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Saturation superchargeur

Message ajouté par Pahtath,

Tout hors-sujet lié à l'ouverture des SuperChargers aux véhicules tiers est désormais clairement interdit sur ce topic et sera clairement déplacé. Toute récidive verra son auteur sanctionné. Les discussions relatives à cette ouverture sont désormais uniquement tolérées sur ce topic qui porte sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera doit être faite sur la discussion "Bar Tesla"

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Le 13/05/2024 à 12:11, Erlkönig a dit :

Si c'est celui de Bussigny, il est très, très souvent rempli et j'ai déjà dû y attendre un peu, même en partant en décalé. De plus c'est un V2 donc plutôt lent. J'essaie de l'éviter dorénavant. Le nouveau SuC de Besançon devrait être une franche amélioration pour ceux qui prennent cet axe-là

Oui, c'est celui-là. Pas beaucoup de choix dans la région.

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Le 13/05/2024 à 17:03, jpsurlaroute a dit :

Pas beaucoup de choix dans la région

Non, en Suisse Romande, le long du Rhône et du lac, c'est un désert relatif. Heureusement, Tesla annonce un nouveau SuC  à Lausanne-Crissier pour 2025.

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Le 13/05/2024 à 13:59, AKM74 a dit :

- les SuCs sont actuellement très peu chers, tout en ayant des vitesses de charge élevé, et très peu de pannes et problèmes de branchement. Malgré leur éloignement des autoroutes, ils sont donc plebiscités.

Ce sont les 3 raisons qui me poussent à n'utiliser que les SuC depuis que j'ai la Tesla.

IeCharge faisait des promos ces derniers jours : 25cts/kWh. J'ai préféré aller au SuC (certes le détour était moindre) car je me suis dit : 4 prises seulement, un risque de panne et avec un peu de chance la promo aura attiré du monde.... -> go vers le SuC avec 12 stèles de libre !

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Le 14/05/2024 à 07:58, Tadig a dit :

Ce sont les 3 raisons qui me poussent à n'utiliser que les SuC depuis que j'ai la Tesla.

IeCharge faisait des promos ces derniers jours : 25cts/kWh. J'ai préféré aller au SuC (certes le détour était moindre) car je me suis dit : 4 prises seulement, un risque de panne et avec un peu de chance la promo aura attiré du monde.... -> go vers le SuC avec 12 stèles de libre !

Grosse préférence pour ionity quand j ai besoin d optimiser le temps et prendre l autoroute. 

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Le 13/05/2024 à 16:27, Busquet2 a dit :

Je me suis peut être mal exprimé, la Tesla déroutait sur d'autres SuCs, c'est ma femme qui a choisi et entré Ionity.

 

Sinon tes constats je les partage à 100%, c'est là où je voulais en venir en écrivant mon message hier.  

Pas de souci :-) D'un côté, ce serait bien si la tesla orientait aussi vers d'autres stations de recharge, mais encore faut-il avoir les moyens de lancer la charge si ces bornes n'ont pas de lecteur de CB. Comme nous voyageons en famille, il y a dans notre cas un navigateur qui peut faire le travail de repérer les bornes, vérifier leur prix, vérifier leur disponibilité, et transférer l'adresse à la voiture. 

Quand je voyage seul, je fais souvent cela durant la charge précédente.

C'est clair qu'il est bien plus simple de laisser la tesla faire cela seule...Sauf dans les cas où les SUC sont saturés! 

 

@Tadig: actuellement, sauf exception, je fais du 100% SuC, mais en 2021-2022, les SuC étaient à 0,50€/kWh voire plus, et je trouvais généralement des bornes tout aussi rapides où je chargeais pour 0,33€/kWh voire moins. Mais clairement, je ne m'amusais pas à prendre de risques vers des stations avec trop peu de stèles, même avec une màj live de l'occupation des bornes.

A noter que par ex en Allemagne, les stations tesla et tierces sont souvent juste l'une à côté de l'autre, sur la même aire juste hors de l'autoroute. Ca facilite les choses car on a toujours un backup. 

Modifié par AKM74

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j'ai les suc gratuits à vie et j'étonne tout le monde quand je dis que parfois je charge ailleurs parce que j'aime descendre très bas en SOC pour charger plus fort et faire des mini pauses. Ainsi avec ma 2013 il m'arrive de charger par exemple 8 minutes seulement en optimisant sur un ionity ou allego par exemple, alors certes ça me coute une dizaine d'€, "le coup de fusil !", mais en faisant comme ça j'économise des dizaines de minutes : détour pour aller à un suc, charge à soc trop haut, charge trop lente, et en station service on a des toilettes meme un dimanche soir à 23h, ce qui n'est pas le cas dans les parkings de supermarché, pas la meilleure idée d'implantation de sucs. Je vous rassure ça reste rare, c'est juste dans les cas où je suis pressé (et je suis très habitué ça fait bientot 5 ans que je roule en tesla et avant j'avais une autre électrique)

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Le 16/05/2024 à 09:18, amiral_sub a dit :

j'ai les suc gratuits à vie et j'étonne tout le monde quand je dis que parfois je charge ailleurs parce que j'aime descendre très bas en SOC pour charger plus fort et faire des mini pauses. Ainsi avec ma 2013 il m'arrive de charger par exemple 8 minutes seulement en optimisant sur un ionity ou allego par exemple, alors certes ça me coute une dizaine d'€, "le coup de fusil !", mais en faisant comme ça j'économise des dizaines de minutes : détour pour aller à un suc, charge à soc trop haut, charge trop lente, et en station service on a des toilettes meme un dimanche soir à 23h, ce qui n'est pas le cas dans les parkings de supermarché, pas la meilleure idée d'implantation de sucs. Je vous rassure ça reste rare, c'est juste dans les cas où je suis pressé (et je suis très habitué ça fait bientot 5 ans que je roule en tesla et avant j'avais une autre électrique)

Ya rien de choquant.
J'ai des kms de supercharges gratuites, et je charge quand même ailleurs.

 

Les SUC sont pas positionné toujours parfaitement et arriver à 50% à un SUC c'est *** quand on peut arriver à 15% à ionity et charger que jusqu'a 50% pour finir le trajet.
Ca m'arrive régulièrement de faire comme ca, ca doit pas dépasser la centaine d'euros à l'année alors bon... 

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Le 14/05/2024 à 07:58, Tadig a dit :

Ce sont les 3 raisons qui me poussent à n'utiliser que les SuC depuis que j'ai la Tesla.

Pour les mêmes raisons, je ne prend que les suc tesla.

 

Mais le jour où ionity mettre 16, 24, 32 bornes par stations. Même avec 0.15€ de plus, j'irai chez ionity pour éviter de sortir de l'autoroute.

 

Mais pour l'instant je suis très satisfait des suc telsa

 

Édit : je blacklist les v2. Je ne prend casi exclusivement que des v3 ou v4 desormais

Modifié par Mtu330

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Le 16/05/2024 à 11:39, furyfox63 a dit :

Les SUC sont pas positionné toujours parfaitement et arriver à 50% à un SUC c'est *** quand on peut arriver à 15% à ionity et charger que jusqu'a 50% pour finir le trajet.
Ca m'arrive régulièrement de faire comme ca, ca doit pas dépasser la centaine d'euros à l'année alors bon... 

15% ? J'essaie d'arriver à 5% max à une borne rapide

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Le 17/05/2024 à 09:27, amiral_sub a dit :

15% ? J'essaie d'arriver à 5% max à une borne rapide

ben c'est bien mais c'est risqué.

Si la borne est en panne ou la station est en panne ben tu es marron. Avec 15% j'ai la marge pour aller la une autre station. Surtout en propulsion. 

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Le 17/05/2024 à 14:27, thomas73 a dit :

Avec des "si" on serait encore tous en thermique :P Et puis station en panne c'est sensé être affiché, on le voit dans le navigateur, etc. Borne en panne, je ne vois pas en quoi c'est critique, même en cas d'attente si station saturée.

 

Si tout le monde dort dans la voiture, je zappe les aires jusqu'au max, faut pas y craindre comme on dit par chez moi 😁 (surtout qu'en EV6 ~240kW jusqu'à ~55% ne se refuse pas...)

 

20230724 3% sur autoroute.jpeg

Je suis déjà arrivé à 2% sur une aire dont je savais que y'avait aucun soucis.

Mais je reste persuadé que si je part en vadrouille sans trop connaitre jprends un peu de marge.

C'est pas une question de rester au thermique, c'est juste du bon sens. 

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Le 17/05/2024 à 14:54, furyfox63 a dit :

Je suis déjà arrivé à 2% sur une aire dont je savais que y'avait aucun soucis.

Mais je reste persuadé que si je part en vadrouille sans trop connaitre jprends un peu de marge.

C'est pas une question de rester au thermique, c'est juste du bon sens. 

 

La marge, tu l'as par défaut avec la TM3 avec presque 5% dispo sous 0% affiché. La "réserve" commence à 0 en clair.

 

Personnellement, je ne compte plus les arrêts au SuC visés à 3, 2, 1 ou 0%. Sans stress de ma femme ou de mes enfants !

Modifié par rifilou

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Le 17/05/2024 à 14:56, rifilou a dit :

 

La marge, tu l'as par défaut avec la TM3 avec presque 5% dispo sous 0% affiché. La "réserve" commence à 0 en clair.

 

Personnellement, je ne compte plus les arrêts au SuC visés à 3, 2, 1 ou 0%. Sans stress de ma femme ou de mes enfants !

Oui enfin, 5% sur autoroute ça peut être chaud pour arriver à l' aire suivante...

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Le 17/05/2024 à 19:15, Mathieu82 a dit :

Oui enfin, 5% sur autoroute ça peut être chaud pour arriver à l' aire suivante...

 

Je ne parle pas d'aller à une aire suivante mais de viser une aire, c'est tout.

Après, entre 0 et 5%, de toute façon, la charge démarre sur les chapeaux de roues !

J'ai fait récemment un 0 -> 31% en 7 minutes avec ma CATL LFP60. Ca décoiffe quand même.

Modifié par rifilou

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Le 17/05/2024 à 19:58, rifilou a dit :

 

Je ne parle pas d'aller à une aire suivante mais de viser une aire, c'est tout.

Après, entre 0 et 5%, de toute façon, la charge démarre sur les chapeaux de roues !

J'ai fait récemment un 0 -> 31% en 7 minutes avec ma CATL LFP60. Ca décoiffe quand même.

Oui encore une fois une station complète en panne ca arrive vraiment.
Parfois sans prévenir.
Ca m'est arrivé déjà une station complète Ionity hors réseau pourtant affiché en ligne sur l'appli Ionity.
Alors oui ca tends à disparaitre...

 

Et n'allez pas dans le Cantal, vous risquez de vous trouver en panne à arriver à 5% à des bornes.

Et 5% ou 15% on prends les 170kw avec une 60LFP.

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Le 17/05/2024 à 14:54, furyfox63 a dit :

Je suis déjà arrivé à 2% sur une aire dont je savais que y'avait aucun soucis.

Mais je reste persuadé que si je part en vadrouille sans trop connaitre jprends un peu de marge.

C'est pas une question de rester au thermique, c'est juste du bon sens. 

Déjà arrivé à 0 sur une aire ionity libre. Et réseau en maintenance. Borne en fonction mais impossible à lancer. Attente de 30 minutes avant fonctionnement. 

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Le 17/05/2024 à 19:58, rifilou a dit :

 

Je ne parle pas d'aller à une aire suivante mais de viser une aire, c'est tout.

Après, entre 0 et 5%, de toute façon, la charge démarre sur les chapeaux de roues !

J'ai fait récemment un 0 -> 31% en 7 minutes avec ma CATL LFP60. Ca décoiffe quand même.

C est clair, ça change du niro!

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Le 17/05/2024 à 20:23, furyfox63 a dit :

Oui encore une fois une station complète en panne ca arrive vraiment.
Parfois sans prévenir.
Ca m'est arrivé déjà une station complète Ionity hors réseau pourtant affiché en ligne sur l'appli Ionity.
Alors oui ca tends à disparaitre...

 

Et n'allez pas dans le Cantal, vous risquez de vous trouver en panne à arriver à 5% à des bornes.

Et 5% ou 15% on prends les 170kw avec une 60LFP.

 

Je ne fais ça que aux SuCs. Bon, certes, je ne charge nulle part ailleurs :D Mais ça ne me viendrait pas à l'idée de viser le 0% à une borne pas sûre.

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Le 17/05/2024 à 20:56, yankee76 a dit :

J'ai vu que maintenant,on peux voir les voitures qui vont arriver au SUC ! (C'est peut etre pas nouveau,je ne vais pas souvent aux SUC!)

 

rps20240517_205402.jpg

Oui, ça fait quelque temps. Le seul "souci", c'est qu'on ne connait que les Teslas en chemin, pas les autres. Bon, et pas les Teslas qui vont au SuC sans utiliser le GPS.

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Le 17/05/2024 à 21:36, rifilou a dit :

pas les Teslas qui vont au SuC sans utiliser le GPS.

Ni celles qui ont mis le suc en destination pour préchauffer et finalement charger ailleurs. 

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Le 17/05/2024 à 22:42, npir a dit :

Ni celles qui ont mis le suc en destination pour préchauffer et finalement charger ailleurs. 

Ca, c'est moins grave. Ca ne fera qu'une bonne surprise en arrivant avec éventuellement plus de place que prévu.

En tout cas, ça permet quand même de bien prévoir.

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Le 18/05/2024 à 00:18, rifilou a dit :

Ca ne fera qu'une bonne surprise en arrivant

Le "risque" c'est que ça te déroute car tu vas te dire que le suc est plein, alors que non. 

 

Tout ça pour dire qu'au final c'est "gentil" cette information mais on ne peut pas réellement en tirer des conclusions.

Comme d'ailleurs le taux d'occupations en regardant charge finder. Ça peut se remplir ou bien se vider dans le quart d'heure avant d'arriver à la station.

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Donc pour résumer, le taux d'occupation à l'arrivée au SuC est impossible à prévoir.

 

Pour ma part, quand je choisis un SuC pour charger, je le fais surtout pour la certitude d'avoir une borne opérationnelle, et le prix.

Pas pour la garantie de ne pas attendre. 

Pour ça, j'évite de voyager le samedi, ou je me fais une raison si je n'ai pas le choix.

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Le 18/05/2024 à 09:54, npir a dit :

Le "risque" c'est que ça te déroute car tu vas te dire que le suc est plein, alors que non. 

 

Tout ça pour dire qu'au final c'est "gentil" cette information mais on ne peut pas réellement en tirer des conclusions.

Comme d'ailleurs le taux d'occupations en regardant charge finder. Ça peut se remplir ou bien se vider dans le quart d'heure avant d'arriver à la station.

 

Le 18/05/2024 à 11:03, e-Lionel a dit :

Donc pour résumer, le taux d'occupation à l'arrivée au SuC est impossible à prévoir.

 

Pour ma part, quand je choisis un SuC pour charger, je le fais surtout pour la certitude d'avoir une borne opérationnelle, et le prix.

Pas pour la garantie de ne pas attendre. 

Pour ça, j'évite de voyager le samedi, ou je me fais une raison si je n'ai pas le choix.

 

Impossible à prévoir avec une certitude de 100% mais le 100% n'est pas nécessaire pour être quand même serein, de mon point de vue.

Après, j'évite aussi les jours de grande affluence. J'utilise quand même ma tête parfois : j'ai déjà préféré aller à un SuC v3 indiqué 5 minutes d'attente (Le Mans "II") plutôt que laisser la voiture me re-router vers un V2 pas plein (Le Mans "I") mais avec certainement du partage de charge. J'ai bien fait je pense car pas d'attente au V3 en arrivant et charge donc au top. Ca aurait été de toute façon moins rapide au V2.

 

Par contre, parfois, c'est peut-être mieux de suivre la voiture : le père d'un collègue que j'ai rencardé sur le sujet de l'électrique (c'est un ex-agent EDF qui peut charger à la maison pour... 4 centimes les 100 kms :Da sa TMY depuis 1 mois et a fait un grand trajet récemment... quand la voiture a voulu le rerouter pour ne pas charger à Amiens, il a été quand même à Amiens et a attendu 30 minutes apparemment ! Il aurait peut-être dû laisser la voiture le guider. Bon, et quand même : son fils n'a pas le détail mais je ne vois pas comment il a pu attendre aussi longtemps. A part en attendant pour prendre 1 place particulière de qqn qui vient d'arriver, ça me parait improbable, même si c'est un V2 (un nouveau V4 est prévu cette année).

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