Aller au contenu
dudu3447

Saturation superchargeur

Message ajouté par Pahtath,

Tout hors-sujet lié à l'ouverture des SuperChargers aux véhicules tiers est désormais clairement interdit sur ce topic et sera clairement déplacé. Toute récidive verra son auteur sanctionné. Les discussions relatives à cette ouverture sont désormais uniquement tolérées sur ce topic qui porte sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera doit être faite sur la discussion "Bar Tesla"

Messages recommandés

Le 13/05/2024 à 11:40, Tadig a dit :

C'est ce que j'ai fait hier et c'est comme cela que j'ai vu qu'il y avait 12 stèles de libres mais je n'ai pas vu l'indication "Y véhicules en chemin". D'après ce que tu dis j'aurai dû au moins en voir 1, le mien... Peut-être une fonction réservé aux connexions premium 🤔

En tout cas, chez moi ça marche. J'ai la connexion premium mais je ne vois pas pourquoi ça serait limité à ceux qui l'ont.

A noter quand même que la fonctionnalité n'est pas parfaite vu qu'elle ne peut pas tenir compte des véhicules non tesla qui viennent nous piquer nos bornes :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2024 à 10:02, jpsurlaroute a dit :

quasi-100% rempli mais sans attente Vendredi au SuC à côté de Lausanne

Si c'est celui de Bussigny, il est très, très souvent rempli et j'ai déjà dû y attendre un peu, même en partant en décalé. De plus c'est un V2 donc plutôt lent. J'essaie de l'éviter dorénavant. Le nouveau SuC de Besançon devrait être une franche amélioration pour ceux qui prennent cet axe-là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2024 à 14:17, Busquet2 a dit :

Je ne sais pas s’il y a beaucoup d’autres véhicules que Tesla qui vont aux sucs

Sur les SuC d'Artenay, Blois, Chatellerault et Niort-Vouillé, j'ai vu souvent une non-Tesla, parfois deux, rarement trois. Dont un hier soir à Artenay qui chargeait pour la première fois et trouvait que le câble du V4 n'était pas assez long pour sa prise située à l'avant (une Kona je crois). Mon épouse lui a suggéré avec beaucoup de diplomatie de se garer dans l'autre sens. Il est vrai qu'il s'était garé dans le même sens que toutes les Tesla, et comme ma Mini. Je me suis d'autant moins moqué que je me suis souvenu de ma première fois sur un SuC, cherchant désespérément un écran, avant que mon voisin ne me dise gentiment que je n'avais qu'à choisir la bonne prise (V2) et à la brancher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 12/05/2024 à 14:17, Busquet2 a dit :

Alors des retours pour ce mega pont ?
Classé comme le record de bouchons cumulés en France avec 1457km de bouchons.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/video-1457-km-de-bouchons-cumules-a-midi-journee-noire-sur-les-routes-pour-les-ponts-du-8-mai-et-de-l-ascension-2967044.html

J’ai laissé ma femme se rendre dans le Morbihan en partant du Cher mercredi 1er mai matin. Elle n’avait jamais vu ça passé Angers. Le planificateur de la Tesla n’a cessé de la faire dérouter pour éviter la queue aux sucs. Résultat elle s’est trouvée une station Ionity sans aucune queue (2 chargeaient en arrivant puis 4 en partant), table pique nique juste en face et toilettes avec station Shell.
Du coup elle est rentrée samedi au lieu d’aujourd’hui et n’a même pas regardé Tesla pour aller directement chez Ionity (la même qu’à l’aller mais en face, aire de Longué) : quasi 2 X plus cher mais avec son papa qui a du mal à marcher et des commodités à proximité il n’y a pas photo de son point de vue.

Conclusion : beaucoup de Tesla circulent et se rendent aux Sucs sans regarder les autres acteurs de la recharge. Tesla cartonne avec ses stations de recharges « pas chères », Ionity semble moins saturée qu’avant alors que Tesla malgré ses stations plus importantes sature quand même. Je ne sais pas s’il y a beaucoup d’autres véhicules que Tesla qui vont aux sucs.
Vos retours sont les bienvenus.
 

Je voyage autant que possible en décalé, mais plusieurs constats, légèrement HS (désolé!):

- les tesla sont les VE les plus populaires actuellement, malgré le ralentissement des ventes, et donc nombreux

- surtout, c'est de très loin les VE les plus utilisés pour les longs trajets. On voit bien quelques kia EV6, i4, Q4, ID4, et même e-208 et zoé, mais je ne serais pas surpris si les tesla représentaient plus de 50% des VE utilisés pour des trajets de plus de 500km, parmi les Français en tout cas, les Néerlandais par ex voyageant souvent avec d'autres VE. 

- nombre de propriétaires de tesla entrent simplement la destination finale et se fient au planificateur de la voiture, qui par défaut oriente l'automobile vers un SuC tesla. C'est d'ailleurs la 1ere fois que je vois un témoignage du planificateur tesla qui envoie vers une station tierce sans l'entrer manuellement (soi-même ou en utilisant la liste apparaissant à l'écran). Notre forum est une communauté "d'experts", alors que par ex les commentaires dans les groupes FB de tesla montrent qu'une majorité d'utilisateurs ne se prend vraiment pas la tête, à tel point que des gens se moquent même de moi quand j'évoque le passage à d'autres stations, me traitant par ex de pauvre pour avoir économisé en utilisant freshmile sur allego quand les SuC étaient chers (c'est FB donc je ne suis pas heurté, je dis juste cela pour vous donner une idée)

- les SuCs sont actuellement très peu chers, tout en ayant des vitesses de charge élevé, et très peu de pannes et problèmes de branchement. Malgré leur éloignement des autoroutes, ils sont donc plebiscités.

 

Tout cela se combine pour aboutir à un taux d'utilisation élevé.

 

Pour ma part, il m'est souvent arrivé de passer sur une autre station pour des raisons pratiques. La carte freshmile facture 0,30€/kWh et 0,30€/mn sur la plupart des stations, ce qui revient à du 0,43€/kWh pour une charge rapide 10-80% avec une LR qui plafonne à 250kW de vitesse de charge. 

Modifié par AKM74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 13/05/2024 à 13:59, AKM74 a dit :

C'est d'ailleurs la 1ere fois que je vois un témoignage du planificateur tesla qui envoie vers une station tierce sans l'entrer manuellement (soi-même ou en utilisant la liste apparaissant à l'écran).

Je me suis peut être mal exprimé, la Tesla déroutait sur d'autres SuCs, c'est ma femme qui a choisi et entré Ionity.

 

Sinon tes constats je les partage à 100%, c'est là où je voulais en venir en écrivant mon message hier.  

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2024 à 12:11, Erlkönig a dit :

Si c'est celui de Bussigny, il est très, très souvent rempli et j'ai déjà dû y attendre un peu, même en partant en décalé. De plus c'est un V2 donc plutôt lent. J'essaie de l'éviter dorénavant. Le nouveau SuC de Besançon devrait être une franche amélioration pour ceux qui prennent cet axe-là

Oui, c'est celui-là. Pas beaucoup de choix dans la région.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2024 à 17:03, jpsurlaroute a dit :

Pas beaucoup de choix dans la région

Non, en Suisse Romande, le long du Rhône et du lac, c'est un désert relatif. Heureusement, Tesla annonce un nouveau SuC  à Lausanne-Crissier pour 2025.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2024 à 13:59, AKM74 a dit :

- les SuCs sont actuellement très peu chers, tout en ayant des vitesses de charge élevé, et très peu de pannes et problèmes de branchement. Malgré leur éloignement des autoroutes, ils sont donc plebiscités.

Ce sont les 3 raisons qui me poussent à n'utiliser que les SuC depuis que j'ai la Tesla.

IeCharge faisait des promos ces derniers jours : 25cts/kWh. J'ai préféré aller au SuC (certes le détour était moindre) car je me suis dit : 4 prises seulement, un risque de panne et avec un peu de chance la promo aura attiré du monde.... -> go vers le SuC avec 12 stèles de libre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2024 à 07:58, Tadig a dit :

Ce sont les 3 raisons qui me poussent à n'utiliser que les SuC depuis que j'ai la Tesla.

IeCharge faisait des promos ces derniers jours : 25cts/kWh. J'ai préféré aller au SuC (certes le détour était moindre) car je me suis dit : 4 prises seulement, un risque de panne et avec un peu de chance la promo aura attiré du monde.... -> go vers le SuC avec 12 stèles de libre !

Grosse préférence pour ionity quand j ai besoin d optimiser le temps et prendre l autoroute. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 13/05/2024 à 16:27, Busquet2 a dit :

Je me suis peut être mal exprimé, la Tesla déroutait sur d'autres SuCs, c'est ma femme qui a choisi et entré Ionity.

 

Sinon tes constats je les partage à 100%, c'est là où je voulais en venir en écrivant mon message hier.  

Pas de souci :-) D'un côté, ce serait bien si la tesla orientait aussi vers d'autres stations de recharge, mais encore faut-il avoir les moyens de lancer la charge si ces bornes n'ont pas de lecteur de CB. Comme nous voyageons en famille, il y a dans notre cas un navigateur qui peut faire le travail de repérer les bornes, vérifier leur prix, vérifier leur disponibilité, et transférer l'adresse à la voiture. 

Quand je voyage seul, je fais souvent cela durant la charge précédente.

C'est clair qu'il est bien plus simple de laisser la tesla faire cela seule...Sauf dans les cas où les SUC sont saturés! 

 

@Tadig: actuellement, sauf exception, je fais du 100% SuC, mais en 2021-2022, les SuC étaient à 0,50€/kWh voire plus, et je trouvais généralement des bornes tout aussi rapides où je chargeais pour 0,33€/kWh voire moins. Mais clairement, je ne m'amusais pas à prendre de risques vers des stations avec trop peu de stèles, même avec une màj live de l'occupation des bornes.

A noter que par ex en Allemagne, les stations tesla et tierces sont souvent juste l'une à côté de l'autre, sur la même aire juste hors de l'autoroute. Ca facilite les choses car on a toujours un backup. 

Modifié par AKM74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai les suc gratuits à vie et j'étonne tout le monde quand je dis que parfois je charge ailleurs parce que j'aime descendre très bas en SOC pour charger plus fort et faire des mini pauses. Ainsi avec ma 2013 il m'arrive de charger par exemple 8 minutes seulement en optimisant sur un ionity ou allego par exemple, alors certes ça me coute une dizaine d'€, "le coup de fusil !", mais en faisant comme ça j'économise des dizaines de minutes : détour pour aller à un suc, charge à soc trop haut, charge trop lente, et en station service on a des toilettes meme un dimanche soir à 23h, ce qui n'est pas le cas dans les parkings de supermarché, pas la meilleure idée d'implantation de sucs. Je vous rassure ça reste rare, c'est juste dans les cas où je suis pressé (et je suis très habitué ça fait bientot 5 ans que je roule en tesla et avant j'avais une autre électrique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2024 à 09:18, amiral_sub a dit :

j'ai les suc gratuits à vie et j'étonne tout le monde quand je dis que parfois je charge ailleurs parce que j'aime descendre très bas en SOC pour charger plus fort et faire des mini pauses. Ainsi avec ma 2013 il m'arrive de charger par exemple 8 minutes seulement en optimisant sur un ionity ou allego par exemple, alors certes ça me coute une dizaine d'€, "le coup de fusil !", mais en faisant comme ça j'économise des dizaines de minutes : détour pour aller à un suc, charge à soc trop haut, charge trop lente, et en station service on a des toilettes meme un dimanche soir à 23h, ce qui n'est pas le cas dans les parkings de supermarché, pas la meilleure idée d'implantation de sucs. Je vous rassure ça reste rare, c'est juste dans les cas où je suis pressé (et je suis très habitué ça fait bientot 5 ans que je roule en tesla et avant j'avais une autre électrique)

Ya rien de choquant.
J'ai des kms de supercharges gratuites, et je charge quand même ailleurs.

 

Les SUC sont pas positionné toujours parfaitement et arriver à 50% à un SUC c'est *** quand on peut arriver à 15% à ionity et charger que jusqu'a 50% pour finir le trajet.
Ca m'arrive régulièrement de faire comme ca, ca doit pas dépasser la centaine d'euros à l'année alors bon... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 14/05/2024 à 07:58, Tadig a dit :

Ce sont les 3 raisons qui me poussent à n'utiliser que les SuC depuis que j'ai la Tesla.

Pour les mêmes raisons, je ne prend que les suc tesla.

 

Mais le jour où ionity mettre 16, 24, 32 bornes par stations. Même avec 0.15€ de plus, j'irai chez ionity pour éviter de sortir de l'autoroute.

 

Mais pour l'instant je suis très satisfait des suc telsa

 

Édit : je blacklist les v2. Je ne prend casi exclusivement que des v3 ou v4 desormais

Modifié par Mtu330

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2024 à 11:39, furyfox63 a dit :

Les SUC sont pas positionné toujours parfaitement et arriver à 50% à un SUC c'est *** quand on peut arriver à 15% à ionity et charger que jusqu'a 50% pour finir le trajet.
Ca m'arrive régulièrement de faire comme ca, ca doit pas dépasser la centaine d'euros à l'année alors bon... 

15% ? J'essaie d'arriver à 5% max à une borne rapide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2024 à 09:27, amiral_sub a dit :

15% ? J'essaie d'arriver à 5% max à une borne rapide

ben c'est bien mais c'est risqué.

Si la borne est en panne ou la station est en panne ben tu es marron. Avec 15% j'ai la marge pour aller la une autre station. Surtout en propulsion. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2024 à 10:04, furyfox63 a dit :

Si la borne est en panne ou la station est en panne ben tu es marron

Avec des "si" on serait encore tous en thermique :P Et puis station en panne c'est sensé être affiché, on le voit dans le navigateur, etc. Borne en panne, je ne vois pas en quoi c'est critique, même en cas d'attente si station saturée.

 

Si tout le monde dort dans la voiture, je zappe les aires jusqu'au max, faut pas y craindre comme on dit par chez moi 😁 (surtout qu'en EV6 ~240kW jusqu'à ~55% ne se refuse pas...)

 

20230724 3% sur autoroute.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2024 à 14:27, thomas73 a dit :

Avec des "si" on serait encore tous en thermique :P Et puis station en panne c'est sensé être affiché, on le voit dans le navigateur, etc. Borne en panne, je ne vois pas en quoi c'est critique, même en cas d'attente si station saturée.

 

Si tout le monde dort dans la voiture, je zappe les aires jusqu'au max, faut pas y craindre comme on dit par chez moi 😁 (surtout qu'en EV6 ~240kW jusqu'à ~55% ne se refuse pas...)

 

20230724 3% sur autoroute.jpeg

Je suis déjà arrivé à 2% sur une aire dont je savais que y'avait aucun soucis.

Mais je reste persuadé que si je part en vadrouille sans trop connaitre jprends un peu de marge.

C'est pas une question de rester au thermique, c'est juste du bon sens. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 17/05/2024 à 14:54, furyfox63 a dit :

Je suis déjà arrivé à 2% sur une aire dont je savais que y'avait aucun soucis.

Mais je reste persuadé que si je part en vadrouille sans trop connaitre jprends un peu de marge.

C'est pas une question de rester au thermique, c'est juste du bon sens. 

 

La marge, tu l'as par défaut avec la TM3 avec presque 5% dispo sous 0% affiché. La "réserve" commence à 0 en clair.

 

Personnellement, je ne compte plus les arrêts au SuC visés à 3, 2, 1 ou 0%. Sans stress de ma femme ou de mes enfants !

Modifié par rifilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2024 à 14:56, rifilou a dit :

 

La marge, tu l'as par défaut avec la TM3 avec presque 5% dispo sous 0% affiché. La "réserve" commence à 0 en clair.

 

Personnellement, je ne compte plus les arrêts au SuC visés à 3, 2, 1 ou 0%. Sans stress de ma femme ou de mes enfants !

Oui enfin, 5% sur autoroute ça peut être chaud pour arriver à l' aire suivante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 17/05/2024 à 19:15, Mathieu82 a dit :

Oui enfin, 5% sur autoroute ça peut être chaud pour arriver à l' aire suivante...

 

Je ne parle pas d'aller à une aire suivante mais de viser une aire, c'est tout.

Après, entre 0 et 5%, de toute façon, la charge démarre sur les chapeaux de roues !

J'ai fait récemment un 0 -> 31% en 7 minutes avec ma CATL LFP60. Ca décoiffe quand même.

Modifié par rifilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2024 à 19:58, rifilou a dit :

 

Je ne parle pas d'aller à une aire suivante mais de viser une aire, c'est tout.

Après, entre 0 et 5%, de toute façon, la charge démarre sur les chapeaux de roues !

J'ai fait récemment un 0 -> 31% en 7 minutes avec ma CATL LFP60. Ca décoiffe quand même.

Oui encore une fois une station complète en panne ca arrive vraiment.
Parfois sans prévenir.
Ca m'est arrivé déjà une station complète Ionity hors réseau pourtant affiché en ligne sur l'appli Ionity.
Alors oui ca tends à disparaitre...

 

Et n'allez pas dans le Cantal, vous risquez de vous trouver en panne à arriver à 5% à des bornes.

Et 5% ou 15% on prends les 170kw avec une 60LFP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2024 à 14:54, furyfox63 a dit :

Je suis déjà arrivé à 2% sur une aire dont je savais que y'avait aucun soucis.

Mais je reste persuadé que si je part en vadrouille sans trop connaitre jprends un peu de marge.

C'est pas une question de rester au thermique, c'est juste du bon sens. 

Déjà arrivé à 0 sur une aire ionity libre. Et réseau en maintenance. Borne en fonction mais impossible à lancer. Attente de 30 minutes avant fonctionnement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2024 à 19:58, rifilou a dit :

 

Je ne parle pas d'aller à une aire suivante mais de viser une aire, c'est tout.

Après, entre 0 et 5%, de toute façon, la charge démarre sur les chapeaux de roues !

J'ai fait récemment un 0 -> 31% en 7 minutes avec ma CATL LFP60. Ca décoiffe quand même.

C est clair, ça change du niro!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2024 à 20:23, furyfox63 a dit :

Oui encore une fois une station complète en panne ca arrive vraiment.
Parfois sans prévenir.
Ca m'est arrivé déjà une station complète Ionity hors réseau pourtant affiché en ligne sur l'appli Ionity.
Alors oui ca tends à disparaitre...

 

Et n'allez pas dans le Cantal, vous risquez de vous trouver en panne à arriver à 5% à des bornes.

Et 5% ou 15% on prends les 170kw avec une 60LFP.

 

Je ne fais ça que aux SuCs. Bon, certes, je ne charge nulle part ailleurs :D Mais ça ne me viendrait pas à l'idée de viser le 0% à une borne pas sûre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.