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Lodham

Retours d'Expérience sur l'AutoPilot

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Il y a 3 heures, Raymes a dit :

Voilà je vous mets la vidéo ce sera plus parlant. Je suis en AP à 122 km/h (Belgique). On voit bien vers 00:55 que la voiture tire brusquement vers la gauche sans raison, c'est moi qui contrebraque pour la remettre dans la voie.

 

 

Le revêtement de cette autoroute est quand même assez médiocre, ajouté à ça le soleil rasant en face les conditions sont vraiment pas terribles. Je vois des sortes de rustines sur la voie de gauche qui font comme trois lignes 1s avant que la voie se décale, mon œil à été attiré par ces lignes, peut-être le système également ?

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il y a 40 minutes, Gindoo a dit :

Je vois des sortes de rustines sur la voie de gauche qui font comme trois lignes 1s avant que la voie se décale, mon œil à été attiré par ces lignes, peut-être le système également ?

Oui c’est ce que je mentionne aussi juste au-dessus comme hypothèse. Mais à ce moment là faut oublier la conduite autonome en Belgique. 😅 Et puis je prends cette autoroute tous les jours (enfin jusqu’au confinement) et régulièrement en AP sans que ça ne pose problème, d’où ma surprise. 

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Je ne crois pas avoir vu la question, est-il possible de supprimer ou baisser le volume des bips qui interviennent à chaque fois que l'on met l'AP?

Si l'on change de voie assez souvent en fonction du trafic, j'ai l'impression d'entendre que ça.

 

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Il y a 1 heure, Raymes a dit :

Sur la 2eme vidéo (camera de gauche) on voit bien qu’il n’y a absolument personne à proximité. Il y a des traces de goudron sur la voie de gauche au moment de l’embardée, est-ce qu’elle a pris ça pour des lignes? Je ne vois que ça pour l’instant...

Les traces de goudrons à gauche simule une sorte de décalage de voie non ?

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il y a 59 minutes, Syl421 a dit :

Je ne crois pas avoir vu la question, est-il possible de supprimer ou baisser le volume des bips qui interviennent à chaque fois que l'on met l'AP?

Si l'on change de voie assez souvent en fonction du trafic, j'ai l'impression d'entendre que ça.

 

J’aurais aimé également la possibilité de supprimer l’alerte au début mais elle est quand même très utile! Plus d’une fois j’ai cru avoir enclenché l’AP et ai lâché le volant, c’est le fait de ne pas entendre le son qui m’a fait réaliser que l’AP n’était pas enclenché et réagir. 
 

Supprimer ce son serait vraiment dangereux de mon point de vue!

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Pour l écart de voie en Belgique pas la peine de chercher des excuses à tesla ni à comprendre au final lorsque l ap estime ne pas être certain à 100% il devrai sonner et se déconnecter. 
en rentrant du ski en février de nuit à 130 la

voiture a fait une embardée vers une sortie d aire de repose sans prévenir heureusement que j avais les mains sur le volant pour récupérer la

manoeuvre...

 

quand j ai eu ma voiture il y a 13 mois je pouvais sans soucis envisager de rouler en dormant (façon de parler) aujourd’hui jamais de la vie soit la confiance naive du début est ébréchée et perdue soit c’est réellement de pire en pire. (Les deux je pense) 


Pour préciser à l époque on avait les freinages fantômes surprenant mais en ligne droite qui ont permis de faire détester l ap à nos conjoint(es?) mais les embardées surprise c’est achement moins fun!

 

Modifié par chevalllier

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Perso je peux voir dire une chose. C’est que pour avoir conduit l’ancienne voiture d’électron Libre, une modèle s en AP1 (techno mobile eye) , l’autopilot fonctionnait vraiment du tonnerre : pas de freinage fantôme, les virages bien mieux gérés, et sans déport vers le milieu de la route, la lecture des panneaux avec adaptation de la vitesse...

 Le seul point où j’ai remarqué une amélioration sur la modèle 3, c’est qu’elle est mieux capable de repérer les bords de la route en cas d’intempérie. L’AP ne décroche pas.

mais pour l’instant je ne suis pas encore convaincu par l’AP de la m3. Vivement qu’ils fassent évoluer l’algorithme pour voir ce qu’elle a dans le ventre.

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Il y a 18 heures, Raymes a dit :

Oui c’est ce que je mentionne aussi juste au-dessus comme hypothèse. Mais à ce moment là faut oublier la conduite autonome en Belgique. 😅 Et puis je prends cette autoroute tous les jours (enfin jusqu’au confinement) et régulièrement en AP sans que ça ne pose problème, d’où ma surprise. 

Je pense aussi qu'elle voit les traces de gauche comme un début de déviation de travaux ou simplement la bande qui tournerait comme ça (elle doit avoir l'habitude chez nous, car on a des travaux sur la moitié des autoroutes belges :D ) et le soleil fait briller ces marques ce qui l'induit en erreur car ça ressemble à des lignes blanches alors qui sont bien plus visibles que les lignes normales. J'ai aussi ce genre de comportement là où ils viennent de refaire l'autoroute en 2 fois (2 bandes de gauches puis la bande de droite+bande d'arrêt d'urgence) car ça fait un joint TRES visible entre les 2. Dès qu'il pleut ou que le soleil est rasant, on ne voit absolument plus les marquages (vive les nouveaux marquages absolument invisibles d'ailleurs) mais par contre le joint est bien visible et la voiture croit que c'est le marquage à suivre (et je la comprend car c'est vraiment le seul truc de visible au sol 😛 ). 

Je mets ça à 200% sur le dos des marquages déplorables de notre pays et de l'état de nos routes car j'ai jamais de soucis quand je roules sur les routes propres et bien entretenues d'autres pays, alors que dès que je voyage en Wallonie c'est un vrai problème (un peu partout mais la E411 en allant vers Arlon a des endroits sans aucun marquage sur aucune des 3 bandes par exemple). Même quand je conduis moi-même, j'ai parfois un doute d'où est ma bande, alors le système de la voiture ne peut pas forcément savoir mieux. ;-) 

 

D'ailleurs je vois que vous parlez de l'AP1, et bien j'ai pu le tester avec la model S de remplacement que j'avais eu, et il se fait tout autant avoir que l'HW3 dans ces cas, car il ne peut pas suivre un marquage qu'il ne voit pas (ou presque) et donc, il suit bien les traces visibles aussi. La vrai différence de l'AP1 c'est qu'il est beaucoup plus "simple" (n'ayant aucune caméra latérale), ça fait qu'il ne voit pas beaucoup de problèmes potentiels et donc continue sans se soucier de quoi que ce soit (et c'est à nous de regarder sur les côtés par exemple). 

Modifié par Anakil

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Bonjour. 
voici le petit problème rencontré. 
je suis dans les hautes alpes avec ma model 3. Les routes sont correctement large mais sans plus. 
lorsque j arrive en autopilot dans une courbe extérieur et que par change un camion arrivé au même moment en face, la voiture effectue un gros coup de frein.  
mdr plus je trouve que l AP conduit légèrement trop à mon goût sur la gauche. 
Est ce possible de régler qq chose ?

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Il faut quand même insister sur le fait que l'AP n'est prévu que pour être utilisé sur les autoroutes et voies rapides.  Sur les autres routes son emploi est aux risques et périls de l'utilisateur et malheureusement parfois des autres automobilistes.

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Je parle pas de rouler avec l AP en ville mais bien sûr des nationales ou Départementales conséquentes. 

après je te rejoints sur le fait que c’est plus pratique sur autoroute, le problème résulte dans el fait de la largeur du camion je pense et que l AP pense à une voiture en face. 
d’où ma question à savoir si y a des réglages particulier ou pas. 
après quand tu dis “ périls” encore une fois essayez de répondre aux questions sans porter de jugement ou autre. 
Ai je dit que je dormais au volant? Que je n avais pas les mains sur le volants? Que je ne regardais pas la route? Non. J utilise l AP et je prends toutes les précautions possible. Surtout que j’ai du mal à lui faire confiance quand je vois arriver le tournant à 80km/h 
 

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il y a 5 minutes, Jonathan05 a dit :

Je parle pas de rouler avec l AP en ville mais bien sûr des nationales ou Départementales conséquentes. 

après je te rejoints sur le fait que c’est plus pratique sur autoroute, le problème résulte dans el fait de la largeur du camion je pense et que l AP pense à une voiture en face. 
d’où ma question à savoir si y a des réglages particulier ou pas. 
après quand tu dis “ périls” encore une fois essayez de répondre aux questions sans porter de jugement ou autre. 
Ai je dit que je dormais au volant? Que je n avais pas les mains sur le volants? Que je ne regardais pas la route? Non. J utilise l AP et je prends toutes les précautions possible. Surtout que j’ai du mal à lui faire confiance quand je vois arriver le tournant à 80km/h 
 

@Jonathan05, je ne pense pas que @Zilch portait un quelconque jugement mais il rappelait un fait bien établi : relis le manuel et tu verras que l'AP n'est à utiliser que sur autoroute et voies rapides voies séparées par un terre-plein central / une barrière. 

 

Ceci étant dit, tu sembles faire tout comme moi : je teste le système également dans ses retranchements. Comme tu l'as rappelé, il faut toujours être bien attentionné pour garder le contrôle de la voiture et ne pas se reposer sur l'AP, encore moins dans ces conditions ! 

 

Le phénomène que tu cites (voiture qui tend à sous-virer en AP) est malheureusement dû à une limitation réglementaire européenne concernant la conduite autonome : la vitesse angulaire est limitée d'une manière peu opportune. 

Dans ces conditions, le système anticipe une trajectoire qui peut sortir de sa voie et s'approcher de celle du camion arriver en face. D'où le coup de frein. 

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un autre exemple sur les bizzarerie de l 'AP.

Il y a 3 jours je roulais sur la rocade (je précise que je revenais de mon travail). J'étais seul avec aucun véhicule devant moi. A une bretelle de sortie, que je ne prenais pas, le véhicule a brutalement freiné sans aucune raison. J'ai perdu environ 20 km/h avant qu'il réaccélére jusqu'à 90 km/h.

Heureusement il n'y avait personne derrière moi, mais le freinage a été violent. Je n'ose pas imaginer en cas de trafic un peu soutenu.

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il y a 29 minutes, Jonathan05 a dit :

après quand tu dis “ périls” encore une fois essayez de répondre aux questions sans porter de jugement ou autre. 

Désolé si tu as pris ça comme un jugement.  Je rappelais simplement ce qu'a très bien expliqué cr1cr1, qu'utiliser l'AP sur "petites routes" est un risque.  Tu te plaints du comportement de l'AP, je rappelle juste qu'il n'est pas prévu pour l'usage que tu en as fait.  C'est aussi répondre à la question.

 

Pour en revenir au sujet, il y a une vidéo de Blorn Nyland qui constate exactement le même problème que toi : un camion qui mord un peu sur la ligne du milieu et la tesla qui freine.  Sauf que dans la vidéo, une camionnette qui suivait de trop près la tesla l'a heurtée par l'arrière.

 

Vidéo de Bjorn Nyland

 

Il faut rester très prudent avec l'AP qui a parfois des réactions disproportionnées.

Modifié par Zilch

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Bon alors pour répondre à ta question :

-aucun réglage possible.

-Si la route est un peu juste niveau largeur et que le camion est un peu gros et qu'en plus il roule un peu à gauche, la voiture va freiner. Les capteurs ont une marge de tolérance et si ça dépasse, elle préfère freiner que se prendre le camion ... on est la dans les limites du système. Pas de solution pour le moment que de reprendre le contrôle ... ça m'arrive assez régulièrement et toujours au même endroit.

-Tu as du mal à lui faire confiance quand tu vois un virage arriver à 80 ? ... tu as tord, car la voiture va ralentir automatiquement pour prendre le virage à la bonne vitesse (avec des fois des hésitations c'est vrai, mais ça passe). Même comportement si tu es juste au régulateur.

 

Pour la vidéo montrée en exemple, le youtbeur fait des suppositions ...attention. De plus, et effectivement c'est la mode en ce moment, si la voiture qui te suit te colle au pare choc, elle prend des risques derrière une Tesla modèle 3 qui roule à l'AP. Ca m'est arrivé quelque fois d'être collé par un comique qui a rapidement mis de la distance juste parce que la voiture freine pour s'adapter à la limite.

Modifié par Jack16V

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Salut a tous,

 

J'aurais aimé avoir votre ressenti sur l'AP et les ronds points. Personnellement ma voiture arrive a fond dans le rond point, et je n'ai jamais eu le courage de voir ce que cela allait donner. A fond = 80kmh.

Ça m'oblige a freiner très fort a l'entrée du rond point ce qui est très désagréable pour ceux qui suivent.

Pour info j'ai le FSD.

 

Merci pour vos réponses.

Bonne journée et prenez soin de vous

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il y a une heure, Cekomca a dit :

Salut a tous,

 

J'aurais aimé avoir votre ressenti sur l'AP et les ronds points. Personnellement ma voiture arrive a fond dans le rond point, et je n'ai jamais eu le courage de voir ce que cela allait donner. A fond = 80kmh.

Ça m'oblige a freiner très fort a l'entrée du rond point ce qui est très désagréable pour ceux qui suivent.

Pour info j'ai le FSD.

 

Merci pour vos réponses.

Bonne journée et prenez soin de vous

Pareil pour moi... En Suisse, on a beaucoup de giratoires, et c'est flippant de voir que la voiture fonce comme s'il y en n'avait pas...

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Il y a 2 heures, Zilch a dit :

 

Rien à voir avec le sujet, mais la vidéo à 13min 15s est impressionnante.

 

Heureusement que le camion n'allait pas trop vite, et que les enfants et le conducteur ont eu de bons réflexes. Je pense qu'ils ont tous eu du mal à trouver le sommeil le soir.

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il y a une heure, ikillou a dit :

Pareil pour moi... En Suisse, on a beaucoup de giratoires, et c'est flippant de voir que la voiture fonce comme s'il y en n'avait pas...

Pour les possesseurs de la licence FSD, la M3 ne prend pas le RP toute seule ... elle ne les détecte pas, donc pour elle la route est droite !. C'est exactement le même comportement que pour nous, qui n'avons pas de FSD, sauf que pour vous, un de ces jours, on suppose qu'elle sera capable de gérer ... comme l'arrêt aux feux avec la dernière MAJ de la voiture.

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Il y a 2 heures, Cekomca a dit :

J'aurais aimé avoir votre ressenti sur l'AP et les ronds points.

Elle ne sait pas le faire. Tu peux essayer avec une voiture devant qui lui montrera le chemin mais même comme ça c'est pas gagné. Donc pas de RP pour le moment.

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