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Invité

Retour d'expérience conduite accompagné sur Tesla

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Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations et de retour d'expérience concernant la conduite accompagnée sur Tesla pour nos enfants qui arrivent à 15 ans et peuvent se mettre au volant "Après la formation initiale en école de conduite"

- Accord de l'assureur.

- Pose des rétroviseurs supplémentaires

 

Merci d'avance pour vos réponses

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il y a 40 minutes, Sylap a dit :

Pourquoi des rétroviseurs supplémentaires ? C'est juste pour les auto-école, même si cela permet une meilleure surveillance. Mais rien d'obligatoire.

Faisant référence au site 

https://www.permis.fr/conduite-accompagnee/peut-on-conduire-nimporte-quelle-voiture-en-conduite-accompagnee/

 

Le site de Légifrance ne les mentionnent pas

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000021560658/

 

 

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il y a 47 minutes, LucaRiv a dit :

Je suis en conduite accompagné sans aucune modification de la voiture.

PS: Je n'ai pas encore réussi à pouvoir conduire la Tesla (c'est une question de négociation avec les parents... sinon niveau assurance c'est bon

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il y a 5 minutes, Thom35 a dit :

Je suis en conduite accompagné sans aucune modification de la voiture.

PS: Je n'ai pas encore réussi à pouvoir conduire la Tesla (c'est une question de négociation avec les parents... sinon niveau assurance c'est bon

😁 La Tesla n'est pas la meilleure pour apprendre à conduire elle fait déjà tout, toute seule ! Pour apprendre à se garer pourquoi pas (s'il n'est pas l'option) comme elle braque mal et que les jantes sont fragiles et exposées, il y a tout ce qu'il faut pour mettre la pression pour l'apprentissage du créneau le long d'une bordure un peu haute !

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il y a 4 minutes, Sylap a dit :

😁 La Tesla n'est pas la meilleure pour apprendre à conduire elle fait déjà tout, toute seule ! Pour apprendre à se garer pourquoi pas (s'il n'est pas l'option) comme elle braque mal et que les jantes sont fragiles et exposées, il y a tout ce qu'il faut pour mettre la pression pour l'apprentissage du créneau le long d'une bordure un peu haute !

Je sais bien, je conduis aussi une Avéo, une Clio et un 5008...

Pour faire les 3000kms, c'est plus simple sur autoroute 😂 mais bon le moniteur se rend bien compte que je gère bien l'autoroute mais les priorités à droite en campagne à passer à 30km/h c'est pas trop ça 😅

Je vais le négocier en cadeau d'anniv pour rouler de temps en temps.

J'ai déjà réussi le plus dur, faire passer mon père à l'électrique ! 

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il y a 4 minutes, Thom35 a dit :

Je sais bien, je conduis aussi une Avéo, une Clio et un 5008...

C'est déjà plus conventionnel pour un apprentissage, même si le monde automobile est en pleine mutation et que dans quelques années on ne sera plus ce qu'est un embrayage ou un frein à main...

 

il y a 4 minutes, Thom35 a dit :

Je vais le négocier en cadeau d'anniv pour rouler de temps en temps.

Commence par te créer un profil de conducteur en prétextant que ce n'est que pour les jeux sur lesquels le volant est utile (ma fille de 9 ans l'a déjà fait) ! Après il n'y aura plus grand chose à convaincre... 😂

 

il y a 4 minutes, Thom35 a dit :

J'ai déjà réussi le plus dur, faire passer mon père à l'électrique ! 

Ca, c'est déjà bien pour vos générations, et puis si tu as réussi ça c'est qu'en plus ton papa est quelqu'un de bien ! 😉 (il te laissera le volant bientôt !)

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Il y a 3 heures, Thom35 a dit :

les priorités à droite en campagne à passer à 30km/h c'est pas trop ça 😅

Je pense que cela va être un peu le même, " il a le pied lourd" le minot...mais sur circuit

 

Il y a 3 heures, Sylap a dit :

les jantes sont fragiles et exposées, il y a tout ce qu'il faut pour mettre la pression pour l'apprentissage du créneau le long d'une bordure un peu haute !

Ceci va être rigolo avec les Arachnid 21"

 

Sur route dans son profil il aura le mode voiturier et pas de passage Drag Strip Mode 

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Pour pallier au manque de rétro vision, tu peux toujours activer la caméra arrière et les 2 latérales sur l’écran pour surveiller un minimum…

Sinon, à la MAIF aucun problème pour conduire la Tesla, ni surcoût.

 

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il y a 4 minutes, Lord_Casque_Noir a dit :

Pas besoin de boite de vitesse manuelle ? il me semblait que c’était impératif.

Il est maintenant possible de passer un permis "boite automatique" (qui n'autorise la conduire que de voitures à boite auto), formule très à la mode semblerait-il. Peut-être existe-t-il également en conséquence  une formule conduite accompagnée "boite automatique exclusive" ?

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il y a 12 minutes, Lord_Casque_Noir a dit :

Pas besoin de boite de vitesse manuelle ? il me semblait que c’était impératif.

Il y a déjà un article sur ce site

Conversion

Si, pour une raison ou une autre, – par exemple le besoin d’effectuer des trajets comme conducteur avec un véhicule professionnel monté en boîte mécanique -, il fallait procéder à une conversion du permis BEA en B, les candidats devaient impérativement repasser devant l’inspecteur. Une opération possible seulement au bout de 12 mois après l’admission au BEA.

Désormais, depuis le 1er janvier 2017, la conversion peut s’effectuer au bout de 6 mois, en suivant une formation individuelle de 7 heures, – dont une éventuellement sur simulateur -, dispensée en école de conduite. Il n’y a plus d’examen à passer. Sauf pour ceux dont des raisons médicales ont imposé le BEA. Dans ce cas particulier, les dispositions d’avant l’arrêté du 14 octobre 2016 demeurent : « Ils restent soumis à la procédure de régularisation », selon les termes du document officiel.

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il y a 24 minutes, Lord_Casque_Noir a dit :

Pas besoin de boite de vitesse manuelle ? il me semblait que c’était impératif.

Non, si les cours en auto école sont faits sur boîte manuelle, on peut passer le permis "normal", même en faisant la conduite accompagnée sur boîte automatique.

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Le 03/08/2021 à 22:26, Tilt a dit :

Sinon, à la MAIF aucun problème pour conduire la Tesla, ni surcoût.

 

Il me semble que c'est une obligation pour justement que ce ne soit pas un frein à la conduite accompagnée. Par contre, les franchises sont généralement plus élevées.

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Il y a 10 heures, lesommer35 a dit :

Il me semble que c'est une obligation pour justement que ce ne soit pas un frein à la conduite accompagnée. Par contre, les franchises sont généralement plus élevées.

Pas pour moi en tout cas, cela ne change rien au contrat. C’est un bon calcul, en général, les conducteurs ainsi formés ont moins de pépins par la suite.

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Mon fils est en conduite accompagnée sur la TM3 depuis ses 15 ans (soit près de 2 ans). Pas de hausse de tarif de l'assurance ni de la franchise. Il passe un permis boîte automatique. Comme écrit plus haut, un stage de 7h permet en théorie de le convertir ultérieurement en permis boîte mécanique. Mais je pense qu'il n'en aura jamais besoin, la boîte mécanique disparaît et ne sera plus nécessaire que pour les véhicules anciens.

J'ai en effet acheté un rétroviseur supplémentaire, dont je ne me sers pas systématiquement mais qui m'exonère de me retourner régulièrement pour l'angle mort à gauche.

Lui trouve évidemment le gabarit large et le diamètre de braquage handicapant. Il conduit habituellement une Twizy 45 depuis ses 14 ans, avec permis AM. La visibilité arrière est médiocre, aussi.

Il s'abstient d'utiliser l'autopilote mais sur trajets longs sur l'autoroute s'autorise le régulateur adaptatif.

Il trouve le fonctionnement du clignotant dans les ronds-points pénible.

Il est en mode Confort, pour lui éviter des accélérations surprenantes.

Evidemment, il y a quelques gestes qu'il faudra réapprendre pour passer le permis: adapter sa position de conduite, le volant, les rétros extérieurs, ce que la Tesla fait toute seule avec la gestion de profils, sauf pour le rétro intérieur.

Voilà pour mon retour d'expérience.

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Ma fille de 16 ans va commencer la conduite accompagnée sur Zoé et TM3. Elle vient d'obtenir son attestation de fin de formation initiale.

Aucun soucis avec les assurances (MAIF et Allianz). Pas d'augmentation des franchises.

Pour la formation, comme dit plus haut, 13h de conduite suffisent sur boîte auto donc le coût est moindre. Pour repasser sur boîte manuelle, une formation de 7h sans examen peut être faite après avoir obtenu le permis sur boîte auto.

On part en Espagne ce vendredi donc on essaiera de la faire conduire sur autoroute avec la TM3 (au moins jusqu'à la frontière car pas le droit à l'étranger). Je vous ferai un retour sur son ressenti. Mais je vais effectivement mettre la voiture en mode confort comme suggéré par @vabohda pour éviter toute accélération trop brutale!

 

 

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      Résumé :
      Conduite : égalité
      Silence et vie à bord : Volvo
      Autopilot : Tesla (malgré tout)
       
      Côté agrément de conduite, j'ai testé très rapidement les phares et essuie-glaces, qui sont des défauts récurrents sur la Model 3.
      Ben là il n'y a pas photo. Volvo est LARGEMENT devant ! Les feux "pixel" (ou Matrix) à LED sont fabuleux et éclairent comme en plein jour. Les options d'éclairage sont mutiples mais la voiture peut gérer ça toute seule, en mode auto, et ça fonctionne très bien.
      Pour les essuie-glaces, même constat avec un mode auto permettant de multiples réglages.
      Le confort à bord est exceptionnel, avec des sièges très confortables, chauffants et électriques. Ceux de la Tesla sont plus fermes et enveloppants, ce qui nuit au confort général (jantes de 19', contre des 20' sur la C40 pourtant). Seuls les sièges arrière ne sont pas chauffants sur la Volvo, mais la clim à bord est bien pensée et elle est bi-zone.
      J'ai également le volant chauffant que je trouve très pratique. La ventilation est top et peut être pilotée, comme toute la voiture, avec des commandes vocales, comme sur la Tesla.
      La caméra 360° est très utile, et n'est pas dispo sur la Model 3.
      La connexion à Apple Carplay/Android Auto n'est possible que par un câble USB-C, dommage. Par contre c'est la première fois que je l'utilise, et tout ce bazar autour de cette application, notamment lors des tests faits par les journalistes d'AP, ne mérite vraiment pas tout ce temps passé à en parler. Les principales applis comme SMS, appels téléphoniques, musique, sont directement connectables en bluetooth à partir du smartphone. Les autres applis comme Apple Maps ou Waze sont certes intéressantes mais n'apparaissent pas sur l'écran derrière le volant, donc inutiles à mon avis. Netflix n'est pas présent comme sur la Tesla mais on a Youtube. Dans tous les cas, les jeux et autres gadgets et applis présents dans la Model 3 ne m'étaient plus d'aucune utilité, passés les premiers mois de découverte. Pas de débat donc.
      Les rétros peuvent s'incliner lorsqu'on passe la marche arrière, mais sont à mon goût trop inclinés, contrairement à ceux bien calibrés de la Tesla. Le système audio Harman Cardon est un peu plus qualitatif que dans l’américaine, mais il n'y a pas une grande différence.
      Les sièges électriques possèdent des mémoires sur les deux voitures et possèdent des réglages de supports lombaires, mais la Volvo ne permet pas de les associer à un conducteur en particulier.
      L'appli Volvo est propre mais moins complète que l'appli Tesla. Elle regroupe les fonctions essentielles de la voiture telles que la localisation, l'ouverture/fermeture, la ventilation programmable, la recharge programmable et les stats de la voiture. Suffisant.
      On ne peut pas verrouiller la voiture en fonction de l'éloignement avec son smartphone. Il faut appuyer sur le bouton de la télécommande...
      Un truc qui m'énerve est le frein arrière automatique, couplé aux radars, et qui, lorsqu'il détecte un obstacle proche (un poteau, un mur) ou éloigné mais qui se rapproche rapidement (comme une voiture) et qu'on recule, stoppe la voiture violemment, à tel point que le bruit généré ressemble à un plot en béton qu'on aurait heurté. Cette option peut être désactivée mais pas définitivement, puisqu'elle se réactive à chaque nouvelle conduite.
      Résumé :
      Phares : Volvo
      Essuie-glaces : Volvo
      Confort : Volvo
      Appli : égalité
       
      Planificateur/charge/autonomie. Un planificateur digne de ce nom n'est pas présent sur la Volvo. Google Maps ne donne pas automatiquement les stations sur la carte, et planifier un voyage avec plusieurs charges est (pour l'instant) impossible. De plus la précision n'est pas au RDV : sur nos trajets nous avons été dirigés deux fois sur des zones où il n'existait pas de borne ! A côté du planificateur Tesla, celui de la Volvo ne fait donc pas le poids !
      Côté charge la Volvo ne peut encaisser que 150kW de puissance, contre plus de 200 pour la Tesla (la mienne était pourtant de 2019). Lors de mon voyage, je pense que les mauvais choix de bornes (Lidl entre autres) auraient donné le même résultat sur la Model 3. J'ai choisi, pour être tranquille, de me rendre le plus souvent possible dans les SuC Tesla compatibles ou le réseau NW IEcharge.
      Il n'est pas (plus ?) livré de câble de recharge domestique (valeur 431€ sur le site Volvo). Il est par contre livré un kit de réparation de pneumatique avec gonfleur, ainsi qu'un kit de first aid.
      Côté autonomie, on peut être effrayé au départ, lorsqu'on jette un œil sur la consommation moyenne instantanée, mais les choses rentrent dans l'ordre au fur et à mesure. Néanmoins les chiffres, sur route, ne descendent pas en dessous de 19-19,5kWh/100kms, et ce malgré tous mes efforts pour moins consommer. Disons qu'il y a, à mon avis, une différence de 2 à 2,5kWh en faveur de la Model 3 AWD.
      Résumé :
      Planificateur de voyage : Tesla haut la main
      Charge : Tesla
      Accessoires : égalité
      Consommation  : Tesla
       
      Tarifs
      Côté prix, la différence est de 5.500€.
      Je compare une Volvo C40 version Ultimate à 60.870€, à une Model 3 grande autonomie à 55.370€ (avec des configurations mises à jour sur les sites internet des deux constructeurs).
      Les différences d'options sont :
      - Jantes 20' contre 19' sur la Tesla
      - Caméra 360°
      - Lave-phares
      - Phares antibrouillard à LED
      Peu de choses en plus sur la Volvo au premier coup d’œil, mais à mon goût une grande différence de qualité perçue en défaveur de la Tesla.
      A vos avis !
       
    • Par steef
      Nous sommes nombreux (précurseurs de la marque) à ne pas avoir de volant chauffant sur nos model 3 ou model Y.
       
      Récemment j'ai installé un volant de chez Hansshow sur ma model 3 2019. Par erreur Ils m'ont envoyé un volant avec la résistance alors que j'en suis dépourvu d'origine. A muri donc l'idée d'activer cette fonction lors de ma vidéo d'installation.
       
       
      Avant d'avoir eu le temps de m'y plonger, un américain s'est lancé dans ce retrofit.
      Son volant chauffe désormais lorsqu'il actionne son siège chauffant. On peut aussi penser qu'on pourrait le coupler au siège central arrière qui sert très peu.
      Je vous laisse ici sa vidéo (lien fourni depuis les USA par Pieric que je remercie encore).
      J'ai contacté hansshow pour qu'ils proposent un kit sans soudures afin d' arriver à ce résultat.
      Wait and see
      Il va sans dire qu'avec les S3xy buttons, on pourra facilement activer/desactiver le volant chauffant.
       
      je vous tiens informé au travers d'une video dès que j'ai du nouveau.
       
       


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