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Lord_Casque_Noir

Saturation des stations de recharge rapide pendant les chassés croisés

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Le 12/07/2022 à 11:02, Flo21 a dit :

@sluigi, pour la recharge à 20kW, c'est sur la borne affichée 50kW dans l'application, mais quand on arrive sur place, sur l'écran digital de la borne concernée elle est clairement indiquée 20kW pour la combo....... alors qu'elle est indiquée 43kW Chademo. Et en effet on était loin des 50kW, le peu de temps qu'elle a fonctionné, l'auto indiquait 16kW (alors qu'elle prend 45/46kW à ce SOC).

 

C'est sympa, si quelqu'un vient charger la sienne et que ça coupe la charge de ton auto :-( .......

 

Sur notre Ioniq 38, de 50 à 55%, j'ai noté 44kW de charge, mais 36kW à 57%. Ce n'est pas pareil sur la tienne ?

43 kW en AC. Sur ta borne tri standards ionity en défaut la puissance était limitée en DC à 20 kW en CCS et en Chademo

Mais on s'éloigne du sujet, mieux vaut créer un sujet à part si tu veux :)

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Le 11/07/2022 à 15:01, polrez a dit :

Le principal problème reste le refroidissement du connecteur dans le cadre d'une utilisation intensive à l'intensité maximale de 500 A et d'une forte chaleur extérieure. Il y a un refroidissement liquide, mais ils probablement encore un gros levier d'améliorations pour augmenter l'efficacité du système, à voir la faisabilité technique actuellement à des coûts raisonnables. 

 

Petit rappel de physique :

Le résistor obéit à la loi d'Ohm on peut donc écrire le système de 2 équations 

P = U I
U = RI

En remplaçant dans la première équation U par sa valeur RI donnée par la seconde on obtient:

P = (RI) I    soit      P = RI^2

Cette relation nous apprend que si on double l'intensité du courant dans une résistance, la quantité de chaleur dégagée est 2 ^ 2 = 4 fois plus grande

 

Un VE 400V comme les Tesla Model 3 ou Y long range génère donc 4 fois plus de chaleur dans le connecteur qu'un VE 800V comme les EV6/Ioniq5 vu que l'intensité de charge est 2x plus élevée. 

En effet un connecteur n'est pas une jointure parfaite, il engendre donc une résistance et donc de la chaleur quand un courant y transite

Mon questionnement n'était pas sur la partie "puissance" de la borne mais sur la partie "gestion/communication". Les électroniques "grand public" utilisant des composants en gamme 0°/+55° majoritairement pour des raisons de coûts (plus rarement -40°/+85°), compte tenu des températures estivales avec les bornes en plein soleil, il peut y avoir des pb si cette partie n'est pas correctement refroidie et isolée thermiquement de la partie puissance. J'ai constaté sur une  borne DC 50kW (driveco je pense) des pb de connections/identifications lorsque le soleil donnait dessus.

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Le 12/07/2022 à 20:08, Sam78 a dit :

Mon questionnement n'était pas sur la partie "puissance" de la borne mais sur la partie "gestion/communication". Les électroniques "grand public" utilisant des composants en gamme 0°/+55° majoritairement pour des raisons de coûts (plus rarement -40°/+85°), compte tenu des températures estivales avec les bornes en plein soleil, il peut y avoir des pb si cette partie n'est pas correctement refroidie et isolée thermiquement de la partie puissance. J'ai constaté sur une  borne DC 50kW (driveco je pense) des pb de connections/identifications lorsque le soleil donnait dessus.

Errata  composants grand public 0°/+70°

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Le 12/07/2022 à 20:08, Sam78 a dit :

J'ai constaté sur une  borne DC 50kW (driveco je pense) des pb de connections/identifications lorsque le soleil donnait dessus.

Peut être était-ce le soucis que nous avons rencontrés dimanche...(chaleur et soleil intense).

En tout cas c'était un problème de perte de connexion qui faisait arrêter les trois bornes des trois autos au bout de très peu de temps.

 

Même +70°C, si c'est placé en plein soleil derrière la tôle de la borne, et si en plus ça chauffe à proximité pendant la charge, ça doit s'en approcher "facilement" quand on approche ou dépasse les 40 à l'ombre.

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Petit retour sur mon trajet d'aujourd'hui Paris-Biarritz (855km).

1er arrêt (pipi) - aire d'Orléans Saran - recharge de 5 min sur tristandard Vinci.

2 bornes, aucune d'occupées.

2ieme arrêt - aire de boismandès est - 20min de charge - personne sur les 4 bornes 350kW. 1 Niro partait de la 50kW et un autre arrivait sur cette même borne quand je suis reparti.

3ieme arrêt - aire de Bedenac ouest - 23min de charge - personne sur la station le temps que je sois là.

Photo de Bedenac - la borne fonctionnait nickel:

Screenshot_2022-07-13-20-45-25-35_7300d3ac3afee2eade5e2756acfbbcb6.thumb.jpg.248d8f0bbb1136ea20e321fa7a1f458a.jpg

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Le 13/07/2022 à 22:07, cyberoni a dit :

3ieme arrêt - aire de Bedenac ouest - 23min de charge - personne sur la station le temps que je sois là.

Photo de Bedenac - la borne fonctionnait nickel:

 

La borne 50kW était opérationnelle ?

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Le 14/07/2022 à 12:44, chgros1 a dit :

Pipi à Sarans pas possible, pas de toilette 😉

Si sur l'aire d'autoroute.

Je ne me suis pas arrêté au borne Ionity.

 

Le 14/07/2022 à 17:40, Flo21 a dit :

La borne 50kW était opérationnelle ?

Désoler j'ai pas regardé.

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Le 06/07/2022 à 16:20, neo87 a dit :

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J'ai lu qu'il y avait 90 000 lieux permettant d'acheter du carburant à la fin des années 30 avant le début de la guerre.

Certains étaient de vrais stations services avec services entretiens, réparations et pompistes, d'autres étaient juste des pompes manuelles uniques devant un café ou une épicerie de village. En 2020, c'est moins de 10 000 stations de distributions de carburants qui existent, et oui la station service n'existe plus réellement, puisqu'elles sont automatisées et sans service autre que la distribution de carburant.

 

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Le 16/07/2022 à 23:23, Flo21 a dit :

 

On n a pas forcément progressé prêt de 100 ans plus tard.....

Au contraire.

Dans des communes reculées où la première station service peut se trouver à des dizaines de kilomètres, chaque maison pourra servir de station de recharge pour VE  avec une simple prise électrique.

Modifié par farenas

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Sur ces deux derniers jours, recharge ou passage à : 
- Proviridis de Dourges, l'intégralité des bornes (2 x 100 kW + 2 x 150 kW) occupée à mon arrivée en fin de matinée. attente brève (moins de 5 minutes) avant d'avoir une place.  Petit pic ensuite, avec un peu plus d'attente, puis deux places libres à mon départ.
- Ionity Baralle, 1/3 occupée, après m'être branché, il ne restait plus que la tri-standard de disponible donc.
- Ionity Chamfleury : beaucoup de passage malgré l'heure (avant 9h), aucune attente, mais gros turn over. Il faut dire qu'il y avait pas mal de voitures chargeant vite (Model 3, EV6, Porsche Taycan, de ce que j'ai vu).
- SuC de Reims Sud : 4/6 libres.
- SuC de Laxou : 12/28 libres.

Modifié par eraliw

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Je suis parti hier à 18:00 de Luxembourg, pour une etape à côté de Bern et pour finir Bern - Genes hier. Tres bonne surprise, ionity du haut koenigsberg vendredi vers 20:30 : 4 bornes dispo., mais debit moyen.

A bern, je me suis rechargé sur SuC, pas grand monde, une tesla S qui etait a moitié curieux, a moitié dirigiste sur le partage de stèles. Par contre le cable court tesla est assez penible sur le mach e (ou l inverse).

Ensuite, recharge a montigny, du monde mais pas d attente sur IONITY. Pourtant il etait 13:00 et c est une vraie aire de services. 
ensuite Alessandria sur une borne enel 300kw, personne, et débit de folie malgre le fait d etre en plein soleil. La carte new motion donne des tarifs un peu plus bas que enel pay per use.

 

Arrivée en Corse, c est une autre histoire mais coup de bol avec une borne DC 50kw bien chargée à côté. J y repasserai en soirée quand il y aura moins de monde, j ai largement de quoi rayonner.

Autre bonne surprise, l autonomie du mach e rwd 75kwh bien meilleure que cet hiver. A 120km, 2 adultes, 2 enfants, et bien pleine, environ 370km. Je pensais m arreter a 20%soc, j etais a 45. Bref super expérience, je m etais stressé plus qu il ne fallait

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Le 18/07/2022 à 14:54, thom75 a dit :

En direct du ionity de St Witz. Tout est occupé, je suis arrivé quand quelqu'un partait. Déjà une voiture qui a fait demi tour et une qui attend depuis 5 bonnes minutes...

Pas trop de patience ou soc élevé à priori 

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Le 17/07/2022 à 14:03, kartOne a dit :

Autre bonne surprise, l autonomie du mach e rwd 75kwh bien meilleure que cet hiver. A 120km, 2 adultes, 2 enfants, et bien pleine, environ 370km

Bonne nouvelle! 370km c’est bien comparé à la 99kWh qui fait plutôt 420/450km max pour moi

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Week-end du 17 juillet aire de la Mayenne tellement la queue que cela bloqué l'entrée de la station service... 

Beaucoup de personnes perdent 10min avec l'appli ionity et parfois même appellent en vain le sav avant de chargé via une carte nfc .

Aire de Chartres 2 thermiques squattant, aucune borne électrique libre, j'ai du me faire engueulé par un thermique car il trouvé normal de ce garer la pour vérifié ces pneus... 

Pour moi l'électrique est a chaque fois une galère en vacances. 

Entre les places de charges petites, je galère avec mon utilitaire rallongé et les incivilités. 

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Le 18/07/2022 à 15:51, Mirada a dit :

Aire de Chartres 2 thermiques squattant, aucune borne électrique libre, j'ai du me faire engueulé par un thermique car il trouvé normal de ce garer la pour vérifié ces pneus... 

Alors que des gens attendaient pour charger ? 😅

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Le 18/07/2022 à 15:51, Mirada a dit :

Week-end du 17 juillet aire de la Mayenne tellement la queue que cela bloqué l'entrée de la station service... 

Pas beaucoup mieux ce jour : ya environ 2h, toutes les bornes étaient prises et 2 VE en attente. Vu depuis l'autoroute, je ne me suis pas arreté. RAS sur le reste de l'A81/A11 nord, toujours au moins 1 borne de libre

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Le 18/07/2022 à 15:51, Mirada a dit :

Entre les places de charges petites, je galère avec mon utilitaire rallongé et les incivilités.

Un véhicule long doit pas aider en effet 😬 mais même sans ça, s'il pouvaient arrêter de dessiner les places en épi, ça éviterais des manœuvres pénibles... L'aire de Chartres par exemple, peu importe le sens, les bornes Ionity, quand ta prise est sur la gauche ben...

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