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Lord_Casque_Noir

Saturation des stations de recharge rapide pendant les chassés croisés

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Aujourd'hui vers 15h00 saturation de la station Ionity Montélimard ouest 1 et 2, déroutement sur Mornas ouest, beaucoup moins de monde, par contre obligé de faire rebooter 3 bornes le temps de ma charge qui étaient hors services, impossible de lancer la charge via badge et ou application. Cela arrive de temps en temps, pourquoi mystère, mais ils sont vraiment reactif chez Ionity. Pour information, dans mon cas sur la 1er borne impossible d’accéder à l’écran badger avec carte, je me branche sur la borne suivante sans déplacer titine et la, la charge ce lance. Donc ne pas hésiter à contacter Ionity .

Modifié par pops50

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Le 12/08/2024 à 20:43, pops50 a dit :

obligé de faire rebooter 3 bornes le temps de ma charge qui étaient hors services, impossible de lancer la charge via badge et ou application. Cela arrive de temps en temps, pourquoi mystère

Salut,

 

Un problème de température ? Par chez moi en Belgique 35 à l'ombre et 39 en fin de journée

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Posté(é) (modifié)

Aujourd’hui charge à Ionity St Aunes (Montpellier) -Hors autoroute, 3 mn de la sortie-

Arrivee à 13h, 3 bornes sur 7 dispo, départ 13h27( 29-80%) , tous emplacements pris, 4 VE en attente!!!!!

Modifié par gerardvin

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Le 16/08/2024 à 16:27, gerardvin a dit :

Aujourd’hui charge à Ionity St Aunes (Montpellier)

Arrivee à 13h, 3 bornes sur 7 dispo, départ 13h27( 29-80%) , tous emplacements pris, 4 VE en attente!!!!!

Oui pareil, deux tentatives de recharge sur deux Ionity, mais peu de bornes (4 dans chaque sens) et 1/3 en panne. Sur des aires d'auroute blindées, je ne comprends pas qu'il y en ait si peu.

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Aller retour Nice <-> Bretagne les dernieres deux semaines avec une dixaine des recharges sur l'autoroute (la plupart Ionity parce que j'ai une abonnement). Que deux mauvaises experiences - 30m d'attente a Larzac sur A75 et que les chargeurs AC en marche a Tapenas (tous les DC en panne, a cause de l'orage??).  Est-ce que c'est possible que les GPS dans les voitures affiche un vignette rouge et pas verte quand tous les chargeurs DC sont plein et que les AC dispo?  C'est le chose que m'a embete le plus pour cette voyage.

 

Les stations Zunder - enorme et tres bien.

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Le 16/08/2024 à 21:33, Joem a dit :

Aller retour Nice <-> Bretagne les dernieres deux semaines avec une dixaine des recharges sur l'autoroute (la plupart Ionity

Mais cétait sur du lundi-jeudi  ou du vendredi-dimanche ?

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Hier station de Vendée (double sens) sur l’A83.

Station IONITY + TESLA (non ouverte à tous), pour un total de 16 places environ.

Entre midi et 14:30 station pleine (je surveillais sur ABRP), j’y suis arrivé à 17h il restait 4 places, reparti à 17:25 c’était plein, 1 voiture en attente.

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Bilan d'un aller-retour RP-Provence sur une semaine:

  • aller: départ 10/08, 7h15 A6 RAS jusqu'à 11h30.
    • 11h30 batterie sous les 20% on essaie Ionity Mâcon-La Salle: complet, une voiture en attente, pas d'organisation de queue, on décide d'aller voir à la suivante départ 11h45 sans charger
    • 12h00 aire de la Dracée batterie faible. Fastned, une borne libre mais en panne partielle (lecteur de carte de paiement indique cable non raccroché alors qu'il l'est). Le temps que j'essaie de faire quelque chose avec l'appli, la borne d'à côté se libère. Vient ensuite sur la borne où j'étais une TMY NL qui charge sans problème (P&C? pas vérifié) et qui est toujours là quand je pars, alors que la Io38 n'est pas censé gagner la course à la charge face à la TMY
    • pause prévue à Grenoble, pas d'autres soucis et pas de fréquentation hors norme sur les autres aires
    • Le 11/08 (dimanche) charge à Sisteron car pas de charge à destination: juste une borne libre chez Ionity, finalement, je choisi les Tesla V4 juste derrière qui sont moins chers (plein de place, mais aussi plus de points de charge)
  • retour: vendredi 16 à partir de 17h15.
    • 18h, Charge à Sisteron car batterie faible. Station Ionity presque complète, lorsque je repars encore complète mais pas de véhicule en attente (je suppose parce qu'il y a Tesla juste à côté)
    • Sinon RAS sur un trajet essentiellement nocturne vers la RP. Ionity et Fastned, plus une Totalenergie pour les différentes recharges. 

 

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Retour d'expérience Premiere sortie de ma zone de sécurité avec la Megane ETech 40 kWh (leasing social)

J'ai réussi à boucler mon périple 820 km fois 2

J'ai principalement roulé de nuit à cause des chaleurs et des enfants et pour être sûr d'avoir de la place sur les stations et aussi parce que l'occasion se présentait et que j'ai l'impression de perdre une journée de vacances à rouler de jour...

Bref, ça l'a fait !

Les points positifs :

- Les autoroutes sont bien fournis en borne de recharge

- Les aires de recharge n'étaient absolument pas saturés, loin de là.. j'ai croisé très peu de pélerins

Les points négatifs :

- je galère grave entre Waze, ABPR qui nécessite le mode Premium ou de fonctionner sur un ordi mais pas sur un smartphone, Chargemap qui m'indique les stations mais ne communique pas à Waze quand je lui demande d'envoyer au GPS.. donc j'ai des applis standalone qui ne communiquent pas avec les autres. Et comme j'ai la Megane qui ne dispose pas de navigation (leasing social oblige.. ils ont mis un carte SIM Orange pour les màJ du système Android Automotive mais pas pour pour installer d'applis Android.. donc réduit à utiliser mon smartphone)

- Les QR code, les badges, la CB.. c'est la jungle dans les opérateurs.. on voit des prix affichés mais eTotem par exemple ne pratique pas les prix affichés de l'opérateur car prend sa marge... bref, on ne sait pas... J'ai installé une 20 aine d'applis pour tout ce bordel... enfin bon heureusement que les voyages sont exceptionnels

- Finalement je prends l'autoroute tout le long et les aires de repos indiqués tous les 40 km à défaut d'avoir un outil de navigation performant (une honte je trouve de la part de Renault de vendre un véhiciule électrique et de ne pas fournir un système de navigation intégré décent pour localiser les stations de recharges). Dans l'ensemble ça allait.. sauf dans les cas ou je change d'autoroute et quand c'est comme ça il arrive que je me retrouve 70 km sans stations de recharge indiqués par les panneaux sur l'autoroute et ça c'est flippant parce que quand je dois m'en remettre aux applis je perds un temps de ouf pour trouver les bornes, est-ce qu'elles sont dispo, est-ce que ce sont des au moins 50kW (pas de 22kW, j'ai beau avoir une Megane Etech plafonné à 85 kW, j'ai pas non plus envie d'y passer 2 jours)

- Avec mon coffre de toit en mode Eco je faisait en moyenne du 20 kW / 100km et vu la capacité de ma Megane : 40 kWh c'est ridicule !

Je devais faire une recharge tous les 130 km environs. Et comme c'est une Megane Etech c'est 85 kW en début de charge, puis ca arrive à 30 kW.. bref, une recharge prend 40 minutes pour aller jusqu'à 80%.. c'est trop long !

 

Finalement c'est pas une sinécure mais avec de la patience ça se fait. J'ai pris le parti de faire tout en autoroute... mais peut-être qu'un prochaine fois si je prends un abonnement ABPR PRemium ou si j'arrive à faire communiquer chargemap et Waze ou si Waze décide d'intègrer des fonctionnalités pour les VE pour se passer d'appli tieres, alors je tenterai par la Nationale... j'y gagnerai en autonomie et surtout financièrement car l'autoroute c'est clairement un budget.

Concernant le véhicule la MEgane Etech 40 kWh, elle est clairement la pire voiture (je parle pas de citadine Spring ou Zoe pour moi qui sont des citadines, la Megane a vocation a être plus polyvalente et là clairement c'est le mauvais élève de la classe !) et je ne rachetterai surement pas ce modèle : il y a le modèle au dessus 60 kWh à voir si sa courbes de recharges vaut mieux. Mis à part ça c'est une excellente voiture  au quotidien.

J'aimerais savoir si des possesseurs de véhicule de leasing social ont trouvé leur bonheur avec un véhicule plus polyvalent.

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Merci pour votre retour "à chaud" (et félicitations pour votre ténacité). Il apparait clairement que proposer une compacte familiale (théoriquement à vocation routière) avec une batterie de citadine et qui charge assez lentement n'était probablement pas la meilleure idée de Renault...

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Bonjour Sluigi

J'utilise ABPR sur mon smartphone sans problème

Je fais assez souvent des grands déplacements, mais je planifie chez moi au calme sur mon Iphone, jamais sur l'ordinateur

J'utilise les planificateurs de Chargemap et de ABRP et je n'ai pas de problème (ABRP un peu plus pessimiste que CM) + celui de IONITY

Par exemple début septembre je dois faire Sète- St Hilaire de Riez (en Vendée)soit 805 km et St Hilaire de Riez-Paris ( 470km) et j'ai tout planifié avec des recharges uniquement chez IONITY ( je paye 0,33 €/kWh avec mon abonnement offert pendant 3 mois)

Je n'utilise jamais le planificateur de ma voiture (ID3) bien que je puisse planifier par l'appli VW et transférer vers le véhicule.

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Pour ABRP, il fonctionne très bien sur PC et smartphone sans version Premium. Pour l'envoyer vers android auto sur la voiture, il faut la version premium.

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Le 18/08/2024 à 16:27, MisterG a dit :

Retour d'expérience Premiere sortie de ma zone de sécurité avec la Megane ETech 40 kWh (leasing social)

J'ai réussi à boucler mon périple 820 km fois 2

Bravo. Je fais pareil avec ma Ioniq 38 (moins de batterie, mais moins de conso).

 

Citation

- Finalement je prends l'autoroute tout le long et les aires de repos indiqués tous les 40 km à défaut d'avoir un outil de navigation performant (une honte je trouve de la part de Renault de vendre un véhiciule électrique et de ne pas fournir un système de navigation intégré décent pour localiser les stations de recharges). Dans l'ensemble ça allait.. sauf dans les cas ou je change d'autoroute et quand c'est comme ça il arrive que je me retrouve 70 km sans stations de recharge indiqués par les panneaux sur l'autoroute et ça c'est flippant parce que quand je dois m'en remettre aux applis je perds un temps de ouf pour trouver les bornes, est-ce qu'elles sont dispo, est-ce que ce sont des au moins 50kW (pas de 22kW, j'ai beau avoir une Megane Etech plafonné à 85 kW, j'ai pas non plus envie d'y passer 2 jours)

Google automotive est en option chez Renault ? 🤦‍♂️

Mais quelle idée ? (remarque le CCS en option c'est une bonne blague aussi).

 

Citation

- Avec mon coffre de toit en mode Eco je faisait en moyenne du 20 kW / 100km et vu la capacité de ma Megane : 40 kWh c'est ridicule !

Je devais faire une recharge tous les 130 km environs. Et comme c'est une Megane Etech c'est 85 kW en début de charge, puis ca arrive à 30 kW.. bref, une recharge prend 40 minutes pour aller jusqu'à 80%.. c'est trop long !

20kWh/100km c'est franchement trop. Ça donne quoi à 110km/h ? Dès fois il vaut mieux diminuer la vitesse pour un meilleur confort de trajet. Je conduit la Ioniq à 120 sur zone 130 si j'ai moins de 500km à faire (15kWh/100km) mais là avec 800+km, j'ai fait du 112 GPS (13,8kWh/100km) ce qui permet 170 km entre 2 recharges. Et je recharge max à 74% car après c'est trop lent (25kW).

Il faut trouver le bon équilibre... Ça nécessite de bien connaître la courbe de conso de la voiture.

Mais des fois les Routes Nationales c'est mieux car ça ne change pas trop le temps de parcours et diminue fortement le budget et le temps passer à recharger.

 

Citation

Concernant le véhicule la MEgane Etech 40 kWh, elle est clairement la pire voiture (je parle pas de citadine Spring ou Zoe pour moi qui sont des citadines, la Megane a vocation a être plus polyvalente et là clairement c'est le mauvais élève de la classe !) et je ne rachetterai surement pas ce modèle : il y a le modèle au dessus 60 kWh à voir si sa courbes de recharges vaut mieux. Mis à part ça c'est une excellente voiture  au quotidien.

J'aimerais savoir si des possesseurs de véhicule de leasing social ont trouvé leur bonheur avec un véhicule plus polyvalent.

Normalement plus la batterie est grosse plus elle recharge vite (à techno équivalente). 

Mais (un peu HS) pas beaucoup de berlines 5 portes de moins de 4m50 dans un budget raisonnable et à conso raisonnable sur le marché VE.

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Le 18/08/2024 à 18:25, gerardvin a dit :

Bonjour Sluigi

J'utilise ABPR sur mon smartphone sans problème

Je fais assez souvent des grands déplacements, mais je planifie chez moi au calme sur mon Iphone, jamais sur l'ordinateur

J'utilise les planificateurs de Chargemap et de ABRP et je n'ai pas de problème (ABRP un peu plus pessimiste que CM) + celui de IONITY

Si on a une contrainte sur le réseau de charge à utiliser les applis de style ABRP sont bien. Mais globalement, on a besoin de planificateur que sur les trajets que l'on ne connaît pas encore. Ce qui fait que je l'utilise rarement, ou bien seulement pour vérifier la dispo des bornes.

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