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XOrangoutan

Retrofit et homologation - vidéo POA

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Donc homologation en France : 150 000€ pour l'UTAC par série de véhicules

le reste de l'Europe : 3 000 à 5 000€ pour le TUV en réception unitaire (et pas 15 000),

Pour info vers 2010 quand j'avais interrogé une entreprise hollandaise c'était 5000 € le forfait.

 

On en revient toujours aux échanges sur les discussions sur le retrofit ; c'est autorisé, mais la mise en oeuvre administrative ne rend vraiment pas la chose simple, contrairement aux autres pays européens ou il est bien plus simple d'électrifier des thermiques : réception unitaire ou en série, usage de pièces neuves ou d'occasion, possibilité de DIY ...

 

 

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Avec les règles d'équivalences européenne, est - il possible de faire modifier son véhicule dans un pays membre, où du coup c'est bien moins cher, et cette modif serait valide et acceptée en France ?

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En fait c'est possible et plus facile si un kit existe pour le type du véhicule choisis comme ici la 2CV.

La 2CV électrique devient réalité grâce au kit R-Fit

 

Citation

Le rétrofit est autorisé depuis avril 2020 en France sur tous véhicules de plus de 5 ans en bon état. Pour ce faire, il faut qu’un kit correspondant au véhicule soit disponible. En effet, pour qu’un retrofit soit homologué, la puissance du véhicule doit être identique à celle d’origine. C’est désormais possible pour la 2CV6 grâce à celui mis au point par le 2CV Méhari Club Cassis. Les commandes du kit R-FIT ouvrent en juin prochain.

 

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il y a 7 minutes, id3 a dit :

En fait c'est possible et plus facile si un kit existe pour le type du véhicule choisis comme ici la 2CV.

Ce n'est pas seulement "plus facile", c'est la seule solution légale (en France).

Et le kit doit être installé par un professionnel.

 

Le Kit R-Fit montre aussi bien les limites de l'exercice : au final pour un gros 10 000€ (l'estimation était à 13 900€ l'année dernière dans cet article) plus la 2CV de départ, on obtient un véhicule électrique avec la même puissance que la version thermique, mais un coffre réduit et seulement 90 km d'autonomie WLTP.

 

A comparer avec une Dacia électrique neuve... heureusement que la 2CV a une grosse cote d'amour 😊

 

En tout cas, ça ne peut pas être considéré comme une solution économique par rapport à l'achat d'un VE moderne d'occasion.

 

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il y a 5 minutes, Remy a dit :

Le Kit R-Fit montre aussi bien les limites de l'exercice : au final pour un gros 10 000€ (l'estimation était à 13 900€ l'année dernière dans cet article) plus la 2CV de départ...

+1

Merci pour le lien, daté du 25 février 2020  :

"...il est fort à parier que l’homologation de R-Fit auprès de l’Utac sera l’affaire de quelques semaines. Après la parution du texte Rétrofit au Journal Officiel prévu au printemps prochain."

 

Nous sommes en mai 2021... et toujours rien (La COVID n’explique pas tout).

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il y a 34 minutes, id3 a dit :

En fait c'est possible et plus facile si un kit existe pour le type du véhicule choisis comme ici la 2CV.

La 2CV électrique devient réalité grâce au kit R-Fit

 

 

Ce kit est il homologué ?

est il possible de faire un chèque à rfit et de repartir avec le véhicule ?

non aux deux questions

 

Actuellement, il semble qu'il n'y ait toujours pas de véhicule homologué en France, et pourtant ce ne sont pas les transformations roulantes qui manquent dans la presse et les vidéos YT, mais en dehors de l'immatriculation prototype, à part la 2CV des années 80 qui a brulé et le VW caddy des années 2000, je ne pense pas qu'il existe d'autres véhicules en règles administratives en France.

 

Je préfère quand même les solutions des autres pays, bien plus simples : transformation du véhicule (ou d'une série), par un pro ou par soit même.

Validation du véhicule par un centre technique sur la base d'un dossier technique complet et de vérification de la transformation, le TUV, dans la plupart des cas, puis soit immatriculation en Allemagne puis importation dans le pays d'origine, soit immatriculation directement dans son pays d'origine.

 

La France a choisi un autre chemin, pour l'instant, personne ne sait s'il ne conduit pas à une impasse 😲

Modifié par ManuTaden

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il y a 12 minutes, ManuTaden a dit :

Ce kit est il homologué ?

R-Fit semble indiquer que oui.

 

il y a 12 minutes, ManuTaden a dit :

est il possible de faire un chèque à rfit et de repartir avec le véhicule ?

Eh bien non... puisqu'il faut aussi disposer d'un monteur homologué.

 

il y a 13 minutes, ManuTaden a dit :

La France a choisi un autre chemin, pour l'instant, personne ne sait s'il ne conduit pas à une impasse 😲

Pas totalement une impasse, je pense, mais une limitation drastique du nombre de conversions.

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il y a une heure, Remy a dit :
il y a une heure, ManuTaden a dit :

Ce kit est il homologué ?

R-Fit semble indiquer que oui.

Vu sur le site: Le kit n’est actuellement homologué que pour les 2CV 6 (type AKZA).

https://rfitvintage.com/notre-offre-2cv/

Ce que dit le gars dans POA, c'est que le modèle Français est plus avantageux pour de la mini série (à partir de 10 véhicules) mais que cela reste coûteux et compliqué.

 

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Le 11/05/2021 à 17:06, XOrangoutan a dit :

Vu sur le site: Le kit n’est actuellement homologué que pour les 2CV 6 (type AKZA).

https://rfitvintage.com/notre-offre-2cv/

Ce que dit le gars dans POA, c'est que le modèle Français est plus avantageux pour de la mini série (à partir de 10 véhicules) mais que cela reste coûteux et compliqué.

 

sur les sites étrangers, des particuliers circulant en véhicule thermiques électrifiés indiquent 3000 à 5000€ comme coût de la validation par le TUV, donc 150 000 € pour la validation en France ça représente entre 30 et 50 véhicules, tous de la même série.

en conclusion, il faut au moins transformer 50 véhicules identiques pour espérer un retrofit moins couteux en France qu'en Hollande, ou Autriche, ou Italie ...

Sachant que d'après un spécialiste Hollandais le tarif du Tuv était dégressif après le premier véhicule, puisque l'étude du dossier technique était déjà validée.

 

et je ne parle même pas de l'interdiction d'utiliser du matériel d'occasion en France ... ce qui fait encore grimper les tarifs.

 

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Le 11/05/2021 à 15:35, ManuTaden a dit :

La France a choisi un autre chemin, pour l'instant, personne ne sait s'il ne conduit pas à une impasse 😲

quand on voit l'avancée 6 mois plus tard, on peut considérer que ce chemin conduit bien à une impasse, avec un gros mur.

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Le 21/05/2021 à 16:52, ManuTaden a dit :

sur les sites étrangers, des particuliers circulant en véhicule thermiques électrifiés indiquent 3000 à 5000€ comme coût de la validation par le TUV, donc 150 000 € pour la validation en France ça représente entre 30 et 50 véhicules, tous de la même série.

en conclusion, il faut au moins transformer 50 véhicules identiques pour espérer un retrofit moins couteux en France qu'en Hollande, ou Autriche, ou Italie ...

Sachant que d'après un spécialiste Hollandais le tarif du Tuv était dégressif après le premier véhicule, puisque l'étude du dossier technique était déjà validée.

 

et je ne parle même pas de l'interdiction d'utiliser du matériel d'occasion en France ... ce qui fait encore grimper les tarifs.

 

Bonjour @ManuTaden

Tu semble très bien renseigné sur les homologations à l'étranger.
Existe t'il un équivalent TÜV de l'arrêté français pour la conversion de véhicule ? Des liens vers des exemples de dossier TÜV pour des homologations en Allemagne ? Ou un contact au TÜV vers qui se rapprocher ?

J'ai un projet (pro) de conversion, et par le passé j'ai eu des échanges avec l'UTAC qui m'ont dirigé vers une impasse budgétaire (la rentabilité n'était pas au rendez-vous pour mon client). Par contre ce nouveau projet reste interne Allemagne et donc j'aimerais étudier la difficulté de faire homologuer le véhicule au TÜV.

Merci d'avance,
Bob

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Je n'ai pas été jusque chercher comment contacter le TUV. Mais il y a, une dizaine d'années, j'avais contacté 2 transformateurs situés aux Pays Bas et ce sont eux qui m'avaient parlé du TUV.

La personne que je connais (un peu, je l'ai déjà croisée et sa soeur est une amie de la femme) et qui possède une Bentley cabriolet motorisée avec des pièces de TMS ainsi qu'une M201 motorisé je ne sais avec quoi, mais avec des batteries d'origine TMS ça c'est certain, est aussi passée par un transformateur aux Pays Bas, et le TUV pour pouvoir circuler, en plaques belges ancêtre me semble t il avoir vu sur une photo FB d'un mariage avec la Bentley.

 

Pour contacter le TUV avez vous essayé via le site internet : https://www.tuv.com  ?

 

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