Aller au contenu
Invité

Rencontre avec une rambarde de sécurité

Messages recommandés

Bonjour

 

 

J'ai hésité, ayant un peu honte,  mais je vais relater mon aléas de ce week-end. 

 

Retour depuis la Charente vers l'Alsace, nous faisons une pause sur Montluçon où une pauvre borne 50kW charge à 37kW la voiture. 

 

Nous reprenons alors la N79 Direction de Chalon-sur-Saône. 

La circulation n'est pas trop chargée et on avance avec confiance vers la prochaine borne. 

 

Vient une nouvelle portion à deux fois deux voies. Le GPS ne la connaît pas et donc je roule avec le simple régulateur à 110.

Mon épouse décide de se renseigner sur les enceintes de la voiture. Je pars dans mes explications qui seront interrompus par un gros boum: ma modèle 3 venait de faire coucou à la rambarde de sécurité... 

 

Passé l'emotion du moment, trois questions sans réponses me viennent:

1) sur 800km de trajet pourquoi me poser une question sur ces 3-4km sans Autopilot... 

2) pourquoi je n'ai pas regardé la route. 

3) et surtout pourquoi la modèle 3 n'a rien fait: aucun avertissement de franchissement de ligne, aucun coup de volant... 

 

Moralité il faut resté concentré quand on conduit 😔

 

L'année finie bien 😫

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 et surtout pourquoi la modèle 3 n'a rien fait: aucun avertissement de franchissement de ligne, aucun coup de volant... 

Une preuve que cela n'est vraiment pas au point et ne fonctionne pas à tous les coups, rester vigilant et ne pas avoir confiance en ce système. Perso elle m'a permis de tamponner la voiture du copain garer derrière moi, pareil : pas d'avertissement, ni aucuns freinage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, tesl@ddict a dit :

C'est toujours rageant...

 

La N79 est route très monotone et dangereuse....je ne suis pas rassuré quand je la prends.

 

As tu beaucoup de dégâts ?

Pas trop dans un sens car cela reste "discret" la couleur ayant tenue. 

Le rétro est intact et la caméra près de la roue avant marche encore. 

Mais à voir avec l'oeil d'un expert. 

 

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lord_Casque_Noir a dit :

effectivement, elle nous remet tout le temps dans notre voie quand on ne lui demande rien alors pourquoi ne l'a t'elle pas fait ? 

Et plus loin dans des conditions similaires, elle l'a fait. Sur le coup, j'ai pas penser à enregistrer les vidéos de la voiture. À voir si le choc l'a fait. 

il y a 2 minutes, Lord_Casque_Noir a dit :

y  avait il un marquage au sol ?

C'est un tronçon finie donc oui. 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On nous aurait menti ?

Je suis aussi très déçu de l'avertissement de franchissement de ligne Très aléatoire avec un taux de déclenchement bien faible. Pourtant il est pas proposé en bêta-test.

j imagine que c est pareil pour le freinage d urgence.

 

ca va être long jusqu'à la voiture autonome de niveau 4. J'ai peur qu'il m arrive la même chose que toi ou pire d ici la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lord_Casque_Noir a dit :

effectivement, elle nous remet tout le temps dans notre voie quand on ne lui demande rien alors pourquoi ne l'a t'elle pas fait ? y  avait il un marquage au sol ?

Sérieux, ça marche bien sur la tienne ? 

Je dirais que c est une fois sur 4 qu elle corrige un dépassement de ligne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai testé (un peu involontairement et sans dommages) le fanchissement de ligne; je pense que c'est détecté en cas de franchissement "lent", un peu le cas de quelqu'un qui s'endormirait au volant et dont le voiture se déporterait doucement. Si c'est trop "rapide", je pense que la voiture considère que c'est volontaire et ne dit rien. Typiquement on tire droit dans un virage, ce sera en silence (sauf au moment du choc :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tonio16 désolé d’apprendre ce qu’il vient de t’arriver. C’est le problème de l AP, parfois tu oublies que tu ne l’as pas enclenché et tes yeux vont autre part, c’est encore pire avec le régulateur adaptatif qui te fait croire que tu pourrais éventuellement être en AP (j’ai pas compris pourquoi tu ne l’as pas enclenché ? Route délimitée normalement pas de problème). Ça m’arrive parfois de regarder ailleurs tellement j’ai l’habitude de l AP alors que je ne l’ai pas.
Pour le franchissement de ligne, il semble fonctionner correctement, je n’ai pas configuré le correcteur de trajectoire mais seulement l’alerte.
Pourrais-tu nous montrer tes paramètres(une photo) de ton système de sécurité ?

Pour conclure, nous devons tous être maître de nos véhicules et se méfier des assistances, la preuve...

Bon courage, le pire a été évité j’ai l’impression et c’est bien l’essentiel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention pour rappel / info, le correcteur de trajectoire en franchissement de ligne est une option a activer dans les menus, alarme sonore ou correction de trajectoire (qui peut être surpassée par une action sur le volant).

 

Par contre, je suis d'accord avec @Busquet2 l'habitude d'enclencher l'autopilote en fait oublier parfois qu'on ne l'a pas et on a vite fait d'être sur l'écran en oubliant que la voiture n'est pas guidée seule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A tous les deux vous avez tout résumé, la vigilance est de mise et nos voitures extraordinaires mais entre l’écran qui nous appelle en permanence et la sensation de sécurité maximale , ont se laisse vite bercer et moi le premier. Cela aurait pu arriver à n’importe lequel d’entre nous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les moments d'inattention ça arrive à tout le monde malheureusement. En revanche je suis déçu de voir que la voiture n'a rien fait, quelques soient les paramètres de "franchissement de ligne", face à une situation critique, elle a des radars quand même ... 😮

Elle n'a même pas bipé, rien ?

Modifié par Mitch31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Séance déballage de dossier alors!

 

j avoue qu’il m est arrivé de me retourner pour parler 5s avec ma fille ( autoroute un peu bouchée en gros 50-70) pensant être sous auto pilote alors que j étais en manuel...

 

mais la mienne a sonné on était au milieu de la BAU cap le rail. Ça réveille et tant mieux. 
 

Donc entre habitudes et faillibilité de la machine on est pas encore totalement dans le futur 😅

 

tant que personne n’est blessé 👍👍

Modifié par chevalllier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour toi, effectivement on croit un peu trop souvent que cette voiture va corriger tous nos écarts mais étrangement elle ne réagit pas toujours de la même façon au même endroit en particulier sur les franchissement de lignes.
Si ça ne te dérange pas et que tu le souhaites, partagerais-tu la vidéo de ton accident que l'on puisse essayer de comprendre ensemble ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis peut malheureusement arriver à tout le monde et ramène les pieds sur terre instantanément. 

Pour avoir eu quelques cartons assez graves dans ma jeunesse lors d'escapade alcoolisées dans ma Bretagne natale, je sais comment ça se passe, les conséquences, donc j'essaie de peu laisser mon esprit en liberté lors de la conduite. Alors quand je vois des gens envoyer des sms, j'hallucine grave. 

Ca fait chiez de voir sa caisse neuve chiffonnée mais dis toi que c'est finalement que de la tôle et que ta famille est saine et sauve, ça aide...Les assurances sont aussi la pour ça.

Bon l'amour propre, c'est autre chose mais tu as le courage de partager, c'est bien. En aviation on fait des REX (retour expérience public sur site) et il faut parfois ne pas avoir honte de raconter ses erreurs car ça peut éviter aux autres de les faire en prenant conscience de circonstances, de contextes montrant que ça peut arriver, même aux meilleurs. Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BRETON38 a dit :

Bon l'amour propre, c'est autre chose mais tu as le courage de partager, c'est bien. En aviation on fait des REX (retour expérience public sur site) et il faut parfois ne pas avoir honte de raconter ses erreurs

@Tonio16 merci pour ce partage qui montre que l’humain reste maître à bord.

 

pour le REX cela reste dans la majorité des cas des témoignages anonymes.

Modifié par Joyce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi perso je me suis fait flasher en AP car la voiture est restée à 80km/h au lieu de descendre à 70km/h. (Pourtant la limite était indiquée sur l'écran ) Des fois la voiture s'aligne sur la limitation des fois elle "oublié". Je ne comprends pas la logique. Cela reste trop aléatoire pour lui faire confiance.

Modifié par Procyon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour toi également, ce genre d'aventure ne fait pas plaisir et comme cité plus haut, je pense que nous avons tous eu une fois ce genre de situation avec du coup, un peu plus de chance que toi et juste une grosse frayeur.

 

Concernant le système, je ne sais pas comment il détecte les véhicules mais j'ai failli me faire éjecter avec mon VT contre le muret central par un model X sur la rocade de Bordeaux. Le gars a déboîté à gauche d'un coup alors que j'étais dans son angle mort. J'ai pilé un grand coup et il est passé devant moi, sans coup de frein de ma part, j'étais bon pour les deux côté de la voiture.

 

En effet, tous les systèmes de la voitures nous font penser que nous sommes "invincible" sur la route, sauf que non pas toujours, car d'une part suffit que ce ne soit pas le bon profil de conduite (perso ma femme n'utilise pas toutes ces aides et parfois c'est son téléphone qui est détecté car le mien n'est pas en BT) et on pense que tout est activé. Donc même si l'ordinateur est très souvent supérieur à un humain dans des situations critiques, dans la vie de tous les jours, il ne faut pas trop se laisser bercer. 

Après, cela fait 5 ans que je roule au régulateur adaptatif et j'avoue que la TM3 met un niveau au dessus avec le maintien dans la voie de l'AP, c'est un vrai confort sur les longs trajets, on arrive beaucoup moins fatigué mais il ne faut pas oublier que nous restons au volant d'un véhicule qui avance vite.

 

Courage à toi, j'espère que toute la petite famille n'est pas trop traumatisé par cet écart.

Bonne route et prudence !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.