Aller au contenu
zeyd

Retours d'expérience après livraison Model 3

Messages recommandés

Le 23/04/2019 à 16:05, Ulric a dit :

Vous savez comment on peut faire pour contacter justement Les Tesla rangers ? J'ai une infiltration d'eau au niveau du joint qui lèche le triangle en plastique noir au niveau du rétroviseur extérieur. Quand je lave la M3, Je me retrouve avec de l'eau à l'intérieur du véhicule au niveau du haut parleur au coin de la vitre.

Chambourcy m'a dit que les Tesla ranger allaient m'appeler pour fixer le rdv pour venir chez moi. c'était il y a une semaine... Et bien sûr impossible de joindre de nouveau Chambourcy, ça fait deux heures que j'attends la...

Pour contacter les Service Centers, c'est plus simple par mail: <ville>[email protected], pour Chambourcy: [email protected] 

Modifié par Teslanaute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première ballade nocturne aujourd'hui. 2 choses à signaler : 1) les feux de croisement qui éclairent mes pieds...donc réglage effectué de retour à la maison. 2) Problème après une halte, avec blocage en mode P. Solution (avec petit stress quand-même) : sortie du véhicule, verrouillage /déverrouillage puis activation avec la carte clé. C'était mon baptême de bug ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 semaines que j'ai la TM3. 3 semaines de conduite ultra prudente et attentive, pour ne pas se laisser emballer par tous ces chevaux électroniques sous le pied, prendre la mesure de l'engin etc.

Puis, le deux derniers jours, retour à une petite thermique (Clio de ma compagne), puis mon ex-Auris hybride que j'amenais à son acheteur, le temps que la céramique soit posée sur la Tesla.

Je l'ai récupérée ce soir à la sortie du boulot. Et je suis rentré sur mon habituel trajet de retour à la maison, avec ces 70km dont 60 de voie rapide.

Ravi de retrouver la magie Tesla, je profite du ciel qui se dégage, de la musique. Oh, une camionnette de livraison qui se traîne dans la grosse cote sur la portion à 130 ! Doublons, donc. Zouip, wooooosh ... tiens, le bruit d'air est bien fort ? 

Je baisse les yeux ... ET PAF, je suis à presque 180 sans m'en rendre compte. Du calme ! Retour aux vitesses légales ...

Cet engin est infernal.

Je l'adore.

Mais prudence et attention sont toujours de mise ?

Modifié par Njxt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2019 à 08:38, REM362 a dit :

Tu avais quoi comme sportive avant?  Moi j'avais un bmw 135i,  et je n'ai pas encore de TM3. La model 3 perfomance est aussi souple vous pensez? ou elle est plus proche d'une M4 en dureté d'amortisseurs ? 

Si je peux apporter mon expérience pour la 135i je ne sais pas, mais pour connaitre un peu la 140I  j'ai trouvé lors de mon essai la TM3 P aussi confortable.

Actuellement je roule en 125D, j'aurai tendance à dire que la tesla est également plus "confortable" étrangement. Je m'attendais à pire côté tesla.

On ne va pas dire que c'est pour me convaincre d'acheter :).

Par contre j'ai trouvé les bruits d'air pénible !! certainement un manque de la sonorité affreuse du 125D.

Maintenant c'est un essai de 30 minutes donc à voir.

Modifié par Did

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que la FM n'est pas au top. Pas foncièrement mauvaise mais moyenne. Niveau son, on entend bien les parasites lorsqu'il y en a, mais c'est peut-être un effet de bord de la qualité du système audio qui va mettre en exergue les défauts de réception. Mon plus gros reproche est que les favoris ne mettent pas à jour leur fréquence automatiquement quand on roule (et que l'on n'est pas en train d'écouter la station en question) et qu'il faut retourner sur la liste des stations ou taper la fréquence pour que le favori s'actualise.

Modifié par Njxt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2019 à 21:38, ledernierjeudi31 a dit :

j'ai roulé avec quelques caisse comme lexus is300 modifiée, clio3 rs, 325i e90packM, f430, m5 e60, TT2 rs, Range, porsche 996, Model S P90DL et j'en passe un paquet, sans compter les motos...

Bref de toute façon elle est difficilement comparable.

 

Pour te donner une idée en se basant sur une 135i c'est difficile. Car la model 3 n'est pas du tout dans la même catégorie en terme de taille et de masse. Passée une certaine masse une voiture devient "confortable" car la caisse est moins soumise aux petits défauts de la route comme une clio RS peux l'être.

 

La model 3 perf est facile à emmener un peu comme la 325i e90 pack M (ressort court, jantes 18") mais avec la masse d'une plus importante comme la lexus ce qui donne la sensation déroutante de virer (presque) à plat alors qu'on se traine 1.9T. Mais dès qu'on envoi un peu on se rappel tout de suite que les trains roulant ne sont pas fait pour le circuit.

 

Le plus déroutant risque d'être l'empattement important qui réduit la manœuvrabilité sur un parking.

Étonnamment, Top Gear l'a fait tourner 2 secondes plus vite sur circuit que le BMW M3. En Chine, un comparatif la place aussi largement devant la M3 et Mercedes C63 AMG... J'ai eu aussi cette sensation en la taquinant car le poids répond présent en sensations mais peut être qu'il faut s'en affranchir et la violenter un peu. Bon chose que je ne ferai pas sur route ouverte malgré un bon coup de volant, je ne suis pas pilote pro non plus. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention c’est long !

Je suis en vacances, il est 4 heures du mat et j’ai des insomnies... Ce premier voyage en Tesla a laissé des traces...

Voilà mon retour d’expérience, après ces 560kms qui  auront inauguré ma Model 3. Précisions : AP, FSD, jantes 19´ pneus Hangkook.

 

Ce premier bilan s’avère très, mais vraiment très mitigé.

 

Nous sommes donc partis en famille (deux adultes, deux enfants) la fleur au fusil, chargés à 98%, pour un road trip vers la Bretagne via Caen et le Mont St Michel puis St Brieuc.

La route est, ce dimanche matin, très dégagée : peu de monde pour cette seconde semaine de vacances, temps sec au départ, circulation fluide. L’A86 puis l’autoroute de Normandie sont dégagées, les premiers kilomètres avalés facilement.

Viennent les premiers essais de l’autopilot, lors de situations optimales, c’est du moins ce que je pensais (pour l’adjectif optimal).

 

Premier problème : AP, 130km/h, deux voies, voiture devant moi à 100m, autre voiture qui double derrière à plus de 200m, de quoi -largement- avoir le temps de doubler. Clignotant, ligne bleue en pointillés, la voiture s’engage et arrivée à la moitié de la manœuvre, freinage d’urgence, ligne rouge, décélération à 100km/h, renvoi sur la file de droite, alarmes dans tous les sens... une situation très dangereuse, qui a surpris celui qui doublait, celui qui se trouvait derrière moi (loin mais que j’ai vu revenir très vite à cause de la décélération de la voiture) et toute la famille en totale panique. Celui qui arrivait derrière moi finit par le doubler non sans avoir jeté un gros coup d’œil vers moi, et nous continuons la route, sans AP. Sueurs froides garanties.

 

Plus loin, toujours par temps sec, pas de soleil, lignes bien dégagées, j’enclenche à nouveau l’AP. Là c’est bien simple, nous sommes pratiquement seuls. Je clignote pour doubler : personne derrière, la voiture s’engage et double. Je veux me rabattre mais la situation  se complique : la voiture doublée reste dans le champ du radar (pourtant éloignée déjà), et se présentent alors une voiture devant a environ 200m et une autre qui vient me coller aux fesses. Clignotant à droite, impossible de se rabattre, l’AP refuse, alarme. Celui de derrière croit que je vais faire la manœuvre (il voit le clignotant) et me colle encore plus mais la voiture reste sur sa file. L’auto rattrapée devant moi se rabat, et je n’ai d’autre choix que de tout déconnecter et accélérer à 150 pour enfin me rabattre et souffler...

Tout le monde dans l’habitacle était sur les dents, car totalement conscient de la dangerosité de la situation; même les enfants avaient arrêté de jouer sur leurs consoles... et il leur en faut !

 

A sept reprises (je les ai comptées) l’AP/FSD nous a mis dans des situations qu’on peut qualifier d’inconfortables à dangereuses, voire intolérables. 

 

J’ai terminé le voyage (sous la pluie, environ 200kms) sans AP, en ayant totalement perdu la confiance de cet option, pour moi plus farfelue que véritablement efficace. Il faudrait pour qu’elle soit intéressante que, comme sur les autoroutes US, les véhicules roulant à 100km/h soient espacés de plusieurs kilomètres les uns des autres. En France ça n’arrivera jamais, aussi les Autopilot, Full Self Driving, IA ou encore milliards de calculs à la seconde de calculateurs intégrés à la voiture sont encore loins, très loins de remplacer la décision de l’homme.

Pour résumer : je n’ai JAMAIS, en près de 40 ans de conduite, eu aussi peur de la réaction d’une voiture. Un gros point noir donc, et un sentiment de frustration mélangé à une nouveauté gâchée.

 

Second chapitre, la consommation.

Comme pour l’AP, je suis très déçu (mais un peu moins). Je l’ai souligné plus haut, les jantes sont des 19´ chaussées de pneus Hangkook. Je ne les ai pas choisis hélas, mais je ne pense pas que j’aurais fait pire avec des Michelin ou autres...

Partis à 98%, je pensais franchement que la consommation serait moins importante. Dès les premiers kilomètres la moyenne s’envole : chiffres farfelus de 600Kw/h (en restant pourtant dans les limites, je sais adopter une éco-conduite apprise avec ma DS5 hybride) puis retour à 210 et même 190 à un certain moment; la moyenne de 180 donnée par ABRP me semble donc envisageable. 

Mais non.

Le premier trajet n’est pas trop décevant malgré tout, mais les conditions étaient bonnes : temps sec, peu de vent, température de 15 degrés. Arrêt à Caen, Supercharge très rapide jusqu’à 60-65% puis grosse descente ensuite : de 118-120Kw maxi -pas plus pourtant on a du 150 non ? on passe de 60-65 ensuite jusqu’à 75-80% puis on abandonne.

Second arrêt à St Brieuc. J’avais prévu de charger au SuC du Mont St Michel mais lorsque je l’ai rentré dans la navigation il m’a indiqué un chargeur à destination (qui une fois contacté m’a laissé entendre que ça serait exceptionnel qu’il veuille bien me laisser charger, la borne étant destinée à sa clientèle). Le temps qu’on s’en rende compte et qu’on relance une nouvelle nav, on avait dépassé le SuC. Comme j’avais assez de charge pour pousser jusqu’à St Brieuc, on y est allés.  Je me demande d’ailleurs pourquoi ABRP ne m’a pas proposé cette option dès le départ...

Arrives au second SuC donc, la consommation s’était envolée : 223 de moyenne et une jauge qui perdait des pour-cent à vue d’œil, on aurait cru voir le compteur kilométrique ! Le temps s’était dégradé : pluie, temps frais, donc chauffage et désembuage, mais enfin ni climatisation ni gel, pas de quoi dépenser à ce point !

Comme évoqué dans le chapitre « AP », j’ai terminé le voyage sans autopilot, et j’ai donc pu rouler aux alentours de 202-204Wh, ce qui a fait redescendre un peu la moyenne, qui s’élève tout de même à 204Wh/km pour 561kms, ce qui me parait très élevé. 

De plus, ABPR m’avait prévu un budget de 7 et 6€ pour les deux SuC, et j’en ai eu pour près de 11€ à chaque fois, chose que mon épouse n’a pas manqué de me,faire remarquer...

Dernière chose : je suis sûr que l’AP, et dans une moindre importance le régulateur adaptatif, font augmenter la consommation : les accélérations dues aux tergiversations du système (j’approche d’un véhicule, je ralentis, j’accélère pour doubler, je ralentis car trop vite, j’accélère à nouveau etc.) sont très énergivores et augmentent de manière très significative la consommation globale.

En ayant en tête cette consommation, j’ai finalement la sensation de conduire une voiture « lourde » et pataude, qu’il faut véritablement « lancer » pour qu’elle atteigne sa vitesse, au prix d’une dépense d’énergie importante... Je me demande d’ailleurs comment font les possesseurs de TMS et X...

 

Voilà deux heures que j’écris, mais ça va mieux, même si le constat n’est pas reluisant.

C’est drôle, je n’ai pas fait de commentaire dans les sections « votre Model 3 est extraordinaire » et « si c’était à refaire est-ce que vous signeriez à nouveau »... Je ne ferai pas, et c’est finalement une bonne chose car j’aurais peut-être regretté ce que j’y aurais écrit.

 

Dernière anecdote : arrêt devant une borne publique dans le centre de Perros-Guirec. Possibilité de charger en T2 par carte bleue. Essai une fois, deux fois, trois fois puis appel au numéro vert, pas de réponse... on laisse tomber.

Et en voulant remonter dans la voiture l’alarme qui se déclenche avec les enfants a l’intérieur (à l’arrière ils n’ont rien touché)... portes fermées impossibles à ouvrir, puis arrêt subit sans avoir touché à quoi que ce soit. 

Cette auto est pleine de surprises, mais pour le moment pas du tout positives !

 

On bouge et balade le long de la mer. Il est temps que la journée se termine : elle ne restera pas comme un grand souvenir.

Dommage.

 

A la relecture je m’aperçois que j’ai pas mal noirci le tableau, mais mon commentaire est à la hauteur de ma déception : amer et déçu.

Bien sûr cette voiture est belle : en blanc elle claque, bien plus qu’en rouge (fade même au soleil) ou qu’en bleu (vieillot) ou encore qu’en gris ou noir (commun), mais elle a, à mon avis, plus de défauts que de qualités. 

Pas ce que j’attendais du « bijou de technologie » annoncé.

 

Si c’était à refaire pour 60K€ ? Mmmmhhh...

Modifié par MattKirby
police

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je compatis, cette expérience a du être trés difficile, surtout avec ta petite famille à bord.

je suis à 30km au sud du mont st Michel, si tu penses que cela pourrait t'être utile, contacte moi en MP pour que je donne mes coordonnées.

 

Bonne journée,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@RolandB

Oui, l'AP est encore comment dire..... perfectionnable.... 

Il m'a également fait des choses bizarres comme le refus de se rabattre. J'ai eu également le même type de situation.

Il demande un certains apprentissage.

Comme beaucoup, j'ai abandonné l'AP sur autoroute dense, car l'AP est beaucoup trop frileux.

A quelle distance de sécurité etais tu réglé ? je règle par défaut à une distance de 3, et mon mari à une distance de 7. Nous avons l'impression qu'en réduisant la distance de consigne, il est un peu moins frileux.

Nous avons depuis fait plusieurs grands trajets. Nous avons mieux apprivoiser l'AP.

Dans les mauvais comportements : clignotant pour se rabattre suite à un dépassement, j'avais laissé bien la marge avant de me rabattre (sinon il ne veut pas effectivement). Tellement de marge qu'en fait la voiture derrière moi(appelons là A)  se rabat également entre moi et le véhicule doublée (B). Un autre véhicule (C)  arrive en fait à vive allure. 

En fait, Rubis a commencé à sonner et à annuler le rabattement déjà engagé pourtant. J'ai du reprendre le contrôle un peu brusquement pour l'obliger à se rabattre et laisser la place à C qui arrivait vite.

 

Pour la conso : premier grand trip de 1000km environ en 2 jours : nous avons également consommé plus que prévu avec plus de 200 Wh en moyenne. Beaucoup d'autoroute, mais bon.

Second et 3ième trip : 300km sur 1 jour , essentiellement de l'autoroute également 170 Wh, puis la semaine dernière, 750 km en 2 jours également, autour de 170 également.. 

Je n'explique pas vraiment pourquoi autant de différences dans mes trajets.

 

Je suis tout à fait d'accord, avec l'AP il faut faire attention, il n'a pas encore des réactions très compréhensibles, mais j'espère que les mises à jour futures vont améliorer les choses.

Par contre, pour le maintien dans la voie, c'est quand même reposant sur les longs trajets, et ca marche plutôt bien.

 

En mode bouchon, pour accéder à l'autoroute ce matin, c'est top, ya juste au rond point que je dois faire attention.... Le reste Rubis gère comme une pro.

Sur l'autoroute, circulation très dense de pendulaires, AP, voie de droite, m'en fous si je me traine, de toutes manières ca roule jamais vite, et AP sans dépassement avec le maintien de voies, ca marche plutôt bien....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vous lire je ne regrette pas d'avoir fait l'impasse sur la conduite autonome ... ça a l'air d'être une gageure à utiliser ce truc ?

Des témoignages ressort une impression de "ça marche presque bien", "faut faire attention", "avec un peu d'effort" ... justement les efforts c'est ce que ce système est sensé nous épargner ?

Et pour ça le maintien de voie + régulateur adaptatif feront largement l'affaire en l'état actuel de la technologie et de la législation 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @RolandB pour ton retour, il confirme tout ce que je dis souvent : ce n'est pas une voiture pour tout le monde. Si tu ne connais pas ou peu ce dont elle est capable, l'autopilot, la vraie autonomie etc., mieux vaut passer son chemin, sans quoi ce sera une déception à mon avis.

 

Pour ton cas, voilà ce qui aurait pu mieux se passer si tu avais été mieux informé

- tu peux accélérer avec ton pied tout en restant en autopilot. Je l'utilise régulièrement, et particulièrement en dépassement pour être sûr de ne pas avoir de freinage fantôme. En le faisant tu te préviens d'une frayeur pour toi, bien sûr tes passagers, mais aussi les autres véhicules.

 

- lorsque tu as besoin de faire un rabattement rapide, le plus simple est un coup de commodo vers le haut pour désactiver l'autopilot et reprendre la main rapidement. Laisser la voiture faire n'importe quoi est non seulement dangereux, mais peut aussi (ça semble être ton cas) te vacciner pour un bout de temps de l'autopilot. Pour ma part, je n'imagine aucun long trajet sans cette option. Toi, maintenant tu vas presque avoir du mal à t'en imaginer un avec l'option.

 

- la consommation, sur autoroute il faut compter 210 Wh/km à 135 km/h pour être tranquille. Celui qui te dit que 350 km d'autoroute se fait sans problème sans s'arrêter charger ne te rendra pas service, et t'exposera à de mauvaises surprises. 

 

- pour éviter les accélérations et décélérations de l'AP, deux solutions : anticiper (genre dépasser des centaines de mètres avant - ce n'est pas toujours possible) ou accélérer manuellement (comme expliqué au début).

 

- pour l'erreur de navigation, erreur humaine ou de la voiture, chacun fera son avis. Mais dans tous les cas, tu peux aisément vérifier ta destination dans la navigation, ou de temps en temps voir les superchargeurs à proximité de la destination sur l'écran de la Model 3.

 

- pour les durées et vitesses de supercharge, manque d'information encore, voilà des courbes pour t'aider

 

 

- enfin pour le prix des superchargeurs, il faut compter 5 € aux 100 km d'autoroute pour ne pas avoir de surprises.

 

Si tes attentes envers ce "bijou de technologie" comme tu le dis au-dessus étaient trop élevées, malheureusement je pense que c'est par manque d'informations. Et tu ne seras pas le seul à être déçu par cette voiture à mon avis : ce n'est pas une voiture pour tout le monde. Tu n'as pas parlé de bugs de l'écran ou autres, mais j'imagine que si pendant un dépassement sur l'autoroute, en plus de freiner et revenir dans la mauvaise ligne, ton écran s'était éteint, toi et toute ta famille dans la voiture auraient été vaccinés pour un bout de temps.

Modifié par bobjouy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@RolandB désolé de lire ça... Si tu veux recharger gratuitement et rapidement va à l'intermarché de Saint Quay Perros, il y a une borne gratuite à 50kWh en CCS sur la gauche de l'entrée (tu ne peux pas la rater). Ca fonctionne avec n'importe quel badge, je ne sais pas pour la CB par contre... Si tu n'en a pas je te prêterais mon badge Chargemap pour ton séjour ou alors tu vas faire une demande à l'office du tourisme de Lannion ils doivent en avoir logiquement, mais c'est pas dit.

Pour l'AP (j'ai pas le FSD) si tu veux on en parlera quand on se croisera, j'ai compris quelques trucs pour l'utiliser au mieux en faisant le même trajet que toi le mois dernier.
EDIT, je lis ce que @bobjouy a répondu et le fait d'appuyer sur l'accelérateur quand on dépasse, c'est ça l'astuce de base pour l'autopilot :D. Après pas d'accord pour dire que ce n'est pas une voiture pour tout le monde. C'est une autre manière de conduire, il faut dès lors le savoir et savoir qu'il y a un temps d'apprentissage qui sera plus ou moins long suivant les gens.

Modifié par rugbygoth

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RolandB a dit :

Arrêt à Caen, Supercharge très rapide jusqu’à 60-65% puis grosse descente ensuite : de 118-120Kw maxi -pas plus pourtant on a du 150 non ? on passe de 60-65 ensuite jusqu’à 75-80% puis on abandonne.

Pour souligner un peu ce qui a été dit plus haut : vraiment désolé pour toi de la déception (compréhensible sur certains points) mais elle est en partie due à un manque d'information. Le VE n'est pas aussi simple que le thermique pour l'instant, malheureusement.

Pour l'instant, pas de SuC à 150 kW. ça viendra mais ce n'est pas le cas encore.

D'autre part, c'est à 120 kW (pour l'instant) en pointe, c'est à dire dans la plage idéale de chargement (soit entre 10 et ~50% si je ne dis pas de bêtise), batterie chaude, stèle non partagée, SuC en pleine forme etc.

Ensuite ça descend. Pour tous les VE, c'est pareil.

Pour finir, charger au-delà de 75-80% n'est pas utile en long trajet, sauf si absolument nécessaire. C'est une perte de temps. Il vaut mieux faire plusieurs arrêts courts que moins d'arrêts très longs (voir utiliser https://abetterrouteplanner.com qui fera une optimisation bien plus intelligence du temps de voyage, que le GPS Tesla).

 

Modifié par Njxt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bobjouy

D'accord avec toi sauf :

- Que ce véhicule est vendu à toutes et tous sans préconisations particulières et, surtout, avec le postulat que tout fonctionne bien

- Qu'il n'est pas convenu que les utilisateurs soient des beta testeurs, sinon quel est la contre passation financière ou de services?

- Qu'il n'y a pas un document de suivi des bug identifiées et le statut de leur traitement/résolution, ce qui me semble normal dans le cas d'un beta test.

 

Le parallèle avec le premier iphone semble de plus en plus véridique, mais l'iphone ne met pas votre vie et celle de vos passagers en péril.

Je n'imagine même pas les problèmes possibles avec les personnes simples utilisatrice d'un véhicule Premium qui veulent simplement utiliser une voiture puissante sans se "prendre la tête" avec les contournements pour tel ou tel artefact d'un logiciel  insuffisamment testé.

Cela n'a pas grand chose à voir avec VE /VT, sauf pour les pb de charge.

 

Modifié par Gwladys

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gwladys a dit :

Je n'imagine même pas les problèmes possibles avec les personnes simples utilisatrice d'un véhicule Premium qui veulent simplement utiliser une voiture puissante sans se "prendre la tête" avec les contournements pour tel ou tel artefact d'un logiciel  insuffisamment testé.

 

"Simplement" : malheureusement aujourd'hui , dans ce cas là, on ne devrait pas acheter de VE ?

EDIT : correction.

Modifié par Njxt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Gwladys a dit :

D'accord avec toi sauf :

- Que ce véhicule est vendu à toutes et tous sans préconisations particulières et, surtout, avec le postulat que tout fonctionne bien

- Qu'il n'est pas convenu que les utilisateurs soient des beta testeurs, sinon quel est la contre passation financière ou de services?

- Qu'il n'y a pas un document de suivi des bug identifiées et le statut de leur traitement/résolution, ce qui me semble normal dans le cas d'un beta test.

1 : bien sûr, heureusement. Et c'est pour ça qu'il y aura des déçus et des gens qui garderont un mauvais souvenir de cette voiture.

2 : Tesla livre des véhicules depuis 2010 en gros. Celui qui, 9 ans plus tard, n'a toujours pas intégré le fait qu'on était bêta testeur des voitures doit le faire exprès. Concernant l'autopilot notamment, c'est écris en gros quand tu actives l'assistance au maintien de cap que c'est en bêta. Pareil pour Summon par exemple.

3 : je pense que dans leur liste des priorités, ça doit être environ au niveau - 2 589 ça.

Modifié par bobjouy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question est; les futurs acquéreurs sont ils tous au courant de cette situation? car ils ne sont pas forcément tous geek (comme la plupart des utilisateurs des forum sur Tesla) et ne regardent pas forcément internet.

 

D'autre part, tu trouves normal de débugguer un produit en prenant des risques, sans avoir de préconisations ni d'indemnisation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, RolandB a dit :

Attention c’est long !

Je suis en vacances, il est 4 heures du mat et j’ai des insomnies... Ce premier voyage en Tesla a laissé des traces...

Voilà mon retour d’expérience, après ces 560kms qui  auront inauguré ma Model 3. Précisions : AP, FSD, jantes 19´ pneus Hangkook.

 

Ce premier bilan s’avère très, mais vraiment très mitigé.

 

Nous sommes donc partis en famille (deux adultes, deux enfants) la fleur au fusil, chargés à 98%, pour un road trip vers la Bretagne via Caen et le Mont St Michel puis St Brieuc.

La route est, ce dimanche matin, très dégagée : peu de monde pour cette seconde semaine de vacances, temps sec au départ, circulation fluide. L’A86 puis l’autoroute de Normandie sont dégagées, les premiers kilomètres avalés facilement.

Viennent les premiers essais de l’autopilot, lors de situations optimales, c’est du moins ce que je pensais (pour l’adjectif optimal).

 

Premier problème : AP, 130km/h, deux voies, voiture devant moi à 100m, autre voiture qui double derrière à plus de 200m, de quoi -largement- avoir le temps de doubler. Clignotant, ligne bleue en pointillés, la voiture s’engage et arrivée à la moitié de la manœuvre, freinage d’urgence, ligne rouge, décélération à 100km/h, renvoi sur la file de droite, alarmes dans tous les sens... une situation très dangereuse, qui a surpris celui qui doublait, celui qui se trouvait derrière moi (loin mais que j’ai vu revenir très vite à cause de la décélération de la voiture) et toute la famille en totale panique. Celui qui arrivait derrière moi finit par le doubler non sans avoir jeté un gros coup d’œil vers moi, et nous continuons la route, sans AP. Sueurs froides garanties.

 

Plus loin, toujours par temps sec, pas de soleil, lignes bien dégagées, j’enclenche à nouveau l’AP. Là c’est bien simple, nous sommes pratiquement seuls. Je clignote pour doubler : personne derrière, la voiture s’engage et double. Je veux me rabattre mais la situation  se complique : la voiture doublée reste dans le champ du radar (pourtant éloignée déjà), et se présentent alors une voiture devant a environ 200m et une autre qui vient me coller aux fesses. Clignotant à droite, impossible de se rabattre, l’AP refuse, alarme. Celui de derrière croit que je vais faire la manœuvre (il voit le clignotant) et me colle encore plus mais la voiture reste sur sa file. L’auto rattrapée devant moi se rabat, et je n’ai d’autre choix que de tout déconnecter et accélérer à 150 pour enfin me rabattre et souffler...

Tout le monde dans l’habitacle était sur les dents, car totalement conscient de la dangerosité de la situation; même les enfants avaient arrêté de jouer sur leurs consoles... et il leur en faut !

 

A sept reprises (je les ai comptées) l’AP/FSD nous a mis dans des situations qu’on peut qualifier d’inconfortables à dangereuses, voire intolérables. 

 

J’ai terminé le voyage (sous la pluie, environ 200kms) sans AP, en ayant totalement perdu la confiance de cet option, pour moi plus farfelue que véritablement efficace. Il faudrait pour qu’elle soit intéressante que, comme sur les autoroutes US, les véhicules roulant à 100km/h soient espacés de plusieurs kilomètres les uns des autres. En France ça n’arrivera jamais, aussi les Autopilot, Full Self Driving, IA ou encore milliards de calculs à la seconde de calculateurs intégrés à la voiture sont encore loins, très loins de remplacer la décision de l’homme.

Pour résumer : je n’ai JAMAIS, en près de 40 ans de conduite, eu aussi peur de la réaction d’une voiture. Un gros point noir donc, et un sentiment de frustration mélangé à une nouveauté gâchée.

 

Second chapitre, la consommation.

Comme pour l’AP, je suis très déçu (mais un peu moins). Je l’ai souligné plus haut, les jantes sont des 19´ chaussées de pneus Hangkook. Je ne les ai pas choisis hélas, mais je ne pense pas que j’aurais fait pire avec des Michelin ou autres...

Partis à 98%, je pensais franchement que la consommation serait moins importante. Dès les premiers kilomètres la moyenne s’envole : chiffres farfelus de 600Kw/h (en restant pourtant dans les limites, je sais adopter une éco-conduite apprise avec ma DS5 hybride) puis retour à 210 et même 190 à un certain moment; la moyenne de 180 donnée par ABRP me semble donc envisageable. 

Mais non.

Le premier trajet n’est pas trop décevant malgré tout, mais les conditions étaient bonnes : temps sec, peu de vent, température de 15 degrés. Arrêt à Caen, Supercharge très rapide jusqu’à 60-65% puis grosse descente ensuite : de 118-120Kw maxi -pas plus pourtant on a du 150 non ? on passe de 60-65 ensuite jusqu’à 75-80% puis on abandonne.

Second arrêt à St Brieuc. J’avais prévu de charger au SuC du Mont St Michel mais lorsque je l’ai rentré dans la navigation il m’a indiqué un chargeur à destination (qui une fois contacté m’a laissé entendre que ça serait exceptionnel qu’il veuille bien me laisser charger, la borne étant destinée à sa clientèle). Le temps qu’on s’en rende compte et qu’on relance une nouvelle nav, on avait dépassé le SuC. Comme j’avais assez de charge pour pousser jusqu’à St Brieuc, on y est allés.  Je me demande d’ailleurs pourquoi ABRP ne m’a pas proposé cette option dès le départ...

Arrives au second SuC donc, la consommation s’était envolée : 223 de moyenne et une jauge qui perdait des pour-cent à vue d’œil, on aurait cru voir le compteur kilométrique ! Le temps s’était dégradé : pluie, temps frais, donc chauffage et désembuage, mais enfin ni climatisation ni gel, pas de quoi dépenser à ce point !

Comme évoqué dans le chapitre « AP », j’ai terminé le voyage sans autopilot, et j’ai donc pu rouler aux alentours de 202-204Wh, ce qui a fait redescendre un peu la moyenne, qui s’élève tout de même à 204Wh/km pour 561kms, ce qui me parait très élevé. 

De plus, ABPR m’avait prévu un budget de 7 et 6€ pour les deux SuC, et j’en ai eu pour près de 11€ à chaque fois, chose que mon épouse n’a pas manqué de me,faire remarquer...

Dernière chose : je suis sûr que l’AP, et dans une moindre importance le régulateur adaptatif, font augmenter la consommation : les accélérations dues aux tergiversations du système (j’approche d’un véhicule, je ralentis, j’accélère pour doubler, je ralentis car trop vite, j’accélère à nouveau etc.) sont très énergivores et augmentent de manière très significative la consommation globale.

En ayant en tête cette consommation, j’ai finalement la sensation de conduire une voiture « lourde » et pataude, qu’il faut véritablement « lancer » pour qu’elle atteigne sa vitesse, au prix d’une dépense d’énergie importante... Je me demande d’ailleurs comment font les possesseurs de TMS et X...

 

Voilà deux heures que j’écris, mais ça va mieux, même si le constat n’est pas reluisant.

C’est drôle, je n’ai pas fait de commentaire dans les sections « votre Model 3 est extraordinaire » et « si c’était à refaire est-ce que vous signeriez à nouveau »... Je ne ferai pas, et c’est finalement une bonne chose car j’aurais peut-être regretté ce que j’y aurais écrit.

 

Dernière anecdote : arrêt devant une borne publique dans le centre de Perros-Guirec. Possibilité de charger en T2 par carte bleue. Essai une fois, deux fois, trois fois puis appel au numéro vert, pas de réponse... on laisse tomber.

Et en voulant remonter dans la voiture l’alarme qui se déclenche avec les enfants a l’intérieur (à l’arrière ils n’ont rien touché)... portes fermées impossibles à ouvrir, puis arrêt subit sans avoir touché à quoi que ce soit. 

Cette auto est pleine de surprises, mais pour le moment pas du tout positives !

 

On bouge et balade le long de la mer. Il est temps que la journée se termine : elle ne restera pas comme un grand souvenir.

Dommage.

 

A la relecture je m’aperçois que j’ai pas mal noirci le tableau, mais mon commentaire est à la hauteur de ma déception : amer et déçu.

Bien sûr cette voiture est belle : en blanc elle claque, bien plus qu’en rouge (fade même au soleil) ou qu’en bleu (vieillot) ou encore qu’en gris ou noir (commun), mais elle a, à mon avis, plus de défauts que de qualités. 

Pas ce que j’attendais du « bijou de technologie » annoncé.

 

Si c’était à refaire pour 60K€ ? Mmmmhhh...

 

 

Je fais 180 km de 2x2 voies tous les jours, plutôt encombrées, et avec l'autopilot enclenché pratiquement tout le trajet et je ne me reconnais aucunement dans ton témoignage. Je pense que tu oublie qu'il s'agit d'une aide à la conduite et que tu dois être prêt à récupérer le volant à tout moment.

 

Pour ma part, j'ai appris à l'utiliser et je connais maintenant ses qualités et ses défauts. Je n'hésite pas parfois à l'assister dans l'accélération quand je me rend compte qu'elle va être trop timorée dans son dépassement. Et surtout, quand je suis sur la voie de gauche, j'ai les mains sur le volant en position conduite et le pied sur l'accélérateur au cas où.

 

Concernant la partie de ton texte que j'ai surligné, soit je n'ai pas compris la situation, soit tu étais clairement en infraction. Si la voiture derrière toi se trouvait sur la voie de gauche en train de doubler, c'est qu'elle te doublait toi, et que tu n'avais donc pas à déboiter pour faire de même. C'est un peu fort de pester contre l'autopilot si on le met en position difficile en ne respectant pas le code de la route.

Modifié par MattKirby
police

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rappelons quand même que la voiture est homologuée, il me semble totalement exagéré de dire qu’elle met en péril la vie des conducteurs et passagers.

A priori les retours sur les stats d’accident des Tesla prouvent plutôt le contraire non?

Concernant l’AP, les soucis de « freinages fantômes » du régulateur adaptatif ne sont pas l’apanage de Tesla. J’ai conduit d’autres véhicules avec un régulateur adaptatif et c’est principalement le reproche que je fais à ces systèmes, ils n’anticipent pas assez et n’ont aucune marge de tolérance, tu te rabats derrière un camion à une distance inférieure à celle que tu as programmée : la bagnole plante un grand coup de patin. Je suis juste un peu déçu, en lisant les retours des utilisateurs, car je pensais que Tesla était plus en avance que les autres constructeurs là-dessus.

Mais ne disons pas que les Tesla sont dangereuses, cela me paraît être une contre-vérité et on en lit déjà assez sur les VE en général et sur Tesla en particulier.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mia a dit :

@RolandB

(...)

Comme beaucoup, j'ai abandonné l'AP sur autoroute dense, car l'AP est beaucoup trop frileux.

A quelle distance de sécurité etais tu réglé ? je règle par défaut à une distance de 3, et mon mari à une distance de 7. Nous avons l'impression qu'en réduisant la distance de consigne, il est un peu moins frileux.

Nous avons depuis fait plusieurs grands trajets. Nous avons mieux apprivoiser l'AP. (...)

Pour ma part je reviens d’un séjour de près de 2000km. Clairement il y a un temps d’adaptation pour l’AP mais je ne peux plus m’en passer désormais, même surtout) dans les embouteillages. 

En revanche de ce ce que j’ai constaté : trafic normal je règle la distance sur 3 mais trafic dense je règle sur 1 car sinon ce n’est plus adapté. Par ailleurs j’avais configuré le freinage d’urgence sur « tôt » et c’est trop agressif. Le mode normal au final est le plus adapté.

 

@RolandB memes constats que @bobjouy AP est super mais on doit rester aux commandes, être prêt à reprendre la main. Ce n’est pas de la conduite autonome. Ma conjointe compare l’AP à un cheval et c’est exactement ça : elle peut prendre peur en certaines situations et il faut reprendre la main. Mais pour le reste avec l’AP je suis beaucoup moins fatigué qu’avant. 

 

Pour la charge je pense qu’il faut sortir du schéma « thermique » ou on épuise le réservoir, fait le plein, recharge. Personnellement à chaque pause (bouffe/wc/etc.) je recharge : ça ne prend que 5 minutes et la pause on la ferait de toutes façons sur les longs trajets. Et au final j’ai beaucoup moins de stress et problèmes. Après j’ai sans doutes eu la chance pour l’instant que de faire des longs trajets bien couverts par des tiers et tesla (Paris - Gard - Dordogne -Paris)

Modifié par olgluk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.