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Lord_Casque_Noir

Saturation des stations de recharge rapide pendant les chassés croisés

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Le 26/07/2024 à 13:46, doudous74 a dit :

Dans les cas comme Agde ne faudrait-il pas mieux bien dimensionner les recharges à destinations (dans les campings et résidence) et les petites bornes lentes sur voirie qui permettrait de charger tranquillement tout au long de sa journée à la plage.

Les stations rapides ne sont effectivement pas conçues pour cela car on y perd soit une demi-heure à l' arrivée soit une demi-heure au départ... Alors qu'avec une charge à destination, on ne perd que le temps de branchement et de débranchement...

Oui bien sûr, c'est d'ailleurs ce qui devrait être développé partout ! Je suis un fervent défenseur du biberonnage, à chaque fois qu'un VE stationne quelque part, il devrait y avoir une prise à proximité, mais ne pas oublier que cette station Ionity est sur le parking d'Hyper U, une recharge le temps de faire ses courses est donc aussi assez logique.

Modifié par Drustan

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Le 26/07/2024 à 12:51, e-Lionel a dit :

Encore une fois, on ne pourra pas dimensionner toutes les stations pour les pics d'activité de juillet-août...

Probablement vrai... Mais cela va donner un argument aux défenseurs tant honnis des PHEV  ; -) .

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Le 25/07/2024 à 18:35, LeZardeau a dit :

Expérience du jour (pas vraiment un chassé croisé mais il y a quand même un peu de monde).

Arrêt sur la station Ionity de Bourges Sainte Thorette (j'ai le Passport Power offert, je veux en profiter si possible) et me disant que si c'est plein, tant pis je pousse jusqu'au SUC Tesla de Bourges.

Et c'est une station vite pleine car elle compte 2 (oui, oui 2) CCS en 350 KW.

 

2 voitures branchées en arrivant, le temps d'aller aux toilettes une place se libère, cool.

En manoeuvrant pour y aller une voiture arrive et veut se glisser avant moi sur le chargeur.

Après discussion (j'étais là avant...), il se désiste en me disant "ah oui c'est pas grave je vais prendre la 50 KW de toute façon je suis en hybride".

Donc sur une station hyper tendue avec 2 bornes seulement, si les PHEV qui n'ont pas besoin de se charger s'y mettent, ça va pas le faire. Les gens n'ont rien compris ou c'est moi ???

Suite du trajet aujourd'hui :

Ionity Aire de Lagarde (A75), à 11h45.

6 bornes, toutes occupées, 2 voitures en attente.

5 minutes d'attente. Il a une station Tesla à 50m au cas où. Pas eu besoin.

 

Ionity Aire du Larzac (A75), à 13h35.

6 bornes, toutes occupées, 1 voiture en attente.

10 minutes d'attente, c'était l'heure du déjeuné, plusieurs voitures étaient bien au delà des 80%...

 

L'A75 n'est pas bien fournie en grosse stations de charge, surtout que la plupart des aire de services sont double sens, donc 6 bornes par station c'est trop peu.

 

 

Modifié par LeZardeau

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Saturation aussi sur l'aire de Mâcon La Salle (A6) entre 14h30 et 15h30.

J'ai dû patienter 15min, une voiture avant moi, 1 autre après moi. Je suis parti après 32min et il y avait toujours des voitures en attente. Nous n'étions "que" vendredi...

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Le 26/07/2024 à 17:06, LeZardeau a dit :

Suite du trajet aujourd'hui :

Ionity Aire de Lagarde (A75), à 11h45.

6 bornes, toutes occupées, 2 voitures en attente.

5 minutes d'attente. Il a une station Tesla à 50m au cas où. Pas eu besoin.

 

Ionity Aire du Larzac (A75), à 13h35.

6 bornes, toutes occupées, 1 voiture en attente.

10 minutes d'attente, c'était l'heure du déjeuné, plusieurs voitures étaient bien au delà des 80%...

 

L'A75 n'est pas bien fournie en grosse stations de charge, surtout que la plupart des aire de services sont double sens, donc 6 bornes par station c'est trop peu.

 

 

Je suis un peu surpris pour l'A75... Le nombre de bornes est faible (mais en amélioration constante), mais l' autoroute est rarement surchargée et j' ai plutôt l' habitude d' être seul à recharger... A noter entre La Garde (en deux mots) et l' aire du Larzac il y a aussi celle de Séverac avec une station Total...

Enfin le développement du VE sera une grande nouvelle pour l'A75 car entre les pentes et la chaleur l' été les moteurs thermiques rendent souvent l'âme en cours de route...

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Le 26/07/2024 à 20:39, doudous74 a dit :

Enfin le développement du VE sera une grande nouvelle pour l'A75 car entre les pentes et la chaleur l' été les moteurs thermiques rendent souvent l'âme en cours de route...

Ce sera aussi un test pour le refroidissement des packs batterie  : -) .

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Le 26/07/2024 à 20:42, Polaris a dit :

Ce sera aussi un test pour le refroidissement des packs batterie  : -) .

Testé la route parallèle avec une leaf24 sans gestion de température, suis une canicule et le ravitaillement à la garde qui était la 5ème recharge de la journée... Ça passe 😉 même mieux qu'avec notre berlingo qui avait failli mourir en route il y a deux ans...

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Petit retour pour moi.

 

J'ai fait un AR Fréjus/Limoges avec ma MG4.

Vendredi, il y avait de la circulation, la première station de recharge Ionity Montpellier, il ne restait que 2 places quand je suis arrivé. Quand je suis parti il ne restait qu'une place. Deuxième charge sur une IECharge, j'étais seul tout le long de la recharge.

 

Le retour ce dimanche 28 Juillet, station Ionity de Rodez, je suis arrivé et j'ai pris la dernière place pour faire mon 11/67%. Un Kona est arrivé 2minutes après moi. Il a du attendre 3/4minutes qu'une place ce libère, mais au final quand je suis parti, 3 voitures sont parties en même temps.

 

Retour à Montpellier, même station (Saint Aunès), je suis arrivé, un Porsche Taycan, sortait et j'ai pris sa place, c'était la dernière restante, le temps de faire mon 13/90%, (grosse charge, car c'est la dernière Ionity sur mon trajet) j'ai été manger un morceau. Quand je suis revenu à la voiture, la station était complétement occupé, le temps que ma voiture finisses sa charge, j'ai fait le tour de la station à pied et j'ai vu que un E-Niro attendait, je ne sais pas depuis combien de temps il était là. Quand je suis parti il à pris ma place direct.

La station de Montpellier est clairement trop petite (7 connecteurs CCS + 1 Chademo).

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J'ai fréquenté aussi la station Ionity de Saint Aunès cette semaine, je la trouve surtout mal placée (à 5 bonnes minutes de la sortie d'autoroute), et surtout étroite, pas facile d'accès...  ça va être difficile de l'agrandir celle là !

Modifié par bernardoym

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J'ai constaté une saturation hier aussi. Ça fait bien longtemps que je n'en avais pas vu. Figurez-vous qu'entre St Malo et Rennes, un station Total avec seulement 2 pompes était prise d'assaut par une dizaine de véhicules. A tel point que la file commençait presque sur la voie rapide. A 5 min le plein par voiture, ça devait bien faire dans les 5 x (10/2 = 5) = 25 min d'attente pour le nouvel arrivant.

Ca remet en perspective les 5 min d'attente chez Ionity ;)

 

Sinon, au Cora St Jouant des G., 0min d'attente, 90% des bornes libres. Tous à la plage 😂

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Il y a eu quand même ce week-end la volonté d'éviter Paris axe sud nord,  ce qui a surchargé certaines aires, par exemple Ionity Troyes, que 6 thp pour une aire commune aux 2 sens de circulation.

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Le week-end (yc vendredi) était classé rouge & noir - chassé / croisé juillet / aout + JO. Similaire les 3 et 4 août.

Modifié par Spif

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Le 29/07/2024 à 13:26, chgros1 a dit :

Il y a eu quand même ce week-end la volonté d'éviter Paris axe sud nord,  ce qui a surchargé certaines aires, par exemple Ionity Troyes, que 6 thp pour une aire commune aux 2 sens de circulation.

Ionity Troyes ? Elle est en dehors des autoroutes, non ? C'est celle de Buchères ? Pas une aire d'autoroute ça....

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Le 30/07/2024 à 11:40, Juin26 a dit :

Ionity Troyes ? Elle est en dehors des autoroutes, non ? C'est celle de Buchères ? Pas une aire d'autoroute ça....

oui il faut sortir et tu as un super restaurant à coté de mémoire.

 

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Le 30/07/2024 à 09:28, Busquet2 a dit :


Je confirme. C’est un bonheur en ce moment. Juste qu’il ne faut pas aller dans le centre.

Le reste de l'année non plus 😀

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Aujourd’hui 13h recharge Ionity aire de la Garde Albaret 

ouf une borne Ionity dispo

20 bornes Tesla occupées sur 21 

les clients Ionity qui m’ont suivi ont attendu 5mn

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Le 28/07/2024 à 21:50, bernardoym a dit :

J'ai fréquenté aussi la station Ionity de Saint Aunès cette semaine, je la trouve surtout mal placée (à 5 bonnes minutes de la sortie d'autoroute), et surtout étroite, pas facile d'accès...  ça va être difficile de l'agrandir celle là !

J'avoue. Pour habiter le coin et y avoir été une fois pour tester le coup de la borne gratuite (y'a une des bornes qui est restée longtemps en puissance limitée), je me suis posé la question de comment ils ont eu l'idée de faire une station si étroite.

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Posté(é) (modifié)
Le 25/07/2024 à 21:48, e-Lionel a dit :

merci de faire écho à ce que je disais plus haut, ce genre de soucis était prévisible avec cette mode de faire passer sa pomme au détriment de la communauté, certains ont vraiment une mentalité de merde...

C'est ainsi que cela fonctionne sur les SuC Tesla. Si peu de monde, pas de soucis. Si la station se remplit, l'appli envoie une notification qu'il y a commencement de saturation et que donc, il faudra arrêter la charge de sa Tesla à 80% sinon, surfacturation.

Modifié par azerty67

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Posté(é) (modifié)
Le 05/08/2024 à 11:04, azerty67 a dit :

C'est ainsi que cela fonctionne sur les SuC Tesla. Si peu de monde, pas de soucis. Si la station se remplit, l'appli envoie une notification qu'il y a commencement de saturation et que donc, il faudra arrêter la charge de sa Tesla à 80% sinon, surfacturation.

Ce n'est pas tout à fait ça...La surfacturation chez Tesla commence si la station est occupée à plus de 50% et si le véhicule reste branché après l'arrêt de la charge. Si l'utilisateur a programmé un arrêt de charge à 60%, la surfacturation commencera à ce moment. Si il a programmé 100%, la surfacturation commencera une fois les 100% atteint.

Modifié par Mevenig

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