Aller au contenu
Lord_Casque_Noir

Saturation des stations de recharge rapide pendant les chassés croisés

Messages recommandés

Alors ok c'est HS mais vous m'enleverez pas de l'idée que quand la densité énergétique des batteries sera meilleure on n'aura plus ce problème. Quand on aura tous des batteries de 150 ou 200kWh je pense qu'on surchargera beaucoup moins les stations. Vivement demain.

 

(PS : D'ailleurs en poussant plus loin le raisonnement est-ce que ionity/fastned et autres ont imaginé ça ? Est-ce que les réseaux de charges qui se créent actuellement sont voués à devenir "obsolètes" ou "surdimensionnés" ?)

 

/HS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2022 à 20:20, Tartiflex a dit :

Alors ok c'est HS mais vous m'enleverez pas de l'idée que quand la densité énergétique des batteries sera meilleure on n'aura plus ce problème. Quand on aura tous des batteries de 150 ou 200kWh je pense qu'on surchargera beaucoup moins les stations. Vivement demain.

 

(PS : D'ailleurs en poussant plus loin le raisonnement est-ce que ionity/fastned et autres ont imaginé ça ? Est-ce que les réseaux de charges qui se créent actuellement sont voués à devenir "obsolètes" ou "surdimensionnés" ?)

 

/HS

Les stations services sur autoroute marchent malgré des autonomies de 1000 km donc il y aura toujours un marché. Et des gens sans recharge à domicile aussi il y en aura pendant très longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2022 à 20:20, Tartiflex a dit :

tous des batteries de 150 ou 200kWh

Est ce une bonne idée de trimballer tout les temps autant de batterie ?

Si on avait des réservoirs sur les vt de 400 ou 500 litres il y aurait besoin de moins de station service. Bonne idée ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on avait la capacité d’avoir autant d’énergie dans moins de batterie a mon avis il vaudrait mieux en profiter pour faire baisser le poids délirants des véhicules aujourd’hui et augmenter leur efficience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois l'efficience du Kona que je viens de recevoir face au Volvo, je me dis qu'avant de partir sur des batteries de 150-200kWh il y a déjà de quoi faire niveau motorisation et optimisation logicielle.

Si tous les VE actuels pouvaient avoir l'autonomie et l'efficience d'une model 3 SR+ ça serait déjà bénéfique pour le parc actuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je voulais pas lancer un hors sujet mais vous raisonnez trop "2022". Quand les premiers disquettes sont sorties qui aurait cru qu'on pourrait stocker l'équivalent de la BNF dans un timbre ? Donc oui, pour l'instant 50kWh c'est plusieurs centaines de kg. Mais qui sait combien ça pèsera dans 5-10-15 ans ? En tout cas moi je parie que la densité énergétique va croître de façon exponentielle une fois qu'on aura vraiment mis toutes les ressources de R&D là dessus, comme dans d'autres domaines. Même si ça démarre doucement, on n'en est quand même encore qu'aux balbutiements du VE.

 

Bref. Fin du HS pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2022 à 10:39, Babou72 a dit :

Si la route des vacances d'été en 2023 est une galère Madame va me faire regretter d'avoir commandé une VE Skoda Enyaq

J’étais à 2 doigts d’avoir ce genre de souci dimanche…

Départ de Mme avec la petite dernière, trajet Marseille -> Toulouse, mercredi après-midi.

Aller très long avec vraiment beaucoup de monde sur la route. Sans encombre niveau recharge, à l’aire de Vinassan, station Ionity, pas de souci de disponibilité.

Le retour dimanche après-midi c’est une autre paire de manche: de nouveau beaucoup de monde sur la route, et arrêt à Allego Nîmes. Sur les 4 bornes 300kW, 3 étaient occupées. Ma femme essaie utiliser la 4ème avec la CB qui accepte le sans contact mais la charge plante directement. Même chose 2-3 fois. 
Je la dirige au téléphone pour essayer de nouveau, même souci. Elle demande au voisin qui finit par lui dire qu’en effet elle

ne fonctionne pas 🤦🏼.

Comme il finit 5min après, elle attend la borne et recommence. Sauf que la CB ne veut plus accepter le sans contact après 3-4 tentatives.

Heureusement je suis arrivé à lui valider la charge à distance avec l’application Smoov que j’avais déjà utilisée précédemment.

Bref, j’ai commencé à entendre voler des noms d’oiseau vu la tournure que ça prenait. Dans ces cas là mon idée d’avoir choisi un VE en prend pour son grade!

Et donc même avec des bornes ayant bonne presse comme ces Alpitronic, on est pas à l’abri de souci, entre borne défectueuse et sans contact qui refuse trop de tentatives.

Vivement que le résultat des AO se matérialise physiquement…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2022 à 07:47, cyberoni a dit :

C'est moi ou j'ai l'impression que la majorité des personnes qui choisissent d'acheter un VE sont des hommes?

Ça a l’air d’être globalement ça.

Mais j’ai une très bonne copine qui a tenu à acheter une Twingo électrique reçue en octobre pour ses trajets de boulot. Elle est super contente!

Mais elle ne charge qu’à domicile donc un peu HS ici.🙈

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2022 à 07:47, cyberoni a dit :

C'est moi ou j'ai l'impression que la majorité des personnes qui choisissent d'acheter un VE sont des hommes?

Le forum peut être un prisme déformant. C'est juste que mon épouse est bien moins active sur les réseaux et autres forums, mais elle a été la première à me parler de VE, et c'est elle qui a basculé en premier avec la e208.

 

Un peu le même genre de questions qu'un sondage sur un forum : il montrera une sociologie fondamentalement plus resserrée.

Maintenant, paraît qu'une étude Autoplus (c'est un oxymore selon moi) a montré que 85% des conducteurs sont masculins.

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2022 à 09:20, Pahtath a dit :

Le forum peut être un prisme déformant. C'est juste que mon épouse est bien moins active sur les réseaux et autres forums, mais elle a été la première à me parler de VE, et c'est elle qui a basculé en premier avec la e208.

 

Un peu le même genre de questions qu'un sondage sur un forum : il montrera une sociologie fondamentalement plus resserrée.

Maintenant, paraît qu'une étude Autoplus (c'est un oxymore selon moi) a montré que 85% des conducteurs sont masculins.

Pareil, c'est ma femme qui a initié l'idée de passer à l'électrique et a réussi à me convaincre de me séparer de mon thermique pour une e208. Bon après, elle m'a laissé me démerder à trouver un prestataire pour la wallbox, trouver un cable T2 (elle savait même pas qu'il en fallait un et que c'était pas fourni avec la voiture)... et à priori elle n'aura jamais besoin de charger à son taf donc ne se prendra pas la tête à brancher la voiture.

Elles décident, mais à toi à faire en sorte que ce soit facile pour elles :D :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 expériences récentes dans des environnements assez proches géographiquement :

 

Banlieue Ouest parisienne --> Cancale en Bretagne pendant les vacances scolaires (donc début Mai)
Trajet via Nationale 12 puis remontée vers le Nord, chargeur 22kW très régulier sur cette portion. Arrêt dans un petit village avec restos et boulangerie à proximité, charge impeccable via opérateur local. Sur place, un maillage que j'ai trouvé très conséquent (il y a même 1 borne DC 24kW dans Cancale + de nombreuses bornes 11 ou 22 kW) et clairement aucun souci sur l'ensemble du trajet

 

Banlieue Ouest parisienne --> Cherbourg (toujours en Normandie mais de l'autre coté) pendant le week-end de l'ascension

Trajet via A13 le Mercredi soir, trafic assez dense (normal), arrêt repas à l'aire de Giberville, 4 bornes THP, 1 borne 50 kW, toutes occupés (et c'était hétéroclite une ID3, une ID4, une EV6, une Ioniq5 et une Model3, de mon coté j'arrivais avec un Skoda Enyaq :)). L'ID4 part, je prend la place, la borne s'éteint devant moi, j'attends 5-10 min la libération d'une autre borne, la charge s'est ensuite bien déroulée pendant mon repas, j'étais finalement seul quand j'ai quitté la station.

Sur place, en revanche c'est très chaotique, toutes les bornes aux alentours de mon lieu de vacances disposaient d'une prise T2 7kW et d'une prise T3 (en cours de remplacement par une T2 d'après des stickers sur les bornes). A chaque passage aux bornes (4 au total dans la zone), l'unique prise T2 était occupé par des véhicules. Je me suis donc rabattu sur une charge lente (1,8kW) depuis la maison où j'étais

Au retour Dimanche soir, arrêt également sur l'Aire de Giberville, 4 bornes THP, 1 borne 50 kW (une Model3 et une Volvo XC60 Recharge sur la 50 kW) et aucun souci de connexion, j'étais seul quand j'ai quitté la station

 

En conclusion, hormis une courte attente, principalement lié à l'indisponibilité temporaire d'une borne, aucun souci de recharge sur autoroute pendant un week-end à forte affluence. En revanche, la recharge à destination reste très variable et j'étais bien content d'avoir mon chargeur portable 16A avec moi sur le week-end d'ascension

 

EDIT : correction suite à une maladresse/erreur de ma part 😁

Modifié par Mav78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2022 à 23:39, Fgie a dit :

Sur les 4 bornes 300kW, 3 étaient occupées. Ma femme essaie utiliser la 4ème avec la CB qui accepte le sans contact mais la charge plante directement. Même chose 2-3 fois.

Conclusion : chaque fois qu'il y a 4 prises, ça peut être problématique. Tesla l'a bien compris mais pas encore les autres acteurs. Quand  leur réseau sera ouvert à tous, la plupart iront chez Tesla et ils auront bien raison, la roulette Russe pour recharger non merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2022 à 16:42, cyberoni a dit :

Enedis a sortie un rapport il y a un moins d'un ans il me semble.

Ils ont fait les calculs pour avoir jusqu'à 150 bornes THP sur les grosses aires de services comme celle de MONTELIMAR.

Alors 80 ne me semble pas déconnant.

 

Quand je vois l'aire de la vire sur l'A84.

Hier (dimanche), Elle était saturée, même pour les thermiques qui tournaient pour ce garer.

Au niveau de la station à carburant il y avait la queue.

Si je compte 10 pompes à carburant qui charge du pétrole en 1min max. 

Comparer à une borne de charge qui charge en 20min.

Il faudrait à peu prés 20*10 = 200 Bornes de recharge pour avoir l'équivalent.

 

J'ai comme l'impression que ca risque d'être chaud lool.

Je met un bémol à ton calcul : La pompe délivre le plein en a peu près une minute, oui. Mais tu oublie le temps qu'il faut pour payer. Au pire, pas de paiment à la pompe tu vas payer en station, tu pers bien 3-4mn de plus. Au mieux tu paie sur la pompe en CB et ça te prend environ 1 petite minute de plus.

 

Sur une borne, au mieux tu n'a rien à faire tu branche et ça charge direct (Tesla, Fastned), au pire tu badge et ça te prend 30s (bon, au pire du pire tu n'a pas de badge non plus et la tu es bon pour galérer avec un site web et ton téléphone 😅).

 

Bref tout ça pour dire que le rapport x20 est peut être surestimé, surtout qu'à l'avenir je pense que l'autorecharge à la Tesla/Fastned va se généraliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2022 à 12:17, Busquet2 a dit :

Conclusion : chaque fois qu'il y a 4 prises, ça peut être problématique. Tesla l'a bien compris mais pas encore les autres acteurs. Quand  leur réseau sera ouvert à tous, la plupart iront chez Tesla et ils auront bien raison, la roulette Russe pour recharger non merci.

C'est tout autant la roulette russe chez Tesla, pas mal de problèmes de recharge actuellement concentrés sur certains types de véhicules comme l'e208 7kW, l'EV6, la ioniq28/38, la honda e etc.

Les problèmes liés au paiement chez Tesla sont tout aussi présent, ce qui a engendré pour certains des problèmes de recharge avec l'application.

 

C'est même moins bien sur 2 aspects car il est impossible de charger quand son téléphone est déchargé ou qu'on l'a oublié et qu'il n'y a pas de prise en charge du plugncharge hormis pour les Tesla contrairement à Fastned par ex.

 

Le parc de Tesla est beaucoup plus important et ce sont des personnes qui font peuvent se permettre de faire des trajets longue distance facilement ce qui peut augmenter les contraintes sur les SuC.

Ce n'est pas pour rien que Tesla a rendu certains superchargeurs gratuits cet hiver en heures creuses vu les previsions de saturation qui auraient pu dégrader l'image de la marque si rien n'avait été fait. 

 

N'oublions pas le reliquat très important de SuC V2 de 8 bornes environ avec une faible puissance de recharge par vehicule en cas de frequentation importante. 

Tesla a été calme en 2021 sur les déploiements de SuC à mon sens. 

En 2022 Tesla met le paquet sur les superchargeurs car les ventes de leurs vehicules ont explosé et qu'il faut que les Tesla continuent à charger sur les SuC et non ailleurs.

 

2022 c'est l'année où Ionity annonce augmenter le nombre de bornes moyen par station probablement à cause de l'augmentation des ventes chez les autres constructeurs. C'est aussi l'année où l'on voit l'émergence sérieuse d'autres acteurs comme Fastned, Allego etc en propre et la concretisation des AO autoroutiers. La densification va bientôt être plus importante que chez Tesla. 

 

Donc à mon sens la strategie des différents acteurs est positive même si on joue encore chez tous le monde avec un dimensionnement au plus juste des stations pour limiter les coûts de déploiement malgré le fait que cela génère facilement des situations tendues en cas de pic de trafic. 

 

Il y a juste des différences de déploiement entre Tesla et Ionity liées au fait que Ionity est voué a avoir une concurrence plus marquée à terme et que la cible de clients potentiel est plus faible car corrélée au retard des autres constructeurs dans le passage à la mobilité electrique. Ils ont donc un peu plus d'un an de retard sur Tesla en terme de dimensionnement d'infrastructures donc cela se ressent sur la saturation de leur réseau lors des pics. 

 

Donc à mon sens Tesla et Ionity jouent tous les 2 avec la saturation de leur réseau. Surtout qu'on a vu des SuC inaccessibles à tous sur l'application Tesla lors de pics de frequentation.

 

Mais Tesla a plus de marge au fil du temps car son parc de véhicules grossi vite ce qui implique une densité de bornes plus importante par SuC. Cela laisse donc beaucoup de marge à Tesla 99% de l'année ce qui explique probablement l'ouverture à tous des SuC.

 

Mais côté Ionity on aura probablement des stations aussi denses en 2023-2024

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2022 à 13:59, polrez a dit :

C'est tout autant la roulette russe chez Tesla, pas mal de problèmes de recharge actuellement concentrés sur certains types de véhicules comme l'e208 7kW, l'EV6, la ioniq28/38, la honda e etc.

Certes, ça devrait s'arranger, enfin nous devons l’espérer.

 

Ionity c'est entre 4 et 6 bornes et probablement 8 en extension n'est ce pas ?

Tesla fait des stations avec 28 prises, tu penses que qui anticipe le plus ? 😉

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2022 à 13:59, polrez a dit :

C'est tout autant la roulette russe chez Tesla, pas mal de problèmes de recharge actuellement concentrés sur certains types de véhicules comme l'e208 7kW, l'EV6, la ioniq28/38, la honda e etc.

Les Suc Tesla ont toujours été les plus fiables et le resteront probablement encore longtemps.

Les problèmes de protocoles concernent effectivement les non tesla, mais se règlent petit à petit.

J'espère que cet été, tout sera réglé pour la période estivale.

 

Le 31/05/2022 à 13:59, polrez a dit :

Les problèmes liés au paiement chez Tesla sont tout aussi présent, ce qui a engendré pour certains des problèmes de recharge avec l'application.

Jamais eu de problème de paiement.

Par contre, certains n'ont pas été au bout du processus d'inscription et là ça marche pas.

 

Le 31/05/2022 à 13:59, polrez a dit :

 

C'est même moins bien sur 2 aspects car il est impossible de charger quand son téléphone est déchargé ou qu'on l'a oublié et qu'il n'y a pas de prise en charge du plugncharge hormis pour les Tesla contrairement à Fastned par ex.

Argument d'une rare mauvaise foi

 

Le 31/05/2022 à 13:59, polrez a dit :

 

Le parc de Tesla est beaucoup plus important et ce sont des personnes qui font peuvent se permettre de faire des trajets longue distance facilement ce qui peut augmenter les contraintes sur les SuC.

Pourquoi, ceux qui ont des porche, audi, kia, VW, renault, volvo ne peuvent pas se permettre de faire des trajets ?

Argument une nouvelle fois biaisé.

 

Le 31/05/2022 à 13:59, polrez a dit :

Ce n'est pas pour rien que Tesla a rendu certains superchargeurs gratuits cet hiver en heures creuses vu les previsions de saturation qui auraient pu dégrader l'image de la marque si rien n'avait été fait. 

Autrement que pour l"image de marque, il s'agissait de permettre une certaine fluidité à ses clients en proposant un deal avantageux pour certains.

L'image de marque n'a rien à voir là dedans. On sait tous que Tesla est perçu par beaucoup comme ayant 10 ans d'avance sur la concurrence, ce qui est complètement faux à mon avis.

 

Le 31/05/2022 à 13:59, polrez a dit :

 

N'oublions pas le reliquat très important de SuC V2 de 8 bornes environ avec une faible puissance de recharge par vehicule en cas de frequentation importante. 

Ils deviennent de plus en plus rares, et au besoin Tesla y installe des stalles provisoires. On a vu cela à maintes reprises l'an dernier.

 

Le 31/05/2022 à 13:59, polrez a dit :

Tesla a été calme en 2021 sur les déploiements de SuC à mon sens. 

Le 31/05/2022 à 13:59, polrez a dit :

En 2022 Tesla met le paquet sur les superchargeurs car les ventes de leurs vehicules ont explosé et qu'il faut que les Tesla continuent à charger sur les SuC et non ailleurs.

Oui, et Ionity ? Ils ne devraient pas se bouger un peu plus en voyant la déferlante de VE toutes marques qui arrivent ?

 

Le 31/05/2022 à 13:59, polrez a dit :

 

2022 c'est l'année où Ionity annonce augmenter le nombre de bornes moyen par station probablement à cause de l'augmentation des ventes chez les autres constructeurs.

J'ai pas suivi. Augmentation de combien de bornes par stations ?

1, 2, 4, 12 ?

 

Le 31/05/2022 à 13:59, polrez a dit :

C'est aussi l'année où l'on voit l'émergence sérieuse d'autres acteurs comme Fastned, Allego etc en propre et la concretisation des AO autoroutiers. La densification va bientôt être plus importante que chez Tesla. 

On a de la marge.

Allégo près de chez moi, c'est 2 CCS 175kw

Tesla Beaune c'est 28 CCS 250 kW

 

A ce rythme, on y est en 2050

 

Le 31/05/2022 à 13:59, polrez a dit :

Il y a juste des différences de déploiement entre Tesla et Ionity liées au fait que Ionity est voué a avoir une concurrence plus marquée à terme et que la cible de clients potentiel est plus faible car corrélée au retard des autres constructeurs dans le passage à la mobilité electrique.

Tu es bien gentil et compréhensif avec Ionity.

Moi je pense qu'ils sont à la ramasse et pas du tout en phase avec les besoins déjà actuels. Ils ont 2 ans de retard.

Pour la concurrence plus marquée, c'est faux car Tesla va ouvrir à tous également.

 

Le 31/05/2022 à 13:59, polrez a dit :

Surtout qu'on a vu des SuC inaccessibles à tous sur l'application Tesla lors de pics de frequentation.

Je ne crois pas. La seule fois que j'en ai vu un inaccessible, c'était à cause d'une inondation et le SuC avait disjoncté.

 

Le 31/05/2022 à 13:59, polrez a dit :

Mais côté Ionity on aura probablement des stations aussi denses en 2023-2024

En rêve, ou an 2050

Modifié par farenas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2022 à 14:21, Busquet2 a dit :

Certes, ça devrait s'arranger, enfin nous devons l’espérer.

 

Ionity c'est entre 4 et 6 bornes et probablement 8 en extension n'est ce pas ?

Tesla fait des stations avec 28 prises, tu penses que qui anticipe le plus ? 😉

Tesla a de l'avance sur la vente de véhicules électriques et leur parc est désormais suffisamment conséquent pour justifier ce genre de SuC, surtout vu l'écosystème qui favorise la recharge chez Tesla. Tesla a probablement plus de 80% de part de marché pour le HPC de ses véhicules. D'où le déploiement pertinent et rentable de SuC à 28 bornes vu leurs ventes de VE. De plus ils ont dimensionné ces SuC en prévision de l'accueil des VE non Tesla et ils visent probablement à terme une part de marché de 30-40% pour les VE non Tesla. 

 

Mais cela ne veut pas dire que 28 bornes suffisent à absorber les recharges lors des chassées croisés surtout avec des véhicules non Tesla qui peuvent être lents à charger. 

 

Ionity a annoncé en 2022 qu'ils vont passer à une moyenne de 12 bornes par station pour les prochains déploiements. 

Si Ionity vise une part de marché de 40-50% à court terme pour les VE non Tesla c'est crédible. 

 

N'oublions pas que ce qui compte c'est de capter les personnes qui sont prêtes à payer cher pour charger ce qui maximise la rentabilité, c'est valable pour Tesla et pour Ionity.

Si Ionity ou Tesla déploient trop de bornes sur leurs stations, la rentabilité sera mauvaise. D'où le fait qu'il ne dimensionnent pas totalement en fonction des pics et que cela sature.

 

A mon sens ces 2 acteurs ont une stratégie pour laisser des miettes aux autres réseaux de recharge grâce à leur réputation et leur écosystème. 

 

Mais les cartes vont être rejouées avec les AO autoroutiers et si Fastned+Allego+Electra arrivent à suffisament croitre pour avoir une implantation et une réputation nationale avec une rentabilité suffisante. 

 

Mais je pense qu'à court et moyen terme la densification des stations HPC va limiter la croissance du nombre de bornes par station chez les acteurs hors Tesla. 

On ne résoudra pas tout de suite les saturations ponctuelles.

 

Alors que du côté de chez Tesla l'écosystème pousse à avoir des SuC bien positionnés avec un nombre de bornes très important. Il y aura quand même des saturations, mais probablement sur des période plus courtes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2022 à 15:50, polrez a dit :

N'oublions pas que ce qui compte c'est de capter les personnes qui sont prêtes à payer cher pour charger ce qui maximise la rentabilité, c'est valable pour Tesla et pour Ionity.

Si Ionity ou Tesla déploient trop de bornes sur leurs stations, la rentabilité sera mauvaise. D'où le fait qu'il ne dimensionnent pas totalement en fonction des pics et que cela sature.

 

Je ne suis même pas sur qu'une comparaison soit possible. Et à ma connaissance, ni Ionity ni Tesla n'ont spécialement besoin d'être rentables sur leurs infrastructures de recharge.

On peut tenter pour rigoler d'estimer la différence de coût entre une station Ionity de 4+1(+2) bornes et une station de superchargeurs Tesla de 28 bornes. Je serais prêt à parier une pomme de terre que le coût total est assez proche.

 

Pour plein de raisons, Ionity auront toujours beaucoup plus de difficultés à être rentables face à Tesla.

Au crédit de Tesla (et de leur cashflow), ils ne cassent pas les prix et cela permet tout de même à la concurrence de se développer.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2022 à 15:05, farenas a dit :

Les Suc Tesla ont toujours été les plus fiables et le resteront probablement encore longtemps.

Actuellement sur 18 SuC ouverts aux non Tesla, 6 SuC subissent des pannes pour un total de 13 bornes en panne avec 2 SuC particulièrement touchés avec 4 et 5 bornes en panne. Parmis ces 6 SuC 1 a été fermé aux non Tesla car il y a trop de bornes en panne visiblement, ils priorisent pour les Tesla. 

 

Les problématiques de panne touchent tous les acteurs du monde de la recharge, chez Tesla c'est moins visible car le nombre moyen de bornes par SuC est plus important que les autres en 2022 et que les données de statut sont plus difficilement accessibles pour le public.

 

De plus la taille moyenne des SuC permet d'éviter l'insatifaction client car il y a moyen de se charger sur un autre borne du SuC quasiment tout le temps.

Les commentaires chargemap vont dans ce sens, il y a très peu de commentaires negatifs. On trouve quand même de rares commentaires de personnes plantées à cause de panne complète de SuC. 

 

Cependant en cas de pic de trafic on n'est pas à l'abri d'une panne importante sur certaines bornes d'un SuC sur son trajet qui génèrent une saturation.

Car pour le coup les pannes sur les SuC c'est bien plus courants que les gens ne le pense. Mais dans la très grande majorité des cas l'impact est mineur. 

 

Le 31/05/2022 à 15:05, farenas a dit :

Ils deviennent de plus en plus rares, et au besoin Tesla y installe des stalles provisoires. On a vu cela à maintes reprises l'an dernier.

Ils sont quand même très présent les SuC v2, c'est la majorité aujourd'hui.

 

73 v2 pour 36 v3 ou v2+v3.

 

Sur les 73 SuC v2 il n'y en a que 5 avec plus de 12 bornes. 

Sur les 36 SuC v3 il y a seulement 18 SuC avec plus de 12 bornes

Donc Tesla a seulement 23 SuC avec plus de 12 bornes à l'échelle de la France. 

Ce n'est pas si énorme que ça et c'est donc peu pour faire face aux saturations. 

C'est d'ailleurs pour ça que Tesla s'active en 2022 pour désaturer son réseau et pouvoir ouvrir le plus de SuC possible aux non Tesla. 

 

Par contre on est d'accord sur un point, Ionity devrait faire comme Tesla en installant des bornes provisoires en fonction des périodes et saisons

Le 31/05/2022 à 15:05, farenas a dit :

J'ai pas suivi. Augmentation de combien de bornes par stations ?

1, 2, 4, 12 ?

12 bornes par station pour les futurs déploiement à court terme. Ça correspond au deploiement de Tesla avec un peu plus d'un an de retard, c'est cohérent vu la progression des ventes de VE non Tesla ces derniers temps. A voir si cela sera suffisant pour éviter la majorité des saturations. 

 

Pour l'instant le marché de l'automobile est pas mal pénalisé au niveau des volumes. 

Par contre si Ionity n'augmente pas son nombre moyen de bornes après la reprise du marché du VE il y aura probablement des tensions importantes sur leur réseau si leur part de marché reste assez stable. Mais vers 2024 il y a beaucoup de nouveaux modèles plus abordables qui arrivent, il vont probablement réévaluer leurs deploiements en 2023 en tout logique. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2022 à 16:55, GaelZorro26 a dit :

Je ne suis même pas sur qu'une comparaison soit possible. Et à ma connaissance, ni Ionity ni Tesla n'ont spécialement besoin d'être rentables sur leurs infrastructures de recharge.

Ionity a pour ambition d'être rentable et ils ont annoncé qu'ils estimaient être en mesure de l'être à une cible assez proche. 

 

Tesla a vendu aux investisseurs le fait qu'il tirerait des revenus importants des superchargeurs à terme. 

 

Dans les 2 cas ils ne déploient pas bénévolement. 

 

D'où le fait qu'il est compliqué pour les acteurs du marché de dimensionner en fonction des pics de recharge car c'est très couteux. 

Le 31/05/2022 à 16:55, GaelZorro26 a dit :

On peut tenter pour rigoler d'estimer la différence de coût entre une station Ionity de 4+1(+2) bornes et une station de superchargeurs Tesla de 28 bornes. Je serais prêt à parier une pomme de terre que le coût total est assez proche.

Une borne 350 kW c'est environ 100-140 000 euros avec l'armoire de conversion DC. 

Donc passer de 4 à 28 bornes c'est au minimum 2 400 000 euros. Il faut rajouter à ça un poste HTA avec un raccordement minimal de 4 MVA ce qui est très onéreux. 

En multipliant ça par 400 stations on depasse largement le milliard d'euros pour 9600 bornes. 

Et je suis probablement proche de la réalité car Ionity a levé 700 millions d'euros pour installer 7000 bornes (il faut ajouter à ça les subventions qu'ils touchent des états pour le déploiement de bornes HPC) 

Et je ne parle même pas des OPEX car les 4MVA faut les payer chaque mois via les taxes versées aux ELD

Modifié par polrez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis ce sujet en spectateur, car pas encore livré de mon VE, donc pas encore concerné par une eventuelle saturation...Le problème de base est de réfléchir pour un dimensionnement au pic de fréquentation, ce qui va ariver quelques jours par an, et que  le reste du temps la majorité de ces stations vont rester innocupées...ce qui est quand même un sacré gachis de matières premières et de ressources, un comble pour un mode de déplacement qui se veut plus propre!

Il me semble important qu'une réflexion soit menée sur un lissage des fréquentations.

Un bon outil (en France, on est radin, c'est bien connu! ;-)), c'est la modulation des tarifs...je suis sur que si les bornes sont moins chères en période creuses, naturellement un grand nombre d'automobilistes va décaler son déplacement pour faire des économies...

Comme beaucoup de choses liées à nos problématiques environnementales, on cherche à conserver un schéma ancien (transhumance estivale) mais en modifiant des paramètres qui rendent l'équation impossible...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui cela a été fait en février pour Tesla 

Gratuité à partir de certaines  heures.

 

Je crois que cela avait  été  un succès. 

 

Par contre, le système  n'a  pas été reconduit pour le dernier  pont.

 

On verra cet été 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.