Aller au contenu
chrysleronly

Salle d'attente Model 3 Longue Autonomie Propulsion

Messages recommandés

Tesla abuse :

juste pour rationaliser sa production. Il décide su jour au lendemain de ne pas honorer les commandes.

 

Au niveau droit européen, je pense qu'il n'ont pas le droit et que Tesla doit respecter la commande.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, tesl@ddict a dit :

Au niveau droit européen, je pense qu'il n'ont pas le droit et que Tesla doit respecter la commande.

Je me pose justement des encaissé les 2000€ à la commande et validé le changement de la commande en LR RWD bleue intérieur blanc (dans mon cas) , quels sont leur obligations légales non seulement en droit Européen mais plus particulièrement en droit français ? Ma commande il me semble m’est confirmé par Tesla France...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Enreflexion a dit :

Je suis en train de tenter de changer ma SR+ pour une des dernières LR RWD noire 18 aéro en stock tout en gardant mon parrainage 7500 km: on verra !

Fin du stock en 18. 19' maintenant...Il en reste 8...AWD ensuite

Pas grave

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, pfg a dit :

Intéressant pour qui ? Sûrement pas pour la majorité. 

Tu as des faits pour prouver cela? Le nombre de commandes RWD vs le nombre de commandes AWD depuis le lancement de la RWD, histoire de pouvoir justifier ton affirmation... Parce que personnellement, je n'en sais strictement rien, si ce n'est qu'à titre personnel la RWD est effectivement la plus intéressante pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Surflife a dit :

Je me pose justement des encaissé les 2000€ à la commande et validé le changement de la commande en LR RWD bleue intérieur blanc (dans mon cas) , quels sont leur obligations légales non seulement en droit Européen mais plus particulièrement en droit français ? Ma commande il me semble m’est confirmé par Tesla France...?

C'est extrêmement simple et je ne comprends pas trop le mouvement brownien qui agite tout le monde sur ce fil basé sur des on dit, sans aucune preuve factuelle de quelque option que ce soit!

 

En tous cas, le contrat que nous avons signé est simple. Il indique un acompte, ce qui ENGAGE les deux parties à la réalisation de la transaction. Voici pour rappel la définition de l'acompte:

Acompte : définition

L'acompte traduit un engagement ferme à la fois du vendeur et de l'acheteur. Il implique l'obligation d'acheter pour l'un et l'obligation de fournir le bien ou la prestation pour l'autre.

L'acompte est en fait un premier versement "à valoir" sur un achat.

Il n'existe aucune possibilité de renonciation pour le consommateur. A moins qu'un accord soit trouvé avec le vendeur, l'acompte n'est pas remboursable. Une exception toutefois : lorsque le client a souscrit un crédit à la consommation pour son achat et se rétracte dans un délai de 3 à 14 jours, son acompte peut être remboursé.

De son côté, le vendeur ne peut pas non plus changer d'avis. Même en remboursant l'acompte au consommateur.

Les deux parties, acheteur et vendeur, peuvent être condamnés à verser des dommages et intérêts s'ils se rétractent unilatéralement.

 

Donc je pense que ceux qui paniquent et changent leur configuration ont tort et font le jeu de Tesla (qui joue sur son rapport de force et le caractère sans doute plus passionnel de ses acheteurs que pour d'autres marques). En ce qui me concerne, s'ils n'honorent pas ma commande telle quelle, je les assignerai et demanderai des dommages et intérêts. Il suffit que nous nous regroupions tous si cela arrive pour lancer une action de groupe (les class action à la française) et que nous demandions l'équivalent du prix de la voiture en dédommagement (puisqu'ils sont obligés de nous livrer la voiture, s'ils ne la livrent pas ils devraient nous verser la somme correspondant au prix de la chose commandée...).

En tous cas, chacun fait comme il veut et si vous préférez sous la contrainte accepter un produit qui n'est pas celui que vous avez commandé, c'est votre choix, mais dans mon cas, il n'en n'est pas question!

Il va peut-être falloir commencer à agiter cette menace à nos interlocuteur pour faire remonter la pression chez eux, plutôt que d'accepter n'importe quoi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extrait de la convention de commande Tesla :

 

Acceptation de la commande par Tesla. La commande est acceptée par Tesla et le Contrat est conclu entre vous et Tesla (i) à la date de signature du Contrat par vous dans le cadre d'un achat effectué dans un centre de service ou un magasin Tesla, (ii) à compter de la confirmation de commande adressée par Tesla à l'adresse email que vous avez renseignée durant la procédure de commande, dans le cadre d'un achat effectué sur le Site.

 

Cela va le faire pour ceux qui ont passé commande. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tesl@ddict a dit :

Tesla abuse :

juste pour rationaliser sa production. Il décide su jour au lendemain de ne pas honorer les commandes.

Oui la décision en elle même est ce qu’elle est même si je la déplore parce qu’elle va me priver de cette voiture dont je m’étais mis à rêver. Mais si Musk pense que c’est ce qu’il y a de mieux pour Tesla aujourd’hui on peut difficilement le blâmer.

Par contre le gros reproche qu’on peut lui faire c’est de continuellement prendre ses clients pour des cons en annonçant du jour au lendemain à ceux qui étaient intéressés et avaient entamé des démarches (visite en concession, essai, demande de prêt etc.) que c’est trop tard et à ceux qui ont passé commande qu’ils ne seront pas livrés et qu’ils doivent allonger 4200 euros de plus ou descendre en gamme. Un minimum de respect aurait voulu qu’il donne un délai (2 semaines, 1 mois) durant lequel les commandes peuvent encore être passées et honorées avant un arrêt (définir ou non). Ça les clients l’aurait accepté beaucoup plus facilement. Si Tesla veut perdurer il va vraiment falloir qu’ils arrêtent de prendre des décisions sur des coups de tête, même si c’est la mode avec leur président actuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Raymes a dit :

Oui la décision en elle même est ce qu’elle est même si je la déplore parce qu’elle va me priver de cette voiture dont je m’étais mis à rêver. Mais si Musk pense que c’est ce qu’il y a de mieux pour Tesla aujourd’hui on peut difficilement le blâmer.

Par contre le gros reproche qu’on peut lui faire c’est de continuellement prendre ses clients pour des cons en annonçant du jour au lendemain à ceux qui étaient intéressés et avaient entamé des démarches (visite en concession, essai, demande de prêt etc.) que c’est trop tard et à ceux qui ont passé commande qu’ils ne seront pas livrés et qu’ils doivent allonger 4200 euros de plus ou descendre en gamme. Un minimum de respect aurait voulu qu’il donne un délai (2 semaines, 1 mois) durant lequel les commandes peuvent encore être passées et honorées avant un arrêt (définir ou non). Ça les clients l’aurait accepté beaucoup plus facilement. Si Tesla veut perdurer il va vraiment falloir qu’ils arrêtent de prendre des décisions sur des coups de tête, même si c’est la mode avec leur président actuel.

1) voir mon commentaire ci-dessus

2) jusqu'à preuve du contraire, nous n'avons pas reçu de courrier (ou mail) officiel indiquant que nous ne serions pas livrés

3) si l'information de l'arrêt de la production des LR RWD est exact, où avez-vous vu que cet arrêt était définitif? Qui vous dit que ce n'est pas un arrêt provisoire pour faire face à un volume plus important de commandes de AWD vs RWD afin de diminuer les antériorités de commandes AWD et qu'ils ne vont pas reprendre la production dans un mois, deux mois, trois mois... Un des membres de ce forum est passé d'une commande de e-niro parce qu'il avait un délai de 9 à 12 mois, nous pouvons peut-être cesser de faire les gamins capricieux et attendre 3 à 4 mois (délai standard d'une voiture électrique hors stock) pour voir si oui où non nous sommes livrés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben l'ambiance n'est pas rose dans cette salle d'attente. Je suis content que "ma" couleur Noire a été produite en masse car ma livraison a été express ou du moins plus vite que je ne pensais. (Pour moi, c'était Noire ou Blanche.)

 

  • 20 Mai : Commande d'une LR AWD, modification dans la foulée en LR RWD Noire, intérieur noir, 18 " Aéro, Crochet d'attelage.
  • 21 Mai : Confirmation de la prise en compte du changement
  • 24 Mai : SMS pour une livraison le 01 Juin! Heu : je pars en vacances durant les ponts et je viens à peine de lancer la demande de crédit... Je demande un décalage de livraison au 18 Juin.
  • 08 Juin : Appel d'un gars de Chambourcy : votre voiture est là, ce serait bien de venir la chercher. Alors 1/ je ne suis pas sur Paris, 2/ le crédit est lancé mais l'argent ne sera pas viré avant le 10 ou 11 Juin. Le gars déçu et propose de me rappeler Mardi 11.
  • 11 Juin : Je reçoit un courriel: - Alors où est la pognasse? - Ben toujours pas : il y a aussi des ponts pour les banquiers. J'appelle quand même la banque pour voir où ça en est. Le soir même je reçois l'argent (efficace le coup de fil)
  • 12 Juin : Je fais le virement. 15 minutes plus tard. "- Bonjour : on a eu un message de votre banque, le virement étant en cours : venez chercher votre voiture. Votre heure est la notre." - Bon : désolé, trop de boulot cette semaine. Pour moi au plus tôt, c'est Lundi 17 ou... Mardi 18... (Comme prévu)
  • 15 min plus tard, second appel. Au fait, vu que vous n'habitez pas trop loin de Chambourcy, on vous propose une livraison à domicile. Dites nous à quelle heure demain? ?
  • 13 Juin 13h00 : La voiture est livrée chez moi. 45 minutes en tête à tête avec le "livreur" qui me présente la voiture. Quand je lisais les livraisons à 15 personnes et à peine 5 min pour chacun : J'ai eu l'impression d'avoir eu un traitement VIP.

 

Seule ombre au tableau : un petit impact sur l'aile avant gauche, pas grand chose mais effectivement sur le noir, c'est assez visible. Il faudra amener la voiture au garage pour réparation. J'attends leur appel.

 

Sinon, je vous confirme: cette voiture c'est de la balle! Même en noire! ?

Je vous confirme aussi que le traitement céramique semble obligatoire pour cette couleur : la poussière, les traces de doigt, surtout avec le Soleil actuel : ça se voit bien.

 

D'autre part je pense aussi que c'est un coup de bluff : La LR RWD sera encore produite, surtout avec la compétition qui arrive (VW ID etc...), le problème est : à quelle échéance? Avec Tesla, ça peut être 2 mois comme 1 an. Vu qu'ils sont seuls sur le créneau... Si vous pouvez attendre, attendez. Ce serait bête de mettre 50 k€ dans une voiture neuve et de ne pas avoir "votre" couleur.

 

Bon courage à tous ceux qui sont en attente! Je vais essayer de bien en profiter ce weekend...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En pleine hesitation depuis plusieurs semaines de mon coté... le RWD et AWD en faisait partie.

Suite aux conseils de certains propriétaire de RWD j'ai fais comme mentionné, commander une version puis faire la modif via tel ou mail.

Avant de valider quoique se soit, j'ai tel à Chambourcy hier jeudi a 17h30.

J'ai expliqué mon souhait de prendre une RWD et la personne au tel m'a dit de regarde sur le site "inventory" pour verifier les vehicules en stocks de suite et que si les options ou couleurs ne me convenaient pas, je devais demandé la modif via mail pour avoir une RWD.

 

Donc soit Chambourcy n'est pas au courant ou alors.... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, dpp a dit :

. Un des membres de ce forum est passé d'une commande de e-niro parce qu'il avait un délai de 9 à 12 mois, 

Présent :-) , mais tu as n’a visiblement pas retenu tous les details : c’est la semaine durant laquelle Kia m’a informé que si je passais commande d’une Niro hybrid rechargeable j’aurais au moins 6 mois de délais que l’existance de la possibilité de commander la Model 3 LR RWD a été partagé sur le forum , ainsi que le tarif de la LR RWD. Le prix de la LR RWD changeait suffisamment la donne pour réorienter mon choix, donc je ne qualifierais pas cela de caprice ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Surflife a dit :

Présent :-) , mais tu as n’a visiblement pas retenu tous les details : c’est la semaine durant laquelle Kia m’a informé que si je passais commande d’une Niro hybrid rechargeable j’aurais au moins 6 mois de délais que l’existance de la possibilité de commander la Model 3 LR RWD a été partagé sur le forum , ainsi que le tarif de la LR RWD. Le prix de la LR RWD changeait suffisamment la donne pour réorienter mon choix, donc je ne qualifierais pas cela de caprice ?

 

Non je pense que ce n'est pas toi, car j'ai souvenir de quelqu'un qui parlait de 9 à 12 mois et pour une e-niro pas une hybride... Et pour le caprice ce n'est pas à cela que je fais allusion mais au fait que nous sommes capricieux en ne pouvant attendre un délai raisonnable au regard de ce qui se pratique ailleurs avant de nous agiter dans tous les sens (et au final sans résultat!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dpp a dit :

 

Non je pense que ce n'est pas toi, car j'ai souvenir de quelqu'un qui parlait de 9 à 12 mois et pour une e-niro pas une hybride... Et pour le caprice ce n'est pas à cela que je fais allusion mais au fait que nous sommes capricieux en ne pouvant attendre un délai raisonnable au regard de ce qui se pratique ailleurs avant de nous agiter dans tous les sens (et au final sans résultat!).

Je te rejoins sur les délais. Lorsque tu commandes une renault, tu attends au moins 3 mois (voir plus), tu commandes une hyundai, tu attends 2 mois, tu commandes une peugeot, même combat. (tout cela correspond à mes expériences perso)

 

Et finalement, c'est nous qui nous engrainons sur le forum sur les délais, le suivi des bateaux, les réceptions, les appels à Amsterdam etc...

J'ai l'impression de retrouver sur ce forum l'émulation qu'il y avait au début des iPhone. Je me souviens avoir eu les mêmes sentiments lors des annonces des iPhone, avec la recherche maximale d'informations, où sont les stocks de téléphone, combien de téléphone dans telle boutique, combien dans telle autre etc...

 

Ces deux mondes sont vraiment très proches dans l'expérience de vente, à ceci près que le prix de l'objet, même s'ils se rapprochent à chaque année, ne sont pas tout à fait dans le même domaine....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@dpp Moi j'ai commandé chez Tesla après annonce du retard pour mon eNiro : annoncé à 6 mois de délai (donc pour juillet car commande en janvier), et comme j'avais pas de nouvelle mais je voyais la dead line se rapprocher, j'ai fais le forcing pour avoir une date et on m'a finalement confirmer que ça ne serait probablement pas avant septembre au mieux (donc 9 mois).

Du coup, commande TM3 et annulation de la commande du eNiro.

 

Chose que l'on remarque quand on suit les commandes et livraisons pour ces 2 VE : c'est le bordel total. Les concessions sont dépassées par les commandes par rapport au disponibilité, aucune visibilité +/- certaine de délai, l'ordre de livraison se fait totalement en discordance avec l'ordre des commandes, etc

 

Bref, j'ai goûté à la camomille asiatique pendant 5 mois, et je suis passé à la camomille américaine pour un certain temps visiblement (heureusement que je roule déjà en VE quotidiennement, l'attente serait horrible sinon)

 

Modifié par AlexaRom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que je lorgnais aussi sur le e-Niro donc je suivais les informations sur le delais de livraison et ils ont augmentés de 6 à 9 mois en 3~4 semaines...

Pour le caprice effectivement à force de lire sur le forum des livraisons records en 1 semaine ou deux je pense qu’on s’est tous mis à espérer être livré en à peine un mois.

maintenant j’ai relu le contrat de commande depuis toute à l’heure et pris du recul à la lecture des rappels de faits que tu as partagé, et je pense en ce qui me concerne que ça vaut le coup de patienter pour avoir la voiture que j’ai commandé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, VR6 a dit :

Sincèrement je reste septique sur un arrêt définitif de la LR RWD, je pense sincèrement qu'il faut être patient ? 

Effectivement c'est du bluff.

 

Il est vrai que pour moi forcément c'est facile commande le 17/05 commande modifiée dans la foulée en LR RWD et pris en compte par Tesla le 29/05 puis coup de fil de Tesla le 31/05 pour véhicule dispo et livré le 06/06 a Chambourcy (Blanche intérieur  noir + aero) mais juste pour vous dire je ne crois pas 1 seconde a l'arrêt définitif de la LR RWD pour moi si c'est vérifié c'est une pause temporaire il faut juste être patient effectivement cela risque de prendre 2/3 mois de plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jpsurlaroute a dit :

Je vous confirme aussi que le traitement céramique semble obligatoire pour cette couleur : la poussière, les traces de doigt, surtout avec le Soleil actuel : ça se voit bien.

La peinture neuve semble attirer la poussière.

Les premières semaines, après elle se nettoie toute seule avec la pluie. Sans aucun traitement je ne l ai pas lavée depuis fin mars, et elle est loin d être degueulasse a plus d un mètre.

La peinture neuve semble attirer la poussière. Deux passages aux rouleaux et le noir ne se salie plus aussi vite.

Modifié par Solardream

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme @dppje pense que cet arrêt n'est que provisoire.

Rappelez-vous comment Tesla fonctionne, ils n'ont qu'une seule usine pour fabriquer toutes les variantes, ils doivent à chaque fois arrêter complètement la production et changer l'usine de configuration donc ils construisent par lot pour une seule et unique variante (motorisation, intérieur, extérieur, jantes, attelage).

Ils poussent les acheteurs sur les stocks qui leur reviennent chers pour également clôturer Q2 avec un max de vente. 

Je suis sûr que 2-3 semaines ils accueilleront les commandes de RWD à bras ouvert. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Carssou a dit :

Je suis sûr que dans 2-3 semaines ils accueilleront les commandes de RWD à bras ouvert. 

Vous oubliez un paramètre important : la RWD n'est pas et n'a jamais été sur le configurateur. Cela veut dire que pour la grande majorité des clients qui ne passent pas leur vie sur un forum automobile, elle n'existe pas. Il est donc facile pour Tesla de la faire disparaître vu qu'elle n'est jamais apparue. Quelques aficionados vont la regretter à grands cris, mais est-ce que cela va empêcher Elon de dormir ? Je ne pense pas ?

 

Modifié par Phil63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Phil63 a dit :

Vous oubliez un paramètre important : la RWD n'est pas et n'a jamais été sur le configurateur. Cela veut dire que pour la grande majorité des clients qui ne passent pas leur vie sur un forum automobile, elle n'existe pas. Il est donc facile pour Tesla de la faire disparaître vu qu'elle n'est jamais apparue. Quelques aficionados vont la regretter à grands cris, mais est-ce que cela va empêcher Elon de dormir ? Je ne pense pas ?

 

Elle est bien disponible sur le configurateur.... en Chine. Alors s’ils arrêtent réellement la production, ils doivent la supprimer là-bas. 

Est-ce que ça ne serait pas plutôt « on réserve notre production de LR RWD à la Chine » sans le dire officiellement ? ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les infos au fil des semaines. Après tumultes avec ma banque suite à une erreur entre mon ancien et mon nouveau conseiller, je vais enfin chercher notre 3 aujourd'hui après un mois de galère.

Je vais quitter ce salon.

Merci pour vos commentaires encore une fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.