Aller au contenu
Lord_Casque_Noir

Saturation des stations de recharge rapide pendant les chassés croisés

Messages recommandés

Aujourd'hui ionity Agde, 15h : 6 bornes toutes occupées quand j'arrive. Une Kia EV6 et une Audi e-tron GT attendent aussi ! (Devant d'ailleurs, même pas foutu de se garer sur les 6 places à côté des bornes qui sont libres). Je me gare donc et je me décide à aller voir les niveaux de charge de ceux qui occupent les bornes. Résultat : 5/6 sont au delà des 90% 👺 

Il faudrait vraiment qu'il y ait des limites quand la station est pleine, par exemple maxi 85% et hop ça se déconnecte automatiquement. Car si on compte sur le savoir vivre des gens, on y arrivera jamais !

 

PXL_20240725_124306792.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2024 à 18:53, bernardoym a dit :

Il faudrait vraiment qu'il y ait des limites quand la station est pleine, par exemple maxi 85% et hop ça se déconnecte automatiquement. Car si on compte sur le savoir vivre des gens, on y arrivera jamais !

merci de faire écho à ce que je disais plus haut, ce genre de soucis était prévisible avec cette mode de faire passer sa pomme au détriment de la communauté, certains ont vraiment une mentalité de merde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2024 à 18:53, bernardoym a dit :

6 bornes toutes occupées

Je ne vais pas cautionner les charges a plus de 90% mais des stations de 4 ou 6 bornes aujourd'hui sont clairement sous dimensionnées 

Sans compter les abonnements proposés par ionity ou mobilize qui rendent ces stations attractives d'un point de vue tarifaire.

 

Bref, prix attractif, stations sous dimensionnées sont aussi peut être la cause de certains troubles.

Modifié par npir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la même expérience hier sur un trajet Paris - Chamonix.


1er arrêt à 12h45 : je prends la dernière borne de libre à la station Ionity La Reserve (6 bornes). Il y avait une Ionique 5 qui s'est chargé à 100% !

J'ai arrêté ma charge à 80% car il y avait du monde qui attendait.

 

2ème arrêt à 15h30 à la station Ionity Macon St Albain (6 bornes) : je suis le 3ème dans la file d'attente. Je retrouve le même Ionique 5 qui se charge à nouveau à 100% !! Il ne me restait plus que 65km d'autonomie donc pas d'autre choix que d'attendre.

Au bout de 10min, 3 bornes se libèrent en même temps. 

Je me charge jusqu'à 80% car il y avait encore des personnes qui attendait (2 voitures).

Je suis arrivé à destination avec 60km d'autonomie (15%)

 

J'ai donc été très surpris de voir autant de monde en pleine semaine. Et sur les autres stations que j'ai pu apercevoir sur la route, elles étaient toutes bien chargées également ! Donc l'effet abonnement gratuit Ionity n'ai pas entièrement responsable. Il y avait même de l'attente sur des stations essences ! En fait, c'est toute l'A6 qui était bien chargée hier !


Je souhaite donc bien du courage à ceux qui n'auront pas d'autre choix que de voyager lors du chassé croisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2024 à 18:53, bernardoym a dit :

Aujourd'hui ionity Agde, 15h : 6 bornes toutes occupées quand j'arrive.

Ionity = charge rapide= besoin de recharge au cours d'un long trajet ?

Si c'est le cas, l'offre de recharge rapide est beaucoup plus abondante sur Montpellier par exemple...

Encore une fois, on ne pourra pas dimensionner toutes les stations pour les pics d'activité de juillet-août...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2024 à 12:51, e-Lionel a dit :

Ionity = charge rapide= besoin de recharge au cours d'un long trajet ?

Si c'est le cas, l'offre de recharge rapide est beaucoup plus abondante sur Montpellier par exemple...

Encore une fois, on ne pourra pas dimensionner toutes les stations pour les pics d'activité de juillet-août...

Je suis d'accord sur le fait de ne pas pouvoir dimensionner toutes les stations pour des périodes touristiques, mais là on parle de la seule station rapide (fiable) pour une ville qui passe de 30 000 à 300 000 habitants l'été, sans compter les nombreuses autres stations balnéaires le long du littoral et de l'étang de Thau.

Montpellier est certes bien mieux garnie, mais à 60km, 1h de route ... Béziers n'est pas mal non plus, mais à 30 minutes...

 

Hors saison, pas de problème, la Ionity n'est pas trop bousculée, mais l'été, 6 bornes pour 300 000 habitants ... on se demande où sont les concurrents.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2024 à 13:34, Drustan a dit :

Je suis d'accord sur le fait de ne pas pouvoir dimensionner toutes les stations pour des périodes touristiques, mais là on parle de la seule station rapide (fiable) pour une ville qui passe de 30 000 à 300 000 habitants l'été, sans compter les nombreuses autres stations balnéaires le long du littoral et de l'étang de Thau.

Montpellier est certes bien mieux garnie, mais à 60km, 1h de route ... Béziers n'est pas mal non plus, mais à 30 minutes...

 

Hors saison, pas de problème, la Ionity n'est pas trop bousculée, mais l'été, 6 bornes pour 300 000 habitants ... on se demande où sont les concurrents.

 

 

 

Dans les cas comme Agde ne faudrait-il pas mieux bien dimensionner les recharges à destinations (dans les campings et résidence) et les petites bornes lentes sur voirie qui permettrait de charger tranquillement tout au long de sa journée à la plage.

Les stations rapides ne sont effectivement pas conçues pour cela car on y perd soit une demi-heure à l' arrivée soit une demi-heure au départ... Alors qu'avec une charge à destination, on ne perd que le temps de branchement et de débranchement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2024 à 13:46, doudous74 a dit :

Dans les cas comme Agde ne faudrait-il pas mieux bien dimensionner les recharges à destinations (dans les campings et résidence) et les petites bornes lentes sur voirie qui permettrait de charger tranquillement tout au long de sa journée à la plage.

Les stations rapides ne sont effectivement pas conçues pour cela car on y perd soit une demi-heure à l' arrivée soit une demi-heure au départ... Alors qu'avec une charge à destination, on ne perd que le temps de branchement et de débranchement...

Oui bien sûr, c'est d'ailleurs ce qui devrait être développé partout ! Je suis un fervent défenseur du biberonnage, à chaque fois qu'un VE stationne quelque part, il devrait y avoir une prise à proximité, mais ne pas oublier que cette station Ionity est sur le parking d'Hyper U, une recharge le temps de faire ses courses est donc aussi assez logique.

Modifié par Drustan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2024 à 12:51, e-Lionel a dit :

Encore une fois, on ne pourra pas dimensionner toutes les stations pour les pics d'activité de juillet-août...

Probablement vrai... Mais cela va donner un argument aux défenseurs tant honnis des PHEV  ; -) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2024 à 18:35, LeZardeau a dit :

Expérience du jour (pas vraiment un chassé croisé mais il y a quand même un peu de monde).

Arrêt sur la station Ionity de Bourges Sainte Thorette (j'ai le Passport Power offert, je veux en profiter si possible) et me disant que si c'est plein, tant pis je pousse jusqu'au SUC Tesla de Bourges.

Et c'est une station vite pleine car elle compte 2 (oui, oui 2) CCS en 350 KW.

 

2 voitures branchées en arrivant, le temps d'aller aux toilettes une place se libère, cool.

En manoeuvrant pour y aller une voiture arrive et veut se glisser avant moi sur le chargeur.

Après discussion (j'étais là avant...), il se désiste en me disant "ah oui c'est pas grave je vais prendre la 50 KW de toute façon je suis en hybride".

Donc sur une station hyper tendue avec 2 bornes seulement, si les PHEV qui n'ont pas besoin de se charger s'y mettent, ça va pas le faire. Les gens n'ont rien compris ou c'est moi ???

Suite du trajet aujourd'hui :

Ionity Aire de Lagarde (A75), à 11h45.

6 bornes, toutes occupées, 2 voitures en attente.

5 minutes d'attente. Il a une station Tesla à 50m au cas où. Pas eu besoin.

 

Ionity Aire du Larzac (A75), à 13h35.

6 bornes, toutes occupées, 1 voiture en attente.

10 minutes d'attente, c'était l'heure du déjeuné, plusieurs voitures étaient bien au delà des 80%...

 

L'A75 n'est pas bien fournie en grosse stations de charge, surtout que la plupart des aire de services sont double sens, donc 6 bornes par station c'est trop peu.

 

 

Modifié par LeZardeau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saturation aussi sur l'aire de Mâcon La Salle (A6) entre 14h30 et 15h30.

J'ai dû patienter 15min, une voiture avant moi, 1 autre après moi. Je suis parti après 32min et il y avait toujours des voitures en attente. Nous n'étions "que" vendredi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2024 à 17:06, LeZardeau a dit :

Suite du trajet aujourd'hui :

Ionity Aire de Lagarde (A75), à 11h45.

6 bornes, toutes occupées, 2 voitures en attente.

5 minutes d'attente. Il a une station Tesla à 50m au cas où. Pas eu besoin.

 

Ionity Aire du Larzac (A75), à 13h35.

6 bornes, toutes occupées, 1 voiture en attente.

10 minutes d'attente, c'était l'heure du déjeuné, plusieurs voitures étaient bien au delà des 80%...

 

L'A75 n'est pas bien fournie en grosse stations de charge, surtout que la plupart des aire de services sont double sens, donc 6 bornes par station c'est trop peu.

 

 

Je suis un peu surpris pour l'A75... Le nombre de bornes est faible (mais en amélioration constante), mais l' autoroute est rarement surchargée et j' ai plutôt l' habitude d' être seul à recharger... A noter entre La Garde (en deux mots) et l' aire du Larzac il y a aussi celle de Séverac avec une station Total...

Enfin le développement du VE sera une grande nouvelle pour l'A75 car entre les pentes et la chaleur l' été les moteurs thermiques rendent souvent l'âme en cours de route...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2024 à 20:39, doudous74 a dit :

Enfin le développement du VE sera une grande nouvelle pour l'A75 car entre les pentes et la chaleur l' été les moteurs thermiques rendent souvent l'âme en cours de route...

Ce sera aussi un test pour le refroidissement des packs batterie  : -) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2024 à 20:42, Polaris a dit :

Ce sera aussi un test pour le refroidissement des packs batterie  : -) .

Testé la route parallèle avec une leaf24 sans gestion de température, suis une canicule et le ravitaillement à la garde qui était la 5ème recharge de la journée... Ça passe 😉 même mieux qu'avec notre berlingo qui avait failli mourir en route il y a deux ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour pour moi.

 

J'ai fait un AR Fréjus/Limoges avec ma MG4.

Vendredi, il y avait de la circulation, la première station de recharge Ionity Montpellier, il ne restait que 2 places quand je suis arrivé. Quand je suis parti il ne restait qu'une place. Deuxième charge sur une IECharge, j'étais seul tout le long de la recharge.

 

Le retour ce dimanche 28 Juillet, station Ionity de Rodez, je suis arrivé et j'ai pris la dernière place pour faire mon 11/67%. Un Kona est arrivé 2minutes après moi. Il a du attendre 3/4minutes qu'une place ce libère, mais au final quand je suis parti, 3 voitures sont parties en même temps.

 

Retour à Montpellier, même station (Saint Aunès), je suis arrivé, un Porsche Taycan, sortait et j'ai pris sa place, c'était la dernière restante, le temps de faire mon 13/90%, (grosse charge, car c'est la dernière Ionity sur mon trajet) j'ai été manger un morceau. Quand je suis revenu à la voiture, la station était complétement occupé, le temps que ma voiture finisses sa charge, j'ai fait le tour de la station à pied et j'ai vu que un E-Niro attendait, je ne sais pas depuis combien de temps il était là. Quand je suis parti il à pris ma place direct.

La station de Montpellier est clairement trop petite (7 connecteurs CCS + 1 Chademo).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fréquenté aussi la station Ionity de Saint Aunès cette semaine, je la trouve surtout mal placée (à 5 bonnes minutes de la sortie d'autoroute), et surtout étroite, pas facile d'accès...  ça va être difficile de l'agrandir celle là !

Modifié par bernardoym

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai constaté une saturation hier aussi. Ça fait bien longtemps que je n'en avais pas vu. Figurez-vous qu'entre St Malo et Rennes, un station Total avec seulement 2 pompes était prise d'assaut par une dizaine de véhicules. A tel point que la file commençait presque sur la voie rapide. A 5 min le plein par voiture, ça devait bien faire dans les 5 x (10/2 = 5) = 25 min d'attente pour le nouvel arrivant.

Ca remet en perspective les 5 min d'attente chez Ionity ;)

 

Sinon, au Cora St Jouant des G., 0min d'attente, 90% des bornes libres. Tous à la plage 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2024 à 13:26, chgros1 a dit :

Il y a eu quand même ce week-end la volonté d'éviter Paris axe sud nord,  ce qui a surchargé certaines aires, par exemple Ionity Troyes, que 6 thp pour une aire commune aux 2 sens de circulation.

Ionity Troyes ? Elle est en dehors des autoroutes, non ? C'est celle de Buchères ? Pas une aire d'autoroute ça....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.