-ce qu'une seule recharge sur autoroute, chez un autre opérateur, et qu'en plus on se retrouve à un ou 2 VE sur une station flambant neuve, avec auvent, aspirateur et gonflage gratuits, lecteur CB sur chaque borne... on se dit que suivre les recommandations de son VE, c'est parfois un peu enfantilisant...

 

Je ne suis pas sectaire ni à 5 euros près mais je n'ai jamais eu d'attente ni de souci particulier à un SuC en 2 an 1/2 de Tesla et en gros 150 recharges à un SuC. Ca incite à avoir confiance. Et le fait que le planificateur gère uniquement les SuCs en automatique n'y est pas étranger.

 

Et j'ai surtout la même expérience des stations classiques que Erkonig lors de grands départs/retours : blindé de monde, de l'attente pour acheter à manger ou. manger tout court, pas mieux pour les toilettes, etc... Ca ne donne vraiment pas envie et comme on peut s'en passer, on en profite...

 

Je préfère utiliser ma tête pour appeler par exemple l'hôtel à côté du SuC (quand c'est le cas, certes), pour commander des sandwichs à l'avance !

 

 

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Lors de mon dernier voyage, j'avais pris l'abonnement Tesla plutôt que le ionity. Je me suis arrêté à l'aire de la garde, Tesla et Ionity, à l'aire de Narbonne Sud, Tesla et Ionity, je trouve de plus en plus souvent Tesla et Ionity sur la même aire, c'est assez pratique si l'un est plein, il y a l'autre, ça multiplie les possibilités. Bien que ma voiture charge à la vitesse d'un escargot centenaire et paralytique, j'apprécie la qualité des deux services où je n'ai jamais eu aucun problème en deux ans. D'un autre côté, vu que j'ai la chance de pouvoir me balader en dehors des grands rushs, je n'ai jamais eu à faire face à une seule saturation, jamais une minute d'attente, pourvu que ça dure comme disait Madame mère.

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Le 19/05/2024 à 03:03, Segil69 a dit :

vu que j'ai la chance de pouvoir me balader en dehors des grands rushs,

C'est effectivement la recette du bonheur :) , Quel que soit le fournisseur de courant!

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[MODERATION]

Petit nettoyage réalisé suite aux accrochages, merci de bien vouloir en revenir au sujet, merci à ceux qui réussissent à garder leur calme, c’est la meilleure manière d’éviter un emballement de la situation.

[/MODÉRATION] 

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Posté(é) (modifié)
Le 17/05/2024 à 22:42, npir a dit :

Ni celles qui ont mis le suc en destination pour préchauffer et finalement charger ailleurs. 

Ou vice-versa d'ailleurs ;-) Parfois, utiliser 6kWh pour recharger un peu plus rapidement mais ne quasiment pas économiser de temps, et payer plus, n'est pas pertinent. 

 

@e-Lionel: en effet, les infrastructures autour des bornes jouent aussi un rôle. Je dirais juste que la manipulation du smartphone et GPS pour trouver une autre borne, vérifier le prix, les installations, etc, n'est pas aisée, voire carrément contre-indiquée en roulant. Solutions, savoir où on va en avance (lors de l'arrêt précédent par ex), ou avoir un co-pilote. Je voyage quasi toujours en famille, ce qui permet de le faire

Modifié par AKM74

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Posté(é) (modifié)
Le 18/05/2024 à 21:27, e-Lionel a dit :

À Bézier, on est "accueilli" par Décathlon... youpi 😥

Pareil dans beaucoup de SuC modernes, de plus en plus installés sur des zones commerciales, pour des raisons d'espace et probablement de coût. Je suis d'accord qu'un soir d'hiver glauque, je préfère l'animation d'une aire d'autoroute et son café, même mauvais. Ces soirs-là, pas trop de risque de saturation des bornes. Les gens sensés restent chez eux :) 

Modifié par Erlkönig

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Le pire exemple celui de Beaune. Plein de bornes mais rien dans une zone d activité déserte la nuit. 
 

nous aussi de plus en plus on se tourne vers des aires d autoroute « à l ancienne » 

 

il commence à être loin le temps où on se posait peinard à tour dans l hôtel art déco ou à saintes au bord de la piscine. 
 

ils existent toujours malgré tout mais de plus en plus c’est décathlon ou le

must mcdo 

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Le 19/05/2024 à 14:29, AKM74 a dit :

Solutions, savoir où on va en avance (lors de l'arrêt précédent par ex),

C'est ce que je fais, une panne inopinée de dernière minute sur la station que l'on convoite, cela peut toujours arriver. 

Et surtout cela permet d'ajuster la charge en cours pour arriver à la borne suivante avec le bon SoC (je vise entre 10% et 15%, pour anticiper les aléas de la conso : vent de face, intempéries, chauffage plus prononcé que prévu...)

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Labouhyere samedi 6 juillet à 8h30.

Sur 8 places. 2 bornes hs, 3 tesla en charge + 1 non tesla.

 

Donc il restait 1 place. Pendant le turn over, c'était la même répartition.

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Le 13/07/2024 à 18:45, Mathieu82 a dit :

Toulon, complètement saturé. 4 véhicules en attente. Que Tesla et V2...

Lidl, carrefour et Norauto à proximité étaient saturés également ?

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Je comprends, c'est également mon réflexe dans 90% des cas 😄
Mais quand c'est saturé, ça vaut souvent le coup d'aller voir pas loin, pour une fois 😉

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