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dudu3447

Saturation superchargeur

Message ajouté par Pahtath,

Tout hors-sujet lié à l'ouverture des SuperChargers aux véhicules tiers est désormais clairement interdit sur ce topic et sera clairement déplacé. Toute récidive verra son auteur sanctionné. Les discussions relatives à cette ouverture sont désormais uniquement tolérées sur ce topic qui porte sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera doit être faite sur la discussion "Bar Tesla"

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Le 05/09/2023 à 15:17, Stan41 a dit :

Pas les nouvelles ce qui est bien dommage. 

Cela veut dire que les chargeurs 22 kWh étaient peut-être pour l’Europe uniquement. 

Il me semble aussi qu’en France, un abonnement pour particulier au delà de 9 kWh est forcément en triphasé. C’était le cas avant en tout cas. 

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Le 05/09/2023 à 15:23, DaniM a dit :

Il me semble aussi qu’en France, un abonnement pour particulier au delà de 9 kWh est forcément en triphasé.

Je crois qu'on peut aller jusqu'à 12 kVA en monophasé (si la ligne le supporte).

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Le 05/09/2023 à 15:37, zouzouille a dit :

Je confirme, j'ai un abo 12kVA en monophasé.

 

Pas exactement (je bosse à ENEDIS) : certaines lignes (anciennes) peuvent monter à 18 kVA (90A) en monophasé, si la ligne le permet (dit "PR18", pour puissance de raccordement 18 kVA). Il est possible d'en faire la demande via son fournisseur. 

 

Pour le tri "domestique", on peut l'avoir de 3 à 36 kVA.
 

A noter :

- l'abonnement en mono ou tri coute le même tarif

- 12 kVA mono est le max maintenant pour une maison au moment du raccordement (PR12)

- 9 kVA mono est le standard pour un appartement (PR9 en collectif)

- environ 10% des foyers en France sont en triphasé 

- clairement, ne pas demander un passage en tri pour la recharge du VE... quand une simple prise suffit à 95% des usage.

Modifié par FFF3347

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Le 05/09/2023 à 15:11, DaniM a dit :

Certaines voitures en France en tout cas chargent à 22 kWh. Ils me semble que Les MS ont un chargeur 22 kWh. Est ce que les prise US acceptent le 22 Kwh en mono ?

19.2 kW maximum aux US, avec 80A sur un circuit 240V, et un câblage en 30mm² :)

 

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Le 05/09/2023 à 15:11, DaniM a dit :

Certaines voitures en France en tout cas chargent à 22 kWh. Ils me semble que Les MS ont un chargeur 22 kWh. Est ce que les prise US acceptent le 22 Kwh en mono ?

Depuis 2016, les MS ont un chargeur 16.5 kWh.

Avant, c'était soit 11, soit 22 kWh (ou plutôt 2 * 11kWh puisqu'il s'agissait en fait d'un double chargeur). Je crois que c'était une option.

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question en aparté : en amérique du nord les logement ont 2 tensions (contrairement à ce que la majorité des Français croient) appareils standard en 110V et appareils de puissance en 240V (four, seche linge, pompe à chaleur, borne de recharge).

Est-ce que tu saurais m'expliquer comment les logements sont raccordés ? Y a-t-il 2 câblages ou y a-t-il un transfo dans chaque logement ?

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Le 06/09/2023 à 09:43, amiral_sub a dit :

Est-ce que tu saurais m'expliquer comment les logements sont raccordés ? Y a-t-il 2 câblages

Ils sont raccordés sur deux phases et le neutre (les phases sont décalées de 180° contrairement à notre triphasé décalé de 120°)

Il y a :

  • 120V entre chaque phase et le neutre 
  • 240V entre les deux phases.
Modifié par Remy

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Le 06/09/2023 à 19:52, Floflow31 a dit :

Peut-être pas partout, chez une connaissance j’ai justement pris le compteur en photo et il me semble que c’est que du 240V étonnement 🫢 (pas noté d’autres compteurs)

 

IMG_2367.thumb.jpeg.a2d47ff6509014a740d1d964dcb1c86d.jpeg

 

Oui comme l'expliquait Remy tout le monde là bas est alimenté en 240V. Dans le tableau de distribution ils séparent les phases pour utiliser du 110V sur les circuits de la maison.

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Le 05/09/2023 à 15:23, DaniM a dit :

Cela veut dire que les chargeurs 22 kWh étaient peut-être pour l’Europe uniquement. 

Il me semble aussi qu’en France, un abonnement pour particulier au delà de 9 kWh est forcément en triphasé. C’était le cas avant en tout cas. 

22kW et 9kW, pas kWh

 

Le 06/09/2023 à 08:51, Paps a dit :

Depuis 2016, les MS ont un chargeur 16.5 kWh.

Avant, c'était soit 11, soit 22 kWh (ou plutôt 2 * 11kWh puisqu'il s'agissait en fait d'un double chargeur). Je crois que c'était une option.

16.5kW, 22kW, 11kW, pas kWh

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Le 08/09/2023 à 14:32, ParkerLewis a dit :

22kW et 9kW, pas kWh

 

16.5kW, 22kW, 11kW, pas kWh

Je vote pour inverser les 2, ça embrouille tout le monde. 😤
Comme si on disait que 15000 chèvres heure (15kCh) c’était un contenant et 15000 chèvres (15kC) c’était un débit, illogique… 🐐

Modifié par Floflow31

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:)

 

Ben oui, 1 chèvre heure c'est la puissance d'une chèvre pendant une heure. C'est logique :)

 

Les gens finiront par apprendre (comprendre plutôt...) qu'1kWh c'est "1kW pendant 1h" (1kW*1h = 1kWh), et non "1kW par heure" (qui serait 1kW/h, ce serait une unité de variation de puissance).

 

Ce qui fait que les gens se trompent c'est l'habitude du km/h (qu'on nomme "kilomètre-heure" par abus de langage dans la vie courante alors que formellement c'est kilomètre par heure), ***ET*** le fait que la plupart des gens n'ont jamais manipulé ces unités auparavant et n'ont pas le sens physique associé.

 

D'ici 10 ans plus personne ne se trompera :)

Modifié par ParkerLewis

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Le 09/09/2023 à 13:40, ParkerLewis a dit :

:)

 

Ben oui, 1 chèvre heure c'est la puissance d'une chèvre pendant une heure. C'est logique :)

 

Les gens finiront par apprendre (comprendre plutôt...) qu'1kWh c'est "1kW pendant 1h" (1kW*1h = 1kWh), et non "1kW par heure" (qui serait 1kW/h, ce serait une unité de variation de puissance).

 

Ce qui fait que les gens se trompent c'est l'habitude du km/h (qu'on nomme "kilomètre-heure" par abus de langage dans la vie courante alors que formellement c'est kilomètre par heure), ***ET*** le fait que la plupart des gens n'ont jamais manipulé ces unités auparavant et n'ont pas le sens physique associé.

 

D'ici 10 ans plus personne ne se trompera :)

Très bonne explication, ca me rappelle pas mal de souvenirs ou j'ai essayé d'expliquer dans mon entourage les règles de base et différentes unités utilisées pour l'électricité... Effectivement, 90% de la population se goure, et certainement à cause de cette analogie avec les km/h qui sont bien des kilomètres par heure et non des kmh. Ceci-dit, j'avoue que quelques années en arrière, j'aurai pu avoir moi-même un doute (les souvenirs de lycée étaient loin, et je n'ai jamais eu besoin de ca pendant des années, alors ;-) ...). Une fois qu'on a un VE ou qu'on s'y intéresse un minimum, ca lève toute ambiguïté :-)

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Le 09/09/2023 à 20:34, Floflow31 a dit :

Yes je l’ai, c’est plus le fait de devoir ré-expliquer éternellement la chose qui est pénible et qui soulève le point d’inverser le truc. 
Quoique après il faudrait expliquer à nouveau que maintenant c’est l’inverse, c’est un coup à diviser par zéro 😥

 

Le plus simple est d'annoncer une consommation en euros, c'est plus parlant :D Dire que tu consommes moins de 2 euros aux 100 km en recharge à la maison, c'est parlant ! ou 6 euros / 100 km entre 2 SuCs... voire zéro avec les parrainage, ça parle encore plus !

 

Pour fixer les idées, aussi, dire qu'on consomme autant voire moins qu'une Zoé, ça plante le décor !

 

Bon, sinon pour revenir sur le sujet, pour la 1ère fois, la voiture nous a fait passer par l' "ancien" SuC v2 du Mans à notre retour Paris -> Bretagne tout à l'heure. Le v3 était indiqué 5 minutes d'attente. J'ai hésité à y aller quand même mais vu qu'on n'avait jamais testé le v2... on s'est dit "GO, on a le temps". J'ai pu me brancher sans partager la charge donc 16 -> 76% en 21 minutes, nickel quand même en terme de temps... mais bof le parking du centre commercial un dimanche après-midi.

 

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Désolé de revenir sur au sujet ..

Samedi 9 trajet Paris côte varoise en LR départ 7 heures du matin

Lieu de recharge Rue de La Bergerie 33 89200 Magny FR

pas d'attente

_----------------------
Lieu de recharge Boulevard du Général de Gaulle 1 71000 Sancé FR

Très joli endroit j'ai mangé au restaurant La ferme tres joli cadre et tres bon (menu 22 euros)

(J'ai un peu trainassé en fait) le restaurant ouvre a 11h45 et sert à partir de midi

_------+------------

Lieu de recharge Route Nationale 7, Zone du pavé 26270 Saulce-sur-Rhône FR

Montélimar en fait pas d'attente, plein de bornes disponible

----+++++++++++++
Toulon

Lieu de recharge Chemin de la Capellane 80 83500 La Seyne-sur-Mer FR

suc plein j'ai dû attendre 10 minutes sur le parking de l'ibis

C'est un V2 ce qui explique pourquoi les gens chargent longtemps

Le gps tesla me faisait aller à destination avec 6% au final mais le var est assez pauvre au solutions donc j'ai pris mes précautions

Bref je suis arrivé un peu tard mais je me suis fait plaisir

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Le 12/09/2023 à 14:04, ifop a dit :


Toulon

Lieu de recharge Chemin de la Capellane 80 83500 La Seyne-sur-Mer FR

suc plein j'ai dû attendre 10 minutes sur le parking de l'ibis

C'est un V2 ce qui explique pourquoi les gens chargent longtemps

Le gps tesla me faisait aller à destination avec 6% au final mais le var est assez pauvre au solutions donc j'ai pris mes précautions

Bref je suis arrivé un peu tard mais je me suis fait plaisir
 

En fait, non seulement c'est un V2 avec seulement 8 stèles, mais en plus il est à proximité immédiate du delivery center de la Seyne sur mer qui délivre des voitures pas beaucoup chargées. Donc forcément, ce SUC est blindé en permanence vu les volumes livrés en ce moment

 

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Le 14/09/2023 à 06:21, titib82 a dit :

12 anciens SuC viennent s’ouvrir à tous. 
notamment Clermont Ferrand qui était déjà souvent saturé

il va falloir que Riom double sa capacité rapidement pour libérer Clermont-Ferrand 

 

Idem PAU (V2, 8 bornes) souvent saturé (très proche autoroute A64 et restaurant/hôtel), ainsi que de nombreuses bornes en Espagne 

 

 

 

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La saturation n’est pas qu’en été! Aujourd’hui, première fois pour moi en 3 ans et demi.

 

Suc de Reims Tinqueux à midi, on était 4 en attente soit un peu plus de 10min à patienter. Quand j’ai eu une place encore 4 en attente. Pas mal d’étrangers, c’est un point de passage pour eux. Depuis que les 2 petits sucs de l’autoroute ont fermés, celui de Tinqueux est trop juste.

 

Et ensuite baie de somme suc v2, plein mais personne en attente, partage de puissance pour tout le monde. Ionity en face, il y avait de l’attente.

Modifié par Syl421

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Aire Bacon/La Garde Aire de la Lozère  (Nommé Superchargeur Albaret Sainte Marie)

Aujourd'hui à 18h00 8 stèles occupées à mon arrivée une place s’est libéré immédiatement,  une renault qui a essayé de se charger alors que ce SUC n’est pas ouvert à  tous. Cinq minutes plus tard une Y se présentait, son temps d’attente 2 minutes avant qu’un poste se libère. 

Il y a un mois j’avais remarqué des travaux me disant que se serait bien une extension.  Et bien oui, les socles béton de 8 stèles avec leur graines sont coulés. Ça serait bien 8 bornes V4.

Modifié par DaniM

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Le 29/10/2023 à 23:53, idirdroid a dit :

Super infos ça ! Ils pourraient même remplacer les V2 par des V3 ou V4!

Malheureusement impossible sans de gros travaux, le câblage des V2 est radicalement différent.

Les V4 actuels sont d'ailleurs des V3 déguisés vu que les chargeurs (dans les grosses armoires) sont identiques.

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