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Lord_Casque_Noir

Saturation des stations de recharge rapide pendant les chassés croisés

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@sim_v, je sais bien que techniquement c'est faisable.

Moralement ça me pose un problème quand même..... Et c'est autre chose..... 

 

Qu'une voiture ne charge pas /plus sur une borne OK, mais une voiture qui charge sur une borne n'est-ce pas le but ultime d'une borne quelque soit sa vitesse de charge ? 

 

Avec certains raisonnement on n'a qu'à carrément bannir les voitures incapable de charger à plus de 60%......

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Le 18/07/2024 à 18:25, sim_v a dit :

Bien sûr que si, la borne peut mettre fin à la charge à 80% ou plus. Voir détecter la chute de puissance (ex.: fin à Pmax/3)

Elle pourrait même appliquer une "tolérance" type 90-95% accepté pour les voitures qui, par exemple, n'ont pas chargé à plus de 60kW.

Idéalement, ces limites ne devraient pas s'appliquer à des bornes plus lentes et seulement en cas de saturation.

Ça ne faciliterait pas l'adoption de masse des VE par ceux qui ont peur du manque d'autonomie :

- déjà en homologation WLTP on est loin du rayon d'action d'un bon vieux diesel ☹️

- mais en conditions réelles c'est encore bien moins même en partant chargé à bloc ☹️☹️

 - et en plus ça dépendait de l'humeur de la borne pour encore réduire plus ou moins ça ☹️☹️☹️

Celui qui n'aurait pas sa propre borne pour recharger à domicile aurait d'ailleurs carrément l'impression de se faire avoir : il paierait 100 kW de batterie... dont seuls 80 seraient utilisés ☹️☹️☹️☹️ . Pas très écolo, limite gaspillage...

 

Le 18/07/2024 à 17:53, Flo21 a dit :

Après il y a les propriétaires de VE qui ne veulent pas se casser la tête et ne comprennent pas ces histoires de courbe, une voiture reste un véhicule pour aller de A à B, je comprend que certains ne veuillent pas se prendre la tête pour leur trajet

Là aussi,  s'il faut avoir la bosse des maths pour partir en vacances, ce n'est pas gagné pour la transition du thermique à l'électrique.

 

Et tout ça sur un fil de discussion où globalement on essaie de faire passer l'idée que voyager en électrique ce n'est pas plus compliqué qu'en thermique. 

 

Pas gagné je vous dit...

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D'où l'importance d'une rupture technologique pour gommer les derniers défauts. Il faut des puissances de charge max stables jusqu'à 90%, que ce soit sur des grandes ou des petites batteries. On n'y est pas encore avec les batteries lithium-ion. Tout autre comportement complique les choses et demande un effort, une adaptation qui est vécu comme une régression étant donné le prix - pour l'instant - élevé du véhicule. Et c'est d'autant plus difficile à entendre si le prix de la charge à haute vitesse est au même niveau que l'essence. La plupart des premiers acquéreurs se sont bien adapté , car ils ont le budget, la prise à la maison ou la souplesse d'esprit pour vivre avec ces petits tracas. Il n'en va pas de même pour ceux qui n'ont pas le budget et pas la prise à la maison. Pour ceux là malheureusement il faudra encore attendre 10-15 ans avant d'avoir des voitures d'occasion qui chargent vite 90% de la batterie => batterie solide ou autre techno, il faut donc mettre le paquet sur la R&D. Au final je me demande si le swap de batterie ne serait pas une solution pour ce type de profil d'utilisateur qui ne peut pas charger chez soi, ou sur les autoroute en été.

Modifié par crazyfrog

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Le 18/07/2024 à 23:24, lsc a dit :

Ça ne faciliterait pas l'adoption de masse des VE par ceux qui ont peur du manque d'autonomie :

- déjà en homologation WLTP on est loin du rayon d'action d'un bon vieux diesel ☹️

- mais en conditions réelles c'est encore bien moins même en partant chargé à bloc ☹️☹️

 - et en plus ça dépendait de l'humeur de la borne pour encore réduire plus ou moins ça ☹️☹️☹️

Celui qui n'aurait pas sa propre borne pour recharger à domicile aurait d'ailleurs carrément l'impression de se faire avoir : il paierait 100 kW de batterie... dont seuls 80 seraient utilisés ☹️☹️☹️☹️ . Pas très écolo, limite gaspillage...

 

Là aussi,  s'il faut avoir la bosse des maths pour partir en vacances, ce n'est pas gagné pour la transition du thermique à l'électrique.

 

Et tout ça sur un fil de discussion où globalement on essaie de faire passer l'idée que voyager en électrique ce n'est pas plus compliqué qu'en thermique. 

 

Pas gagné je vous dit...

Ça c'est aussi car nous sommes sur un forum de gens initiés qui ont souvent débuté avec des véhicules aux capacités moindres que ceux qui existent actuellement. 

Quand j' explique aux gens autour de moi le discours est plus simple : le WLTP de n' importe quelle voiture actuellement en vente est largement supérieur à celui de son conducteur (sauf pour Jacky le surhomme qui fait 1000km sans faire de pause et qui finira un jour ou l' autre pour faire une pause beaucoup plus longue contre un arbre dans le meilleur des cas).

La courbe de charge, comme la puissance max on s' en cogne aussi... J' ai un Niro (niveau puissance max et courbe de charge il y a bien mieux), ben en gros toute les deux heures, je je pose sur une borne, je vais prendre un café, un cookie (ou un sandwich) et faire un pipi, je débranche et je repart... Si je dois faire caca c' est mort pour le cookie... Si j' avais un ev6 je n' aurai pas le temps de bouffer le cookie... Et enfin, énorme avantage, j' ai deux gosses sur les sièges arrières, quand ils se dérouillent les jambes toutes les deux heures ils sont nettement moins hystériques...

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Le 18/07/2024 à 23:24, lsc a dit :

Celui qui n'aurait pas sa propre borne pour recharger à domicile aurait d'ailleurs carrément l'impression de se faire avoir : il paierait 100 kW de batterie... dont seuls 80 seraient utilisés ☹️☹️☹️☹️ . Pas très écolo, limite gaspillage...

La limite à 80% dont nous discutons ne concerne que les jours chargés des chassés-croisés, et, de mon point de vue, seulement les stations d'autoroutes.

Et même ces jours-là, rien ne t'empêche de charger à 100 % sur une borne AVANT ton trajet, ou même pendant sur une borne AC ou même DC en dehors de l'autoroute.

 

C'est un peu comme quand tu arrives sur la plage : si tu commences à baliser un emplacement de la taille d'un terrain de tennis avec tes bouées, parasol, tongues, et qu'en plus tu y stockes ton jetski, ta remorque et ton pickup, il ne faut pas s'étonner si on te demande de remballer ton matos et de faire comme tout le monde : ressource limitée et partagée...

Modifié par e-Lionel

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Sauf que dans le cas présent, les électrons non pris à la station A seront pris plus loin à la station B. Tu changes juste les gens avec qui tu dois partager.

Pour peu que tu aies le même rythme que celui à qui tu as laissé la place à la station A, tu le retrouves à la station B. Sauf que toi, tu n'aurais peut-être pas eu besoin de charger à B si on t'avais laissé finir ta charge à A. Bilan, tu as emmerdé l'autre 2 fois au lieu d'une.

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Le 19/07/2024 à 09:57, zadene a dit :

Sauf que dans le cas présent, les électrons non pris à la station A seront pris plus loin à la station B. Tu changes juste les gens avec qui tu dois partager.

Pour peu que tu aies le même rythme que celui à qui tu as laissé la place à la station A, tu le retrouves à la station B. Sauf que toi, tu n'aurais peut-être pas eu besoin de charger à B si on t'avais laissé finir ta charge à A. Bilan, tu as emmerdé l'autre 2 fois au lieu d'une.

La discussion est stérile.
Ca dépends énormément du temps de 0 à 80 et surtout du 80/100.

Sur mon ancienne model 3 LFP le 80 à 100 ne prennais que 15min, donc c'était parfois dur de débrancher AVANT le 100%.


Là sur ma model Y LR, le 80 à 100, je ne l'ai encore pas faire sur une borne DC mais ca a l'air extrement long, (je dirais bien 30 à 40min), vu la taille de la batterie, c'est ultra pénalisant pour tout le monde, que je charge à 100%.

Vaut mieux quand on a une Model 3 ou Y LR faire deux arrêts que de charger à 100%, c'est beaucoup moins couteux en temps.

 

 

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Stérile, mais tu la continues quand même...

Je mettais juste un exemple que bloquer à x% peut amener des situations contraires à l'objectif.

 

Les gens vont s'autoréguler. La condition minimale c'est de facturer au-delà de 100%.

Une minorité continuera à n'en avoir rien à foutre des autres. Mais c'est la même que celle de la vraie vie et que tu subis déjà sur les aires : celle qui met pas les clignos, celle qui resquille dans les queues, celle qui nettoie pas la cuvette, celle qui ne se lave pas les mains et vient tout toucher dans la boutique alimentaire.

Une autre minorité aura besoin de charger au-delà de 80%. C'est de la dictature de les empêcher. Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais. C'est ubuesque de vouloir empêcher un besoin au nom du respect des autres. On marche carrément sur la tête.

Mais la majorité se comportera correctement, ne serait-ce que parce que ça va les gonfler d'attendre que la voiture biberonne pour pas grand chose.

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Le 18/07/2024 à 15:33, Casta a dit :

Quels comportements peuvent pénaliser les autres ? Comportements qui augmentent le besoin en kWh pendant mon trajet et donc le temps passé aux bornes pour charger ces kWh supplémentaires.

[...]

- vouloir impérativement charger au meilleur prix, ce qui entraînera une mauvaise répartition sur les bornes… les plus chères étant sous occupées et les moins chères sur saturées.

On va vraiment mettre sur le dos de l'automobiliste le fait qu'il chercher à payer moins cher ?

Oui, de fait, ça entraîne une mauvaise répartition. Mais c'est pareil quand Leclerc et U font une opération prix coûtant qui les emmènes à plus de 15cts/L sous les Total et Shell. Peut on sérieusement le leur reprocher ?

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Le 19/07/2024 à 11:39, zadene a dit :

Une autre minorité aura besoin de charger au-delà de 80%. C'est de la dictature de les empêcher.

Mais non, la dictature c'est autre chose...

 

Pour l'immense majorité des voitures, la puissance de charge DC diminue au-delà de 80%, le fait de limiter la charge à 80% diminue le temps global passé à charger. Les jours où le nombre de bornes est sous-dimensionné (chassés croisés par exemple), une limitation de la charge à 80% serait un moyen de fluidifier et de désengorger les stations de recharge. Donc gain collectif et individuel, puisque les gens attendent moins.

Ça s'oppose clairement à l'intérêt direct de certaines personnes, dans certains cas. Renoncer à son intérêt immédiat pour l'intérêt de la collectivité s'appelle le civisme. Quand le civisme ne suffit pas, il y a des limitations / interdictions, dans l'intérêt du plus grand nombre.

 

Le 19/07/2024 à 11:39, zadene a dit :

C'est ubuesque de vouloir empêcher un besoin au nom du respect des autres.

C'est le fondement même de la démocratie.

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Il y a d'autres méthodes que l'interdiction, c'est moduler le prix. Par exemple sur-facturer au-delà de 15min de charge lorsque toutes les bornes sont branchées. C'est un bon compromis et simple à comprendre

Modifié par crazyfrog

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Le 19/07/2024 à 13:15, crazyfrog a dit :

sur-facturer au-delà de 15min de charge

Ben tiens... Encore de l'exclusion pour ceux qui ont un véhicule qui charge lentement.

 

Avec mon Niro ca veut dire qu'en arrivant à 5% je repartirais avec 20-25 % pour ne pas être surfacturé.

Génial 👍

 

Modifié par npir

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Je n'ose même pas imaginer avec notre Ioniq 38 qui prend au mieux 45kw et avant 53%, et pourtant les temps de charge ne sont pas pénalisant sur long trajet. 

 

Je n'ai jamais compris ces tarifications à la minute et mettre des pénalités après aussi peu de temps ce serait ridicule. 

Au final ce serait simplement déplacer le problème et obliger/inciter les gens à s'arrêter bien plus souvent..... Et mobiliser plus de bornes au cours de leur trajet. 

 

Actuellement on s'arrête une fois une demi heure pour Poitiers Lyon. 

 

Donc on arrêterait au minimum deux fois..... 

Je ne vois pas l'intérêt. 

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Le 19/07/2024 à 13:15, crazyfrog a dit :

Il y a d'autres méthodes que l'interdiction, c'est moduler le prix. Par exemple sur-facturer au-delà de 15min de charge lorsque toutes les bornes sont branchées. C'est un bon compromis et simple à comprendre

Salut,

 

Cela me semble bien difficile à mettre en oeuvre et surtout a faire accepter.

 

Imaginons que quelqu'un qui arrive lorsqu'il y a trois borne de libre se branche et va boire un café, manger un petit truc et passer aux toilettes, les bornes ne sont pas saturées, il n'est pas concerné par une limitation de 15 minutes.

Entre temps 4 VE arrivent et  3 se branchent, va t'on faire basculer le premier arrivé en limite de temps et le pénaliser à son insu ?

Modifié par marcs

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Le 19/07/2024 à 11:39, zadene a dit :

Mais la majorité se comportera correctement, ne serait-ce que parce que ça va les gonfler d'attendre que la voiture biberonne pour pas grand chose.

ouais, enfin les abus de la pause déjeuner, du genre celui qui finit tranquillement son repas, la nature humaine étant ce qu'elle, je doute qu'il fasse l'effort de débrancher à 80% même si ça emmerde les autres...

 

on ne peut pas cautionner ce genre de comportement...

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non :) comme j'avais 2 membres de ma famille en VE sur la route des vacances j'ai passé une bonne partie de la journée et début de nuit à surveiller l'état des ionity en région parisienne et sur les grands axes vers S.O et S.E; globalement pas de "surcharge", c'était même un peu plus chargé sens retour.  

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Le 19/07/2024 à 11:56, Spif a dit :

On va vraiment mettre sur le dos de l'automobiliste le fait qu'il chercher à payer moins cher ?

Ce n’était pas mon intention. Je pointais juste le fait que les jours d’affluence cela pouvait entraîner un supplément d’attente, comme si un samedi de juillet Total mettait le litre de carburant à 1€ dans ses stations… il en résulterait obligatoirement que celui qui veut payer moins cher perdrait plus de temps en contrepartie. C’est un constat pas une critique.

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Rennes -> Paris ce vendredi et inversement dimanche, c'était varié. Comme j'étais dans le sens opposé aux flux migratoire, j'ai globalement pas vu de soucis dans mon sens. Dans l'autre c'est variable :

- Ionity la Mayenne globalement libre vendredi vers 19h et dimanche 19h30

- Les Total et Engie, dans les 2 sens très peu utilisées

- Ionity la Fté Bernard bien chargée vendredi vers 20h-20h30, libre en face à Vilaines la Gonais.

- Ionity Chartres, dans les 2 sens c'était clairsemé.

 

Le week end prochain est annoncé noir par bison futé. On pourra voir là ce que ça donne.

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Expérience du jour (pas vraiment un chassé croisé mais il y a quand même un peu de monde).

Arrêt sur la station Ionity de Bourges Sainte Thorette (j'ai le Passport Power offert, je veux en profiter si possible) et me disant que si c'est plein, tant pis je pousse jusqu'au SUC Tesla de Bourges.

Et c'est une station vite pleine car elle compte 2 (oui, oui 2) CCS en 350 KW.

 

2 voitures branchées en arrivant, le temps d'aller aux toilettes une place se libère, cool.

En manoeuvrant pour y aller une voiture arrive et veut se glisser avant moi sur le chargeur.

Après discussion (j'étais là avant...), il se désiste en me disant "ah oui c'est pas grave je vais prendre la 50 KW de toute façon je suis en hybride".

Donc sur une station hyper tendue avec 2 bornes seulement, si les PHEV qui n'ont pas besoin de se charger s'y mettent, ça va pas le faire. Les gens n'ont rien compris ou c'est moi ???

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Aujourd'hui ionity Agde, 15h : 6 bornes toutes occupées quand j'arrive. Une Kia EV6 et une Audi e-tron GT attendent aussi ! (Devant d'ailleurs, même pas foutu de se garer sur les 6 places à côté des bornes qui sont libres). Je me gare donc et je me décide à aller voir les niveaux de charge de ceux qui occupent les bornes. Résultat : 5/6 sont au delà des 90% 👺 

Il faudrait vraiment qu'il y ait des limites quand la station est pleine, par exemple maxi 85% et hop ça se déconnecte automatiquement. Car si on compte sur le savoir vivre des gens, on y arrivera jamais !

 

PXL_20240725_124306792.jpg

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