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Lord_Casque_Noir

Saturation des stations de recharge rapide pendant les chassés croisés

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Le 21/02/2023 à 18:42, chgros1 a dit :

bien sur c'est le temps de charge par rapport au nombre de kWh chargé, la moyenne Kia/Hyundai en 800V c'est 3kWh/minute sur un 10-80%

Kia/Hyundai ne ment pas sur le soh, tout est dans la reserve, le tampon, qui permet de garder le soh de 100% longtemps quand sur d'autres VE on voit dès la première année l'autonomie baisser.

Il n y a pas plus de réserve dans une batterie de niro que dans une autre voiture, tesla,...

C est une idée préconçue 

 

Quand je parle de temps, c est le temps de recharge de la voiture,  une ev6, c est dans les 20 minutes environ, une model3 c est identique,  un niro c est 45 minutes environ 

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bien sur c'est le temps de charge par rapport au nombre de kWh chargé, la moyenne Kia/Hyundai en 800V c'est 3kWh/minute sur un 10-80%
Kia/Hyundai ne ment pas sur le soh, tout est dans la reserve, le tampon, qui permet de garder le soh de 100% longtemps quand sur d'autres VE on voit dès la première année l'autonomie baisser.
Bien sûr que Kia ment sur le SOH. J'ai un soh remonté via prise obd de 100% sur mon e-niro 2019 de 60 000km, c'est pas un mensonge ça ?

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Le 21/02/2023 à 13:47, cyberoni a dit :

Vous ne seriez pas un peu de mauvaise foi?

.....

De toute façon c'est la moyenne qui compte. Et entre une model 3 LR à 145kW et mon EV6 qui elle est à 203kW on voit bien l'avancé.

La technologie 400v arrive au bout de ce qu'elle peut faire alors que la 800v n'est qu'au début.

.....

 

Non , pas de mauvaise foi , juste des données techniques factuelles.

800V est juste le "tuyau" qui alimente les cellules de batterie.

Ce qui influence la vitesse de charge est la chimie des batteries et la courbe de charge programmée par le constructeur. le KIA EV6 fait mieux que tesla , comme audi faisait mieux en mettant une courbe de recharge a 150kW de 10 a 80%sur sont Etron.

800V n'a aucune influence sur les pertes joules lors de la charge au niveau des cellules. , ni sur les caractéristiques de recharge des cellules lithium.

 

C'est comme faire une autoroute de 12 voies ( 800V )  au lieu de 6 voies ( 400V ) , et avoir un péage avec 3 voies ( batterie ) .

Le nombre de voies sur l'autoroute n'augmente pas le débit au péage.

Mais quand le "péage" aura plus de voies que le 400V , oui le 800V sera utile.

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Le 21/02/2023 à 23:15, chgros1 a dit :

tesla ne donne pas de Soh, juste une autonomie, suffit de lire les forums pour voir la degradation dès la première année.

Quant aux tampons voir chez Mercedes par exemple la capa batterie brute vs utile par exemple.

presque toutes les VE ont un tampon plus au moins grand,

ta méthode de remonte au temps ou les VE n'avait pas de tampon!

 

quand au soh de tesla, c'est un résumé de l'autonomie d'un VE, peut importe dans le sens que tu le prends, la dégradation d'une batterie démarre dès sa mise en fonction, elle ne peut rester à 100% pendant des années (des chimiquement impossible)

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Le 22/02/2023 à 08:31, alfniev a dit :

 

Non , pas de mauvaise foi , juste des données techniques factuelles.

800V est juste le "tuyau" qui alimente les cellules de batterie.

Ce qui influence la vitesse de charge est la chimie des batteries et la courbe de charge programmée par le constructeur. le KIA EV6 fait mieux que tesla , comme audi faisait mieux en mettant une courbe de recharge a 150kW de 10 a 80%sur sont Etron.

800V n'a aucune influence sur les pertes joules lors de la charge au niveau des cellules. , ni sur les caractéristiques de recharge des cellules lithium.

 

C'est comme faire une autoroute de 12 voies ( 800V )  au lieu de 6 voies ( 400V ) , et avoir un péage avec 3 voies ( batterie ) .

Le nombre de voies sur l'autoroute n'augmente pas le débit au péage.

Mais quand le "péage" aura plus de voies que le 400V , oui le 800V sera utile.

Cette illustration pourrait s'y appliquer 😅

IMG_4650.thumb.PNG.9bbc08f1314a1d00a87c99e085b359c1.PNG

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Le 22/02/2023 à 08:31, alfniev a dit :

 

Non , pas de mauvaise foi , juste des données techniques factuelles.

800V est juste le "tuyau" qui alimente les cellules de batterie.

Ce qui influence la vitesse de charge est la chimie des batteries et la courbe de charge programmée par le constructeur. le KIA EV6 fait mieux que tesla , comme audi faisait mieux en mettant une courbe de recharge a 150kW de 10 a 80%sur sont Etron.

800V n'a aucune influence sur les pertes joules lors de la charge au niveau des cellules. , ni sur les caractéristiques de recharge des cellules lithium.

 

C'est comme faire une autoroute de 12 voies ( 800V )  au lieu de 6 voies ( 400V ) , et avoir un péage avec 3 voies ( batterie ) .

Le nombre de voies sur l'autoroute n'augmente pas le débit au péage.

Mais quand le "péage" aura plus de voies que le 400V , oui le 800V sera utile.

Surement....

Perso je suis pas assez calé pour vous contredire.

 

Pour quelqu'un comme moi, je remarque simplement qu'à 80% une 800v est toujours à 170kW de charge et à 90% toujours au alentour de 100kW alors qu'une 400v est depuis longtemps en dessous.

c'est la seul chose qui m'importe.

C'est pour ça que je dis que dire que le 800v n'apporte rien est un peu abusé.

 

Après comme on dit, le principale c'est de trouver chaussure à sont pied. ;)

 

Perso, avec mes 2 enfants en bas âges.

Avant, avec le eniro j'attendais le véhicule et maintenant avec la EV6  c'est le véhicule qui m'attends. 🤣

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Le 22/02/2023 à 09:43, cyberoni a dit :

Avant, avec le eniro j'attendais le véhicule et maintenant avec la EV6  c'est le véhicule qui m'attends. 🤣

 

Le problème pour la saturation des bornes de recharge , 

c'est que seule une poignée de véhicules chargent a plus de 150kW 

et les véhicules populaires chargent a beaucoup moins

  • zoé 50kW
  • spring : 30kW 
  • Kona : 77kW  , et 50kW pour la petite batterie
  • etc......

et dans les voitures récentes ID3 , megane e-Tech , c'est 130kW grand max

 

A bientôt devant des ionity saturées de zoé et de dacia Spring ^^  ou megane e-tech 40kWh de base qui charge au max a 7kW

Modifié par alfniev

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Alors je vais être plus direct, si c'est hors sujet car si on parle de temps de recharge on peut dévier sur la quantité à recharger et donc parler de la conso en roulant....

Faut il mieux charger 15% plus vite ou consommer 25% de moins en roulant et donc avoir besoin de moins recharger ?

Bref il y a matière mais pas dans ce sujet !

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Je serai curieux de voir les taux d'utilisation horaire des stations les jours de grands départs... Je n'ai pas de données mais je me dis tout à fait intuitivement et par analogie aux autres phénomènes humains que celle est très variable... Et peut même fluctuer brutalement...

En analyse de flux hors sujet, j'ai travaillé une dizaine d'année en restauration collective (pas plus vite sujet que la 4G-5G...), pour résumé celui qui arrivait à 11h59 passait en caisse à midi, celui qui arrivait 12h03 (début du gros flux) passait à 12h05, celui qui arrivait à 12h05 passait à 12h20 (fin du gros flux), celui qui arrivait à 12h20 passait à 12h21...

Je ne serai pas surpris de voir le même phénomène sur les chargeurs, car en gros tout le monde à comme objectif d'arriver, à la même heure, roule à la même vitesse maxi, et donc par grosso modo à la même heure... Et charge donc à quelque chose prêt en même temps...

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Le 22/02/2023 à 10:18, chgros1 a dit :

C'est bien pour ça que je souhaitais plus haut que tout le monde ait du 800 V (mais il paraît que ça ne sert à rien)

Ca ne sert pas à rien:

- Réduire l'échauffement dans les câbles jusqu'aux modules de la batterie (une limitation de moins)

- Rendre les moteurs et variateurs plus compacts et plus légers

 

De là à dire que c'est obligatoire pour charger plus vite, non. La Mégane charge à 130kW (2C) et pas à 200kW (3.3C comme chez Kia), mais Renault auraient pu mettre des plus gros câbles pour charger plus vite. Quelqu'un a décidé arbitrairement que 130kW était suffisant.

 

 

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Le 22/02/2023 à 10:39, GaelZorro26 a dit :

La Mégane charge à 130kW (2C) et pas à 200kW (3.3C comme chez Kia), mais Renault auraient pu mettre des plus gros câbles pour charger plus vite. Quelqu'un a décidé arbitrairement que 130kW était suffisant.

Dans 99,99% des cas, c'est la qualité des cellules qui dicte la puissance max et moyenne de recharge, pas le dimentionnement du cablage...

Les constructeur n'ont aucun interet à payer plus chères des cellules de meilleures qualités (genre 3C au lieu de 2C), pour derriere les brider en performance à cause de quelques euros d'économies sur le dimensionnement des cables ou du systeme de refroidissement.

Modifié par barbaresclub

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Je doute que les cellules CATL NMC chez Renault soient fondamentalement différentes des cellules SK Innovations NMC chez Kia. Ce qui peut changer, c'est:

- La section des conducteurs (+ de coût mais pas impossible, et pas besoin en 800V)

- La capacité de refroidissement du système de gestion thermique (+ de coût encore mais pas impossible, et besoin limité en 800V)

- La tolérance de la DAF sur les provisions annuelles de frais de garantie sur des batteries garanties 8 ans (question d'ambition...)

 

En vérité au final quand on veut, on peut, surtout que dans cet exemple entre une e-Megane et une Kia EV6 la différence de prix n'est pas énorme : 500€ en tarif entre la e-Megane Iconic Optimum Charge et la EV6 Active).

 

Sachant que la Kia reste littéralement 2 fois moins longtemps à charger, c'est tout de même une déception pour la Française et j'espère que Renault (et les autres) travaillent activement sur ce sujet.

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Le 22/02/2023 à 11:14, GaelZorro26 a dit :

Je doute que les cellules CATL NMC chez Renault soient fondamentalement différentes des cellules SK Innovations NMC chez Kia.

Au contraire, c'est quasi certain.

Les proportions de nickel et de cobalt peuvent varier enormement (facteur important de variation du xC), et meme à chimie strictement identique de la cathode, le reste peut aussi influencer plus qu'à la marge la capacité en xC de la batterie.

Deja chaque fabricant de batterie a plusieurs modeles differents de batterie nmc à proposer aux constructeurs automobiles.

Donc d'un fabricant de batterie à un autre, tabler sur le fait d'avoir la meme chose....

 

Apres je suis tout à fait d'accord avec les 3 points que tu précises, mais pour moi ils viennent largement derrière.

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Le 22/02/2023 à 11:26, nonmaisfranchement a dit :

A part ça on n'est pas dans le HS.....

 

Tain je ne trouve pas comment signaler un fil 😕

Si un modérateur est d'accord sur le fait que depuis plusieurs pages il y a du hors sujet, merci à lui s'il fait du nettoyage

 

@bobjouy @Thierry.P @Pahtath

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Le 22/02/2023 à 14:00, nonmaisfranchement a dit :

Si un modérateur est d'accord sur le fait que depuis plusieurs pages il y a du hors sujet, merci à lui s'il fait du nettoyage

 

@bobjouy @Thierry.P @Pahtath

On ne parle pas non plus du sexe des anges...

Arretez un peu messieurs les censeurs, les discussions portent sur les batteries, le 800 V qui ont un rapport direct avec les temps d'occupation des bornes et donc le sujet.

Sinon plus d'échange et quel interêt de lire "ça bouchonne sur telle aire", infos que l'on a en direct sur les applis...

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Les caractéristiques techniques des batteries est un des sujets, mais pas non plus le seul sujet …

 

Évidemment que le jour où tous les VE chargeront en 5 minutes il n’y aura plus de sujet, mais on en est pas là et il faut comprendre que, aujourd’hui, il faut faire avec les Zoe, les E-Niro, les Kona et autres qui continueront à occuper des bornes pendant 45 minutes. 
Ça peut être frustrant pour ceux qui chargent à plus de 200Kw, mais c’est comme ça, tout le monde ne peut pas rouler en Ferrari, il en faut pour tout le monde et le concours de celui qui charge le plus vite peut blaser ceux qui sont passé au VE « par la petite porte » en achetant un VE d’occasion avec ce qui est disponible sur le marché… 

 

Pour régler le problème de la saturation des stations rapides il y a évidemment la vitesse de charge des VE, et il y a les infrastructures, le nombre de bornes par stations et le nombre de stations par trajet … Quand une station IONITY de 4 bornes est pleine, est-ce la faute du E-Niro qui plafonne à 60Kw, du fait qu’il n’y a que 4 bornes alors que 12, 16 ou 32 seraient nécessaires 6 week-end par an, ou parce qu’il n’y a des bornes que sur cette aire en particulier et pas sur les précédentes et les suivantes  (même si ça change), ou encore parce que les villes touristiques, les hôtels, les restaurants et les sites touristiques sont à la ramasse niveau recharge à destination ? Probablement un peu de tout ça. 

Il y a aussi le problème des locations du samedi au samedi, qui concentre tout le monde au même endroit au même moment. 

De retour d’un séjour dans les Pyrénées, départ dimanche, retour mercredi, recharge sur l’aire de Garonne (4 bornes rapides), à l’aller seul puis rejoins par une Ioniq 5 puis un Q8 E-tron   et au retour tout seul, et on parle de la seule IONITY qui dessert les Pyrénées pour l’instant en plein mois de février pendant les vacances … 

 

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