Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Saturation des stations de recharge rapide pendant les chassés croisés

Featured Replies

Posté(é)
Le 04/07/2024 à 10:12, thomas73 a dit :

Tu peux, mais tu ne seras clairement pas le seul à avoir eu cette idée ;)

Ou simplement le besoin en fonction de la batterie...

Salut,

Pour les bornes, je ne sais pas, je n'ai encore jamais du me recharger en route, par contre lorsque nous partions en vacances en France, nous avions pris l'habitude de nous arrêter pour manger entre 11h30 et 11h50 car nous avions constaté que dans l'esprit de pas mal de monde "on mange à midi" ou plus précisément à partir de midi jusque 13h00, j'imagine que pour beaucoup ç a restera pareil et comme on mange à midi on en profite pour charger au même moment.

Pour ce qui est du besoin en fonction de la batterie, il ne me semble pas contre nature de profiter de cet arrêt pour recharger même si on met un peu moins que si on avait rechargé à midi, on n'est pas obligé de recharger de 20 à 80% et une recharge de par exemple 40 à 80% (ou un peu plus ou un peu moins) permettra peut-être de faire un arrêt plus court là ou on aurait perdu du temps car pas d'installation ou passer le temps

Posté(é)
Le 04/07/2024 à 10:19, jumpingjackfly a dit :

Ce qui est encore mieux, c'est de s'organiser pour ne pas voyager le Samedi/Dimanche. Là, plus aucun soucis d'affluence. Ca fait 3 ans que je fais ca et j n'ai jamais eu aucun problème pour recharger à midi. Jamais attendu nul part.

Même stratégie pour nous depuis 2008😉. Autres avantages: on ne sait plus à quoi ressemble un embouteillage et les très rares fois où l' on prend l' avion (une fois tous les 5 à 10 ans), la différence de tarif permet de prendre des jours de vacances en plus!!!

Stratégie un peu différente cette année, le trajet ayant la même durée que l' on prenne l' autoroute ou les départementales, nous prendrons les départementales, et là plus aucunes contraintes pour la recharge, elle se fera au gré du vent suivant nos besoins de pause...

Posté(é)

Deux caractéristiques des repas en France : en famille et à heure fixe !

Posté(é)

De mon expérience, voyager en thermique et en électrique autour du midi un week-end de chassé-croisé, c'est le même combat : sur les aires de services difficulté de trouver une place pour se garer, tables de pique-nique occupées, queue à la pompe (ou à la borne), aux toilettes et au shop. Donc souvent nécessité de pousser jusqu'à la prochaine aire ou d'anticiper spécifiquement les pauses. Je n'aime pas trop voyager dans ces conditions mais je ne me sens pas moins serein en VE.

Je trouve que le mieux dans tous les cas est de voyager sur des axes moins fréquentés et/ou de privilégier des arrêts en dehors des grands axes et des "heures pleines". C'est souvent un bon plan de s'arrêter sur des aires quasi-exclusivement dédiées à la recharge rapide (stations Tesla, parking d'hôtels par exemple), qui seront bien moins pris d'assaut que les aires d'autoroute mais il faut sacrifier un peu de confort. C'est surtout une question d'habitude et de préférences personnelles.

A l'inverse, il faut noter aussi que les pauses peuvent être plus confortable en VE : par exemple, les stations de charge TotalEnergies et Fastned (Ionity aussi parfois) sont souvent protégées par un auvent, ce qui est bien agréable en cas de fortes chaleurs ou de pluie. Ceux qui voyagent en thermique ont très rarement cette chance...

Posté(é)

La solution : allez en Espagne et recharger/manger entre 12 et 13h00, les bornes et cafétérias sont disponibles les espagnols mangeant à 15h00 minimum.

Posté(é)
Le 04/07/2024 à 13:59, doudous74 a dit :

Stratégie un peu différente cette année, le trajet ayant la même durée que l' on prenne l' autoroute ou les départementales, nous prendrons les départementales, et là plus aucunes contraintes pour la recharge, elle se fera au gré du vent suivant nos besoins de pause...

Bonjour, 

C'est vrai qu'on parle toujours des grands axes, mais jamais des chemins de traverse.

Je n'ai pas (encore) d'électrique, mais je ne suis a priori pas effrayé par les recharges sur autoroute, puisque de ce que j'en vois dans mes déplacements ça ne semble jamais saturé. Par contre, en traversant dernièrement la diagonale du vide par les départementales (Bretagne -> Lyon), je me suis demandé comment ça le ferait en électrique. Sans doute des détours à faire pour de temps en temps tomber sur une charge rapide...

Je suis preneur de vos témoignages de longs voyages en électriques en dehors des grandes agglomérations. Merci d'avance.

Posté(é)
Le 04/07/2024 à 18:44, lsc a dit :

Je suis preneur de vos témoignages de longs voyages en électriques en dehors des grandes agglomérations. Merci d'avance.

Pour ma part, je m'appuie sur 3 réseaux:

1° Tesla (ouvert au non-tesla)

2° Iecharge (chemin de traverse)

3° Electra

Les trois paiement avec l'appli, et la carte chargemap, qui est bien complète.

Posté(é)

Bonjour, 

C'est vrai qu'on parle toujours des grands axes, mais jamais des chemins de traverse.

Je n'ai pas (encore) d'électrique, mais je ne suis a priori pas effrayé par les recharges sur autoroute, puisque de ce que j'en vois dans mes déplacements ça ne semble jamais saturé. Par contre, en traversant dernièrement la diagonale du vide par les départementales (Bretagne -> Lyon), je me suis demandé comment ça le ferait en électrique. Sans doute des détours à faire pour de temps en temps tomber sur une charge rapide...

Lyon - Poitiers via nationale, il me restait 10% de charge à l' arrivée. 

Certes avec une grosse batterie et des conditions correctes. 

Donc c'est largement faisable avec un véhicule adapté.

Posté(é)
Le 04/07/2024 à 22:19, Mathieu82 a dit :

Lyon - Poitiers via nationale, il me restait 10% de charge à l' arrivée. 

Certes avec une grosse batterie et des conditions correctes. 

Donc c'est largement faisable avec un véhicule adapté.

J'ai voulu tester la simulation d'une diagonale de ce genre sur ABRP, mais je n'ai pas trouvé comment on pouvait lui demander d'éviter les péages. J'ai raté quelque chose ? 

Posté(é)
Le 04/07/2024 à 08:07, Yannou78 a dit :

Je réactive ce sujet, car selon vous, est ce encore un sujet ?

Partez vous en vacances serein cet été vis à vis de la disponibilité des bornes ?

On commence à voir apparaitre des stations de recharge rapide de bonne taille sur les aires de repos, étant donné que sur la plupart des grands axes la totalité des aires de service sont déjà couvertes.

La saturation des bornes est donc de moins en moins un problème.

Posté(é)
Le 05/07/2024 à 11:04, GaelZorro26 a dit :

En fait, ce n'est pas le nbre de bornes qui importe, mais le delta par rapport à la fréquentation : et en France, on a un contexte particulier, celui des touristes belges, hollandais, allemands, ... qui fréquentent nos autoroutes.

Pour autant, je trouverais normal qu'on observe des saturations, il est hors de question de dimensionner les stations pour les pics exceptionnels de juillet-août !

Et il n'est pas interdit non plus de sortir de l'autoroute pour recharger... et pas forcément chez Tesla, il y a aussi Allego, IEcharge, evZen, Electra, etc ....

Posté(é)

Ne pas surdimensionner les stations semble effectivement être une bonne idée... Mais quand je vois la dimension des infrastructures autres que la recharge sur les aires de service, je ne suis pas sûr que les exploitants aillent dans ce sens...

Par contre la dispersion des solutions de recharge vers les aires de repos me paraît être une très bonne idée pour le client... Ça permet de vraiment adapter les périodes de recharge aux temps de route. Par exemple, ne pas s' arrêter trop tôt car l' autre de service suivante est trop loin...

Posté(é)
Le 05/07/2024 à 01:34, e-Lionel a dit :

@lsc: ça se passe ici

Merci beaucoup, j' avais bien vu la météo, mais j'étais passé à côté des options de parcours.

Posté(é)
Le 05/07/2024 à 11:10, e-Lionel a dit :

En fait, ce n'est pas le nbre de bornes qui importe, mais le delta par rapport à la fréquentation : et en France, on a un contexte particulier, celui des touristes belges, hollandais, allemands, ... qui fréquentent nos autoroutes.

Pour autant, je trouverais normal qu'on observe des saturations, il est hors de question de dimensionner les stations pour les pics exceptionnels de juillet-août !

Et il n'est pas interdit non plus de sortir de l'autoroute pour recharger... et pas forcément chez Tesla, il y a aussi Allego, IEcharge, evZen, Electra, etc ....

Et  ça tombe bien, parce qu'il y en a également de plus en plus le long des autoroutes, y compris Total Energies parfois.

Sur tout l'axe nord/sud, sur les aires de covoiturage et dans les zones commerciales proches des sorties d'autoroute, ce n'est pas le choix qui manque.

Posté(é)

(Bretagne -> Lyon)

J'ai fait un road trip Rennes - Chambéry - Dijon - Rennes ya 2 ans, en évitant l'autoroute : avec un minimum de préparation ça se fait. Recharges en majorité chez Carrefour (Allego), mais aussi sur quelques T2 quand j'étais pas pressé (genre visite d'un château). Avec un VE qui peut faire jusqu’à 250km en roulant normalement.

Les bornes rapides ne sont pas cantonnées aux autoroutes, le modèle d'IECharge est particulier, mais on trouve de plus en plus de bornes dans les commerces : PowerDot chez Action, Cora et j'en passe aide bien aussi.

Le 05/07/2024 à 11:10, e-Lionel a dit :

C'est(était) déjà le cas avec l'essence : Quand j'étais gamin, avant la frontière espagnole, c'était saturé aux stations le jours de grand départ, parfois jusqu’à minuit passé (quand les portugais rentrent au bled, ils partent tous le même jour 😂 )

Posté(é)

Je reviens d'un aller-retour Lille-Nice-Lille la semaine dernière, trajet aller le jeudi, trajet retour le dimanche. J'ai privilégié les recharges chez Ionity disposant d'un tarif canon suite à l'enquête à laquelle j'ai répondu.

A l'aller je n'ai eu aucun problème, au retour je suis tombé sur deux stations qui étaient pleines à mon arrivée, mais j'ai attendu moins de 5 minutes à chaque fois.

Conclusion, mieux vaut ne pas viser Ionity pendant les périodes de forte affluence, leurs stations sont trop petites et beaucoup de personnes disposent d'un tarifs préférentiel qui les invite à se charger sur ce réseau...

Posté(é)
Le 11/07/2024 à 18:00, Delbook a dit :

Conclusion, mieux vaut ne pas viser Ionity pendant les périodes de forte affluence, leurs stations sont trop petites et beaucoup de personnes disposent d'un tarifs préférentiel qui les invite à se charger sur ce réseau...

Mais on peut aussi privilégier le tarif, et faire l'effort d'attendre ...

Posté(é)
Le 05/07/2024 à 11:04, GaelZorro26 a dit :

Avec un parc de seulement 3% de voitures électrique il y a encore un peu de marge. Mais j'ai vraiment du mal à imaginer ce que sera le futur de la route des grandes vacances avec une grande majorité de VE. Il faudra une sacré rupture technologique et changer complètement l'organisation des vacances et des périodes scolaires pour absorber le flux et lisser les pics.

Posté(é)
Le 12/07/2024 à 00:14, crazyfrog a dit :

Avec un parc de seulement 3% de voitures électrique il y a encore un peu de marge. Mais j'ai vraiment du mal à imaginer ce que sera le futur de la route des grandes vacances avec une grande majorité de VE. Il faudra une sacré rupture technologique et changer complètement l'organisation des vacances et des périodes scolaires pour absorber le flux et lisser les pics.

Je ne suis pas trop inquiet, le monde est ainsi fait que quand il y a du pognon à se faire, il y a des solutions...

Modifié par doudous74

Posté(é)

changer complètement l'organisation des vacances et des périodes scolaires pour absorber le flux et lisser les pics.

Salut,

Déjà ne plus généraliser les dates de location; C'est quoi actuellement, souvent du samedi au samedi ?

Posté(é)
Le 12/07/2024 à 06:48, doudous74 a dit :

Je ne suis pas trop inquiet, le monde est ainsi fait que quand il y a du pognon à se faire, il y a des solutions...

Je ne suis pas inquiet non plus sur la capacité de certains à se faire du pognon.

Mais j'ai vraiment du mal à imaginer ce que sera le futur de la route des grandes vacances avec une grande majorité de VE. Il faudra une sacré rupture technologique et changer complètement l'organisation des vacances et des périodes scolaires pour absorber le flux et lisser les pics.

Imaginer un futur fait de tourisme de masse en voiture, me semble déjà un problème en soi...

Plus il sera facile et pas cher de prendre la voiture, plus on bétonnera, plus on s'étendra, et plus on détruira ce qui reste de vie sur notre planète.

Décaler les jours de départ et mettre des milliers de bornes sur les autoroutes est certes nécessaire, mais ce sont des rustines qu'on met sur un pneu qui fuit de toutes parts.

Posté(é)
Le 12/07/2024 à 10:01, marcs a dit :

Déjà ne plus généraliser les dates de location; C'est quoi actuellement, souvent du samedi au samedi ?

Attention au "yaka" : le "samedi au samedi" reste le moyen le plus simple de ne pas avoir des calendriers de réservation qui  ressemblent à des gruyères :

- pour les loueurs, ça évite les jours non loués 

- pour les locataires ça simplifie la recherche des disponibilités et évite de changer de loc en milieu de semaine parce que la maison de ses rêves n'était disponible que du 2 au 6 juillet (heureusement il y en a une autre à quelques kilomètres du 10 au 17, et on prendra un appartement pour faire la jointure du 7 au 9 ☹️)

Posté(é)
Le 12/07/2024 à 10:01, marcs a dit :

Une personne de ma famille proche loue un appartement dans un coin sympa à la montagne (au-dessus de sa résidence principale) sur une plateforme bien connue. Il se trouve qu'elle possède aussi un VE (d'ailleurs la place de parking attribuée au locataire dispose d'une prise  ; -) ) et, concernée par la problématique de l'affluence aux bornes les samedi des vacances d'été, elle a tenté la location flexible. Échec la première année :  son planning s'est transformé en gruyère ingérable avec une multitude de 'trous' de 2-3 jours, son taux d'occupation a chuté de près de 100 %  à 70 %, donc gros manque à gagner. L'année d'après, elle a essayé la 'dentelle tarifaire' :  baisser les prix des locations de 2-3 jours pour remplir les 'trous', et pour compenser augmenter celui des séjours longs. Re-échec :  du coup ses tarifs longue durée étaient trop élevés et elle n'avait que de petits séjours avec encore beaucoup de 'trous' et énormément de travail de gestion supplémentaire.

Bref, elle est revenue à la location de samedi à samedi   : -( .

Posté(é)

dé fault de souplesse, certain devraient faire du samedi au samedi, et d'autres du dimanche au dimanche :) 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.