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Invité

Retour d'expérience conduite accompagné sur Tesla

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Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations et de retour d'expérience concernant la conduite accompagnée sur Tesla pour nos enfants qui arrivent à 15 ans et peuvent se mettre au volant "Après la formation initiale en école de conduite"

- Accord de l'assureur.

- Pose des rétroviseurs supplémentaires

 

Merci d'avance pour vos réponses

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il y a 40 minutes, Sylap a dit :

Pourquoi des rétroviseurs supplémentaires ? C'est juste pour les auto-école, même si cela permet une meilleure surveillance. Mais rien d'obligatoire.

Faisant référence au site 

https://www.permis.fr/conduite-accompagnee/peut-on-conduire-nimporte-quelle-voiture-en-conduite-accompagnee/

 

Le site de Légifrance ne les mentionnent pas

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000021560658/

 

 

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il y a 47 minutes, LucaRiv a dit :

Je suis en conduite accompagné sans aucune modification de la voiture.

PS: Je n'ai pas encore réussi à pouvoir conduire la Tesla (c'est une question de négociation avec les parents... sinon niveau assurance c'est bon

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il y a 5 minutes, Thom35 a dit :

Je suis en conduite accompagné sans aucune modification de la voiture.

PS: Je n'ai pas encore réussi à pouvoir conduire la Tesla (c'est une question de négociation avec les parents... sinon niveau assurance c'est bon

😁 La Tesla n'est pas la meilleure pour apprendre à conduire elle fait déjà tout, toute seule ! Pour apprendre à se garer pourquoi pas (s'il n'est pas l'option) comme elle braque mal et que les jantes sont fragiles et exposées, il y a tout ce qu'il faut pour mettre la pression pour l'apprentissage du créneau le long d'une bordure un peu haute !

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il y a 4 minutes, Sylap a dit :

😁 La Tesla n'est pas la meilleure pour apprendre à conduire elle fait déjà tout, toute seule ! Pour apprendre à se garer pourquoi pas (s'il n'est pas l'option) comme elle braque mal et que les jantes sont fragiles et exposées, il y a tout ce qu'il faut pour mettre la pression pour l'apprentissage du créneau le long d'une bordure un peu haute !

Je sais bien, je conduis aussi une Avéo, une Clio et un 5008...

Pour faire les 3000kms, c'est plus simple sur autoroute 😂 mais bon le moniteur se rend bien compte que je gère bien l'autoroute mais les priorités à droite en campagne à passer à 30km/h c'est pas trop ça 😅

Je vais le négocier en cadeau d'anniv pour rouler de temps en temps.

J'ai déjà réussi le plus dur, faire passer mon père à l'électrique ! 

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il y a 4 minutes, Thom35 a dit :

Je sais bien, je conduis aussi une Avéo, une Clio et un 5008...

C'est déjà plus conventionnel pour un apprentissage, même si le monde automobile est en pleine mutation et que dans quelques années on ne sera plus ce qu'est un embrayage ou un frein à main...

 

il y a 4 minutes, Thom35 a dit :

Je vais le négocier en cadeau d'anniv pour rouler de temps en temps.

Commence par te créer un profil de conducteur en prétextant que ce n'est que pour les jeux sur lesquels le volant est utile (ma fille de 9 ans l'a déjà fait) ! Après il n'y aura plus grand chose à convaincre... 😂

 

il y a 4 minutes, Thom35 a dit :

J'ai déjà réussi le plus dur, faire passer mon père à l'électrique ! 

Ca, c'est déjà bien pour vos générations, et puis si tu as réussi ça c'est qu'en plus ton papa est quelqu'un de bien ! 😉 (il te laissera le volant bientôt !)

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Il y a 3 heures, Thom35 a dit :

les priorités à droite en campagne à passer à 30km/h c'est pas trop ça 😅

Je pense que cela va être un peu le même, " il a le pied lourd" le minot...mais sur circuit

 

Il y a 3 heures, Sylap a dit :

les jantes sont fragiles et exposées, il y a tout ce qu'il faut pour mettre la pression pour l'apprentissage du créneau le long d'une bordure un peu haute !

Ceci va être rigolo avec les Arachnid 21"

 

Sur route dans son profil il aura le mode voiturier et pas de passage Drag Strip Mode 

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Pour pallier au manque de rétro vision, tu peux toujours activer la caméra arrière et les 2 latérales sur l’écran pour surveiller un minimum…

Sinon, à la MAIF aucun problème pour conduire la Tesla, ni surcoût.

 

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il y a 4 minutes, Lord_Casque_Noir a dit :

Pas besoin de boite de vitesse manuelle ? il me semblait que c’était impératif.

Il est maintenant possible de passer un permis "boite automatique" (qui n'autorise la conduire que de voitures à boite auto), formule très à la mode semblerait-il. Peut-être existe-t-il également en conséquence  une formule conduite accompagnée "boite automatique exclusive" ?

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il y a 12 minutes, Lord_Casque_Noir a dit :

Pas besoin de boite de vitesse manuelle ? il me semblait que c’était impératif.

Il y a déjà un article sur ce site

Conversion

Si, pour une raison ou une autre, – par exemple le besoin d’effectuer des trajets comme conducteur avec un véhicule professionnel monté en boîte mécanique -, il fallait procéder à une conversion du permis BEA en B, les candidats devaient impérativement repasser devant l’inspecteur. Une opération possible seulement au bout de 12 mois après l’admission au BEA.

Désormais, depuis le 1er janvier 2017, la conversion peut s’effectuer au bout de 6 mois, en suivant une formation individuelle de 7 heures, – dont une éventuellement sur simulateur -, dispensée en école de conduite. Il n’y a plus d’examen à passer. Sauf pour ceux dont des raisons médicales ont imposé le BEA. Dans ce cas particulier, les dispositions d’avant l’arrêté du 14 octobre 2016 demeurent : « Ils restent soumis à la procédure de régularisation », selon les termes du document officiel.

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il y a 24 minutes, Lord_Casque_Noir a dit :

Pas besoin de boite de vitesse manuelle ? il me semblait que c’était impératif.

Non, si les cours en auto école sont faits sur boîte manuelle, on peut passer le permis "normal", même en faisant la conduite accompagnée sur boîte automatique.

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Le 03/08/2021 à 22:26, Tilt a dit :

Sinon, à la MAIF aucun problème pour conduire la Tesla, ni surcoût.

 

Il me semble que c'est une obligation pour justement que ce ne soit pas un frein à la conduite accompagnée. Par contre, les franchises sont généralement plus élevées.

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Il y a 10 heures, lesommer35 a dit :

Il me semble que c'est une obligation pour justement que ce ne soit pas un frein à la conduite accompagnée. Par contre, les franchises sont généralement plus élevées.

Pas pour moi en tout cas, cela ne change rien au contrat. C’est un bon calcul, en général, les conducteurs ainsi formés ont moins de pépins par la suite.

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Mon fils est en conduite accompagnée sur la TM3 depuis ses 15 ans (soit près de 2 ans). Pas de hausse de tarif de l'assurance ni de la franchise. Il passe un permis boîte automatique. Comme écrit plus haut, un stage de 7h permet en théorie de le convertir ultérieurement en permis boîte mécanique. Mais je pense qu'il n'en aura jamais besoin, la boîte mécanique disparaît et ne sera plus nécessaire que pour les véhicules anciens.

J'ai en effet acheté un rétroviseur supplémentaire, dont je ne me sers pas systématiquement mais qui m'exonère de me retourner régulièrement pour l'angle mort à gauche.

Lui trouve évidemment le gabarit large et le diamètre de braquage handicapant. Il conduit habituellement une Twizy 45 depuis ses 14 ans, avec permis AM. La visibilité arrière est médiocre, aussi.

Il s'abstient d'utiliser l'autopilote mais sur trajets longs sur l'autoroute s'autorise le régulateur adaptatif.

Il trouve le fonctionnement du clignotant dans les ronds-points pénible.

Il est en mode Confort, pour lui éviter des accélérations surprenantes.

Evidemment, il y a quelques gestes qu'il faudra réapprendre pour passer le permis: adapter sa position de conduite, le volant, les rétros extérieurs, ce que la Tesla fait toute seule avec la gestion de profils, sauf pour le rétro intérieur.

Voilà pour mon retour d'expérience.

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Ma fille de 16 ans va commencer la conduite accompagnée sur Zoé et TM3. Elle vient d'obtenir son attestation de fin de formation initiale.

Aucun soucis avec les assurances (MAIF et Allianz). Pas d'augmentation des franchises.

Pour la formation, comme dit plus haut, 13h de conduite suffisent sur boîte auto donc le coût est moindre. Pour repasser sur boîte manuelle, une formation de 7h sans examen peut être faite après avoir obtenu le permis sur boîte auto.

On part en Espagne ce vendredi donc on essaiera de la faire conduire sur autoroute avec la TM3 (au moins jusqu'à la frontière car pas le droit à l'étranger). Je vous ferai un retour sur son ressenti. Mais je vais effectivement mettre la voiture en mode confort comme suggéré par @vabohda pour éviter toute accélération trop brutale!

 

 

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    • Par Raymes
      Bonjour à tous,
       
      Après 5 ans en Tesla Model 3 Long Range AWD, j'ai pris possession vendredi dernier de ma VW ID7 Tourer Pro Business (pack de 82 kWh dont 77 utilisables). Tout d'abord une photo de la bête:
       

       
      Parce que oui avec 4.96m de longueur (soit 26 cm de plus que la Model 3) on peut parler d'une belle bête! 😜
      Ca m'avait marqué lors de mon essai il y a quelques mois, en revenant dans ma Model 3 j'avais l'impression de m'asseoir dans une "petite" voiture.
       
      L'idée ici c'est de comparer un peu les 2 modèles pour ceux qui seraient intéressés (au hasard parce que vous en avez un peu marre de Tesla, en particulier de son patron).
       
      Ce que j'aime:
      - l'espace à l'intérieur, en particulier à l'arrière, c'est une vraie limousine.
      - la qualité des matériaux, le son étouffé à la fermeture des portes, là où la Model 3 made in US faisait un bruit de casserole.
      - le silence à bord, là où les bruits du revêtement et d'air étaient très présents sur la Model 3. En bref, ça fait nettement plus "premium" comme voiture.
      - le confort sur la route, là où la Model 3, surtout à faible vitesse était assez "tape-cul"
      - le confort des sièges avec fonction massage (bon j'aurais pu m'en passer)
      - la vision 360° pour se garer
      - le rayon de braquage beaucoup plus court que la Model 3, bien que la voiture soit plus grande!
      - l'auto-pilot qui ne se désengage pas à chaque dépassement, en gros l'EAP de Tesla à 4000€ est ici de série
      - fini les freinages fantôme! 🥳
      - le grand coffre, surtout sa grande ouverture qui permet de charger des objets volumineux.
      - le petit compteur en face du conducteur et la vision tête haute, qui évite d'avoir à tourner la tête pour avoir les infos essentielles.
      - des essuis-glaces qui fonctionnent (donc qui balaient quand il pleut et pas quand il ne pleut pas)
      - Apple car play
      - c'est une belle voiture qui fait tourner les têtes
       
      Ce que je regrette:
      - nettement moins puissante que ma Tesla AWD, mais ça reste largement suffisant. Faudra aussi se méfier des routes glissantes en passant des 4 roues motrices à une propulsion.
      - le toit vitré, l'intérieur est très sombre. Malheureusement c'est une option que je ne pouvais pas ajouter (configuration employeur).
      - le one-pedal driving qui n'existe pas ici. Mais avec le mode B on s'en sort, il suffit juste de freiner sur les tous derniers mètres.
      - le message un peu intempestif qui demande de reprendre le contrôle en travel assist. J'ai l'impression qu'il faut exercer une pression sur le volant plus importante que la Model 3. C'est un coup de main à prendre j'imagine.
      - je trouve les menus sur la tablette moins clairs/intuitifs, mais pareil c'est un coup à prendre.
      - pas d'estimation du pourcentage de batterie à l'arrivée (ou alors j'ai pas trouvé où ça se trouvait). Ca quand on est habitué c'est un gros manque. Trouvé depuis, il suffit de cliquer sur la destination pour avoir le pourcentage prévu. Et la voiture prévoit les arrêts de charge automatiquement (on peut modifier les points d'arrêt si on veut). On peut même configurer le nombre de kms minimum restants qu'on accepte d'atteindre à un chargeur et à destination. 
      - les mises à jour: j'ai eu un message d'une mise à jour disponible, je l'ai zappé car je conduisais, mais je ne sais pas où la retrouver maintenant. Ca me semble beaucoup moins intuitif que chez Tesla. Trouvé depuis aussi, il y a un menu updates.
      - Du coup les regrets se limitent aux 4 roues motrices, au toit vitré (dispo en option) et one pedal driving mais le mode B fait le job.
       
      A voir avec le temps:
      - la conso: je ne m'attends pas à des miracles vu le gabarit mais ce matin sur les 50 km qui mènent à mon boulot (70% autoroute, 20% route, 10% ville), j'ai tourné à environ 180 Wh/km ce qui est plutôt mieux que ce que j'imaginais avec chauffage à 20°C (extérieur 11°C) et pas mal de vent latéral. A voir sur un grand trajet si les 400 km sont atteignables en hiver (au printemps ça doit se faire sans souci).
      - l'appli: pas de grande différence avec l'app Tesla, on peut préchauffer le véhicule, programmer ses charges. On peut ouvrir/fermer la voiture avec son smartphone mais par contre on ne peut pas démarrer sans la clé, il faut qu'elle soit dans l'habitacle.
       
      Voilà un premier avis, j'en ajouterai au fur et à mesure de mes découvertes.
    • Par Harald29
      À cette époque, je cherchais une voiture de remplacement pour ma C5 en tant que voiture de société. Par hasard, je suis tombé sur un article sur la Model S qui a tout de suite attiré mon attention. Avant cela, je ne pouvais pas du tout imaginer conduire en électrique. J'ai pris rendez-vous pour un essai routier et je suis tombé amoureux, comme presque tous ceux qui conduisaient cette voiture à l'époque. Je voulais avoir ce jouet! Sauf que le prix avec 90.000 € était largement au-dessus de mon budget. J'ai commencé à calculer des semaines et de semaines. Combien serait le rendement en réduisant la consommation et le service? J'en ai conclu qu'elle coûterait à peu près le même coût par an ou par km que la C5 ou les autres alternatives de Mercedes, BMW ou Audi à 20.000 € de moins. Je n'étais pas tout à fait sûr, mais à la fin, j'ai quand même commandé. À l'époque il fallait attendre des mois et le jour du 18 décembre 2014 j’étais assis dans ce merveilleux appareil. Mais j'avais aussi des grands doutes sur le fait que je n’ avais pas commis une gros erreur. Qu'est-ce que je savais de cette marque, qu'est-ce que je savais de la qualité de la mécanique et des batteries?

      Mais chaque kilomètre me rassurait, c’était la plus grande joie pour moi et toute la famille. Au bout de l’année fiscal c’était clair : les coûts, l'amortissement compris, de la Tesla était presque pareille avec les coûts de la nouvelle BMW 530 de mon associé. Je pouvais charger à la maison et gratuitement aux superchargeurs de Tesla, qui étaient assez rare à l’époque.


       
      Entretemps je suis en retraite et ce sont presque 180 mille kilomètres sur le compteur. On a fait beaucoup de long distances extraordinairement agréables. C’étaient des déplacements professionnel de l’Allemagne du sud vers Cologne, Hambourg et Berlin, mais aussi des voyages de vacances en Irlande, au Royaume Uni, Italie et surtout aux quatre coins du hexagone. Plus de 5.000 km en à peine trois semaines sont aucun problème. Avec les pauses forcées pour la recharge on est totalement relaxé au bout de la jour si aussi on a parcouru 1200 km. Et tout cela sans gaz à effet de serre et très peu de bruit ! La conscience écologique est également apaisée.


       
      Seule bémol était la défaillance de l’ordinateur central après un peu plus de 4 ans. On était de 300 km de chez nous et l’écran restait noir, aussi après l’intervention à distance du service Tesla. Mais le technicien nous a rassuré, que c’était encore possible de continuer le voyage. Plus tard, on a changé l’ordinateur pour 3000 €. Mais au bout de 10 ans maintenant c’étaient avec deux fois 300 € pour le remplacement des poignées de porte, une Batterie 12V et quelques petits travaux comme service de la climatisation presque les seuls coûts pour le service. Pas de vidange, pas d’échappement, pas de changement de courroie dentée, pas de freines, seule les pneus.


       
      Il y a quelques années nous sommes déménagés de la région de Stuttgart en Bretagne et notre Model S est toujours avec nous. Maintenant elle est largement fournie par l’installation solaire, il est donc entièrement gratuit en été. Après 30.000 km au début nous ne parcourons plus qu’une dizaine de milliers de km par an. La batterie n'a perdu que 10% de sa capacité pendant ces années.


       
      Dès les premières années, nous avons trouvé Chargemap et Yoann nous a beaucoup aidés avec le désagrément de « l'angoisse de l'autonomie », la peur de ne pas arriver à destination. Au plus tard depuis que nous habitons ici en Bretagne, nous suivons également avec beaucoup d’intérêt le travail d’Automobile Propre. Nous avons acquis beaucoup d'expérience en tant que conducteurs électriques, que nous voulons maintenant partager avec la communauté, dans l'espoir que cela conduira de plus en plus de personnes intéressées à choisir ce type de conduite.

    • Par Samsaggace
      A la suite de la présentation d'Octobre, Tesla semble lancer une grande campagne d'information pour son Cybercab dans les mois qui viennent.

       
      On pourra confronter dans cette rubrique nos impressions sur ces évènements et sur le cybercab lui-même (technologie, avancement, avenir...)
    • Par Labougie
      Salut,
       
      Je dois systématiquement fermer à clef la 4 pour pouvoir lancer la charge. (Tesla  sur ce test). 
      Sur une charge, la voiture était non fermée à clef, mais véhicule éteint par la tablette, seule la radio fonctionnait. La charge est restée bloquée à 36kwh. Lorsque la radio c’est éteinte, la charge est passée à 140.  
       
      J’aimerai pouvoir charger tout en restant dans la voiture. Avant je pouvais le faire. Même en laissant les portes ouvertes. 
       
      Je pense que les dernières mises à jour ont modifié quelques choses car désormais si:
       
      -> je laisse les portes ouvertes, la charge ne se lance pas
      -> si je ne verrouille pas la voiture , pareil. 
       
      Donc, je suis dehors. 
      Je pourrais aussi fermer la voiture en passant le bras par la fenêtre, mais ce n’est pas très cool quand il pleut. Car impossible de refermer la vitre. 
       
      je suis preneur de vos idées et ou méthodes. 
       
      Une conversation avait été ouverte mais pas retrouvée. 
       
      labougie
    • Par FF06
      Bonjour,
      Ayant un climat chaud et humide plus l’isolement de ces territoires, j’aimerai connaitre votre retour d’expérience sur l’entretien, le vieillissement et les pannes ( et leur prise en charge).
      Par exemple avez vous eu deja des remplacement de batterie ou de modules de batterie ? Les garages sont il suffisamment formé et équipé pour effectuer des reparations avancés cela nécessite t il une logistique un peu plus complexe ( ex: En Metropole tous les garages ne peuvent pas faire les changements de batterie, il faut parfois envoyer la voiture ailleurs)
      De combien de millier d’euros sont les aides en 2024 ?
      Merci d’avance pour vos retour
       


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