Aller au contenu
dudu3447

Saturation superchargeur

Message ajouté par Pahtath,

Tout hors-sujet lié à l'ouverture des SuperChargers aux véhicules tiers est désormais clairement interdit sur ce topic et sera clairement déplacé. Toute récidive verra son auteur sanctionné. Les discussions relatives à cette ouverture sont désormais uniquement tolérées sur ce topic qui porte sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera doit être faite sur la discussion "Bar Tesla"

Messages recommandés

Mardi 26 Décembre, Sur un trajet région centre Lyon, on a rechargé à Avallon, la station était pleine, une borne HS (mais non indiqué sur le planificateur), nous sommes arrivés alors qu'une place se libérait. L'autoroute A6 était bien chargée, dans les deux sens, bon. 2 non tesla, mais l'un d'entre eux (avec enfants en bas âge) hallucinait un peu sur le manque d'équipement. En effet Avallon est un hôtel où il est difficile de se restaurer correctement. Bref, ils avaient du s'arrêter sur le SUC car la station précédente sur l'autouroute, aucune borne ne marchait.
Pour le retour le vendredi 29, le planificateur annoncait 2 bornes libres, tout le temps à Avallon...c'était louche....En effet, 2 bornes HS, et mauvaise surprise en arrivant, 6 à 7 voitures en attente. Il y a beaucoup de monde en Tesla maintenant ! Sur l'A6 c'est un peu juste semble-t-il, je pense que Avallon est pile situé à la bonne distance de la région parisienne pour une recharge. J'ai cru entendre le gérant dire qu'ils arrivaient en fin de contrat de location avec les SUC Tesla, et il n'était pas sûr que Tesla allait rester là. Mais c'est maigre sur l'A6 je trouve entre Beaune et Paris (Orléans pour ma part).
Un peu décu que le planificateur n'annonce pas le temps d'attente, je ne sais pas si c'est les bornes HS qui faussaient le calcul. Et je me demande si Tesla était au courant que les bornes sont HS, car je ne suis pas sûr, et moi le premier, que les gens prennent le temps de prévenir que la borne est HS ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2024 à 18:13, Lyozav a dit :

Mardi 26 Décembre, Sur un trajet région centre Lyon, on a rechargé à Avallon, la station était pleine, une borne HS (mais non indiqué sur le planificateur), nous sommes arrivés alors qu'une place se libérait. L'autoroute A6 était bien chargée, dans les deux sens, bon. 2 non tesla, mais l'un d'entre eux (avec enfants en bas âge) hallucinait un peu sur le manque d'équipement. En effet Avallon est un hôtel où il est difficile de se restaurer correctement. Bref, ils avaient du s'arrêter sur le SUC car la station précédente sur l'autouroute, aucune borne ne marchait.
Pour le retour le vendredi 29, le planificateur annoncait 2 bornes libres, tout le temps à Avallon...c'était louche....En effet, 2 bornes HS, et mauvaise surprise en arrivant, 6 à 7 voitures en attente. Il y a beaucoup de monde en Tesla maintenant ! Sur l'A6 c'est un peu juste semble-t-il, je pense que Avallon est pile situé à la bonne distance de la région parisienne pour une recharge. J'ai cru entendre le gérant dire qu'ils arrivaient en fin de contrat de location avec les SUC Tesla, et il n'était pas sûr que Tesla allait rester là. Mais c'est maigre sur l'A6 je trouve entre Beaune et Paris (Orléans pour ma part).
Un peu décu que le planificateur n'annonce pas le temps d'attente, je ne sais pas si c'est les bornes HS qui faussaient le calcul. Et je me demande si Tesla était au courant que les bornes sont HS, car je ne suis pas sûr, et moi le premier, que les gens prennent le temps de prévenir que la borne est HS ?

Je pense que Tesla est au courant des bornes HS. Et puis, sur le reporting, si toutes les bornes fonctionnent et font des sessions de charge sauf deux, ils vont le voir.

En effet Avallon est grosso modo au milieu du Lyon Paris donc bien situé pour recharger quand on part plein.

Après, en effet, hôtel donc pas grand chose autour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis passé par avallon à l’aller (24 décembre) pas d’attente mais hôtel fermé pour inventaire donc même pas accès au toilette. Pour le retour je ne passerais pas par ce suc. J’ai planifié pour l’éviter. Par contre vu la situation, si le proprio de l’hôtel ne renouvelle pas le baille pour le suc je pense que son hôtel ferme définitivement car c’est quand même bien ravitailler par les corbeaux…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2024 à 15:46, Tellial a dit :

mais faut arrêter d'être aussi agressif avec tout le monde comme ça. Ca pourrit le forum ... 

ce sont surtout les propositions que je lis qui prônent l'exclusion d'une partie des automobilistes que je trouve hyper agressives, souligner ce comportement inacceptable est somme toute légitime, ne renversez pas les rôles !

Et le pire c'est que ceux qui le font ne s'en rendent même pas compte 🙄🙄🙄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2024 à 11:43, Mamiot a dit :

Notre représentant local, @thomas73, a sûrement la réponse !

Mais hier, le SUC avait de l'attente alors que la régularisation était activée, donc on peut penser que les personnes en Tesla désirant recharger avant la montée en station (la Rosière par exemple 😉) sont autorisées à sortir de la nasse. N'étant pas ouvert aux autres VE, ça limite l'engorgement (8 stèles à 150kW).

 

Le sujet d'ouverture aux autres marques et ses conséquences est passionnant mais vu l'avertissement en tête de sujet, attention à ne pas tomber dans les fourches caudines de la modération... 😈

Il ne faut pas oublier les gens qui descendent (et qui ne sont pas soumis à la régulation), ça peut jouer.

Mais franchement, je n'ose pas imaginer ce que ce serait si Tesla n'avait pas ouvert le Suc d'Albertville à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2023 à 14:13, Mamiot a dit :

Notre représentant local, @thomas73, a sûrement la réponse !

Mais hier, le SUC avait de l'attente alors que la régularisation était activée, donc on peut penser que les personnes en Tesla désirant recharger avant la montée en station (la Rosière par exemple 😉) sont autorisées à sortir de la nasse. N'étant pas ouvert aux autres VE, ça limite l'engorgement (8 stèles à 150kW).

Je n'ai aucune autre info personnelle, et je me garderais bien d'aller voir, comme la poignée de personnes en VE que je connais localement 😉 J'ai déjà passé un filtre sur route secondaire étant riverain, donc il y a toujours moyen de négocier heureusement, c'est tout ce que je peux dire...

À noter que malheureusement j'ai vu bien pire que samedi dernier, un jour où il neigeait jusqu'à l'autoroute... 😬

Modifié par thomas73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2023 à 18:15, e-Lionel a dit :

et forcer les moins fortunés à voyager la nuit , augmentant leur risque d'accident ? vous êtes vraiment sérieux quand vous proposez de telles mesures ?

Il faudrait grandir un peu 🙄

L'élasticité des prix liée à l'ajustement de l'offre et de la demande est une technique capitaliste enseignée dans les grandes écoles et en Université, je ne vois pas pourquoi elle ne serait pas appliquée dans ces conditions au regard de l'économie dans laquelle nous vivons. Elle permet d'obtenir des profits supplémentaires et de fluidifier l'offre mais E.Musk le sait, je pense qu'il faut s'attendre à des augmentations prochaines car il ne pourra pas se satisfaire de la situation actuelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2024 à 11:01, Odyssée a dit :

L'élasticité des prix liée à l'ajustement de l'offre et de la demande est une technique capitaliste enseignée dans les grandes écoles et en Université, je ne vois pas pourquoi elle ne serait pas appliquée dans ces conditions au regard de l'économie dans laquelle nous vivons. Elle permet d'obtenir des profits supplémentaires et de fluidifier l'offre mais E.Musk le sait, je pense qu'il faut s'attendre à des augmentations prochaines car il ne pourra pas se satisfaire de la situation actuelle

même si c'est moche, les prix variables permettent de lisser les comportements. Ca marchait pas mal pour désengorger l'A1 les dimanches soir. j'imagine que c'est aussi le cas des superchargers. Ceux qui peuvent partent hors heures de pointes

 

Sinon, j'aimerais vraiment bien voir les stats de ces derniers jours. Tous les superchargeurs que j'ai vus étaient "ras-la-gueule" comme on dit. Des points noirs doivent commencer à bien se voir, même sur des 24places. Il faut imaginer un doublement de la circulation VE d'ici l'an prochain, ca risque d'être folklo a certains endroit.   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça promet.

le problème du véhicule électrique c’est que les bornes sont positionnées à des endroits stratégiques pour une efficacité optimale du temps de trajet. Ni trop loin ni trop proche du point de départ car sinon on perd en vitesse de recharge si la borne est trop proche et on risque de pas pouvoir recharger si trop loin.

 

du coup à part concentrer un maximum de bornes dans une zone de 20kms ça va pas être simple surtout si on passe à 10-15 millions de voiture électriques d’ici  10 ans .

 

laxe paris Lyon est problématique, avec ses seulement à deux charges 

 

avallon / tournus

 

ou Auxerre / Beaune parfois.

 

jai souvent eu quelques frayeurs sur cet axe. Et j’ai souvent eu quelques temps de trajet rallongé en passant par Avallon, cet axe rallonge vachement..


sinon espérons que les VE passent à 450 vrais kms d’autonomie sur autoroute. Ça solutionnerait une grosse partie du problème.

 

Modifié par stagu825

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2024 à 11:01, Odyssée a dit :

L'élasticité des prix liée à l'ajustement de l'offre et de la demande est une technique capitaliste enseignée dans les grandes écoles et en Université, je ne vois pas pourquoi elle ne serait pas appliquée dans ces conditions au regard de l'économie dans laquelle nous vivons. Elle permet d'obtenir des profits supplémentaires et de fluidifier l'offre mais E.Musk le sait, je pense qu'il faut s'attendre à des augmentations prochaines car il ne pourra pas se satisfaire de la situation actuelle

Les théories des marketeux derrière leur pc .... Sauf que confronté à la réalité ta proposition ne changera rien !! Ceux qui n'ont pas le choix des dates, par exemple une location, ne vont pas perdre un jour de location qui coûte bien plus cher que quelques euros parce que le kWh sera plus cher. 

La saturation sera la même et en plus les gens payeront plus cher....

Modifié par nonmaisfranchement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2024 à 11:10, afreeman1901 a dit :

Sinon, j'aimerais vraiment bien voir les stats de ces derniers jours. Tous les superchargeurs que j'ai vus étaient "ras-la-gueule" comme on dit. Des points noirs doivent commencer à bien se voir, même sur des 24places. Il faut imaginer un doublement de la circulation VE d'ici l'an prochain, ca risque d'être folklo a certains endroit.   

Tu peux voir tout ça ici https://teslalogger.de/suc-map.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je ne sais pas si c'est encore dans le coeur de sujet de ce topic, mais la solution aux saturations, qu'elles soient dans les trains, sur les routes, dans les stations-service, ou dans les stations de charge de VE, serait peut être aussi à chercher ailleurs ? C'est un problème plus général lié au tourisme de masse ?

Ouvrir des stations avec 40 stèles (voir plus d'ici 3/4 ans), qui vont pour certaines servir 3 fois/an me semble un non sens économique et écologique...

 

Comme je l'ai deja évoqué il y a 2 ou 3 ans pour les 1ere saturations de SuC, je trouve toujours aussi archaïque le concept des locations du samedi au samedi... C'est un héritage des congés payés et des usines qui fermaient une ou plusieurs semaines complètes (les fameuses 3 semaines d'août). Certes, il y a encore des usines et parfois des contraintes dans certaines entreprises de congés 'a la semaine complète' mais c'est de moins en moins souvent le cas, et à l'heure des RTT, ne serait-il pas temps d'enfin donner un peu plus de souplesse pour des séjours différents ?

C'est cette souplesse, entre autres, qui a fait le succès d'AirBnB, mais c'est encore assez marginal en station l'hiver (pour ma part, même pour aller à la montagne l'hiver, ça fait des années que je me débrouille soit avec AirBnB, soit avec une location qui ne fait pas samedi-samedi, car ma famille ne supporte plus non plus ce bordel des we sur les routes, que je trouve tellement évitable pourtant avec des solutions simples...).

Ce que j'ai identifié comme la plus grosse limite finalement, ce sont les cours collectifs de ski (ou autres glisses), qui sont souvent 'à la semaine', mais est-ce qu'il n'y aurait pas moyen aussi de s'organiser pour gérer ça ? Les stations avec des écoles de ski assez importantes pourraient sans problèmes créer des groupes qui démarrent soient le lundi, soit le jeudi par exemple... Comme c'est souvent 5 jours de cours en général, il serait possible de prendre une location samedi-samedi, dimanche-dimanche ou mercredi-mercredi, sachant que de toutes façons, tout le monde n'est pas forcément concerné par des cours collectifs.

 

Si on arrivait à enlever ne serait-ce que 30 ou 40% des trajets le samedi, ça fluidifirait grandement la situation. Enfin, je suis désolé pour ce pavé mais je voulais exprimer mon avis car je trouve dommage de reproduire encore et encore les erreurs du passé 😙 ! On voit où ça nous a mené...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2024 à 12:34, nonmaisfranchement a dit :

Les théories des marketeux derrière leur pc .... Sauf que confronté à la réalité ta proposition ne changera rien !! Ceux qui n'ont pas le choix des dates, par exemple une location, ne vont pas perdre un jour de location qui coûte bien plus cher que quelques euros parce que le kWh sera plus cher. 

La saturation sera la même et en plus les gens payeront plus cher....

Ben c'est comme cela que fonctionne le monde. Tu payes aussi plus cher tes loc si tu pars en vacances scolaires. 

Et désolé ça marche. Ceux qui peuvent partent dans des moments moins chers. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2024 à 13:01, afreeman1901 a dit :

Ben c'est comme cela que fonctionne le monde. Tu payes aussi plus cher tes loc si tu pars en vacances scolaires. 

Et désolé ça marche. Ceux qui peuvent partent dans des moments moins chers. 

Comment le dire autrement. Ceux qui partent les jours chargés, c'est qu'ils n'ont pas le choix. Donc augmenter le prix des charges ces jours là je changera rien. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2024 à 13:05, nonmaisfranchement a dit :

Comment le dire autrement. Ceux qui partent les jours chargés, c'est qu'ils n'ont pas le choix. Donc augmenter le prix des charges ces jours là je changera rien. 

En réalité t'as toujours le choix. Mais bon c'est un autre débat.

Mais non les gens qui roulent les jours chargés ne sont pas tous obligés de le faire, ni forcement de passer par cette route ci ou de s'arreter sur ce supercharger là. Il y a toujours une infinité d'option en réalité, sauf que sans vrai incitation les gens qui le pourraient ne changent pas leur comportement.

De toute façon les marques y viendront car elles vont avoir besoin de maximiser leurs utilisations. Des voitures en attentes ca consomme pas, donc elles feront en sortent d'une manière ou d'une autre d'étaler les charges dans le temps et dans l'espace. Ce que fait tesla avec son planificateur qui te reroute quand c'est necessaire (et possible).

 

Autres fait, il y a 11K stations service en France, soit environs 44 000 pompes, alors les 2000 bornes Tesla et les 8000 de ses concurrents pesent pas bien lourd encore. Il faut minimun 4 fois le nombre actuel.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2024 à 12:34, nonmaisfranchement a dit :

Les théories des marketeux derrière leur pc .... Sauf que confronté à la réalité ta proposition ne changera rien !! Ceux qui n'ont pas le choix des dates, par exemple une location, ne vont pas perdre un jour de location qui coûte bien plus cher que quelques euros parce que le kWh sera plus cher. 

La saturation sera la même et en plus les gens payeront plus cher....

C'est vrai aujourd'hui en France mais dans d'autre pays européens c'est différent et cela semble bien fonctionner comme dans les locations saisonnières ; allons donc voir ailleurs ce qui fonctionne et essayons de voir si les français pourraient s'adapter à une certaine flexibilité, ainsi j'observe que les lignes bougent un peu dans l'Education Nationale et le fait de "toucher" aux curseurs pourraient permettre peut-être de lisser les "transhumances" 

Modifié par Odyssée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rennes était bien chargé cet aprem que ce soit sur la map ou dans la réalité (pour cleunay)

Un 4x4 non Tesla qui prenait 2 places et quasi plein mais pas d attente 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2024 à 13:37, afreeman1901 a dit :

En réalité t'as toujours le choix. Mais bon c'est un autre débat.

Mais non les gens qui roulent les jours chargés ne sont pas tous obligés de le faire, ni forcement de passer par cette route ci ou de s'arreter sur ce supercharger là. Il y a toujours une infinité d'option en réalité, sauf que sans vrai incitation les gens qui le pourraient ne changent pas leur comportement.

De toute façon les marques y viendront car elles vont avoir besoin de maximiser leurs utilisations. Des voitures en attentes ca consomme pas, donc elles feront en sortent d'une manière ou d'une autre d'étaler les charges dans le temps et dans l'espace. Ce que fait tesla avec son planificateur qui te reroute quand c'est necessaire (et possible).

 

Autres fait, il y a 11K stations service en France, soit environs 44 000 pompes, alors les 2000 bornes Tesla et les 8000 de ses concurrents pesent pas bien lourd encore. Il faut minimun 4 fois le nombre actuel.  

Ce sera le cas d'ici 2028, c'est presque demain!

(33% de bornes en plus par an pendant 5 ans).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2024 à 15:50, GaelZorro26 a dit :

Ce sera le cas d'ici 2028, c'est presque demain!

(33% de bornes en plus par an pendant 5 ans).

je ne suis pas aussi confiant que toi. On est quand même pas mal en retard sur les objectifs et quand je vois la taille des stations, ca fait peur. Hors Tesla, c'est encore des stations de 4 à 8 bornes (bon y a des exceptions). Globalement les concurrents de Tesla font encore du maillage et pas de la densification. Mais quand faudra passer les Stations de 8 à 24 ou 48 bornes cela sera pas forcement la même. Pour moi ils ont 5ans de retard.

Même si le calculs est un peu concon, aujourd'hui il faudrait 6 fois plus (5min contre 30min) de borne que de pompes, donc presque 300k bornes (24 par stations si on garde les 11000 stations services de France). C'est clair que cela ne passera pas s'il n'y a pas de changement techno et/ou d'usage (le message de vince41)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2024 à 13:05, nonmaisfranchement a dit :

Comment le dire autrement. Ceux qui partent les jours chargés, c'est qu'ils n'ont pas le choix. Donc augmenter le prix des charges ces jours là je changera rien. 

Ce qui est étonnant c’est le nombre de non tesla sur les chargeurs tesla. Je n’avais jamais vu ça.

la faute à l’inflation ? (Les autres chargeurs sont sont presque deux fois plus chers ) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2024 à 15:50, GaelZorro26 a dit :

Ce sera le cas d'ici 2028, c'est presque demain!

(33% de bornes en plus par an pendant 5 ans).

C’est bien mais le positionnement de celles ci est primordial.

pas vraiment d’intérêt de charger à 50% après avoir roulé 45 minutes depuis l’île de france.

la charge sera lente et on ne pourra charger qu’une moitié de batterie par exemple.

 

ou alors on dit qu’on s’en fout du temps de trajet mais ça risque de freiner l’adoption du véhicule électrique et de colporter l’image d’un moyen de locomotion qui met 1h30 de plus qu’en thermique pour un trajet similaire.
 

Hier j’ai fait un paris Lyon et j’ai mis 6h19 avec charges.. vraiment pas l’idéal.

normalement cest 4h40 + 30 minutes de charge.

mais les chargeurs tesla étaient bondés je ne voulais pas prendre le risque d’attendre. J’aurais peut être du remarque..

Modifié par stagu825

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2024 à 11:12, stagu825 a dit :

C’est bien mais le positionnement de celles ci est primordial.

pas vraiment d’intérêt de charger à 50% après avoir roulé 45 minutes depuis l’île de france.

la charge sera lente et on ne pourra charger qu’une moitié de batterie par exemple.

 

ou alors on dit qu’on s’en fout du temps de trajet mais ça risque de freiner l’adoption du véhicule électrique et de colporter l’image d’un moyen de locomotion qui met 1h30 de plus qu’en thermique pour un trajet similaire.
 

 

Après l'Ile de France, ou la "région parisienne", c'est grand, et tout le monde n'a ni la même capacité de batterie, pensé à chargé à 100% avant de partir, ou le même appétit du risque de descendre bas dans sa batterie avant de se brancher. Au delà de ça, il y a des gens qui sont juste de passage et pas des résidents de la région parisienne, et d'autres cas de figure également.

Il y aura des chargeurs un peu partout, sur autoroute, en zone commerciale, en rase campagne, chacun aura le choix des emplacements, et ce sera très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2024 à 11:12, stagu825 a dit :

C’est bien mais le positionnement de celles ci est primordial.

pas vraiment d’intérêt de charger à 50% après avoir roulé 45 minutes depuis l’île de france.

la charge sera lente et on ne pourra charger qu’une moitié de batterie par exemple.

 

ou alors on dit qu’on s’en fout du temps de trajet mais ça risque de freiner l’adoption du véhicule électrique et de colporter l’image d’un moyen de locomotion qui met 1h30 de plus qu’en thermique pour un trajet similaire.
 

Hier j’ai fait un paris Lyon et j’ai mis 6h19 avec charges.. vraiment pas l’idéal.

normalement cest 4h40 + 30 minutes de charge.

mais les chargeurs tesla étaient bondés je ne voulais pas prendre le risque d’attendre. J’aurais peut être du remarque..

Accessoirement tout le monde ne part pas forcément de Paris 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2024 à 11:39, nonmaisfranchement a dit :

Accessoirement tout le monde ne part pas forcément de Paris 🤣

Cest Pas mon questionnement :) 

mettre des bornes charge rapide sur autoroute c’est super mais ça ne sert pas à grand chose d’en mettre tous les 5 kms. 
ce que je veux dire c’est qu’il faut en mettre oui mais surtout faire des « mega stations » à certains endroits car les gros mouvements de populations (idf vers sud ou inversement) en véhicule electrique à un instant T style 24 décembre ou 31 janvier, impliquent (malheureusement) des arrêts quasiment aux mêmes endroits vu qu'à un cheveu prêt, la plupart des berlines électriques ont la même autonomie, sauf les modèles longs range à grosse batterie, mais je ne suis pas sûr que ce soit la majorité des détenteurs de VE.

 

En étalant les stations avant ou après, ça ne résoudra pas le problème sauf à rallonger fortement les temps de trajets.


la philosophie de recharge d’une voiture électrique n’est pas du tout la même qu’une voiture thermique ou tu t’arrêtes tu fais le plein en 5 minutes 😅

Modifié par stagu825

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.