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dudu3447

Saturation superchargeur

Message ajouté par Pahtath,

Tout hors-sujet lié à l'ouverture des SuperChargers aux véhicules tiers est désormais clairement interdit sur ce topic et sera clairement déplacé. Toute récidive verra son auteur sanctionné. Les discussions relatives à cette ouverture sont désormais uniquement tolérées sur ce topic qui porte sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera doit être faite sur la discussion "Bar Tesla"

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Le 21/05/2023 à 17:55, FoNkY79 a dit :

Le IONITY juste à côté (4 bornes) était libre.

 

Le 21/05/2023 à 20:07, Mathieu82 a dit :

Parce-que en panne 🤣. Je plaisante. Surprenant sauf si on regarde les tarifs.

Il n'y aurait pas un peu de mauvaise foi sur ce coup là ? Les Tesla squattent les stations tierces les ¾ de l'année et pour une fois que le tarif sur les superchargeurs (re)passe légèrement en dessous des autres, c'est haro! sur Ionity.  Z'etes quand même bien contents de les trouver ces stations (comme nous le sommes de trouver les SC)

 

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Le 22/05/2023 à 10:39, jpsurlaroute a dit :

Effectivement 60 cts/kWh sans tarif / abonnement spécial : faut vraiment être pressé / à la minute :)

Attendez, vous êtes sur le forum Tesla SuC, donc à ce jour, pour les possesseurs de Tesla c'est une trentaine de centimes le kWh. Versus 68 sur ionity.

Et pour les autres, Tesla est un peu moins cher que ionity. Ce qui explique peut être que les gens sans Tesla se rapproche des SuC Tesla plutôt que ionity. Ceci dit je suis surpris que les 4 bornes soient libres. Car nombreux sont ceux qui ont un abonnement ionity.

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Le 22/05/2023 à 11:37, jumpingjackfly a dit :

 

Il n'y aurait pas un peu de mauvaise foi sur ce coup là ? Les Tesla squattent les stations tierces les ¾ de l'année et pour une fois que le tarif sur les superchargeurs (re)passe légèrement en dessous des autres, c'est haro! sur Ionity.  Z'etes quand même bien contents de les trouver ces stations (comme nous le sommes de trouver les SC)

 

On se détend. Les prix Tesla n'ont jamais dépassé 68 cts le kWh (tarif ionity) même lorsque les tarifs étaient chers.

Après je suis surpris que toutes les bornes ionity soient libres. D'où la supposition d'une panne. Car nombreux sont ceux qui ont un abonnement/forfait qui rend plus avantageux le kWh que le tarif normal.

Après chacun va où il veut et paie le prix qu'il veut.

J'ai déjà utilisé du ionity car plus simple plus proche que le suc Tesla. Ionity est ouvert à tous. Et désormais beaucoup de SuC Tesla aussi.

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Le 22/05/2023 à 11:37, jumpingjackfly a dit :

... pour une fois que le tarif sur les superchargeurs (re)passe légèrement en dessous des autres, c'est haro! sur Ionity.

...

Légèrement ? Tesla est 50% moins cher.

Tesla tourne autour des 0.35€ alors que Ionity est à 0.69€.

Si je fais un bon plein de 70kWh, ça fait 24€ d'écart. Ça paie le péage par exemple.

Loin d'être négligeable.

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Le 22/05/2023 à 14:05, MikeFr a dit :

Légèrement ? Tesla est 50% moins cher.

Tesla tourne autour des 0.35€ alors que Ionity est à 0.69€.

Si je fais un bon plein de 70kWh, ça fait 24€ d'écart. Ça paie le péage par exemple.

Loin d'être négligeable.

C'est sur qu'en mettant face à face le tarif Tesla "propriétaire" avec un tarif Ionity "hors consortium", il n'y a pas photo. Mais de la même manière que les propriétaires de Tesla ne paient pas le tarif "public autres constructeurs" sur les SC, beaucoup d'autre conducteurs de VE ne paient pas le prix "tout public" sur Ionity. Il existe aussi des solutions tierces (EnelX, Elli) pour ne pas payer plein pot chez Ionity et avoir une tarif autour de 0,35€/kWh (abonnement compris). Ce qui rend les 2 solutions à peu près comparables ;-) 

 

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La EV6, avec la charge à la minute, c'est quand même le top 😁👍

(Et je viens de comprendre vos chiffres sur le Topic Elli, du coup, avec votre démonstration ici 👍)

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Le 21/05/2023 à 17:55, FoNkY79 a dit :

En déplacement Est -> Ouest aujourd’hui.

Passé près du SuC de Clermont-Ferrand régulièrement plein cet après-midi entre 13h et 17h (jusqu’à 20 minutes d’attente affichées sur mon planificateur).

=> le SuC de Riom devrait faire du bien !

Branché au SuC de Montluçon vers 17h, je n’avais jamais vu ce SuC autant peuplé (on était 7 véhicules pour 8 bornes). Le IONITY juste à côté (4 bornes) était libre.

Je précise pour alimenter les échanges 😛

- 4 bornes Ionity dispos et fonctionnelles (en tout cas j’avais checké l’application Ionity en temps réel pour assurer la recharge en cas de SuC full et elle n’indiquait pas de borne HS)

- 7 véhicules sur 8 bornes Tesla dont 3 non Tesla branchées… ;-)

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Pareil, j'ai fait de la transhumance Grenoble-Saumur à l'aller le mercredi et au retour le dimanche (donc le jour noir de l'année). Premier cas en de nombreux kms où j'ai dû éviter un SuC (Clermont) pour aller charger sur un PowerDot 100kW chez Cora à côté...

 

Dommage, Clermont est un excellent SuC et le Mercure est top, mais 12 bornes dont 8 v2 , ça passe plus de nos jours lors des chassés-croisés (c'en était un dimanche avec le fait que Clermont est au croisement des routes nord-sud et ouest-est).

 

Paradoxalement, faut relativiser : l'A89 était limite plus chargée que l'A7 (j'exagère mais pas de loin)

 

(Et coucou à tous, je reviens doucement)

 

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Le 22/05/2023 à 11:37, jumpingjackfly a dit :

 

Il n'y aurait pas un peu de mauvaise foi sur ce coup là ? Les Tesla squattent les stations tierces les ¾ de l'année et pour une fois que le tarif sur les superchargeurs (re)passe légèrement en dessous des autres, c'est haro! sur Ionity.  Z'etes quand même bien contents de les trouver ces stations (comme nous le sommes de trouver les SC)

 

Mauvaise foi quand tu nous tiens 😄

Les tarifs Tesla ne sont pas "légèrement" en dessous, mais carrément 50% de moins que chez Ionity

 

Les tesla ne squattent pas les stations tierces, elles ont autant le droit de s'y charger que toi. Rien ne t'appartient plus qu'à moi. Crois le ou non, lorsque je charge ailleurs que chez Tesla, je paye aussi. On ne m'offre pas la charge, donc, si je paye, j'ai autant le droit qu'un autre d'aller me charger (et pas squatter) où je veux.

 

Si un propriétaire de Tesla tenait le même discours que toi, il serait directement affublé de tous les maux de la terre.

Heureusement qu'on est pas comme toi, et que l'on est très heureux de partager les Stalles Tesla autrefois uniquement réservées à nos voitures.

 

Le 22/05/2023 à 14:44, jumpingjackfly a dit :

C'est sur qu'en mettant face à face le tarif Tesla "propriétaire" avec un tarif Ionity "hors consortium", il n'y a pas photo.

Et oui, tout le monde n'a pas 13€ / mois a lâcher pour bénéficier d'un tarif plus intéressant quelques fois par an.

 

Le 22/05/2023 à 14:44, jumpingjackfly a dit :

Mais de la même manière que les propriétaires de Tesla ne paient pas le tarif "public autres constructeurs" sur les SC, beaucoup d'autre conducteurs de VE ne paient pas le prix "tout public" sur Ionity.

A la différence que celui  qui a acheté une Tesla à peut être un petit peu contribué financièrement au déploiement du réseau de recharge Tesla, et s'il est contribuable français, il a aussi participé, par ses impôts, a d’éventuelles subventions, comme toi je suppose.

 

Le 22/05/2023 à 14:44, jumpingjackfly a dit :

Il existe aussi des solutions tierces (EnelX, Elli) pour ne pas payer plein pot chez Ionity et avoir une tarif autour de 0,35€/kWh (abonnement compris). Ce qui rend les 2 solutions à peu près comparables ;-) 

 

Visiblement, ceux qui connaissent cette possibilité ne se trouvaient pas à Clermont -Ferrand ce jour là.

Modifié par farenas

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Le 23/05/2023 à 10:22, amiral_sub a dit :

1200 km ce week end, aucune saturation au suc (sur la route par contre oui on a été à l'arret plus d'une fois)

il y a quand même un avantage avec les bouchons : la vitesse moyenne chute, et avec elle la consommation... donc finalement on recharge moins, et donc on sollicite moins les bornes 😉

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Le 24/05/2023 à 10:20, farenas a dit :

Visiblement, ceux qui connaissent cette possibilité ne se trouvaient pas à Clermont -Ferrand ce jour là.

 

Clairement, en prévision de mon trip ouestain de 1600 km A/R, j'avais fait un petit comparatif des prix et en me disant "tiens, et si je prenais un EnelX ou un Elli ?".

Deux secondes de maths m'ont fait comprendre qu'à moins de prendre le forfait 320kWh de chez EnelX, Tesla était moins cher... et je restais sur une infrastructure autrement mieux dimensionnée pour affronter le pic de fréquentation (que ceux qui empruntent l'A89 et l'A71 me jettent une pierre s'ils considèrent que j'ai tort).

 

Alors, du coup, quand le dimanche j'ai dû transiter exceptionnellement sur une PowerDot 100kW (qui a mis 2 mins à monter à 96kW sans parler des soucis de paiement en ligne...), j'ai pris le truc qui fonctionnait : mon badge Shell Recharge (parce que Chargepoint était hors de prix et Chargeprice me confirmait tout cela...)

 

Bref, je ne me considère pas spécialement un débutant de la recharge et j'étais bien content de trouver cette borne PowerDot à 3km du SuC inconnue des Teslas (parce qu'elle n'apparaissait pas sur le GPS) mais du coup j'espère que mon témoignage montre qu'on ne peut pas dire "ouais, EnelX fait la même chose que Tesla" parce qu'en pratique, à moins d'être gros rouleur et si possible en période creuse, c'est pas le cas.

 

 

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Je rebondis sur ton message @Pahtathet je suis totalement en phase. Le réseau des SuC Tesla reste le plus intéressant, sur le mix : prix/fiabilité/risque de saturation.

J'ai évidemment râlé lors des 1eres grosses augmentations de prix a une époque, et je suis un peu aller charger ailleurs aussi (avec quelques déboires...), mais il faut reconnaître que Tesla a 'mis le paquet' en contrepartie pour étoffer le réseau et éviter justement les saturations au maximum. Et en plus, les prix sont redevenus ultra compétitifs.

Après, lors des chassés croisés, il y aura des moments tendus c'est certain, mais en même temps, ce n'est pas sain de sur-dimensionner un reseau pour quelques heures par an...

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Perso j'ai arrêté de m'emmerder à aller sur les réseaux tiers en déplacement en n'utilisant que le réseau Tesla qui est hyper fiable, bon marché et abondant. Ionity j'y vais que rarement maintenant. Et le réseau Tesla interactif gère bien le trafic en aiguillant ailleurs si besoin ce que ne permet pas les réseaux tiers.

Ça permet aussi de ne pas encombrer le réseau tiers pour les autres VE quand on a son propre réseau propriétaire, surtout en période d'affluence. Perso quand je vois des Tesla sur Ionity avec 6 bornes et que des VE attendent, je le sens pas bien surtout quand un suc est à proximité avec plein de bornes dispo non ouvertes aux non Tesla.

 

Sinon je profite des réseaux genre IECharge, Carrefour Energy, Fastned etc quand je suis arrivé sur place ou là, l'assaut sur les bornes publiques 22kW fait que ce qui reste le plus dispo est ce genre de bornes rapides.

 

Bon à savoir la Powerdot à Clermont mais  Pahtath n'aurait pas dû le dire, ça va coincer maintenant la bas😁

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Le 25/05/2023 à 11:54, BRETON38 a dit :

Bon à savoir la Powerdot à Clermont mais  Pahtath n'aurait pas dû le dire, ça va coincer maintenant la bas😁

 

Ouais alors j'ai pas fait de vrai compte-rendu mais il donne pas envie : j'ai visé le Cora de Lempnes (parce que je repartais en direction de Lyon) plutôt que la PowerDot d'Aubagne (plus proche du SuC mais qui obligeait à faire un détour) et au final, j'ai passé 10 mins à essayer de faire fonctionner la borne (la faute au crXtin qui a décidé de mettre le même numéro pour les 2 connecteurs de la borne) via le QR code pour au final me rabattre sur la charge RFID (merci Shell qui est TOUJOURS fiable)

Cerise sur le gateau, le chargeur met du temps à monter en puissance (probablement pièces internes qui doivent monter en température, ça s'entendait) et au bout de 5 mins, paf, charge stoppée. Résultat, on relance la charge et encore une fois, ca met 2 mins à monter en puissance...

 

Bon, au final, j'étais seul sur la borne 100kW, là où j'aurais dû attendre 15 mins et charger à 75kW au Mercure, donc le gain de temps est net. Mais :

1/ un parking de supermarché un dimanche aprèm, c'est tristounette à mort. Heureusement, y avait une boulangerie ouverte où ma femme est gentiment allée me chercher un café pendant que je jurais sur PowerDot.

2/ attention, c'est une 100kW avec 2 connecteurs CCS. Guess what ? si un 2e VE se pointe, partage de charge. Yay.

3/ j'ai cherché sans trouver la fameuse 250kW promise par Chargemap et co. Si y a des locaux qui veulent me dire à quel point je suis aveugle, ca serait avec plaisir.

 

Bref, au final, clairement l'expérience est moche, surtout comparé au confort d'un Mercure. Non, vraiment, pour le point noir Clermont, Tesla a déjà la solution et ça s'appelle Riom (ouverture en Q2).

 

 

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Le 25/05/2023 à 12:27, Pahtath a dit :

Bref, au final, clairement l'expérience est moche, surtout comparé au confort d'un Mercure. Non, vraiment, pour le point noir Clermont, Tesla a déjà la solution et ça s'appelle Riom (ouverture en Q2).

C’est un Novotel à Clermont😉

Sinon l’expérience de que tu décris me conforte sur le fait de rester chez Tesla lors de longs voyages. Je n’accepte plus ça en voyage. Je ne vais sur ces bornes que quand je suis à destination avec plus de temps libre...

Quand je viens de Grenoble, je contourne Lyon par St Ex et ça me fait 320 330km jusqu’à Clermont en Perf. J’arrive avec 20%. Je verrai si ca passe jusqu’à Riom ou alors faudra que je roule à 132 pile poil... SInon pause pipi charge de 5min à Lyon Menissieux quand la prostate t’interdit parfois les 300km d’affilé...

Modifié par BRETON38

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Le 25/05/2023 à 13:40, BRETON38 a dit :

Quand je viens de Grenoble, je contourne Lyon par St Ex et ça me fait 320 330km jusqu’à Clermont en Perf. J’arrive avec 20%. Je verrai si ca passe jusqu’à Riom ou alors faudra que je roule à 132 pile poil... SInon pause pipi charge de 5min à Lyon Menissieux quand la prostate t’interdit parfois les 300km d’affilé...

 

Perso (#viemavie) j'ai déposé mon chien à mes parents sur le chargeur Allego de l'Isle-d'Abeau. Tip top mais du coup j'ai chargé 25%. Au final, Teslamate m'annonce 84% de mon domicile au SuC ce qui colle avec ta conso, vu que j'ai 4% environ pour venir du Versoud jusqu'au rondeau à Seyssins.

 

Du coup, pareil, ca risque d'être juste mais une mini-charge de 5%/10% entre Gre et Riom, ca me choque pas (et pareil, j'ai une vessie chatouilleuse - sans parler du reste de la famille ;) )

 

EDIT : Je viens de vérifer avec Teslamate, j'ai consommé 4% du SuC à la sortie d'autoroute de Riom, donc ca te ferait arriver à 16%, c'est carrément jouable (dans mon cas 12%, c'est un peu plus inconfortable mais pas impossible)

Modifié par Pahtath

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Le 25/05/2023 à 13:57, Pahtath a dit :

 

Perso (#viemavie) j'ai déposé mon chien à mes parents sur le chargeur Allego de l'Isle-d'Abeau. Tip top mais du coup j'ai chargé 25%. Au final, Teslamate m'annonce 84% de mon domicile au SuC ce qui colle avec ta conso, vu que j'ai 4% environ pour venir du Versoud jusqu'au rondeau à Seyssins.

 

Du coup, pareil, ca risque d'être juste mais une mini-charge de 5%/10% entre Gre et Riom, ca me choque pas (et pareil, j'ai une vessie chatouilleuse - sans parler du reste de la famille ;) )

 

EDIT : Je viens de vérifer avec Teslamate, j'ai consommé 4% du SuC à la sortie d'autoroute de Riom, donc ca te ferait arriver à 16%, c'est carrément jouable (dans mon cas 12%, c'est un peu plus inconfortable mais pas impossible)

Oui je pense que ça le fait mais maintenant on ne se torture plus la vessie avec madame quand on monte à St Nazaire. Arrêt 10 min à Menissieux et on branche (ou chez Ionity Mionnay sur A46, le periph lyonnais on évite le matin). Après on peut tartiner un peu plus avec les kWh remis...

Avant pour aller en Bretagne c'était Bourges et Tours nord, avec gros détour, pour rallier Saint Nazaire. Puis Ionity Angers Longue Jumelle est apparu avec son lot de problèmes à répétition (je me suis retrouvé planté plusieurs fois). Ouf quand les suc de Vierzon et Angers sont apparus. Avec Riom, ça devient un peu plus serein niveau choix même s'il m'est arrivé qu'au retour le planificateur me propose Montlucon pour éviter Clermont saturé.

 

 On verra cet été mais je crains un peu avec les pays voisins qui vont débouler chez nous. Charger en bord de mer va devenir mission impossible après avoir traversé le pays sans trop d'attente.

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Le 29/05/2023 à 16:30, furyfox63 a dit :

Suc de Clermont Ferrand ! J’y suis ça passe mais y’a 30 min y’avait un peu d’attente (5 à 10 min) 

enfin je dis ça mais le temps d’écrire. Le SUC est plein.

Vivement orleans

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Le 30/05/2023 à 00:35, Fabmel a dit :

Hier soir (et oui) le suc de Caen était plein 

Plein mais y avait-il de l'attente ? Parce que ça peut être plein et fluide sans attente. J'ai vu ça au Mans une fois.

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