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Retour d'expérience conduite accompagné sur Tesla

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Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations et de retour d'expérience concernant la conduite accompagnée sur Tesla pour nos enfants qui arrivent à 15 ans et peuvent se mettre au volant "Après la formation initiale en école de conduite"

- Accord de l'assureur.

- Pose des rétroviseurs supplémentaires

 

Merci d'avance pour vos réponses

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il y a 40 minutes, Sylap a dit :

Pourquoi des rétroviseurs supplémentaires ? C'est juste pour les auto-école, même si cela permet une meilleure surveillance. Mais rien d'obligatoire.

Faisant référence au site 

https://www.permis.fr/conduite-accompagnee/peut-on-conduire-nimporte-quelle-voiture-en-conduite-accompagnee/

 

Le site de Légifrance ne les mentionnent pas

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000021560658/

 

 

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il y a 47 minutes, LucaRiv a dit :

Je suis en conduite accompagné sans aucune modification de la voiture.

PS: Je n'ai pas encore réussi à pouvoir conduire la Tesla (c'est une question de négociation avec les parents... sinon niveau assurance c'est bon

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il y a 5 minutes, Thom35 a dit :

Je suis en conduite accompagné sans aucune modification de la voiture.

PS: Je n'ai pas encore réussi à pouvoir conduire la Tesla (c'est une question de négociation avec les parents... sinon niveau assurance c'est bon

😁 La Tesla n'est pas la meilleure pour apprendre à conduire elle fait déjà tout, toute seule ! Pour apprendre à se garer pourquoi pas (s'il n'est pas l'option) comme elle braque mal et que les jantes sont fragiles et exposées, il y a tout ce qu'il faut pour mettre la pression pour l'apprentissage du créneau le long d'une bordure un peu haute !

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il y a 4 minutes, Sylap a dit :

😁 La Tesla n'est pas la meilleure pour apprendre à conduire elle fait déjà tout, toute seule ! Pour apprendre à se garer pourquoi pas (s'il n'est pas l'option) comme elle braque mal et que les jantes sont fragiles et exposées, il y a tout ce qu'il faut pour mettre la pression pour l'apprentissage du créneau le long d'une bordure un peu haute !

Je sais bien, je conduis aussi une Avéo, une Clio et un 5008...

Pour faire les 3000kms, c'est plus simple sur autoroute 😂 mais bon le moniteur se rend bien compte que je gère bien l'autoroute mais les priorités à droite en campagne à passer à 30km/h c'est pas trop ça 😅

Je vais le négocier en cadeau d'anniv pour rouler de temps en temps.

J'ai déjà réussi le plus dur, faire passer mon père à l'électrique ! 

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il y a 4 minutes, Thom35 a dit :

Je sais bien, je conduis aussi une Avéo, une Clio et un 5008...

C'est déjà plus conventionnel pour un apprentissage, même si le monde automobile est en pleine mutation et que dans quelques années on ne sera plus ce qu'est un embrayage ou un frein à main...

 

il y a 4 minutes, Thom35 a dit :

Je vais le négocier en cadeau d'anniv pour rouler de temps en temps.

Commence par te créer un profil de conducteur en prétextant que ce n'est que pour les jeux sur lesquels le volant est utile (ma fille de 9 ans l'a déjà fait) ! Après il n'y aura plus grand chose à convaincre... 😂

 

il y a 4 minutes, Thom35 a dit :

J'ai déjà réussi le plus dur, faire passer mon père à l'électrique ! 

Ca, c'est déjà bien pour vos générations, et puis si tu as réussi ça c'est qu'en plus ton papa est quelqu'un de bien ! 😉 (il te laissera le volant bientôt !)

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Il y a 3 heures, Thom35 a dit :

les priorités à droite en campagne à passer à 30km/h c'est pas trop ça 😅

Je pense que cela va être un peu le même, " il a le pied lourd" le minot...mais sur circuit

 

Il y a 3 heures, Sylap a dit :

les jantes sont fragiles et exposées, il y a tout ce qu'il faut pour mettre la pression pour l'apprentissage du créneau le long d'une bordure un peu haute !

Ceci va être rigolo avec les Arachnid 21"

 

Sur route dans son profil il aura le mode voiturier et pas de passage Drag Strip Mode 

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Pour pallier au manque de rétro vision, tu peux toujours activer la caméra arrière et les 2 latérales sur l’écran pour surveiller un minimum…

Sinon, à la MAIF aucun problème pour conduire la Tesla, ni surcoût.

 

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il y a 4 minutes, Lord_Casque_Noir a dit :

Pas besoin de boite de vitesse manuelle ? il me semblait que c’était impératif.

Il est maintenant possible de passer un permis "boite automatique" (qui n'autorise la conduire que de voitures à boite auto), formule très à la mode semblerait-il. Peut-être existe-t-il également en conséquence  une formule conduite accompagnée "boite automatique exclusive" ?

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il y a 12 minutes, Lord_Casque_Noir a dit :

Pas besoin de boite de vitesse manuelle ? il me semblait que c’était impératif.

Il y a déjà un article sur ce site

Conversion

Si, pour une raison ou une autre, – par exemple le besoin d’effectuer des trajets comme conducteur avec un véhicule professionnel monté en boîte mécanique -, il fallait procéder à une conversion du permis BEA en B, les candidats devaient impérativement repasser devant l’inspecteur. Une opération possible seulement au bout de 12 mois après l’admission au BEA.

Désormais, depuis le 1er janvier 2017, la conversion peut s’effectuer au bout de 6 mois, en suivant une formation individuelle de 7 heures, – dont une éventuellement sur simulateur -, dispensée en école de conduite. Il n’y a plus d’examen à passer. Sauf pour ceux dont des raisons médicales ont imposé le BEA. Dans ce cas particulier, les dispositions d’avant l’arrêté du 14 octobre 2016 demeurent : « Ils restent soumis à la procédure de régularisation », selon les termes du document officiel.

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il y a 24 minutes, Lord_Casque_Noir a dit :

Pas besoin de boite de vitesse manuelle ? il me semblait que c’était impératif.

Non, si les cours en auto école sont faits sur boîte manuelle, on peut passer le permis "normal", même en faisant la conduite accompagnée sur boîte automatique.

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Le 03/08/2021 à 22:26, Tilt a dit :

Sinon, à la MAIF aucun problème pour conduire la Tesla, ni surcoût.

 

Il me semble que c'est une obligation pour justement que ce ne soit pas un frein à la conduite accompagnée. Par contre, les franchises sont généralement plus élevées.

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Il y a 10 heures, lesommer35 a dit :

Il me semble que c'est une obligation pour justement que ce ne soit pas un frein à la conduite accompagnée. Par contre, les franchises sont généralement plus élevées.

Pas pour moi en tout cas, cela ne change rien au contrat. C’est un bon calcul, en général, les conducteurs ainsi formés ont moins de pépins par la suite.

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Mon fils est en conduite accompagnée sur la TM3 depuis ses 15 ans (soit près de 2 ans). Pas de hausse de tarif de l'assurance ni de la franchise. Il passe un permis boîte automatique. Comme écrit plus haut, un stage de 7h permet en théorie de le convertir ultérieurement en permis boîte mécanique. Mais je pense qu'il n'en aura jamais besoin, la boîte mécanique disparaît et ne sera plus nécessaire que pour les véhicules anciens.

J'ai en effet acheté un rétroviseur supplémentaire, dont je ne me sers pas systématiquement mais qui m'exonère de me retourner régulièrement pour l'angle mort à gauche.

Lui trouve évidemment le gabarit large et le diamètre de braquage handicapant. Il conduit habituellement une Twizy 45 depuis ses 14 ans, avec permis AM. La visibilité arrière est médiocre, aussi.

Il s'abstient d'utiliser l'autopilote mais sur trajets longs sur l'autoroute s'autorise le régulateur adaptatif.

Il trouve le fonctionnement du clignotant dans les ronds-points pénible.

Il est en mode Confort, pour lui éviter des accélérations surprenantes.

Evidemment, il y a quelques gestes qu'il faudra réapprendre pour passer le permis: adapter sa position de conduite, le volant, les rétros extérieurs, ce que la Tesla fait toute seule avec la gestion de profils, sauf pour le rétro intérieur.

Voilà pour mon retour d'expérience.

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Ma fille de 16 ans va commencer la conduite accompagnée sur Zoé et TM3. Elle vient d'obtenir son attestation de fin de formation initiale.

Aucun soucis avec les assurances (MAIF et Allianz). Pas d'augmentation des franchises.

Pour la formation, comme dit plus haut, 13h de conduite suffisent sur boîte auto donc le coût est moindre. Pour repasser sur boîte manuelle, une formation de 7h sans examen peut être faite après avoir obtenu le permis sur boîte auto.

On part en Espagne ce vendredi donc on essaiera de la faire conduire sur autoroute avec la TM3 (au moins jusqu'à la frontière car pas le droit à l'étranger). Je vous ferai un retour sur son ressenti. Mais je vais effectivement mettre la voiture en mode confort comme suggéré par @vabohda pour éviter toute accélération trop brutale!

 

 

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    • Par vercors
      Bonjour !
       
      Suite logique après le plugin tesla, j'ai déployé un plugin Powerwall sur le market Jeedom pour monitorer des batteries Tesla Powerwall.
      Pour rappel, Jeedom est une plateforme open source de domotique (made in Lyon, France) qui permet de connecter des ampoules, des serrures, des portails, une alarme, une tondeuse, des arrosages, un thermostat, ... et bien d'autres choses pour rendre sa maison intelligente. On peut également y connecter sa Tesla au travers du plugin que je développe et enrichis ( voir la thread ) 
       
      En plus de faire la collecte des différents éléments du système, le plugin Powerwall propose une vue synthétique des flux d'électrons, avec la répartition (provenance et destination) des flux sortants/entrants  : 

       
      Note : ce plugin Powerwall est payant (10€ aujourd'hui, incluant les frais de commission de Jeedom), one shot, sans abonnement, sans données stockées dans un nuage. Ce prix inclus les futures mise à jour. Je suis disponible pour toutes questions ! 
       
      Quelques liens utiles : 
      La documentation Les notes de mise à jour Le site de Jeedom.com  
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      Pourquoi votre forum? Comme d'autres ont pu le constater, la difficulté de trouver un forum sérieux sur la Tesla model Y
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      Automobile Propre
      Tesla Sympa
      Tesla Geek
      Maman Electrik
      Tesla News France
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      Par Invité
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